qu'est ce que la VMA ? Son Calcul?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

qu'est ce que la VMA ? Son Calcul? par vaurien60 (invité) (82.246.205.xxx) le 28/12/13 à 18:56:18

Bonjour
Une question certainement posée maintes fois sur ce forum mais j'aimerais savoir à quoi sert la VMA et comment on parvient à l'évaluer ?
Merci de m'éclairer.
Cdlt

qu'est ce que la VMA ? Son Calcul? par (invité) (88.160.171.xxx) le 28/12/13 à 19:20:24

C'est un indicateur (parmi tant d'autres) qui te permet de fixer tes allures d'entrainement/ de course pour essayer de progresser de la manière la plus optimale possible.

Plusieurs moyens pour l'évaluer :
-demi cooper : 6 min de course le plus vite possible. Tu multiplies la distance obtenue (en km) par 10 et tu auras ta une approximation correcte de ta VMA
-Vameval (difficile à faire seul, il faut une piste et des plots disposés tout les 20 m)
-bien d'autres tests

Certains ne jurent que par la VMA, d'autres s'en contrefoutent. A toi de te faire ton avis ;-)

qu'est ce que la VMA ? Son Calcul? par (invité) (109.30.50.xxx) le 28/12/13 à 19:48:31

Elle sert si tu veux progresser, et elle sert à rien si tu veux juste courir ... et le V désigne la vitesse que l'on peut traduire en intensité d'effort sur 100% des capacités physiologique ... et elle dépend de la VO2 max que l'on peut améliorer que pendant la phase de croissance ... en couse à pied (ou n'importe quel sport) à une intensité quelconque ton sang ne peut plus transporter davantage d'O2 ( toutes les globules rouges sont chargées- soit en CO2 ou O2) même en augmentant l'intensité, c'est à cette intensité (vitesse en CAP) que t'as atteint la Vitesse Moyenne Aérobie (aérobie ... processus utilisant de l'O2 pour produire de l'énergie).... et elle est améliorable soit en s'entraînant soit en prenant des dopants ....

qu'est ce que la VMA ? Son Calcul? par equilibrae (invité) (90.27.72.xxx) le 28/12/13 à 20:08:21

VMA ou vVO2MAX = vitesse maximale aérobie.
l'explication précédente est globalement juste.
au delà de cette vitesse tu fais appel à d'autres mécanismes physiologiques qui t'amènent irrémédiablement vers l'arrêt rapide de l'effort à cette intensité(au delà de vma).

pour faire simple et d'un point de vue bio énergétique(physiologique) plus tu es en capacité à inspirer de l'oxygène plus tu pourras courir longtemps à une vitesse élevée.

l'entrainement va te permettre soit de courir longtemps au plus près de cet équilibre au delà du 1500m soit d'élever cette limite.
c'est pour cela que des moins rapides sur 10km peuvent être plus rapides sur semi ou marathon à VMA plus faible.

en dehors de cela , il faut sans doute aussi intégrer les facteurs psychologiques(la tête) et mécaniques(foulée, cadence , pied , économie de course etc..) donc la vma ne fait pas tout mais il est Le Facteur prépondérant pour la performance.

pour un athlète jeune qui s'entraine, elle se développe jusqu'à environ 30 ans , se maintient de 30 à 40 et descend au delà .

évidemment, ce sujet est un thème à part entiere, tu peux te procurer le livre de véronique billat sur le sujet, très intéressant et instructif.

qu'est ce que la VMA ? Son Calcul? par (invité) (83.201.138.xxx) le 28/12/13 à 22:03:47

à savoir aussi qu'on peut développer sa vma sans pour autant développer sa vo2max. Un vieux ne progressera plus en vo2max mais pourra améliorer sa vma du moment (s'il débute tardivement la cap ou la reprend apres un long arrêt) mais pas retrouver celle de sa jeunesse s'il était bien entraîné à l'époque.

qu'est ce que la VMA ? Son Calcul? par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 28/12/13 à 22:27:47

"en couse à pied (ou n'importe quel sport) à une intensité quelconque ton sang ne peut plus transporter davantage d'O2 ( toutes les globules rouges sont chargées- soit en CO2 ou O2) même en augmentant l'intensité, c'est à cette intensité (vitesse en CAP) que t'as atteint la Vitesse Moyenne Aérobie (aérobie ... processus utilisant de l'O2 pour produire de l'énergie).... et elle est améliorable soit en s'entraînant soit en prenant des dopants ...."
il ne sagit pas de transport mais de consommation maximale d'O2

qu'est ce que la VMA ? Son Calcul? par vaurien60 (invité) (82.246.205.xxx) le 28/12/13 à 23:48:51

D'accord, merci à tous pour ces explications.
Une fois ma VMA déterminée, j'en fais quoi ??
Je veux juste améliorer ma vitesse sur des petits parcours de footing (6 km et 10 km)que je prends au choix en sortant de chez moi. Actuellement 25 mn aux 6k et 47 aux 10 aprés 3 mois de pratique. J'aimerais aussi savoir ce que je peux compter gagner en temps sur ces parcours en pratiquant ce que vous appelez "le fractionné" ?
Cdlt

qu'est ce que la VMA ? Son Calcul? par (invité) (109.30.50.xxx) le 29/12/13 à 01:53:51

Pour s'organiser et améliorer ses performances suffit de prendre en compte 2 points fondamentaux, l'endurance (60% de la vma) essentielle pour améliorer son système cardio-vasculaire ... la résistance pour pousser les limites de la fatigue en améliorant le rendement énergétique ..... à partir de là, on peut organiser ses propres séances en prenant en compte de son volume (temps) et sa charge (intensité), plus le volume est important plus la charge doit être faible et vice versa et le Repos est primordial dans l'amélioration des performances.... séance d'endurance fondamentale (footing), séance d'endurance-résistance ( fartrek, seuil, fractionné long), séance de résistance (renforcement musculaire, travail en côte, fractionné court) .....

Serge92
J'ai utilisé le mot transport pour expliquer en détail la VO2 max, mais en quelque sorte ça revient au même puisque il sera consommé au niveau de la cellule ... je rajoute une petite précision par rapport à la VO2 max, le volume d'O2 max consommé par mn au niveau des poumons c'est lui qui détermine la VO2 max ...

qu'est ce que la VMA ? Son Calcul? par (invité) (81.250.122.xxx) le 29/12/13 à 08:29:18

https://docs.google.com/uc?id=0BwkDV9KNUGkwYWQ0YjY5MWUtYTJlZS00NDE3LTgyY2YtZWJjMTkxMWFlN2Qy&export=download&hl=en

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge