Démarrer en minimalisme

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Démarrer en minimalisme par (invité) (86.194.192.xxx) le 08/12/13 à 18:30:02

Comment intégrer les chaussures minimaliste à un entraînement classique ?

Je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine.

Merci

Démarrer en minimalisme par (invité) (89.91.184.xxx) le 08/12/13 à 18:35:23

ben un petit peu puis un peu plus et encore un peu plus.
Comme quand tu commences la course à pieds, hein.

Démarrer en minimalisme par (invité) (86.194.192.xxx) le 08/12/13 à 18:40:58

Je commencer par une séance par semaine d'1h en minimaliste et le reste en classique.

Démarrer en minimalisme par Dixon (invité) (93.0.154.xxx) le 08/12/13 à 19:05:20

C'est pas l'époque de démarrer en minimaliste, juste une feuille de vigne par ce froid.

Démarrer en minimalisme par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 08/12/13 à 19:48:49

Si c'est surtout pou passer sur une attaque avant/medio prends des chaussures type Skechers GO Run ou Go Run Ride avec leur drop de 4mm et leur bon amorti.

J'avais commencé avec des zéro drop K-Swiss Blade Foot et ça tirait quand même beaucoup dans les mollets, avec les Go Run Ride 1 c'est parfait et en 1 mois je suis passé sans forcer sur une attaque avant/medio avec mes Adidas Tempo y compris en course sur 10km.

Démarrer en minimalisme par (invité) (86.194.192.xxx) le 08/12/13 à 19:52:59

J'ai des NB MT1010 avec drop de 4mm.

1 séance sur 3 par semaine est un bon début ou c'est trop ?

Démarrer en minimalisme par (invité) (89.91.184.xxx) le 08/12/13 à 19:54:49

ça dépend des séances, tu verras vite que 1h footing passe bien en minimaliste, par contre du fractionné, tu prends cher du mollet...

Démarrer en minimalisme par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 08/12/13 à 19:55:37

Je ne pense pas qu'il y ait de règle, commence par une sortie de 30mm et vois ce que ça donne. Tu attaques comment actuellement ? Si tu es déjà en avant/medio ça ira vite je pense.

Démarrer en minimalisme par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 08/12/13 à 21:01:10

une foulée "traditionnelle" donne une une cadence de environ 140/mn (70 par pied)ce qui fait ,pour 15mn,par exemple,1050 pas pour chaque pied. En courant avec des minimaliste de 4mm de drop,au lieu de 11 pour une chaussure "normale",vous imaginez les contraintes au niveau des mollets,du tendon d'Achile,des petits muscles sous les pieds et des métatares en seulement 15 petites minutes!
faites une sortie en chaussure habituelle,et au retour,vous changez de chaussure et retournez courir 5mn,puis 10mn à la 10 sortie,etc..c'est ça,de la progression(transition).
Après,certains coureurs ont réussi des transitions très rapide,en forçant un peu,sans blessure,mais il vaut mieux ne pas tenter le diable(à mon humble avis)
De plus,un traileur,habitué à courir dans les montée sur l'avant du pied,ou de marcher à plat du pied(en sollicitant les tendons d'Achile)devrait logiquement réussir une transition plus rapide qu'un pure routier

Démarrer en minimalisme par (invité) (82.253.94.xxx) le 09/12/13 à 00:11:27

Perso, je n'ai pas réussi à alterner foulée avant et foulée arrière. Après 3 séances de ce rythme, j'ai décidé de ne faire que de la foulée avant et j'ai dû réduire et le nombre de séances (4 à 2) et leur intensité pendant 2 mois pour ne faire que des footings avec quelques accélérations parfois. J'ai compensé par du vélo et de la nage

Il m'a fallu 3 mois pour ne plus avoir mal aux mollets sur "longue" distance et 6 mois pour enfin me sentir bien sur des séances de vma rapide.

C'est à chacun de voir, mais de toute manière le maître mot c'est : y aller MOLLO et écouter son corps pour ne pas se blesser.

Avec l'hiver, sauf à vouloir faire un marathon au début du printemps, ça peut être le bon moment pour faire ta transition, car on peut être amené à moins sortir sans que cela ne coûte de trop

Démarrer en minimalisme par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 09/12/13 à 00:19:49

Quand tu parles de "longue" distance (en entraînement à priori) c'est quoi, 15/20 ?

Avec les Skechers GRR1/4mm j'ai tout de suite pu faire 10km sans conséquences néfastes sur mes mollets alors qu'avec les K-Swiss Zéro Drop ça "tirait" après coup. Avec les K-Swiss attaque avant obligatoire, avec les GRR1 c'est avant et/ou medio, c'est ce qui doit faire la différence.

Démarrer en minimalisme par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 09/12/13 à 10:40:17

L'important est avant tout d'avoir une bonne technique en course à pied. Si tel est le cas, le passage est assez facile. Au contraire, ceux qui ont une foulée vraiment marquée talon (voir mon blog pour comprendre la distinction entre la foulée médio-pied et la foulée talon), en viennent souvent à juste modifier l'endroit où ils appuient le pied (mais peu le reste). Généralement, cela aboutit à des problèmes de tendon ou de mollets voire de pieds.

Il est difficile d'alterner les deux types de foulées: généralement, une fois qu'on s'est mis au médio-pied, on ne revient pas en arrière car on sent bien que biomécaniquement c'est beaucoup plus juste que la foulée talon. Cela dit, il existe des foulées talon efficaces et justes également (l'important est surtout d'éviter une pose de pied devant soi talon en avant et la jambe plutôt tendue).

Je vous invite à visiter mon blog sur lequel il y a beaucoup d'exemples vidéos : www.leplaisirdecourir.blogspot.com

Démarrer en minimalisme par (invité) (83.201.143.xxx) le 09/12/13 à 10:49:35

Terminez vos footing par 10' de course pieds nus sur stade en pelouse puis progressivement allongez le temps (faites en + 10' d'échauffement pieds nus vers 20'). Faites de courtes séances en pointes sur terrains souples et piste. Voila comment on travaille une bonne pause de pieds.

Démarrer en minimalisme par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 09/12/13 à 11:30:34

Pour beaucoup de personnes qui se mettent au minimalisme, voici ce qui se passe: ils continuent de courir avec a peu près la même biomécanique mais du fait du manque d'amorti talon, en viennent juste à ne pas poser le talon sur le sol. Conclusion, cela leur génère des problèmes de mollets, de tendons voire de pieds et cela leur demande énormément de temps pour s'y adapter. Dans cet esprit, ils ne vont courir au début qu'une séance par semaine et avec peu de kms.

Pour courir minimalisme, il est fortement conseillé d'avoir une bonne technique de foulée médio-pied et cela ne veut pas dire juste une pose du pied différente mais une foulée différente dans son ensemble (trajet du pied, du genou, de la hanche..). Ceux qui ont déjà ces bons fondamentaux techniques passent beaucoup plus facilement au minimalisme.

J'ai beaucoup de vidéos et d'explications sur ces sujets sur mon blog pour ceux que cela intéresse: www.leplaisirdecourir.blogspot.com

Démarrer en minimalisme par Lanela (membre) (178.194.40.xxx) le 09/12/13 à 12:18:29

@ SolarBerg. Bonjour. Est ce qu'il serait possible d'avoir votre livre en format électronique mais pas en format Kindle.
Je suis débutante en course à pied, arrêt et reprise tout le temps, et là je commence à avoir un bon rythme (3 séances par semaine). J'ai essayé il y qq temps en arrière les saucony, pas concluant car je pense que je n'ai pas une bonne foulée (technique)
Je cours depuis le mois de juin avec des brooks pure flow, mais j'ai une foulée terrible! je fais de ces bruits en attaquant fort par les talons...Je suis allée courir avec une copine la semaine dernière, elle est un peu plus costaude que moi, je suis plus petite et pas trop lourde (44kg pour 1.57m), mais on n'entendais que mes pas très lourds sur le sol à chaque foulée !!! on a l'impression de courir avec un éléphant, ma copine elle on n'entendait quasiment pas ces pas car on dirait qu'elle bondit en mettant ces pieds en avant en premier. Du coup déclic pour moi et j'ai commencé à corriger mes foulées, résultat des courbatures aux mollets mais sans plus. Comme mon programme/objectif en ce moment c'est l'EF, je vais commencer à changer mes foulées. ça prendra le temps que ça prendra mais j'aimerai bien adopter ces techniques de light feet running ;-)

Démarrer en minimalisme par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 09/12/13 à 12:55:25

@ Lanela : C'est tout à fait possible. Contactez moi par email: afbra@hotmail.com

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge