Programme de course pour un boxeur.

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Programme de course pour un boxeur. par Golovkin (membre) (88.141.205.xxx) le 28/12/13 à 19:57:08

Bonsoir, j'ai commencé à courir il y a plus de deux mois, sur du plat, environ 4 footing de 50 min à 1 Heure (à bonne cadence, enfin pour moi) quand j'ai le temps, et quand j'ai trop de devoir dans la semaine, j'en fait 2.
Je voudrais vous demander des conseils sur mon programme, est-ce que je dois rajouter du fractionné sur 2 séance sur 4? Je sais pas.. J'aimerai bien entraîner/améliorer mon endurance avec en tout 4 séance par semaine. Depuis que j'ai commencé à courir, je me sens bcp moins fatigué lors d'un match de boxe donc autant ce donner les moyens de faire mieux.
Merci à vous, et je voudrais aussi ajouter que je respecte les coureurs car ce sport est très dur aussi bien mentalement que physiquement.. Bonne soirée.

Programme de course pour un boxeur. par Steph (invité) (82.241.152.xxx) le 28/12/13 à 23:06:55

Salut,
Effectivement c'est une bonne idée de commencer à fractionner.
Le rythme de tes seances devra changer de ce fait.
Tu peux faire par exemple:
une seance où tu t'echauffes 20min en courant cool, puis tu fais 10 series de 30 secondes bien rapides mais bien inférieur à la vitesse de sprint, suivies de 30 secondes où tu trotinnes tout doucement pour récuperer. Tu peux faire aussi 10x45/45.
Une deuxieme seance où tu cours cool (tu dois pouvoir parler facilement), 45min. Important pour la recup active, aussi pour reguler le poids.
Une troisieme seance où tu t'echauffes 20min cool, puis tu fais des blocs de 4x5min jusque 3x8min où tu vas courir à une allure difficile mais supportable, tu vas ventiler mais faut que ça reste controlé.
Enfin une 4e seance cool entre 45min et 1h.

Aussi, je ne connais pas les programmes sportifs destinés aux boxeurs, mais etant donné que le fractionné va commencer à te fatiguer (c'est le but pour progresser), je pense qu'il ne faudrait pas en faire la semaine où t'as un match, et aussi réduire leur nombre et durée.
Si tu as du mal à combiner avec tes entrainements de boxes, tu peux sans pb enlever une seance de course. 3 c'est bien déjà, ça suffira.

Programme de course pour un boxeur. par (invité) (90.12.96.xxx) le 28/12/13 à 23:13:58

D'une manière générale si on veut se servir de la CAP pour progresser en endurance dans un autre sport il faut cibler effectivement les vitesses clés de l'endurance donc faire un entraînement classique assez complet de CAP avec de la VMA, du seuil, du fractionné 5-10km suivant la durée d'un combat.
Tu peux chercher un plan d'entraînement type 10km et l'adapter à l'intensité-durée d'un combat si besoin en le diminuant en volume.

Programme de course pour un boxeur. par (invité) (88.167.197.xxx) le 28/12/13 à 23:27:27

Même avis. Travaille l'endurance 2 fois par semaine, plus une sortie typée seuil et une vma, ce sera bien pour prendre du caisson.

Programme de course pour un boxeur. par Golovkin (membre) (88.141.205.xxx) le 28/12/13 à 23:36:23

Merci à vous! J'ai 4 entraînement par semaine, donc 3 sera pas trop mal en période de cours. Dans le fractionné, l'accélération n'est pas un sprint max mais une course avec une cadence très élevé c'est ça? En tout cas, je vous remercie pour ces réponses rapides!

Programme de course pour un boxeur. par (invité) (90.12.96.xxx) le 28/12/13 à 23:45:23

Si tu fais des 30"-30" ou 45"-45" c'est-à-dire un entraînement VMA c'est la vitesse que tu peux tenir 2000m. Pour du fractionné plus long type 3' accé-2' récup c'est la vitesse 10km. L'autre entraînement tu le fais en footing plutôt genre 410-50' dans lequel tu fais 10-20' plus vite. Une bonne base de footing facile sinon dans ces 3 entraînements par semaine, pas trop d'excès dans les intensités car tu fais en plus de la boxe et çà sera une bonne base de CAP.

Programme de course pour un boxeur. par (invité) (90.12.96.xxx) le 28/12/13 à 23:48:09

Il faut lire " genre 40-50' ". Cherches un programme classique pour du 10km et tu comprendras plus et tu trouveras matière à progresser.

Programme de course pour un boxeur. par Golovkin (membre) (88.141.205.xxx) le 29/12/13 à 16:05:54

Merci à vous deux, ba il je vais regarder tout ça alors, sur encore merci à vous tous, bonne journée!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge