FCM atteinte ou pas??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

FCM atteinte ou pas?? par (invité) (92.130.229.xxx) le 16/12/13 à 18:24:51

Bonjour,

j'ai participé à un 10km récemment et j'ai enregistré toutes les données avec ma montre. J'ai un graphique de ma FC tout au long du parcours pour une moyenne de 170FC. Il semblerait que j'atteigne ma FCM à 180 sur la fin de parcours. Est ce que cela signifie que je dois prendre 180 comme valeur de FCM? Merci

FCM atteinte ou pas?? par (invité) (92.130.229.xxx) le 16/12/13 à 18:26:42

P.S: si cela peut aider, je peux vous envoyer le graphique de ma courbe FC par mail.

FCM atteinte ou pas?? par Hatz' (invité) (178.26.45.xxx) le 16/12/13 à 18:33:43

Pas besoin, la même question a été posée ici il y a une semaine, donc à lire :

http://www.courseapied.net/forum/msg/112413.htm

FCM atteinte ou pas?? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 16/12/13 à 18:46:00

oui si tu as fini à la bagarre au sprint....

FCM atteinte ou pas?? par speedyfox (invité) (81.243.47.xxx) le 16/12/13 à 18:54:27

bonjour,

Je te vois bien très proche de ma fcm ou un rien plus mais rien ne vaut un test. Voici ce que j'avais mis dans un autre post, salut .
A titre personnel, ma FCM est supérieure de 4 à 8 puls aux maxima atteints dans mes courses de 10 km.

Attention qu'un vrai test de Fcm se termine en essoufflement total, avec tétanisation des muscles et force le coureur à rompre franchement son effort qui se traduit par course lente, marche ou arrêt pour reprendre son souffle. Comme on pousse le tout à l'extrême dans ce genre d'exercice, je ne peux que le déconseiller fortement à toute personne novice en sport, novice en jogging, reprenant après arrêt ou ne s'en sentant pas apte.

Il ne va venir à personne l'idée d'effectuer cela en vraie course de fond (sauf éventuellement l'hypothèse d'un sprint final vraiment à fond avec rupture sur la ligne d'arrivée, mais ca j'ai encore jamais fait)


En réel, mon seul test d'effort officiel, sur VELO, avait donné FCM 173
En course (souvent 10 km) les plus hautes puls entre 178 et 182
Et en tests personnels, sur route ( 2x 186 ) et sur tapis ( 1X 186 )

voici le genre de test personnel sur route :

''Pour moi, le jour où l'échauffement progressif, 15 à 20 minutes, laisse de bonnes sensations, est propice à un bon test FCM. L'effectuer en longue côte, bon macadam, et pourcentage moyen (5 à 8 %) est parfait. Faire monter petit à petit l'allure à l'approche de la côte pour l'entamer déjà bien essoufflé mais pas cuit et à une vitesse impossible à tenir toute la côte.
Maintenir la même allure dans celle-ci le plus longtemps possible.
La FC ne va pas tarder à grimper vers ses sommets et jambes et volonté seront bien vite mis à très rude épreuve.
Tout se ''joue'' au moment où on sent la fin vraiment très proche. A ce moment on sprinte à fond jusqu'à la rupture. Voilà la FCM atteinte où très bien approchée.
On ne doit pas pouvoir se dire après ::''j'aurais pu aller encore un peu plus longtemps, (à ce rythme)''.

Le corps non dopé est super bien fait, il fait stopper à temps. Malgré tout il ne faut pas abuser, de ce genre de test ''hard ''.

Si vous tentez un tel test et ressentez de l'appréhension dès le début... c'est normal :-)) car vous savez qu'il sera harddd.


Si la valeur FCM est automatiquement enregistrée par le cardio pas de problème pour la relire sinon elle doit être lue au moment même de la rupture, car après, une partie chute directement. S'arrêter, et prendre ses puls directement soi-même, ne donnerait certainement plus la FCM. ''

FCM atteinte ou pas?? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 16/12/13 à 19:18:51

Speedy ok pour ton test ... la FCM à la fin de l'effort monte même encore souvent de 1-2 puls dans les secondes qui suivent l'arrêt de l'effort dû très certainement au fait de la rupture des résistances périphériques.....mais ce n'est pas 1 ou 3 puls qui changeront quoi que ce soit pour estimer les différents paliers à travailler ensuite...ce ne sera qu'un % de cette FCM.

FCM atteinte ou pas?? par Swoop (invité) (94.31.38.xxx) le 05/03/14 à 17:01:24

Je reviens sur ce sujet.
Lundi, j'ai fait 5Km un peu rapide pour le debutant que je suis et mon cardio est monte a 183 au max. Je n'etait clairement pas au bord de l'agonie, et j'aurais pu aller encore beaucoup plus vite, pousser plus fort.
Ma FCmax, par la formule imprecise, me donne 186.
Dans la mesure ou a 183, j'etais loin de m'ecrouler d'epuisement, est-ce que cela veut dire que ma FCmax se situe au dessus ?

Ca m'arrangerait, parce que ca me permettrait d'avoir un 75% plus haut... parce que la, j'ai du mal a rester a 75% de 186...

Vous allez me dire qu'il faut que je fasse un test.
Vous avez raison, il faut que je fasse un test.

Merci !

FCM atteinte ou pas?? par superd (membre) (82.232.241.xxx) le 05/03/14 à 17:05:21

De rien :-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge