Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 08/12/13 à 20:01:23

Ayant tenté, et réussi avec des Skechers Go Run Ride, une transition attaque talon -> attaque avant/medio pour sortir d'une TFL, je mets mes semelles ortho thermoformées dans mes Adidas Tempo en course mais je me demande si c'est bien nécessaire dans la mesure où le talon ne touche plus ?

Certains on déjà dû passer par là ;-)

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par (invité) (82.243.34.xxx) le 08/12/13 à 20:49:35

Si tes semelles corrigent principalement une pronation, elles n'ont effectivement plus d'utilité.

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 08/12/13 à 23:43:54

Merci pour ta réponse. D'après le "bilan" que le podologue m'a laissé les semelles soutiennent la voûte et à gauche il y a une correction du coin supinateur post.

Après sur 10km ça va, mais sur des distances plus longues type semi (jamais fait plus) je risque de talonner à nouveau...donc autant les garder, mais bon c'est comme les médocs, si on peut s'en passer...

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par (invité) (82.253.94.xxx) le 09/12/13 à 00:01:28

Normalement, une fois que tu auras les distances dans les jambes, même sur semi, tu ne devrais pas talonner.

La fatigue? Bof, ce n'est pas une raison. La foulée talon et avant sont tellement différentes et surtout

passer de la foulée avant à une foulée arrière donne tellement une impression de lourdeur que tu vas y renoncer.

Et puis talonner avec des chaussures sans amorti talon... tu vas vite le sentir aussi et ne pas le faire...

Faut juste bien te préparer

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 09/12/13 à 10:05:32

Oui c'est vrai que ça fait bizarre de talonner quand on a pris l'habitude d'une attaque avant/medio ! Avec les Skechers Go Run Ride 1 c'est impossible vu leur forme (même en marchant), avec les Tempo ça l'est, mais c'est surtout utile pour marcher.

Donc même sur Marathon on arrive à maintenir une attaque avant/medio avec de l'expérience ?

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par Solarberg (invité) (81.252.19.xxx) le 09/12/13 à 10:34:02

L'expérience montre qu'il y a deux camps pour ceux qui veulent passer en médio-pied :

- ceux qui possèdent déjà une bonne technique de pied et pour lesquels le passage en médio-pied se passe assez facilement.
- ceux qui n'ont pas une bonne technique de pied et pour lesquels, au mieux, le fait de changer de chaussures les fait courir sur l'avant pied mais sans changement réel du reste de leur foulée (ces coureurs ont tendance à carrément réduire le contact talon voire même ne courir presque sur la pointe des pieds, ce qui est source de problèmes aux mollets et tendon d'Achille ou du pied).

Le fait de changer de chaussure ne fait pas passer d'une mauvaise technique à une bonne technique si facilement.

Pour ceux qui font la transition, je vous conseille vraiment de vous filmer pour voir vraiment si votre foulée médio-pied est bonne. Je vois beaucoup de coureurs qui restent dans une forme de foulée avec attaque talon et qui ne font que changer la manière dont se pose le pied (en évitant le talon). Ce n'est malheureusement pas suffisant. La foulée médio-pied nécessite de revoir sa foulée dans son ensemble pour ceux qui viennent d'une foulée talon très marquée.

j'ai pas mal d'exemples vidéos sur mon blog sur ce sujet: www.leplaisirdecourir.blogspot.com

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 09/12/13 à 10:44:16

je confirme Hollyoak:
suis passé en foulee medio ya seulement 1an qd je luttais avec 2 tendinites récurrentes (achille et TFL). 2 bons mois de contractures aux mollets puis ca passe, au bout de 4-5mois, on ne pense plus a sa foulee.
je suis pas non plus un gros habitue du marathon (seulement 3: 2004, 2011 et oct2013), mais je suis a l aise sur semi (3-4 par an).
Autant sur semi, la foulee reste dynamique et ya pas trop a se préoccuper, autant sur 42km, les 10 derniers km sont chaotiques.....mais la foulée reste medio globalement, de temps en temps, le talon passe par la mais rien de brutal. de +, ca fait du bien de se concentrer sur la technique de foulee qd on commence a etre cuit, ca permet de "garder le rythme". de toute evidence, il faut bien muscler les mollets avant la prepa marathon: escaliers, cotes sont indispensables.

depuis 1 an, 0 tendinite et presque 0 étirement.... pas sur que ce soit uniquement grace a la foulee medio, mais il est tres probable que ca aide a eviter qq bobos....et c fout, qd on a plus de blessure, qu est ce que l on progresse !!!

info chaussures:
(1m80-68kg)
NB 1080v2 (drop 8mm)...c pas des minimalistes mais ca passe tres bien.
les drops > 10mm, la, ca passe plus, rien qu en essayant en magasin, c desagreable.
aujourd hui, j alterne: 1080v3 et Brooks pure connect (minimaliste drop 4mm)...les brooks me paraissent light pour un 42 mais jouable ya qd meme un petit bout d amortie talon au cas ou....

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 09/12/13 à 10:58:14

assez d accord avec Solarberg

pour ma part, j avais deja une foulee relativement "dynamique"....et pourtant, qq contractures.....dc je répète: escaliers, cotes, protocole de Stanish...et qd les mollets st vraiment trop durs: REPOS !!

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 09/12/13 à 11:48:50

Analyse très intéressante effectivement, après il faudrait peut-être se filmer pour voir ce que ça donne sur le terrain mais les sensations sont bonnes et ça ne tire pas dans les mollets (ou ailleurs) donc je pense que c'est bon signe !

Reste quand même deux interrogations :
- les semelles ortho servent-elles encore à quelque chose en attaque avant/medio
- y a t'il encore une notion de pronation, le pied ne venant plus s'écraser sur le sol sur toute sa longueur ?

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 09/12/13 à 11:50:05

@gibus - je ne connais pas ces chaussures, tu alternes entre 1080v3 et Brooks pure connect sur quels critères ? Course/VMA - EF/SL/Cool ?

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 09/12/13 à 14:58:46

Bingo:
1080v3 --> EF/SL/Cool
et Brooks pure connect --> Course/VMA

c +/- ca sauf que les Brooks sont des pur routieres : manque de maintien et semelle un peu savonnette....et comme elles m écrabouillent un peu les orteils (pied grec)....bah je limite les km avec.....mais fondamentalement, elles sont tres confortables et y aurait moyen de taper des SL avec sans probleme....

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par (invité) (62.35.152.xxx) le 09/12/13 à 20:58:33

En principe oui le fait d'avoir une foulée médio ou sur l'avant peut dispenser l'utilisation de semelles. En revanche l'utilisation de chaussures à drop réduit pour avoir une foulée médio n'est pas toujours utile. Personne je cours en supernova glide d'adidas pour les sorties longues et Boston pour le fractionné et les competes et toujours une attaque médio sans soucis.

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 09/12/13 à 22:01:56

Oui je m'en suis rendu compte avec les Tempo et leur drop de 10mm, je suis passé naturellement sur une attaque avant/medio après l'avoir "acquise" avec les Go Run Ride/4mm.

Tu ne te sers pas tout le temps de tes Boston pour les épargner ou tu as besoin de plus de confort pour les SL ? J'ai fait un essai avec des Adistar Boost dans cette optique mais elles n'ont pas de renfort pronateur et elles ne me vont pas très bien.

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par (invité) (62.35.152.xxx) le 10/12/13 à 21:28:41

Non je ne les utilisent que pour le fractionné et les courses elles sont moins amortissantes pour les sorties longues. Je préfère mes gildes pour ces sorties

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 10/12/13 à 22:38:50

Ok, il faudra peut-être que je regarde du côté des Adidas Sequence alors puisque les Tempo me conviennent et même en attaque medio le fait d'avoir un peu de drop/talon doit soulager un peu les mollets. Je vois la différence avec les Skechers Go Run Ride qui me laissent pour le moment avec des mollets un poil "tendus"...mais je ne les utilise que depuis un mois.

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 25/12/13 à 18:53:02

Bon j'ai quelques doutes, je cours toutes mes EFs/Recups depuis 2 mois avec mes Skechers Go Run Ride 1 et tout se passait bien mais depuis deux/trois sorties ça "tire" du côté du tibial postérieur gauche comme quand j'avais commencé à courir avec des universelles en août...pourtant attaque plante (obligatoire avec les GRR1)...quelqu'un est déjà passé par là ?

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 12/05/14 à 17:56:57

Alors avec un peu de recul maintenant, je peux confirmer qu'avec une attaque medio/plante je n'ai plus besoin de mes semelles ortho thermoformées, tant mieux d'ailleurs car elles étaient bien dures et m'occasionnaient des ampoules récurrentes...

En revanche mes tendons (notamment le tibial postérieur gauche) semblent continuer à apprécier les chaussures avec un léger renfort pronateur. J'ai pu le constater en courant alternativement avec les Go Run Ride 2 sans aucun renfort et les Asics GT 2000 v2. Pas très logique vu le type d'attaque, mais bon...ou alors c'est une le type d'amorti (plus ferme sur les GT 2000 v2) qui fait la différence ?

Attaque avant/medio - encore besoin de semelles ortho ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 11/06/14 à 22:54:25

Nouvelle mise à jour...c'est maintenant le tibial postérieur droit qui me "chatouille", le problème typique du pronateur/pied plat selon http://www.podologue-barbot.fr/semelles-orthopediques-sport.php - "Tendinopathie du Tibial postérieur".

Du coup j'hésite à ressortir mes semelles...et le NOK pour éviter les ampoules. Mais je ne comprends pas trop, l'attaque plante devrait régler le problème de pieds plats (pas "tout plat" non plus dans mon cas d'ailleurs), non ? Cela dit j'étais bien même après le semi de L'Humarathon, c'est pendant le plan VMA de JP suivi après avoir récupéré que ça c'est mis en place...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge