Chaussures trail absolument nécessaires ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Chaussures trail absolument nécessaires ? par Fred (invité) (78.126.141.xxx) le 21/12/13 à 18:25:31

Je cours sur route et chemin (propre, carrossable) et j'ai donc actuellement des chaussures adaptées à cette pratique, à savoir des Mizuno wave inspire 9.
J'envisage cette hiver, car les courses "routes" sont rares par chez moi en cette période, de faire 1 ou 2 trails.
Est il nécessaire pour cela d'acquérir des chaussures spécifiques trails ? Sachant qu'elles ne me serviront que quelques fois par an. Est ce que les miennes peuvent faire l'affaire ? Existe t il des modèles polyvalent que je pourrais aussi utiliser pour mes entrainements sur route si je suis obligé d'investir, de préférence chez Mizuno car leurs chaussons me conviennent bien ?

Chaussures trail absolument nécessaires ? par (invité) (82.241.2.xxx) le 21/12/13 à 18:27:49

si tu veux un conseil : Fais comme tu le sens =)

Chaussures trail absolument nécessaires ? par equilibrae (invité) (90.36.250.xxx) le 21/12/13 à 19:33:50

je fais 1 ou 2 trails par an max 35km, 2000+...

j'utilise mes runnings 10km ou semi (c'est les mêmes) et çà me va, mais bon , je suis plus gazelle que bouquetin.

j'ai acheté une paire de trails, je ne la mets que pour marcher car inadaptée 98% de mes situations d'entrainement.

évidemment, je suis en dedans dans ces courses donc peut être est ce vraiment utile pour ceux qui sont loin devant ?

Chaussures trail absolument nécessaires ? par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 21/12/13 à 20:04:58

le problème c'est que derrière le terme trail on met tout et n'importe quoi
des courses sur des bons chemins plats et stabilisés de 10 km et des parcours du combattants de 60 km avec 5000m de dénivelé où quand on ne grimpe pas dans les arbres on est dans 20 cm de boue

renseigne toi sur les parcours et tu jugeras si il est nécessaire ou pas d'investir

n'oublie pas que dans 15 j c'est les soldes

Chaussures trail absolument nécessaires ? par Fred (invité) (78.126.141.xxx) le 21/12/13 à 20:09:39

Les trails en questions sont de l'ordre de 15 kms pour 500 d+, le parcours peut être gras, voir neige, sous-bois avec racine, passage pierreux. Ce n'est pas du chemin stabilisé, sans être non plus le parcours du combattant.

Chaussures trail absolument nécessaires ? par jodelariege (invité) (92.146.243.xxx) le 21/12/13 à 20:16:03

bonsoir ,je suis dans le meme cas que fred et j'ai fait une dizaine de trails de 10 à 13km avec 200 à 600 m de dénivellé ,donc ,bien tranquillou par rapport aux champions ,mais il y a des passages avec cailloux,herbes ,boues..je les ai fait avec mes chaussures route/chemin ,cette année le père noel va m'apporter des salomon en promotion sur DK 50 euros contre 80 ,essai mercredi aprés midi,je pense que cela suffira..

Chaussures trail absolument nécessaires ? par (invité) (84.6.158.xxx) le 21/12/13 à 20:28:23

Y'a des pompes de trail nettement plus typé qu'une running classique (coté dentition) qui offrent une meilleure accroche avec un peu de boue... Mais sur un très gros bourbier bien boueux, ça fera holliday on ice pareil. Si la course nature n'offre pas trop de dénivelé et que le temps est sec, des runnings basiques passent l'affaire facilement dans la plupart des cas.
Pour l'accroche sur pierre humide, dévers herbeux mouillés, c'est aussi des histoires d'efficacité de matériaux tendres plutôt que durs. Parfois des histoires d'éva et de caoutchouc plutôt que de modèles...

Chaussures trail absolument nécessaires ? par ceros (membre) (84.101.37.xxx) le 21/12/13 à 21:19:43

Bonjour,

pour répondre à la question initiale et pour des "petits trails" ça dépend de tes chaussures de route.

Perso, j'ai des trails Salomon et Adidas.
Je ne fais que des courses natures (appellés trail en région Parisienne: 20 à 30 km, dénivellé de 200 à 500 m).

Avec des Nikes Pégasus ou Voméros ça passe très bien, même sur terrain assez gras (je les préfère aux chaussures de trail car beaucoup plus confortables).
Par contre je cours aussi en Saucony Mirage, et là même sur terrain plat, dès que c'est un peu humide, ce sont des savonnettes (à réserver pour la route).

Après, je n'ai jamais fait de "vrais gros trails" et je ne connais pas tes chaussures de routr.

Cordialement.

Philippe

Chaussures trail absolument nécessaires ? par (invité) (82.125.13.xxx) le 21/12/13 à 21:26:10

c'est nécessaire surtout si y'a de la boue ... car dans les montées, sans crampons bien acérés, tu glisseras comme une merde et tu enrageras de pas avoir investi dans un modèle trail ! Je sais de quoi je parle ;-)

Chaussures trail absolument nécessaires ? par Da Silva (invité) (86.206.187.xxx) le 21/12/13 à 21:37:54

Dans la pierraille, les chaussures de trail permettent d'éviter de se faire mal car elles sont en général renforcées au niveau des orteils et ce n'est pas du luxe.
Il existe actuellement une très grande variété de chaussures de trail car on trouve tous les poids, tous les cramponnages et toutes les protections possibles, que ce soit des pare-pierres efficaces ou des membranes imperméables.
Le choix des chaussures est un peu comme le choix des pneus sur une automobile.
Mieux vaut faire le bon choix et même si on ne court que très peu en nature, il suffit d'une fois pour se faire mal si la chaussure n'est pas adaptée.
Par exemple, un choc du gros orteil à pleine vitesse contre une pierre, une racine ou une souche peut occasionner une blessure plus ou moins grave selon que le bout de la chaussure était plus ou moins renforcé.
Ce renfort est un élément spécifique de la chaussure de trail ou de randonnée.
On trouve des chaussures neuves entre 30 et 50 euros sur leboncoin.fr ou bien on peut profiter des soldes en magasin ou en ligne voire se faire offrir une paire en cadeau de Noël car une paire de chaussures de trail servira toujours pour les sorties en nature (qu'elles soient courues ou marchées) et pas simplement les jours de course.
Je suis plutôt anti-consommation et anti-gadgets mais la chaussure est primordiale quand on court et j'ai suffisamment vu la différence entre les chaussures de route et de trail pour aujourd'hui ne plus jamais mettre les chaussures de route sur mes parcours trails car il sont constitués de pierres saillantes, de bouillasse, d'herbe détrempée, de gravier,...sans oublier de toutes sortes d'obstacles plus ou moins visibles.
Dernière chose, quelle que soit la chaussure choisie, il faut faire très attention aux descentes qui peuvent occasionner très facilement des ongles noirs si la chaussure n'est pas assez large et/ou longue ou bien trop ou pas assez serrée (sans oublier l'ongle qui doit être taillé court).
Effectivement, les longues descentes sur la pointe ou le médio-pied peuvent s'avérer une source de douleur pour l'ongle du gros orteil (les autres aussi mais c'est en général celui-là qui trinque en premier).
Par expérience, quand il y a des descentes longues et/ou répétées de nombreuses fois, il faut que la chaussure ait une pointure qui permette à l'orteil de ne pas toucher ni le bout de la chaussure ni une couture intérieure (1/2 pointure en plus voire une pointure en plus parfois) ET que la chaussure soit également bien serrée au niveau du coup de pied pour ne pas que le pied bouge et que l'ongle soit traumatisé.
Sur une vidéo de chez Salomon d'il y a quelques années, on pouvait furtivement admirer le pied de Killian Jornet avec quasiment tous les ongles noirs. Ça donnait pas trop envie de chausser des Salomon cette histoire, 'faut dire qu'il doit s'en taper des kilomètres de descente le Killian.
Un ongle noir met de longs mois pour redevenir normal (jusqu'à 12 mois parfois).

Chaussures trail absolument nécessaires ? par (invité) (82.125.13.xxx) le 21/12/13 à 22:23:38

Tiens en parlant de trail et de Kilian, j'ai justement cet aprem pu mettre au pied et faire qques foulées avec les fameuses s lab sense ("la chaussure de Kilian", elles étaient à 199€ !) : et bien c'est un des modèles que j'ai le moins apprécié porter dans ma petite vie de coureur...
Sait on ce qui justifie ce prix de dingue ?
Par exemple en comparaison les XT4 de Adidas sont 10 fois mieux à mon gout... très nettement moins chères... tout en étant fort comparables...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge