conditions et pays de fabrication de notre matériel running ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 18/12/13 à 10:25:10

Bonjour,

tout est dans le titre (ou presque), quelqu'un connait un site ou un endroit sur la toile où l'on pourrait connaître les sites de fabrication (et condition) des vêtements runnings ? J'avoue, j'achète des produits d'une marque très connue qui vend des produits avec un bon rapport qualité/prix mais je me doute que tout cela ne doit pas être très "clean" en amont. Je ne sais pas vers quelle autre marque me tourner, ça ne me dérange pas de payer + cher...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par gibus (invité) (20.133.40.xxx) le 18/12/13 à 10:42:40

la plupart des gdes marques n ont pas d usine de fabrication a eux !
....c bcp plus pratique, qd un gamin de 12ans est pris en flag, un toit s effondre, ou une machine prend feu - avec les qq 10aines d employés autour - c jamais leur nom qui ressort !
pour trouver un fabricant de textile qui ne vient pas d Asie, accroche toi !!
....on peut tjrs demander a ArmorLux et son meilleur VRP, Mr Montebourg ;-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (80.215.165.xxx) le 18/12/13 à 10:46:02

De quelle marque s'agit -il? Ça peut aider a mieux repondre...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 10:52:06

Moi je te conseille raidlight. Ils ne font pas tout eux même, mais dès que c'est possible, ils essayent de produire en France. A ma connaissance, c'est le producteur de matos dont la part de valeur ajoutée en France est la plus importante.
Pour info j'ai eu un problème de couture sur un sac camel back et ils me l'ont recousu dans la semaine.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 10:54:33

voilà pour un lien sur la démarche du fondateur :

http://www.runningcafe.fr/news/actu/raidlight-vertical-developpe-le-made-in-france-12836

Très honnêtement la qualité est entre du Décathlon premier prix et du salomon/nike mais ça suffit largement pour faire tenir l'équipement plusieurs années.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 18/12/13 à 11:07:02

En France le dernier à avoir eu des usines en sous tratance c'était ADIDAS ( usines Ventex région de Troyes ) avant la prise de commandement de Nanard...qui comme chez Wonder a fait le ménage....ou plus exactement à fait faire.....
Depuis les fabricants louent très souvent des lignes de fabrication dans des usines ce qui explique pour partie le marché gris ( production hors contrôle de la marque de quelques miliers de pièces injectées sur des marchés parallèles ...); les usines appartenant aux différentes marques sont peu nombreuses....et les conditions de travail pas aisées à contrôler ...surtout quand on recherche le moins disant......au niveau des côuts de revient....pour satisafaire aussi le client final qui lui aussi recherche le prix écrasé sans se préoccuper des conditions de fabrications et de distributions.....c'est toujours l'autre qui s'en met plein les poches...:-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 18/12/13 à 12:00:09

Zlips P'tite Batô, chaussettes Oympiaf, marcel La Coste, short la Poule Sportive, minimaliste Vavavate... J'aime aussi le vintage.
Flûte, avé l'ortographe, j'viens d'capter qu'cétait du contrefait made in china...

Certaines marques revendiquent (ou claironnent) un « made in France » sur leurs articles.
C'est parfois encore vrai sur quelques articles d'une partie de leur gamme...

Un lien (qui date de 2008) avec plusieurs liens que j'ai pas vérifié;
http://www.lafabriquehexagonale.com/2008/09/dans-leau-sur-terre-en-lair%E2%80%A6/

Raidlight à une gamme made in France ;
http://www.raidlight.com/fr/258-made-in-france

Il faut chercher minutieusement pour dénicher et vérifier...
Après, peut-on encore faire confiance à une promesse et une étiquette ?
Oui, mais peut-être pas systématiquement.

Quand j'étais gosse, la mère d'un de mes "camarades" du collège bossait chez petit bateau, là, dans mon village. Dans celui de mes parents, le garage est un vestige plus vieux encore de l'époque du textile made in ici.
L'aube s'affiche fièrement avec ses "magasins d'usines" ; des stocks de fringues et de grolles en provenance de partout dans le monde, avec quelques très rares articles fabriqués France.

Bonnes recherches, et n'hésite pas à partager liens et infos.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (84.6.158.xxx) le 18/12/13 à 12:22:39

http://champagne-ardenne.france3.fr/2013/02/08/aube-la-marque-petit-bateau-epinglee-par-l-association-que-choisir-196427.html

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Vincent94 (membre) (163.116.6.xxx) le 18/12/13 à 12:34:13

La fabrication pollue, surtout quand on ne laisse pas suffisamment de marge au fabricant pour il puisse investir pour le traitement. Il faut acheter d'avantage les Made in France afin d'éviter de polluer autres pauvres pays.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Nanard Arnault (invité) (79.83.60.xxx) le 18/12/13 à 12:52:52

Achetez du Louis Vuitton, ils font même des pompes sportwear maintenant...
C'est fabriqué dans la Drome et dans l'Anjou, du vrai made-in-France quoi...juste un peu plus cher !!!

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 18/12/13 à 12:57:20

Ils se sont tous majoritairement sauvés pour faire fabriquer dans les autres pays de leurs propres initiatives, parce qu'on coûtait trop cher et pou' qu'notre pouvoir de chat et le leur aillent mieux...
L'argumentation écologique n'a jamais fait le poids face à l'argumentation économique. Elle ne le fera jamais autrement que par des fallacieuses astuces marketing, et à la condition de vendre un bidule avec. A moins de sacrées métamorphoses comportementales du genre humain. Mais peut-être un jour, au fond, on est encore en pleine préhistoire sur ces facettes-là non ? Enfin certains si.

Acheter du made in ici je suis d'accord, mais ou et chez qui that était la question.

Sinon, achetez d'occasion (brocante et vide grenier), c'est plus écolo ; pas de fabrication qui va polluer de toute façon quelque part, et participation au recyclage. Pou' transpirer et puer d'd'ans en plus, cé bien suffisant !

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 18/12/13 à 16:29:14

Bcp de réponses c'est sympa... Et je parlais de décathlon effectivement.
D'autre part, je me doute qu'en France, l'industrie textile "sportive" est quasi inexistante donc je me penche plus sur le côté "conditions de travail", types d'employés (par exemple des enfants de 12 ans). De plus il est très difficile d'avoir des infos là-dessus car certaines marques ont tendance à mentir ou tricher. Mais c'est vrai que j'étais à Décathlon dernièrement et je me suis dit que c'était ridicule de ne pas voir plus loin que l'aspect financier. Je ne roule pas sur l'or mais je ne suis pas endetté. C'est peut-être une petite prise de conscience, il n'y a plus qu'à agir...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (77.242.202.xxx) le 18/12/13 à 16:58:28

Nike avait failli couler (dans les années 90 il me semble) pour des raisons de conditions de travail. Une affaire mise au grand jour. Ils se sont ensuite fixé des règles à ce sujet.

A une époque où l'ultramédiatisation et les journalistes fouineurs sont à leur apogée, je doute que des grandes enseignes dont décathlon ne se soient pas protégées de ce type de publicité néfaste.

Je pense que tu n'es pas le 1er à prendre conscience de cela et que D4 a bien dû s'écrire une charte sociale quelque part. Le risque est trop gros pour être pris.

Donc après la question c'est :
- "est-ce que c'est mal de produire en asie?"
ou
- "est-ce que les conditions de travail des gens qui font mes produits sont respectées"?

Je comprends ce genre de reflexion. Cela dit, d'un autre côté je me dis que si les productions revenaient chez nous, payer du "made in France" 5 fois le prix d'aujourd'hui juste par acquis de conscience, ça fait cher la morale.

Enfin, pour lancer le débat un peu plus loin, pourquoi cette reflexion sur le matériel de running, et pas le reste? Sans agressivité aucune, ton ordinateur, ta tablette, ton smartphone, sont-ils produits dans de meilleurs conditions? T'en soucies-tu? C'est assez bon esprit de ta part de te soucier des conditions d'autrui, mais dans ce cas autant le faire jusqu'au bout non?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (89.91.184.xxx) le 18/12/13 à 17:10:35

Commence déjà par voir d’où vient ce que tu manges. C'est un bon début !

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 18/12/13 à 17:22:29

Dernièrement le cheval de chez Sanofi.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 18/12/13 à 17:36:29

77.242 ce n'est pas qu'une question de morale......La "grande distribution" dans son ensemble est quand même à la base de bien des maux sous le prétexte de défendre le pouvoir d'achat ...de ceux qui ont encore un job...et pour ce faire tous les coups sont permis ...allant même jusqu'à créer de la frustration de ne pouvoit tout consommer...créer le désir insastiable d'avoir.....souvent au détriment du savoir et sutout d'ETRE par soi même....

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (77.242.202.xxx) le 18/12/13 à 17:40:05

Ce n'est pas faux Serge92.
C'est vrai, ce sont aussi les contreparties.

Quelle est la solution?

(Celle qui consiste à revenir aux sources, courir pieds nus et en slip, boire de l'eau de pluie et n'avoir qu'une orange comme cadeau à Noel est refusée)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (204.45.134.xxx) le 18/12/13 à 19:22:13

la fabrication textile revient un peu vers le MAGREBH. sinon le nouveau paradis des fabricants c'est l' ETHIOPIE il y a meme des investisseurs chinois qui se sont installé la bas

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par cedbytheway (invité) (88.219.76.xxx) le 18/12/13 à 23:14:28

(invité) (77.242.202.xxx) D'accord avec toi à 100%, je parle des vêtements / matos running car nous sommes sur un forum de CAP. Et pour le reste ça fait longtemps que j'y pense à tout ça mais, honnêtement dans la pratique je continue d'acheter sans trop y faire attention... A part que je ne rentre pas, enfin je crois, trop dans le "jeu" de la consommation. Quand tu me parles de tablette, je ne connais pas je trouve ça inutile, idem pour les smartphones... Le besoin a été créé, (apple et autres sont très forts en communication) et du coup pas mal de gens pensent que c'est indispensable. Moi, j'ai un ordinateur (8 ans d'age) et tant qu'il ne crame pas, je ne le changerai pas. Mon telephone portable telephone et c'est le principal, conçu pour résister aux chocs et tient la charge pendant 10 jrs mais pas de fonctions superflues.
Et dans le milieu sportif, il y a pas mal de choses qui sont vendues et pour lesquelles je ne comprends pas l'utilité... Mais comme dirait l'autre, c'est la société qui veut ça...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par cedbytheway (invité) (88.219.76.xxx) le 18/12/13 à 23:18:01

(invité) (89.91.184.xxx) Effectivement concernant la nourriture, c'est aussi un sacré merdier...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 18/12/13 à 23:51:19

204.45...non trop instable politiquement et main d'oeuvre devenant trop onéreuse...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 11:38:14

Il y a eu (très rarement) des retours de production textile des années après leur délocalisation. Mais c'est parfois arrivé.
A une époque, les fringues achetées ici étaient fabriquées ici (toujours avec des importations de matière première) et on s'habillait, se logeait se déplaçait à peu près de la même manière. Pas en pas aussi high-tech certes. Mais les gens vivaient (peut-être pas tous aussi bien que certains aujourd'hui, mais mieux que d'autres dorénavant.)
Des fringues demain plus cher = (juste) moins de fringues dans les placards pour la majorité, et le vœu de les renouveler moins souvent...
Un non sens que n'ont pas été les financements des plans sociaux en parallèle des délocalisations qui promettaient surtout pour les poches de quelques privilégiés financiers, et la consommation du français moyen. Des choix ont été faits. D'autres sont-ils possibles ?

A une époque, les gens pouvaient courir avec un marcel en coton (comme moi j'en porte en compét)

- « Celle qui consiste à revenir aux sources, courir pieds nus et en slip, boire de l'eau de pluie et n'avoir qu'une orange comme cadeau à Noel est refusée »

J'la trouve pourtant sympa, j'en prends bonne note.
Héhé !
;-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 19/12/13 à 11:48:14

...+1....:-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 19/12/13 à 12:05:14

Le truc c'est aussi d'essayer de faire culpabiliser des personnes qui vivent plus ou moins au smig, alors que des actionnaires de ce type de sociétés qui font travailler des enfants non aucun scrupule d'encaisser des dividendes et d'acheter moins cher ce même matériel.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 19/12/13 à 12:08:06

conscience et porte monnaie ne font pas bon ménage.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 19/12/13 à 12:17:02

...si pour moi !

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 19/12/13 à 12:29:44

Pour moi aussi, mais on est obligé de mettre des coups de canif dans sa conscience puisque l'on achète ces matériels, ou l'on va chez des hard discount qui emploient des personnes mal payées et vendent des produits aussi fait souvent à l'étranger par des personnes encore exploitées et au détriment de nos agriculteurs qui défilent sur leur beaux tracteurs John Deere.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 19/12/13 à 12:31:47

...non pas de hard discount pour moi!....je connais trop ce qu'il y a derrière comme exploitation et miroir aux alouettes...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 12:36:51

J'ai pas écrit ça pour faire « culpabiliser » un smicard ou autre compère d'infortune.
Le smic et ses environs immédiats, je connais très bien ; j'en ai toujours été.
Le smicard est culpabilisé toute sa vie par le capitale productiviste (comme dirait certain) ; il coûte toujours trop cher.
Au travail il coûte trop cher, au chômage aussi. Le travailleur pauvre n'est qu'une plaie, un sale parasite, une sale vermine dont on ne sait pas quoi faire, un sale assisté permanent (comme on se le prend régulièrement dans les dents ici comme dans la vie).
J'ai pas spécialement choisi mon statut social. J'en voulais pas. Pas plus que là où je suis né ils l'avaient choisi en pensant pouvoir ou avoir le droit de vivre.
Il ne me parait pas un fruit plus véreux qu'un autre dans le super-system.
NB: J'achète parfois aussi du kalenji, du « made in china », du « made in pas ici » , et sûrement bien plus souvent que du « made in here ». Si y'en avait pas en rayon, j'achèterais ce qu'il y a. Et si c'est bien plus cher, j'achèterais moins souvent. Mais si je bosse, mes voisins aussi et qu'on arrive même à continuer à partir en vacances et a avoir des loisirs, même avec une orange à Noël on s'ra pas si malheureux !
;-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 19/12/13 à 12:42:07

Question subsidiaire, puisque l'on est en période de fêtes :

Qui a créée le père Noël ?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 19/12/13 à 12:43:17

coke§cie

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 19/12/13 à 12:44:40

Bravo Serge

Oui c'est pour cela qu'il est en rouge et blanc comme ses bouteilles.

Coca c'est pas un peu une société capitaliste ????

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 19/12/13 à 12:46:27

...un peu ?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 12:47:35

Bien joué Cuche ! Tu vois que t'es pas si C(r)uche !
;-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 19/12/13 à 12:48:35

Et d'une liberté de penser et de boire exceptionnelle. Dans leurs restau d'entreprises, ils n'ont droit de boire que du coca.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 12:51:11

Qui ça ?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 12:52:02

les salariés de caca ?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 19/12/13 à 12:55:23

Je me souviens aussi d'une entreprise française d'automobiles qui interdisaient à ses employés de rentrer sur le parking de l'entreprise si ce n'était pas un modèle de la marque.

Par contre je me souviens plus de quelle entreprise.

C'est beau la liberté de pensée et d'agir.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 19/12/13 à 12:57:10

Comme disait une pub il y a bien longtemps

J'ai les même à la maison.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (77.242.202.xxx) le 19/12/13 à 13:08:46

Une orange (d'Espagne!) à Noel c'est de la merde moi je veux le dernier Tom-Tom made in china par des minots.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 13:15:28

- « une entreprise française d'automobiles qui interdisaient à ses employés de rentrer sur le parking de l'entreprise si ce n'était pas un modèle de la marque. »

Peut-être un nouvel acquis social ? Ou un simple petit paradoxe du capitalisme ?
;-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 19/12/13 à 13:21:28

Si l'on revenait au sujet :

Sinon vous portez quoi comme chaussures, fabriquées par qui, et ou ?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 13:31:04

Mes kalenji et mes Hattori en cours are made in China.
Je pense que les godasses que j'ai porté dans ma vie sont toutes issus de là-bas, ou autres abords asiatiques.
Sauf pour mes espadrilles.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 19/12/13 à 13:50:23

Tu peux pas courir en espadrilles non ?


>>>>>>c'est bon je sors.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 13:54:58

http://www.artofsoule.com/fr/20

Espadrille "Made in France"

L'espadrille 2.0 à une semelle éva.
Potentiellement adapté à mon approche minimaliste.

Mais est-elle bien fabriquée en France ?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 13:55:52

Sur l'approche minimaliste, si.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 19/12/13 à 13:57:00

Des espadrilles en plastiques qui polluent notre belle terre non mais !

Ou sont nos bonnes vieilles espadrilles en cordes ?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 19/12/13 à 13:59:18

...en charente...fout...aise...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 14:18:28

Pas en plastique. En toile de jute ou de chanvre et avec une semelle en mousse eva.
Celles en semelles de "corde" (jute/chanvre) existent toujours et sont disponibles...
Mais plus lourdes, et donc pas si idéales pour qui voudrait trotter (un peu) avec aux pieds...
Recyclée, la semelle en mousse eva (peut-être en provenance de Chine d'ailleurs ?) sera peut-être recyclée pour tricoter un t-shirt technique fabriqué en Chine par Mike (et en le retissant avec des autres fibres plastiques issus de l'univers des poubelles) et vendu 50 euros en magasin de sport. Quand certains autres fabriqués en France arrivent aussi (ou arrivaient) à ce tarif... Voir moins cher en coton...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 19/12/13 à 14:19:54

...non avec de l'EVA pas de t-shirt ni de polaire ....

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 14:21:33

L'Eva n'est pas recyclable ?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 19/12/13 à 14:22:29

pas pour le textile....

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 14:23:43

Ok... Peut-être pour de "nouvelles" semelles eva ?
;-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par carapace (invité) (82.228.40.xxx) le 19/12/13 à 14:26:45

La bonne ou mauvaise conscience est source d'immobilisme.
Changer les choses, c'est agir en acceptant non l'inacceptable mais l'envisageable.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 14:43:58

La bonne ou mauvaise conscience est aussi source de mobilisations.
Ne pas changer les choses, c'est aussi agir en acceptant non l'inacceptable mais l'envisageable.

Rien est faux et tout est vrai, ou tout est faux et rien est vrai ?

(...)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par carapace (invité) (82.228.40.xxx) le 19/12/13 à 14:45:59

Pas faux rhétoriquement.

Mais faux dans les faits.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (84.6.158.xxx) le 19/12/13 à 14:49:29

Et quels sont les faits faux, et les faits vrais ?
;-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par cedbytheway (invité) (212.51.181.xxx) le 20/12/13 à 08:08:39

Et bien, c'est parti en cacahuètes tout ça mais c'est bien d'en parler

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 20/12/13 à 08:32:29

Et pas bien d'en acheter

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (109.239.112.xxx) le 20/12/13 à 11:14:04

Ils font tous au Vietnam...

Quant à celui qui dit que Raidlight fait en France, il vient d'apprendre ce qu'est le Marketing : Ils ont 6-7 produits sur des centaines fait en France mais la communication laisse croire autre chose...

Après ce débat me fait rire car qui accepterait de payer une paire de pompes 2x plus cher ??? Quand on voit la mentalité des personnes qui essaient en magasin pour acheter ensuite sur le net...

Ca me fait penser au mec qui roule en Logan, achète à décathlon, mange des clémentines d'Espagne, du poulet du Brésil (... car tout est moins cher) et qui perd son job car une boite roumaine fait son job mais moins cher. Et la, merdre prise de conscience...

Alors oui, achetez que Français est coûteux mais en faisant des efforts dans la mesure de son portefeuille, on s'y retrouve sur la qualité et sur l'emploi.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 20/12/13 à 11:22:31

C'est le serpent qui se mord la queue.

Plus tu fais travailler à l'extérieur, plus tu fais baisser les salaires en France, donc les bas salaires achètent au prix les plus bas, et tu fais travailler hors de nos frontières, et plus tu fais travailler hors de nos frontières, plus tu mets des gens au chomage, et ainsi de suite....

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 20/12/13 à 11:26:14

Plus tu mets des gens au chomage, moins on consomme, et moins on consomme, plus tu mets des gens au chomage.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (109.239.112.xxx) le 20/12/13 à 11:40:07

Exact...

D'ou l'interet de faire un minimum gaffe et de privilégier le fabriqué en france (j'ai bien dit fabriqué en france et non marque française, cf Clio faite on se sait où et la Toyota à Valenciennes).

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (204.45.134.xxx) le 20/12/13 à 11:50:50

donnes des marques vraiement MADE IN FRANCE pour le sport? c' est vrai pour plein d' autres domaines informatique video photo motos etc etc

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 20/12/13 à 11:54:01

Pour le fromage les socialistes sont passés au fromage de Hollande.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (92.134.181.xxx) le 20/12/13 à 12:00:05

Excellent sujet ....
Les organisateurs de Marathon , se devraient en prendre exemple . Seul le Marathon de la Rochelle , fait travailler le made-in France

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Pinardier (invité) (93.0.154.xxx) le 20/12/13 à 12:01:12

Et du Médoc

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Pinardier (invité) (93.0.154.xxx) le 20/12/13 à 12:03:14

EEETtttt oooossssyyyy de Reims

camaraaaaadeeee taaa paaas ceeennnt ballllles ?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (109.239.112.xxx) le 20/12/13 à 12:15:07

"donnes des marques vraiement MADE IN FRANCE pour le sport? c' est vrai pour plein d' autres domaines informatique video photo motos etc etc"

Suis 100% dac car les écarts de prix en valeur sont trop importants (enfin théoriquement).

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 20/12/13 à 12:28:02

109 et cuche...+1

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 20/12/13 à 13:04:35

- « il vient d'apprendre ce qu'est le Marketing : Ils ont 6-7 produits sur des centaines fait en France mais la communication laisse croire autre chose... »

Leurs articles made in France portent la mention, les autres non. Il faut regarder. Et si le made in France ne représente que 8 % de leur chiffre au moins sont-il les rares à le faire encore, ce qui est quand même un bon point pour une firme, même si le marketing et la communication sont fidèles aux principes de détestabilités. Encore que sur le lien de runningcafé au-dessus, Laval dit les choses clairement et ne cherche pas particulièrement à enrober. Et le lien que j'ai ajouté expose explicitement la petite gamme.

- « qui accepterait de payer une paire de pompes 2x plus cher ??? Quand on voit la mentalité des personnes qui essaient en magasin pour acheter ensuite sur le net... »

Pas faux. Encore que si on n'avait pas d'autres choix que de les payer deux fois plus cher, on serait obligé d'y passer. Une gamme comporterait toujours du bas et du haut, ça resituerait à l'achat... Mais ce qui est vendu en provenance de Chine pourrait aussi être vendu bien moins cher sans que ça ne fasse de tort aux marques dont les marges sont parfois/souvent/toujours assez royales... L'objectif premier est le profit, la finalité est le profit... Aussi la mise a dispositions d'articles de sport partout dans le monde...

- « Et la, merdre prise de conscience... »

Mais les crétins de base ne sont pas les seuls fautifs dans leurs « erreurs » et dans l'état du système. Les crétins d'en haut ont méticuleusement instauré ce que réclamaient financiers et industriels pour le bien de l'humanité tout entière, et tout le monde pousse derrière en ce sens, satisfait des orientations.
La désindustrialisation française de certaines filières et du textile ne s’est pas faite en un jour, et pas grand-chose si ce n'est rien du tout n'a été fait pour la stopper. Elle a été même particulièrement bien accompagnée. Vive le mondialisme néolibéral qu'i disent !

- « on s'y retrouve sur la qualité et sur l'emploi. »

Pour ce qui est de la « qualité de l'emploi » en France, c'est encore un autre sujet... Tout secteur inclus... Les p'tits scandales dans l'agroalimentaire pointent le bout de leur nez, l'agriculture aux engrais et pesticides a été une évolution majeure qui à placé le brave bouseux dans la lignés des industriels (d'ailleurs beaucoup sont dorénavant de beaux chefs d'entreprise et plus de vulgaires paysans!) leur objectif premier est devenu le même, le profit. La finalité est le profit. Comme partout où la civilisation des civilisés s’est répandue. Tel le cancer.
Les chiffres (mensonge) sur le chômage sont au beau fixe, avec de prometteuses embellies et des belles journées encore en perspectives, y'a eu des vagues de suicides dans nos plus belles entreprises chez des types qui avaient un boulot... Les curseurs indiquent que l'emploi ne s’est jamais aussi mal porté, que l'employeur, le salarié, l'artisan, le chômeur et les autres n'ont jamais été aussi insupportables.
Vive l'humanité !
;-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 20/12/13 à 13:06:47

J'ai pas tout lu, mais je crois que je l'ai bien remonté le ztar.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (84.6.158.xxx) le 20/12/13 à 13:20:28

Ah ? Bé non Cuche. Du tout.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 20/12/13 à 13:24:17

Je te sens pas en forme aujourd'hui !

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 20/12/13 à 13:31:31

le ztar et ne me dis pas "mais non, mais non"

Ou je vais te représenter comme cela.

http://www.youtube.com/watch?v=QjBcAx1Pq1o

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (84.6.158.xxx) le 20/12/13 à 13:39:02

Côté forme ça va. C'est l'coté que tu "m'aurais r'monté" qu'j'ai pô capté mais c'est pô grave.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 20/12/13 à 13:45:47

Non je voulais dire qu'il y a des sujets ou tu démarres facilement, et il m'a sembler percevoir que j'avais fait ce qu'il fallait pour ça.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par cedbythway (invité) (212.51.181.xxx) le 20/12/13 à 13:58:22

De toute façon je n'ai jamais compris comment ce système pouvait marcher sur la durée. On parle toujours de croissance, hausse des bénéfices... Ca n'est pas viable, on grandit toujours au détriment d'un autre... Et là c'est nous qui mangeons...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (89.91.184.xxx) le 20/12/13 à 14:05:34

Pour ceux qui aiment les histoires, voilà une partie de celle de raidlight au moment de leur déménagement :

http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=17561

Faut être motivé pour être entrepreneur en France aujourd'hui...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par requin (invité) (93.0.154.xxx) le 20/12/13 à 14:06:16

manger ou être manger ?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (109.239.112.xxx) le 20/12/13 à 14:19:26

@AmadeusZart

Tu sait que le Team raidlight est important et que le principe du bouche à oreille comporte au final de la friture entre "une partie de la gamme" (8% du CA, tu as l'aire d'avoir tes entrées) et au final le mec qui dit que "Raidlight fait en France"... Je ne dis pas que RL est fautif, 8 produits, c'est mieux que rien mais ils sont comme les autres avec le Made In Vietnam à des prix scandaleux. Le Made In Vietnam de Décathlon est pas cher mais celui que RL est abusif. Bref, chacun se fera son opinion et voit le Made In France de RL comme il veut : toi c'est mieux que rien / moi c'est de la fumée pour essayer d'entourlouper. Et nous avons tous les 2 raisons.

Je parlais de qualité du produit et d'emplois sauvegardés et non de qualité de l'emploi ;-)

PS : j'ai pensé au forum en faisant mes courses : clémentine de Corse, Andouillette de Troyes mais également des trucs étrangers :-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (109.239.112.xxx) le 20/12/13 à 14:21:59

"Pour ceux qui aiment les histoires, voilà une partie de celle de raidlight au moment de leur déménagement :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=8&t=17561
Faut être motivé pour être entrepreneur en France aujourd'hui..."

Tu connais les tenants et aboutissants aux refus. Tu sais ce qu'il demandait ?
Tu ne te dis pas qu'il y a peut etre une raison pour que 2 zones géographiques refusent de l'emploi ? Il faut voir plus loin que le bout de son nez...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (78.225.196.xxx) le 20/12/13 à 14:40:01

Les délocalisations ont fait baisser les coûts mais ont elles fait baisser les prix ou augmenter la marge des actionnaires?
Quel est le coût de fabrication d'une paire de pompes à 150€?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 20/12/13 à 14:44:23

Merci pour le lien très intéressant (89.91.184.xxx)

… ça m'évoque tristement bien des choses quand les politoqués se penchent ou « travaillent dans l'ombre » (ou même en pleine lumière) sur un dossier qui traite de l'emploi, ou "de la sauvegarde de l'emploi" en unissant toutes leurs compétences...

L'andouillette de Troyes Gilbert L, AT France. Bon appétit !
Tout un symbole pour la belle andouille d'Aubois que je suis.
Tu sauras même que c'est d'ailleurs chez eux que j'ai fait mes seconds pas dans l'univers de l'entreprise, pour mon bac-pro en apprentissage, il y a un peu plus de vingt ans. J'en mange aussi encore, mais rarement. Les premiers (pas), c'était chez DD (les chaussettes Doré-Doré) pour un stage de 2 semaines, en fin de b.e.p. et ces dernières naufragées de l'univers du textile aubois are now "made in Italy"...
Qui en as porté ?
;-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 20/12/13 à 14:54:05

"Les délocalisations ont fait baisser les coûts mais ont elles fait baisser les prix ou augmenter la marge des actionnaires?
Quel est le coût de fabrication d'une paire de pompes à 150€?"
Le marketting et la communication sont les postes dont le budget a explosé dans l'univers du marché du sport depuis 25 ans.......profitable à qui ?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (86.213.224.xxx) le 20/12/13 à 15:08:32

Comme dit plus haut, Apple vends 4 fois plus son iphone qu'il ne lui coute.
Sachant que le cout d' assemblage est de l' ordre de 7€ je crois...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (89.91.184.xxx) le 20/12/13 à 17:58:07

"Tu connais les tenants et aboutissants aux refus. Tu sais ce qu'il demandait ?
Tu ne te dis pas qu'il y a peut etre une raison pour que 2 zones géographiques refusent de l'emploi ? Il faut voir plus loin que le bout de son nez..."

Ah, le grand méchant entrepreneur a surement demandé au maire un droit de cuissage sur sa fille et un rabais sur la taxe professionnelle... Non, ils ont demandé à louer un terrain communal non utilisé...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 21/12/13 à 19:23:57

Coté débardeur made in France (et dans l'Aube de chez moi en plus) il existe encore :
http://www.garcon-francais.fr/debardeur/30-debardeur-turquoise-homme.html
J'ai un peu honte, car je ne savais même pas... Et c'est du coton comme j'aime !
C'est bien plus cher par rapport au bas de gamme débardeur des décath en polyester, ou assimilé offert à toute les compét', mais tout a fait compétitif face à une offre de T-shirt technique haut de gamme "made in ailleurs" ou "made in france"...
Avec mon orange, ça va le faire!
;-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (84.6.158.xxx) le 21/12/13 à 19:30:52

http://www.garcon-francais.fr/Debardeurs-homme

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (90.33.67.xxx) le 22/12/13 à 09:12:41

A la question "combien coûte réellement le coût de fabrication d'une paire à 150 euros", voici ce que je pense, reflexion toute imaginaire et basée uniquement sur le fruit de mon imagination (voir spéculation). Mais prenons toutes la chaîne de prix, le seul de fabrication n'est qu'une partie du prix final.

Déja, parlons "prix de vente moyen". Lorsque Nike sort une paire à 150 euros, ils savent très bien qu'ils la vendrons en moyenne 100 euros environs. 150 n'est que le prix fort, il s'en vend tout autant en période de soldes ou au rabais sur le net. (Je suppose toujours)

Pourquoi cette précision? Car du coup, leur prix de référence pour marger devient ce prix moyen de 100 euros et non pas 150.

Ensuite, tout produit qui vient d'ailleurs est constitué du prix de fabrication, des coûts de transports, coûts d'outillages, des coûts de douane, coûts de stockage et autres marges d'intermédiaires.

Je pense (mais cela n'est pas fondé) qu'on retrouve dans ces 100 euros 60 euros de coûts de fabrication + transports etc. Ensuite il en reste 40 répartis entre Nike (25-30) et son distributeur (15-10). C'est à peu près comme ça que ça se passe dans d'autres secteurs, alors pourquoi pas dans le running?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 22/12/13 à 10:09:08

...non le prix e référence pour marger n'est pas celui-çi.....de toute manière que ce soit NIKE ou autre marque leur problème n'est pas de savoir s'il va y avoir des soldes au niveau de la distribution....eux ils vendent un prix catalogue ht qui avec un coef multiplicateur donne un prix de vente TTC ce qui donne en france une marge de 33% en moyenne brute....ensuite il existe des opérations de déstockage sur des restants de stock ou Nike consent des remises à son réseau de distributeur comme à ses magasins en propre....bien entendu ces décotes sont intégrées dans l'ensemble des couts de revient .....il existe aussi le marché gris qui sont des produits fabriqués par les usines d'origine mais dont les quantités échappent au contrôle des différentes marques...ces quantités font le bonheur de ceux qui s'approvisionnent sur le marché //.....d'autres profitent des possibilités de la fraude sur la TVA .....que ce soit en intra ou en extra communautaire ce qui permet de réaliser 20% de marge complémentaire.....
et il existe aussi les faux......certains marchés de la région parisienne tout comme sur l'axe Marseille Lyon Lille sont particulièrement touchés mais celà concerne plus les produits modes que techniques mis à part quelques produits phare....

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Aurel (invité) (82.246.97.xxx) le 22/12/13 à 10:14:41

Le revendeur final fait x2.
Je sais ça d'un pote dont le père vend du ADIDAS dans son magasin.
Je lui achetais mes chaussures au prix où il le touchait chez ADIDAS: 50% du prix affiché en magasin.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Frédéric (membre) (82.123.100.xxx) le 22/12/13 à 10:32:44

" Je pense (mais cela n'est pas fondé) qu'on retrouve dans ces 100 euros 60 euros de coûts de fabrication + transports etc. Ensuite il en reste 40 répartis entre Nike (25-30) et son distributeur (15-10). "

Et (pour la France) les 19,60 € de TVA, tu les oublies ?

Fred

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par leloup78 (invité) (92.90.16.xxx) le 22/12/13 à 10:58:44

@aurel coefficient est de 3 en général pour les produits en boutiques par rapport au prix d'achat.
Donc un produit à 150e à du être acheté au plus à 60e.
Et donc on en viens à sûrement 20/30e de coût de fabrication de la pompe je pense.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Frédéric (membre) (82.123.100.xxx) le 22/12/13 à 11:15:49

Les chiffres datent un peu (une demi-douzaine d'années), mais pour un modèle Nike pour ados (Presto) made in Vietnam, prix de fabrication à 16 US $ (dont moins de 3 $ de main d'œuvre) pour un prix de vente moyen dans les Nike shop à 65 $ (hors taxes variables de 0 à 8,5 % selon les états).

Fred

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 22/12/13 à 11:27:09

leloup et tous les autres ......
pour le distributeur le coef multiplicateur brut sur le tarif de base h.t. est de 1.95 pour donner le prix de revente ttc.....sur lequel il faut déjà commencer par ôter les 19.6 de TVA...

prix catalogue fournisseur 100€ h.t.
prix de revente ttc 195€
prix de revente h.t. 163.04€
marge brute du distributeur 63.04 €
% de marge brute 32.33 %
Sur cette marge brute il faudra imputer les frais de fonctionnement impôts et taxes....
La marge de négociation avec les marques est relativement restreinte d'ou les nombreux produits d'enseigne que l'on peut retrouver dans la majorité des groupes de distribution, produits à forte valeur ajoutée car par définition pas de comparaison aisée....sauf pour des pros....Raison pour laquelle on attire le chaland avec des produits d'appel de marque et que l'on place en tête de gondole les produits distributeurs....
Un groupe comme GO SPORT perd chaque année quelques dizaines de millions €....dû pour partie aux prix de l'immobilier de ses points de vente et à la faible rentabilité et au poids des stocks......pour l'instant l'actionnaire solide derrière maintien le cap....
résultat la marge de "manoeuvre" est 1-2%....
je vous en prie investissez....:-)

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 22/12/13 à 11:29:57

Le mec qui fait coefficient 3 doit pas avoir beaucoup de client (sans S).

Le coefficient suivant les revendeurs tournent autour de 2 (entre 1'8 et 2.2).

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Frédéric (membre) (82.123.100.xxx) le 22/12/13 à 11:33:52

@ Aurel

" Le revendeur final fait x2.
Je sais ça d'un pote dont le père vend du ADIDAS dans son magasin.
Je lui achetais mes chaussures au prix où il le touchait chez ADIDAS: 50% du prix affiché en magasin. "

Le prix affiché en magasin comprend quasiment 20 % de TVA...
Qui ne sont pas pour le revendeur, ni pour Nike !

Lisez ce qu'écrit Serge 92 qui en connait un rayon.

Fred

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 22/12/13 à 11:37:45

Le vendeur paie la tva sur la vente, mais en récupère une partie sur son achat.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 22/12/13 à 11:59:27

Cuche faut relire ce que j'ai écrit.....la marge c'est prix de vente H.T. moins le prix d'achat H.T....mais si tu veux tu peux faire avec prix d'achat TTC moins prix de vente TTC
ne pas confondre taux de marque et taux de marge ....

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 22/12/13 à 12:53:34

Je n'avais pas lu ce que tu avais écrit plus haut,mais je crois que l'on dit la même chose d'une manière différente.

Pour faire simple avec une tva de 20% et un prix d'achat hors taxe à 100 euros et un coefficient de 2 cela donne pour toi :

Pour faire simple avec une tva de 20% et un prix d'achat hors taxe à 100 euros et un coefficient de 2 cela donne pour toi :

achat 100 euros hors taxe, vendu 166,66 euros hors taxes, pour un prix de vente ttc de 200 euros, bénéficie 66.66 euros.

Pour moi :

Achat 100 euros + tva à récupérée 20 euros égale 120 euros.

vendu 200 euros, moins les 120 euros d'achat reste 80 euros de bénéfice, moins les 33.33 euros de tva à reverser, égal 46.66 euros de bénéfice plus les 20 euros de tva à récupérer égal 66.66 euros de bénéfice au final.

Donc le même résultat.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 22/12/13 à 12:56:02

...non pas de bénéfice mais de marge brute.......:-)....

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 22/12/13 à 13:01:39

Désolé de bénéfice net et pas de marge brut, sur le produit

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (80.215.9.xxx) le 23/12/13 à 07:18:52

Serge92 c'est bien beau mais ça ne nous dit pas combien coûte une pegasus sortie d'usine...

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (78.225.196.xxx) le 23/12/13 à 07:39:01

"Le vendeur paie la tva sur la vente" ?????
Le vendeur collecte la TVA payée par l'acheteur .....

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 23/12/13 à 07:55:42

On appelle cela jouer sur les mots car le résultat est le même

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Frédéric (membre) (81.65.141.xxx) le 23/12/13 à 09:34:53

Répartition des coûts :

- Usine (sous traitance) : 12 %
avec 8 % de matière première, 2 % de coût de production (dont à peine 1 % en salaires) et 2 % de marge usine.

- Marque : 33 %
avec 13 % de marge, recherche et développement 10 % et marketing 10 %

- Transport et taxes : 5 %

- Distributeur : 50 % (coûts, taxes, marge)

Fred

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 23/12/13 à 10:53:25

Fred dans distributeurs il y a qui ?
distributeur final seul ou avec les filiales des marques ou/et les agents ?....

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par Cuche (invité) (93.0.154.xxx) le 23/12/13 à 12:18:52

Il manque les frais de pub aussi et de sponsoring tel que le contrat de Michael Jordan et ses contrats faramineux.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par (invité) (80.215.133.xxx) le 24/12/13 à 09:36:39

Transport et taxes 5%? Quand le taux de douane Asie->Europe est de 17%?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par romain L2 (invité) (90.16.37.xxx) le 30/12/13 à 09:44:07

Bon c'est tout ?
Tout le monde s'est exprimé ?

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par AmadeusZart (invité) (84.6.158.xxx) le 04/01/14 à 19:58:41

J'ai mis un lien pour des débardeurs « made in France » et même made in à côté de chez moi.
En coton et pas dédié cap, mais je m'en fou dinguement.
J'invite aussi les filles à demander les leurs...
Les non licenciés et licenciés à s'en équiper. Avec ou sans le slip, selon vos préférences.

conditions et pays de fabrication de notre matériel running ? par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 04/01/14 à 20:07:54

"Transport et taxes 5%? Quand le taux de douane Asie->Europe est de 17%?"

Si le grossiste l'achète 30 balles et paie 17% dessus puis qu'au finale le machin est vendu 100 balles en magasin, les droits de douane représentent 5% du total...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge