Saintélyon 2013

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Saintélyon 2013 par Lolo (invité) (46.218.239.xxx) le 09/12/13 à 14:18:12

Salut les runners,
Cette année encore la Sainté fût exceptionnelle. Exceptionnellement difficile de gérer la fatigue avec le manque de sommeil, exceptionnellement difficile de gérer les kilomètres avec la distance qui ne se terminait jamais, exceptionnellement difficile de gérer les douleurs sur les jamabons avec tous ces efforts, exceptionnellement toujours aussi content de voir des bénévoles toujours aussi souriant et avenant plutôt que des gars qui ne s'arrêtent même pas lorsque vous êtes en perdition sur le bord du terrain... Bref, bien content d'en avoir terminé même si j'ai mis dans les 13h50!

Par contre certes mon GPS n'est pas forcément LE plus précis pour la distance, j'ai mesuré 77,7km au lieu des 75km, mais par contre l'altimètre est TRES précis lui, là j'ai mesuré 2000m en D+ et 2300m en D-. Je ne veux surtout pas faire de polémique quant à la distance excate car je sais que cela est très difficile d'avoir une valeur juste, mais je serai bien curieux d'avoir votre valeur à vous tous amis coureurs. Si on arrive à avoir plusieurs données, en faisant une moyenne entre nous tous je pense que nous serions alors très proches de la valeur exacte.

Sinon un p'tit coup de gueule quand même : je sais qu'on ne fait pas une course pour un t-shirt, mais pour la soxantième édition, je m'attendais à mieux quand même... Un espace de jaune/vert pisseu sans mention de l'année et une police de caractères pas franchement terrible, c'est pas glop. Je ne l'ai pas faîte l'an dernier mais un coureur rencontré sur la course me disait qu'il était pas si mal que ça. Pour ma part en 2011, je le trouvais vraiment bien même si l'année n'était pas indiquée.

Messieurs les organisateurs, essayez de faire mieux quand même! Je me prononce peut-être un peu mais je suis presque sûr que je ne suis pas le seul à faire remonter ça. Je ne le fais pas par leur site car je n'ai jamais réussi à obtenir de réponse en passant par chez eux... Je me dis qu'ici, peut-être que quelqu'un de leur équipe verra ce post.

Par contre un grand grand merci pour ce joli cadeau de départ en encore bravo et un TRES chaleureu merci de ma part à l'ensemble des bénévoles présent à chaque ravito sur le parcours!

A+

Lolo

Saintélyon 2013 par (invité) (80.215.131.xxx) le 09/12/13 à 14:53:08

Exceptionnellement ?
La sainté est un trail roulant qui fait moins de 2000m de d+

Saintélyon 2013 par Fab (invité) (82.67.23.xxx) le 09/12/13 à 15:30:32

Hello.
Si ca peut aider pour ma part j'ai mesuré 48 sur la St. Express. Et je n'ai pas l'impression d'avoir fait des détours pour cueillir les champignons.
A+

Saintélyon 2013 par Lolo (invité) (46.218.239.xxx) le 09/12/13 à 16:40:16

Pour répondre à "80.215.131.xxx" qui n'a évidemment pas voulu laisser autre chose qu'un message sans pseudo pour ne pas être reconnu (je pense), je ne trouve pas la Sainté particulièrement roulante...
Je ne sais pas si cette personne l'a déjà faîte mais vu le nombre de coureurs que j'ai croisé au cours des 3 éditions auxquelles j'ai participées qui n'ont pas forcément des temps extraordinaires mais qui l'ont terminée (comme moi), je ne trouve pas que ce soit roulant. Surtout quand on voit les conditions de terrain.
Histoire de comparer, l'ecoTrail qui fait un tout petit peu plus de distance et grosso modo le même dénivellé a des temps moyen bien en dessous de la Sainté. Pour moi oui l'ecoTrail est un trail bien roulant MAIS pas la Sainté!

A+

Lolo

Saintélyon 2013 par (invité) (213.144.204.xxx) le 09/12/13 à 17:33:17

il n'y a pas l'année sur le t-shirt mais un gros "60" qui rappelle que c'était la soixantième édition. ça revient au même, non ?

Saintélyon 2013 par Grokikpoilu (invité) (77.192.15.xxx) le 09/12/13 à 18:25:34

J'ai mesuré 46,61 km sur la saintexpress. Il y a beaucoup de sous bois. Ca rends parfois difficile le captage du GPS. Cette année, le bois d'arfeuille était une tuerie.

Saintélyon 2013 par Koregon (invité) (90.7.153.xxx) le 09/12/13 à 18:57:35

t'as oublié un "i" gros "kik" poilu

le con fé ti

;-)

Saintélyon 2013 par Grokikipoilu (invité) (77.192.15.xxx) le 09/12/13 à 19:18:29

C'est vrai

Saintélyon 2013 par Koregon (invité) (109.219.169.xxx) le 09/12/13 à 21:19:48

oui ben fais gaffe mon gars parce que je t'ai à l'œil

vrai qu'avec un tel pseudo tu mérites le respect mais pousse pas trop loin le bouchon

Saintélyon 2013 par (invité) (85.168.96.xxx) le 09/12/13 à 22:03:41

Tu me fais rire avec ton "exceptionnellement" mais j'aime bien ton post :) moi aussi je l'ai courue cette 60e edition, j'ai bien aimé le contexte, je comprends le prestige de cette course, j'ai juste regretté le verglas mais ca les organisateurs n'y pouvaient pas grand-chose ! Pour le cadeau à l'arrivée, je m'en fous, je fais pas des courses pour ca ! Et le bouquin des 60 ans offert avant le départ est très beau !
Sinon, c'est une course à faire pour sa réputation, pour l'envie de courir de nuit dans une ambiance spéciale... Après, si c'est pour réaliser un temps, vaut mieux viser d'autres courses, comme l'ecotrail cité avant, mais sinon la Stelyon, ca vaut le coup de la faire ! Tout en étant prudent !!!!

Saintélyon 2013 par Daudet (invité) (78.113.202.xxx) le 09/12/13 à 22:16:06

On peut y aller avec deux trois chèvres?

Saintélyon 2013 par Grokikipoilu (invité) (77.192.15.xxx) le 09/12/13 à 22:21:42

Oui, on peut t'emmener !!

Saintélyon 2013 par (invité) (82.237.124.xxx) le 10/12/13 à 02:58:47

75,2 sur mon GPS

Saintélyon 2013 par John Mcflurry (invité) (82.240.48.xxx) le 10/12/13 à 06:47:30

74.99 km, 1973m d+ 2284m d- (Ambit2)

Saintélyon 2013 par Jimmy (invité) (130.79.129.xxx) le 10/12/13 à 08:54:46

75,3 km sur ma 910

Saintélyon 2013 par Kev (invité) (80.215.8.xxx) le 10/12/13 à 10:02:52

Bravo à toi lolo j'ai mis 13h51 ! Si je me souviens bien à la montre j'avais 76,4 km (310 xt )
Une première pour moi, très dure je n'ai pas trouvé ça roulant. La fin est roulante mais les jambes ne répondaient plus.
Pour les personnes qui ont fait les précédentes éditions , celle de 2013 était comment par rapport aux autres .
Bravo à tous

Saintélyon 2013 par (invité) (80.215.197.xxx) le 10/12/13 à 10:10:32

13h!!!!!!!

Saintélyon 2013 par Didius42 (invité) (89.94.32.xxx) le 10/12/13 à 10:55:33

J'ai fait uniquement les 30 km en 3H49' contraint d'abandonner suite aux douleurs devenus trop violente derrière les 2 genoux ! je retiens surtout une chose :
pourquoi on fait partir les relais en même temps que les solos ? on pourrais les faire partir a 23H00 car la priorité ce sont les solos !c'était sympa d'etre entassé les uns sur les autres car au moins on se tenaient chaud !!lol. j'ai vu des relayeurs déballés a tt vitesse et s'éclater quelque mètres plus loin tellement que le parcours était dangereux a certain endroit !j'avais 29.400 km a St Catherine . Bonne récup. a tous.

Saintélyon 2013 par miouasse (invité) (82.246.144.xxx) le 10/12/13 à 11:53:17

Bonjour à tous et encore bravo à tous ceux qui ont participés à cette aventure moi à l'arrivée j'avais 74.700 sur ma sunnto ambit.

Saintélyon 2013 par le derche perdu (invité) (80.215.9.xxx) le 10/12/13 à 12:09:25

La gueule des aventuriers !
Grandes chaussettes, camelbak et bâtons, le tout à 6 km/h.

Saintélyon 2013 par Bob Morane (invité) (93.0.154.xxx) le 10/12/13 à 12:10:53

mdr

Saintélyon 2013 par (invité) (90.83.74.xxx) le 10/12/13 à 12:56:32

75.88 km (Garmin 910)

Saintélyon 2013 par (invité) (80.13.29.xxx) le 10/12/13 à 13:30:35

les aventuriers avec ravito solides et liquides...
lol
exceptionnel!!!!

Saintélyon 2013 par Bob Morane (invité) (93.0.154.xxx) le 10/12/13 à 13:38:59

Aventuriers c'est vrai

Mais ça c'était avant

Maintenant c'est

Avant tu riais......... pas des courses et pourquoi ?

Saintélyon 2013 par (invité) (90.15.35.xxx) le 10/12/13 à 21:15:25

il est vrai que pour un trail il y a plus dur en denivelé...
mais la sainté meme si elle est "roulante"est tres tres exigeante
les differents parametres (heure du depart ,la meteo ,le monde etc etc )la rende tres difficile a gerer et imprevisible
mais elle est unique et c'est pour ca qu'on l'aime
pourtant attention Mr les organisateurs elle devient tres commerciale !!!!!depart solo et relais tres penible et le prix .....
un marathonnien (12) et trailleur

Saintélyon 2013 par Nino Quincampoix (invité) (90.12.183.xxx) le 10/12/13 à 21:37:15

Voici le compte rendu de notre SaintéLyon:

Lyon,dimanche 8 décembre, 6h20 du matin: "Vas y Denis! Lâche pas! Il est pas loin"
"Je suis cramé gros! J'y vois plus rien, j'ai dû perdre une lentille".
Nous sommes à 2km de l'arrivée de la SaintéLyon, je viens de remonter les derniers km du parcours, et je retrouve mon compère. Il n'est pas au mieux, ne voit plus grand chose, mais termine.
6h32, nous franchissons ensemble l'entrée du palais des sports de Gerland, sans savoir encore notre place en relais duo. 3ème? 4ème? 5ème?
Denis m'explique: "Je me suis planté de parcours, j'ai perdu 5'!"...

Samedi 7 décembre, 16h30: je descends du TGV, gare de Lyon Part-Dieu, il y a foule, les illuminations du week end du 8 décembre ramènent énormément de monde.
Je prends le premier métro et file direction Gerland, pour retrouver Denis et récupérer nos dossards. Ce sera chose faite en peu de temps.
Nous prenons ensuite la direction de Montagny dans le sud ouest lyonnais, au pied des monts du même nom. C'est là que nous passerons les prochaines heures pour manger, nous préparer, et nous reposer au chaud.
Après le repas, je ne suis pas trop "péchu". Une petite sieste de 21h00 à 21h30 arrangera un peu les choses.

22h30, Montagny, nous partons en direction de Saint Etienne. Nous y arrivons à 23h10. Il reste un peu de neige sur les trottoirs, il fait -2°. Il est temps de s'échauffer, et même de se réchauffer.
Tout va bien, les sensations sont bonnes. Il reste 15', j'enlève mon sweat, mon bas de survêtement, récupère mon camelbak, ma famille m'encourage une dernière fois.
Je dis à Denis que je vais mettre avec les dossards "élites", parce que l'an dernier je me suis fait piéger en partant dans les 150/200.
Je termine donc mon échauffement et rejoins le sas "élite".

23h59'50": le décompte commence, U2 (light my way) raisonne, 3-2-1, c'est parti! Le départ est un petit faux plat montant que l'on ne sent même pas, je me retrouve au bout de 200m en 3'15/km puis dans la descente je calme l'allure et prends une allure de 3'40. Je suis dans les 30/35, dans le groupe de Manu GAULT, et nous passons le premier km en 3'38.
Nous poursuivons, je régule mon allure et enchaine tous les km en 3'45 (passage au 5km en 18'46).
Nous sommes à Sorbiers, toujours sur la route, mais les côtes arrivent très vites. Le groupe devant moi, me lâche régulièrement depuis quelques centaines de mètres, mais je ne monte pas si mal.
Une petite route sur la droite, et les hostilités commencent vraiment!
Les chemins arrivent, la neige et la glace aussi. Nous grimpons toujours, je me sens bien, j'ai bu quelques gorgées de ma boisson, mangé un bout de pâte d'amande, tout ... glisse!
Les appuis sont fuyants, ils faut slalomer entre les plaques de verglas quand on peut, certains chutent, et c'est évidemment mon tour. Pas de mal, juste une douleur au coude et c'est reparti.
Saint Christo, 1h11, je passe au premier point de contrôle avec toujours de bonnes sensations.
Se présente le raidillon à côté du stade, pas de soucis je mont au train avec deux solos bien costauds.
Nous redescendons et arrivons dans une côte que je connais bien. Je me sens un peu moins bien, mais je ne monte pas si mal.
Une route à droite, à mi côte et nous prenons la nouvelle partie du parcours. Je suis de moins en moins bien. Denis me téléphone, je luis dis que je suis entre le 18ème et le 19ème que que je suis "bof".
Nous poursuivons par une grande descente, que je négocie comme je peux, puis un mur se dresse devant moi. Je marche! Certains courent, je ne tente pas le diable, mais reprends la course en haut. Cette fois, je sens que je ne suis plus très bien. L'hypoglycémie m'a gagné. L'embout de mon Camelbak à gelé (comme l'an dernier), je ne prends donc plus de gel, mais mange des pâtes d'amande.
Le parcours est une succession de chemins, caillouteux, stables, gelés, puis nous arrivons dans un long sous bois. Je suis à peine à 11/12 à l'heure, je galère depuis 20/30', mais rien à faire, "ça" ne revient pas.
Je marche dans une nouvelle côte, tente de suivre deux gars qui me doublent.
Je rappelle Denis pour lui dire que je suis au 27ème km.
Au 28ème, les sensations sont un peu meilleures, je m'accroche, et puis arrive une portion de plat et la longue descente sur Sainte Catherine.
Cette fois c'est "sans pitié", à bloc sur la route. Petite erreur de parcours de 50m, demi tour, et de nouveau à bloc.

Sainte Catherine, 2h25: J'arrive au stade j'entends "allez tonton"! ;o) Je donne tout, enlève la ceinture balise et la refile à Denis et lui lance "Vas y gros!"

Voilà c'est fait, il ne reste plus qu'à mon camarade de jeu à tout donner pendant 45km.
Je retrouve ma famille qui m'a fait la surprise de venir jusque là.
Je suis un peu dégoutté de ma course et de ma mauvaise gestion de mon alimentation. L'hypo est de ma faute.
Malgré ça les sensations étaient bonnes, même si j'étais moins "facile" que l'an dernier ou il y a trois ans.

3h00, je prends la navette pour revenir sur Gerland. Arrivé là-bas, je m'installe dans les tribunes et me repose.

5h32, le premier solo arrive. Benoit Cori, un presque inconnu a déposé tout le monde avant Sainte Catherine et a augmenté son avance durant tout le parcours.

6h00: comme chaque année, je décide de remonter le parcours, pour retrouver mon collègue. La première équipe duo vient d'arriver. Je n'ai pas encore vu les seconds.
Je trottine, j'ai froid, il fait -6°c.
J'encourage les coureurs qui terminent.

6h24: je franchis le pont Pasteur et croise un relayeur duo, mais je ne connais pas encore sa place.

6h25 : j'aperçois Denis, je l'encourage, cours avec lui, la boucle est bouclée.


Finalement nous terminons 4ème à 3' des 3ème. Tant pis!
La petite erreur de parcours de Denis ne nous a pas aidé. Il n'a pas pu suivre le 3ème au 71ème km au moment de descendre 200 marches d'escalier.

A chaud, lorsque j'ai terminé mon relais, je ne voulais plus entendre parler de cette course.
Finalement, au vu de notre place, de nos derniers km ensemble, nous remettrons ça l'an prochain.

La neige, les côtes, le froid, la glace, ... on aime ça!


Merci de m'avoir lu...


*-*nino*-*

Saintélyon 2013 par fred (invité) (82.236.40.xxx) le 11/12/13 à 15:08:49

J'ai eu aussi le plaisir de réaliser cette année la SaintéLyon.
Je suis d'accord sur le parcours, j'ai (avec mon garmin connect 910) : 75.1 km, pour 2125 de D+ et 2400 de D-.

Mon humble témoignage :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ces conditions météo, valant 3h20 sur marathon et 3h50 sur la saintexpress en 2010.
Je finis heureux de mon chrono en 9h46 - les quadris en feu car mauvais choix de chaussures (trail avec amorti trop léger, des runnings avec bonne semelles suffisent).
Etant routard et traileur, cette course a été une très belle expérience, quoiqu'un peu dangereuse car le verglas a provoqué de nombreuses chutes. Les bénévoles sont au top et la suppression de 4 km sur les quais est une excellente idée!

Pas sur de la refaire, mais je la conseille à tout traileur une fois dans sa carrière et même aux routards curieux.
Désormais c'est repos une semaine.
Puis retour en debut d'année sur de la route, car prochain objectif un 10km en 39min fin janvier (retour aux bases) et objectif plus lointain trails des gorges du verdon 60km ou trails des templiers 70 km en 2014 :)
Cordialement, Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge