1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par zatopat (invité) (92.156.10.xxx) le 29/12/13 à 09:13:09

Voila, je cours depuis 2 ans et de maniere structuree depuis 1 an a savoir : 4 seances hebdo avec vma, seuil, ef, et sortie longue...je m'envoie donc regulierement des seances "dures" qui tirent un peu mais ne me donnent plus depuis longtemps des courbatures. Apres un 1er marathon en 2013 3h30 et des petits trails, je veux m'attaquer a trail moyenne distance 30km et 2000D+.
Pour ce faire, j'ai realise mon 1er entrainement en cote, une petite cote 60m de denivele, realise 8 fois en 3mn. Sur le coup, la seance passe bien, cardio monte a 95% fcm, ça tire un peu dans les mollets, mais supportable.

Le soir, RAS, le lendemain jambe un peu lourde et la a j+2 j+3 des courbatures horribles, les mollets surtout, impossible d'aller courir.

Etant entraine, j'ai ete tres surpris des stigmates de cette seance et apprehende un peu les prochaines et aussi le trail....

Votre experience sur les entrainements en cote m'interesse (progression, adaptation, et gain...)

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par kriss (membre) (88.163.182.xxx) le 29/12/13 à 10:05:42

si ça pique comme ça c'est très bon signe, c'est un axe à developper ;)

j'ai repris depuis environ un an et demi (seuil, SL, vma courte - moyenne,fractionné en cotes etc... certaines semaines à plus de 100km!), bref... il y a un mois je decide d'inclure un peu de PPS (levés de genoux, talons aux fesses, foulees bondissantes etc...), resultats courbaturé pendant 4 à 5 jours après la première seance (alors que je n'ai pas "forcé" en pensant à mes seances les jours suivant!)

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par zatopat (invité) (92.156.10.xxx) le 29/12/13 à 10:55:10

Il est vrai que la plupart des plans, marathon notamment, prevoit une seance de fractionnes en cotes, je n'en avais jamais fait estimant que la variante "cote" etait tout a fait remplacable par des fractionnes courts. Apres cette seance je pense que c'etait une erreur, car musculairement les cotes font travailler plus fortement les mollets et cuisse en poussee

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par thedom (membre) (85.168.245.xxx) le 29/12/13 à 10:58:07

LOL, idem Kriss.
Après ma première séance de PPS alors que je courais déjà depuis 1 an avec 3 à 4 sorties par semaine, j'ai découvert douloureusement des muscles dont je ne soupconnais pas l'existence.
Je pense que ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont sollicités pour la PPS et les côtes que la course classique.
Donc il faut y aller molo et augmenter au fur et à mesure les séances de côtes.
Pas d'inquiétude à avoir, ça va passer et tes "nouveaux" muscles vont s'y faire.
En attendant, huile d'Arnica pour te soulager.
Bon D+ !

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par kriss (membre) (88.163.182.xxx) le 29/12/13 à 11:04:32

encore une fois c'est meme tres bon signe, notamment quand tu as l'impression d'etre dans une phase de stagnation, cela signifie que tu as trouvé un axe a travaillé sur au minimum du moyen terme qui te fera voir de nets progrès dans les 3 mois environ s'il est travaillé régulièrement et correctement

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 29/12/13 à 11:36:55

...ATTENTION le mieux est souvent l'ennemi du bien......avoir quelques courbatures oui mais pas trop .....PATIENCE et PROGRESSIVITE.....les séances de côtes il est nécessaire d'y être avant tout bien placé en veillant à garder une vitesse identique sur chaque répétition en ayant l'impression honnête de pouvoir faire au moins encore une répétition sans se déchirer à la fin de la dernière série......

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 29/12/13 à 11:41:52

d'accord avec Serge
ça parait con, mais il faut trouver la bonne cote
grimper un mur plié en 2 n'est pas la meilleure chose à faire

toujours penser à rester dynamique et bien placé

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par zatopat (invité) (92.156.10.xxx) le 29/12/13 à 11:54:02

C'est vrai que je m'interroge sur le type de cote a privilegier pour l'entrainement. Celle choisie avait une portion assez pentue a la fin, genre pente ou normalement en course trail tu commences a marcher, celle ou en posant le pieds en course a plat tu tires a mort sur les mollets.

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 29/12/13 à 11:58:08

...donc trop raide car elle contribue à déstructurer ton placement.....durant la séance de côtes il est nécessaire de garder de la vélocité et de la tonicité...régulièrement je constate que certains groupes d'athlètes sont sur des pentes trop raides....et pourtant accompagnés par des entraineurs !......à chacun son style.......:-)

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/12/13 à 12:12:14

+1 avec serge et John, trouver une pente pas trop pentue, sinon ça casse le geste sans grand bénéfice au final...
en fait la cap c'est comme la bourse faut pas se tromper sur le placement sinon à long terme c'est malsain...

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par (invité) (109.12.25.xxx) le 29/12/13 à 18:04:12

Gaffe aux genoux, avec les fractionnés en cote. Conseil d'ami...

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 29/12/13 à 18:17:31

l'idéal c'est que la cote commence et se termine ... par une portion plate
ce qui te permet de l'attaquer bien placé et de d'en sortir bien placé
c'est pas Vincent qui dira le contraire

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par Mr Streif (invité) (93.0.154.xxx) le 29/12/13 à 18:21:01

Un peu de l'avis du Sauvage (va encore gueuler) pour le départ sur du plat pour devoir se lancer et l'aborder dans les meilleurs conditions, par contre je ne vois pas vraiment l'intérêt de finir sur du plat dans la mesure ou cela rallonge l'effort et qu'il est plus intéressant de le faire sur la partie montante.

Le Sauvage si tu me lis amitiés.

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par Serge92 (membre) (82.124.143.xxx) le 29/12/13 à 18:28:19

...l'avantage d'avoir le final qui se couche est de reprendre ou de garder la vélocité...bien préférable à un final qui se redrese et qui oblige à finir en force.....

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par jean le sauvage (invité) (78.246.80.xxx) le 29/12/13 à 18:30:26

Merci Didier
à toi aussi
au fait Streiff c'est par rapport à la descente de Kissboules j'espère? pas le pilote de F1?

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par Mr Streif (invité) (93.0.154.xxx) le 29/12/13 à 18:31:19

zouiiii

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par Mr Streif (invité) (93.0.154.xxx) le 29/12/13 à 18:32:10

Je vois que tu suis bien tu as été le premier à me reconnaitre en tant que Cuche

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par Mr Streif (invité) (93.0.154.xxx) le 29/12/13 à 19:18:03

d'ailleurs on dit :


LA STREIF

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par (invité) (198.144.116.xxx) le 29/12/13 à 20:02:09

et anciennement Didier et Pit bull

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par Mr Streif (invité) (93.0.154.xxx) le 29/12/13 à 20:05:58

Michael Schumacher a eu un accident de ski aujourd'hui et est mal en point.

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par zatopat (invité) (92.156.10.xxx) le 29/12/13 à 21:31:25

Bon pour synthetiser les avis sur la chose : petite cote pas trop pentue, bien placé et rythmé (ce qui suppose une duree d'effort d'une minute). Je vais réessayer cela la prochaine fois, mais pas encore car a bientot 4 jours apres ma 1er seance j'ai toujours les mollets detruits.
Ps pour les genoux RAS et cuisses ca va mieux

Merci pour vos avis eclaires

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par (invité) (109.12.25.xxx) le 29/12/13 à 21:36:13

Ouais juste un truc. Je faisais du trail avec dnv de 1000m environ, et tout était ok. Le jour ou j'ai commencé les fractionnés en cote, ( 1min/1min30 10 12 fois), j'ai grillé mon genou, ca a prit 1an pour recourir correctement, sur les dernieres series, je "forcais" avec les genoux pour tenir la cadence.
Les mollets etc ca passe, c est juste les premieres cotes qui font ca, par contre, gaffe aux genoux.

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 29/12/13 à 22:25:14

je ne sais pas si ça a été dit, mais il est fortement conseillé de courir cette séance sur un terrain très stable afin d'avoir de bons appuis et de rester véloce
et attention à la descente, c'est de la récup, ne pas descendre tout schuss

1er seance de cotes....ça pique ! (courbatures) par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 08/01/14 à 10:10:26

L'idéal étant également de t'entrainer sur les mêmes types de sentier que tu rencontreras dans ton trail.

Une légère pente te permet de garder une belle gestuelle, mais une pente composée de marches d'escaliers assez hautes ne sollicitera pas les mêmes muscles, et tu te retrouveras plus souvent à marcher vite qu'à "courir". Le travail en côte sera donc là surtout utile dans les phases de relance.

Pour les pentes, travailler sur les pointes a été pour moi d'une grande aide.

Bon courage :)!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge