% fréquence cardiaque pour un semi marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Maria (membre) (195.6.215.xxx) le 28/01/05 à 11:45:50

Bonjour à tous,

Je sais que le sujet à déjà été abordé plusieurs fois mais je n'arrive pas à retrouver.

Je voulais savoir à quel % de la fréquence cardiaque on pouvait courir pendant un semi afin de se sentir à l'aise et ne pas trop en baver jusqu'à la fin ?

Ce sera mon 1er semi (Paris) et n'ai vraiment pas envie d'arriver sur les rotules et complètement asphyxier.

Merci les copains,

Maria, dossard 26946 ouuuuaaaahhhh !

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par GGBI (membre) (80.14.38.xxx) le 28/01/05 à 11:58:08

Sources cottereau :

90/93% mais maxi 90% sur les 2 1ers Km.

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par gogo02 (invité) (83.198.38.xxx) le 28/01/05 à 12:10:46

salut maria,
pour un 1er semi reste au environ de 85% DE VMA

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/01/05 à 12:13:40

Bonjour Maria,
90% c'est "l'idéal", mais pour certain(e)s ça représente un chiffre impossible à tenir sur 21 km, donc ne te focalise pas sur ces 90%, si tu sens que ça coince à 85% reste à ce rythme.
Et bien sûr prends un départ pas trop rapide, ne te laisse pas entraîner par le rythme des autres.
Fred

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 28/01/05 à 12:15:31

Maria parle de FCM, pas de VMA.
Fred

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Maria (membre) (195.6.215.xxx) le 28/01/05 à 12:30:20

Ok merci, effectivement 90% me semble un peu élevé pour tenir toute la distance à ce rythme, donc je vais essayer jusqu'à au moins mi parcours à 85% et après bloqué à maxi 90%.

Je suis rassurée car je pensais qu'il fallait rester maxi à 80% donc j'ai bien fait de poser la question.

Merci beaucoup, bises

Maria, dossard 26946 ouaaaaaaouuuuaaah !! hi hi

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par gogo02 (invité) (83.198.38.xxx) le 28/01/05 à 12:38:26

il faut courir en % vma et non en fc. MARIA, il y a un site intéressant c'est www.42-195.org, tu as les correspondances
allure vma, fc
@ +

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.8.xxx) le 28/01/05 à 12:40:25

Maria, bon courage pour ton premier semi !tu nous raconteras ça.
Peux- tu me dire si tu as un objectif pour ce semi, si ce n' est pas indiscret ?
Amicalement
Marie

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Maria (membre) (195.6.215.xxx) le 28/01/05 à 12:43:05

Gogo,

Je n'ai aucune idée de ma VMA, donc pour moi un % VMA ne me parle pas du tout, alors pas autre choix que le % FC.

Merci,

Maria

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Maria (membre) (195.6.215.xxx) le 28/01/05 à 12:52:56

Ah Marie j'avais pas vu ton post.

Mon objectif : aucune idéé : Prendre beaucoup de plaisir et franchir la ligne d'arrivée et exploser de bonheur ! Arriver sur mes jambes et pas en rampant ! hi hi

J'ai choisi le ballon d'allure vert (maxi 2h10), mais quand il sagit de moi je suis de nature pessimiste donc je crois que je vais mettre + de 2h10, mais ça ne gachera pas le plaisir pour autant.

Merci,

Maria


% fréquence cardiaque pour un semi marathon par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.8.xxx) le 28/01/05 à 12:56:20

Merci pour ta réponse. Je pense comme toi . On doit être content de le boucler le premier semi, sans s' écrouler à l' arrivée !
@+ Marie

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 28/01/05 à 13:44:36

@maria, lors d'une compet, la FC augmente à cause du stress. Lors de mes entrainements de seuil, je cours 3x15' autours de 88-90% FCM, et je trouve ça très dur sur la fin. Lors de mon seul semi avec cardio, j'ai vu les pulses s'envoler alors que je me sentais bien et assez lent. J'ai limité à 90% FCM sur les 10 premiers km, laissé monter un peu (92-93 %) jusqu'au 20 km et étais assez frais pour quasi sprinter le dernier km. Je suis sur qu'à l'entrainement, j'aurais pas tenu une heure à 90% FCM. J'ai l'impression que ces 90% FCM en compet devaient valoir 85-87% FCM à l'entrainement, à cause du stress.

Bref, lors de ta compet ne pars pas trop vite comme conseillé plus haut, et utilise ton cardio en fonction de tes sensations, de manière relative et pas absolue. Et ne t'inquiète pas trop si tes pulses sont plus haut qu'à l'entrainement.

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par didier (invité) (80.125.192.xxx) le 28/01/05 à 14:44:37

si tu est tres fort et que tu vaut 1 h au semi tu peut esperer tenir 90% de ta vma (95%de ta fcm)

si tu est dans la moyenne 1h 10 a 1 25 disont que tu va tenir environ 85% de ta vma (90%du fcm)

dans la moyenne 1 h25 à 1h40 tu va tenir -83% de ta vma et environ 87% de ta fcm

si tu a un vecu ou un entrainement type loisirs ou que tu vaut entre 1h 45' et 2 h tu va tenir environ 81% de ta vma et environ 85% à 86 % de ta fcm

si tu est tres peu entrainer , tu va tenir (si tu tien) environ 78% de ta vma et 83% DE TA FCM

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par gogo02 (invité) (83.192.67.xxx) le 28/01/05 à 15:12:22

d'accord didier, je suis entre 83 et 85% DE VMA SUR UN SEMI

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par MariedeLyon (membre) (invité) (83.197.8.xxx) le 28/01/05 à 17:27:48

Didier, bonjour
Peut-on appliquer tes différentes évaluations aux courses de 10 kms ? à savoir:
-si on est très bon : on court à 95% de sa fcm.
-si on est moyen : on cout à 90% de sa fcm.
-si on est peu entrainé: on court à 85% de sa fcm.
ou bien, doit-on monter un peu plus ?

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par (invité) (193.249.233.xxx) le 28/01/05 à 21:31:17

Je laisse à Didier le soin de répondre à la question qu'on lui pose mais oui effectivement, les mêmes correspondances s'appliquent aux autres distances.
En fait la CAP est ingrate: Les coureurs doués et entrainés ont non seulement une vitesse de base bien supérieure à la nôtre mais en plus, ils ont une capacité à tenir un pourcentage plus élévée de cette vitesse en course que nous !!!
Résultats: Pour moi: 85% de 18km/h, pour eux: 90% de 22 km/H !

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Frédéric (membre) (82.123.226.xxx) le 28/01/05 à 21:50:50

@Bill_Boquet
C'est systématique ça l'augmentation de la FC avant une compétition ?
Fred

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par DIDIER (invité) (80.125.192.xxx) le 28/01/05 à 22:29:19

un athlete de tres haut niveau 5284° est capable de tenir 94% DE saVMA sur 10000m environ 98% de fcm

ensuite si on court au environ de 35 37' on est capable de tenir environ 90% DE VMA SOIT 95% de fcm

on devrait pouvoir tenir85% de vma si on est dans le creanaux 40'50' soit 90% DE FCM soit environ le seuil anaerobie

ensuite il est probable que l'on descende sous le seuil anaerobie 8où de vma et 85% DE FCM
VOIR EN DESOOUS

EN generale on estime q'un athlete de haut niveau utilise un plus grand pourcentage de vma qu'un athlete amateur c'est une generalité mais pas une certitude (cette generalité est lié en partiea la dose d'entrainement superieur)

pour un effort de 30 ' on peut tres bien trouver un athlete de haut niveau avec une forte vma mais tres peu endurant
exemple vma a 23km/h utilise a 85% SOIT 19.55 KM/H


ou un athlete amateur tres endurant

vma a 15 km soutenue a 90% =13.5 KM /H

toutefois sur une distance officielle style 10 km l'athlete de haut niveau va courir moins lontemps que
l'athlete a 15km/h donc en mesure de tenir un % plus elever de vma en proportion de leurs qualité propre sur cette distance
a noter que pour lathlete a 15 km/h les possibilites de progression sont reduites si ils n'ameliorepas çà vma

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 28/01/05 à 22:40:47

@didier, ce que tu dis est parfaitement exact pour le %VMA : au plus la VMA est basse et/ou l'indice d'endurance (Péronnet) mauvaix, au moins on tiend en %VMA. Par contre, la relation %FCM et %VMA dépend des mêmes paramètres et l'écart de 5% constant n'est pas correct. Qqn de mal entraîné tiendra 70% de VMA à bcp plus que 75% de FCM. Il n'y a hélas pas de relation facile entre les 2. Cfr :
. Volodalen : http://www.volodalen.com/13physiologie/fc.htm
. Article de trottinette : http://crchsbre.club.fr/telecharger/amelioration%20endurance.pdf

@marie, je me souviens que dans le post suivant, tu as qq exemples pratiques : haut de la fourchette de FC pour les pros, bas de la fourchette pour les plus lents. Pas d'exemples pour 10 km hélas.

Fréquence cardiaque en compétition (S . Cottereau) :
http://www.jogging-international.net/forum/viewtopic.php4?t=4968&sid=b9dbe1a740df0961f9eae76b96d3b16e
"...approximativement, on peut considérer que la plupart pourront tenir :
- entre 93 et 96% de leur rythme cardiaque maximal pendant tout un 10 kilomètres (en veillant à ne pas dépasser 95% avant d'avoir couru au moins 1 kilomètre);
- entre 90 et 93% de leur rythme cardiaque maximal pendant tout un semi-marathon (en veillant à ne pas dépasser 90% avant d'avoir couru au moins deux kilomètres)
- entre 85 et 90/92% de leur rythme cardiaque maximum pendant tout un marathon en veillant cependant à ne pas dépasser 85% pendant les 3 premiers kilomètres et pas plus de 88% jusqu'au 10e au moins

@fred, je sais pas si c'est systématique. Comme c'est dû au stress, je suppose que ça dépend de la personne. Perso, je me croyais insensible au stress, jusqu'au moment où j'ai vu mon cardio s'affoler (même sur la ligne de départ !). Un beau graphique sur : Différence FC entraînement – compétition (stress)
http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisationcardiofreq/cfmcourt10031_fichiers/slide0116_image083.jpg

Article et présentation complète sur l’utilisation du cardiofréquencemètre (Dr Thierry Laporte) :
http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/cardiofrequencemetre.pdf
http://www.clubcardiosport.com/documentation/01-coeur/utilisation-cardiofreq.htm

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par didier (invité) (80.125.192.xxx) le 28/01/05 à 22:52:12

tout a fait d'accord n'ayant pas de choiffre precisx c vrait que g proceder unn peu par estimation

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 28/01/05 à 23:14:39

@didier, l'info que tu nous a donnée est bien plus importante que sa précision. Merci pour celle-ci, et pour celles que tu ne manqueras pas de nous faire partager.

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Baltha (membre) (82.234.174.xxx) le 29/01/05 à 00:47:21

@Fred ->
> C'est systématique ça l'augmentation de la FC avant une compétition ?
J'ai pas d'expérience en CaP, par contre dans mon métier de musicien je suis confronté aux mêmes phenomènes. Le stress (trac ...) avant de monter sur scène fait monter la Fc, parfois beaucoup. Le problème avec ça c'est qu'un musicien mémorise les tempos (tempi) un peu en fonction d'un ressenti physiologique qui dépend étroitement de sa Fc. C'est pour ça qu'on voit des groupes dont l'expérience scénique est un peu limitée jouer tous leurs morceaux trop vite sans s'en rendre compte. Les sujets sont pas tous égaux face à ça - et puis en reggae les gars ont rarement ce problème, faut croire que le THC fait office de bétabloquant, hein.
Tu maîtrises ce truc de Fc et de stress avec l'expérience, mais les chanteurs ont plus de mal que les instrumentistes par exemple - c'est plus intimement physiologique comme pratique. Pour ceux qui n'y arrivent pas instinctivement, y'a des méthodes de relaxation, certains font de la sophrologie, d'autres des petits rituels de concentration. Les grands stressés prennent des béta-bloquants - genre pianiste soliste en situation de concours, les pires dans le genre.
Pour faire un parallèle avec la CaP, je suis persuadé qu'une certaine expérience des compétitions est indispensable pour maîtriser ce paramètre. Ou alors aller courir sans aucune pression/objectif, comme je le lisais sur un autre post, doit permettre des bonnes perfs "inattendues".

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par eric (invité) (invité) (invité) (80.13.96.xxx) le 26/07/05 à 16:02:34

aprés quelques années d'entrainement au feeling j'ai enfin acquis un cardio. j'ai donc voulu savoir ma fcm à 39 ans;
la scéance s'est déroulée ainsi: 20mns echauffement,15 mns de montée progressive du rytme avec le sentiment d'un seuil à 180 bpm; puis 1000 toujours en accélération progressive à fond sur les 200 derniers. l'écran affiche 207 bpm.
l'exercice parait il fiable? je suis surpris du résultat compte tenu de mon age et du fait que fume!
puis-je concidérer cette fcm pour établir mes plages d'entrainement endurance/resistances.

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Thierry (invité) (84.99.4.xxx) le 09/10/05 à 16:14:22

Comme Eric,
j'ai 39ans, 1m92, 98kgs.
hier, j'ai couru environ 10kms en une heure, à environ
160/170 batt/cardiaques.--
en fin, j'ai "tiré" au maxi, le cardio affichait 207.
Est-ce normal???

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Rémi (membre) (86.196.13.xxx) le 09/10/05 à 17:11:46

Si c'est 207 pendant un très court laps de temps et sans progressivité ça peut être du à une perturbation électromagnétique. Si la FC a monté progressivement pour atteindre ce chiffre on peut penser que c'est la vraie FCM.
Après reste l'hypothèse tachycardie mais je n'ai absolument pas les connaissances pour te dire si c'est possible, si ça peut arriver à la fin d'un effort. Si d'autres en savent un peu plus la dessus...

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Eric (invité) (82.122.64.xxx) le 11/10/05 à 15:07:10

Salut,
Je m'entraine pour Marseille- Cassis dans 2 semaines et demi. Je viens d'investir dans un cardio mais je ne comprends pas encore comment l'utiliser pour optimiser mon temps (objectif 1h 30).
D'aprés la notice et les conseils d'un ami, ma FCM est égale à 220 moins mon age soit 187 (33ans).
Cela signifie-t-il que je devrait être entre 159 et 168 pulsations sur toute la durée du semi.
Quant à la VMA, je ne sait pas exactement ce que c'est....
Merci pour votre aide.
Eric

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Gipé (membre) (81.53.75.xxx) le 11/10/05 à 21:43:19

@Eric : la formule 220 moins l'âge est très approximative. Ne te bases donc pas dessus. Comment utiliser ton cardio ? Pour l'instant utilise le comme un outil de mesure. Il enregistre certainement les fréquences cardiaques moyenne, maxi et tout et tout. Il faut donc qu'après chaque séance d'entrainement et aussi les courses bien entendu, tu notes tout cela. Au fil du temps tu verras la progression en endurance notamment. La détermination de la FC max se généralement en faisant un test de VMA. Tu trouveras des tas de sujets là dessus dans ce forum et ailleurs.
Personnellement, je n'ai jamais travaillé en % de FCM mais en % de VMA. Sans entrer dasn les détails, la VMA c'est la vitesse maximale aérobie déterminée à partir d'un test. Elle te permet d'étalonner ton entrainement. Tu vas faire des séances à 65%, 70%, 80% jusqu'à plus de 90% et même au delà de 100%. Cela ne doit pas être fait au hasard mais en suivant des plans d'entrainement précis.
Pour revenir à ta question, ce n'est pas le cardio qui va te faire progresser en 2 semaines, mais au fil du temps, il va t'aider à te connaitre. Tu distingueras la FC à laquelle tu te sens très à l'aise de la FC à laquelle tu commence à exploser et qu'il ne faut atteindre que tout près de l'arrivée si c'est encore possible.
Pour reprendre le thème initial de Maria, on doit pouvoir sur un semi tenir près de 90% de sa FC en étant très bien entrainé. Comme cela est dit plus haut aussi, en compétition, la FC est toujours un peu plus élevée qu'à l'entrainement. Personnellement je compte bien 5 pulsations de plus.
Sur ce, bonne chance pour Marseille-Cassis.

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par (invité) (82.122.216.xxx) le 13/10/05 à 15:15:12

Bonjour Gipé,
Merci pour ces précieux conseils. Le cardio me permet effectivement de commencer à apprendre à me connaitre mais il est parfois un peu genant.
Je sors réguliérement de ma zone cible (165 max) sans pour autant être au taquet. Je ne voudrais pas me limiter au niveau des sensations à cause d'une machine c'est la raison pour laquelle je souhaitais avoir une idée de la Fc à tenir sur un semi...
merci

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Frédéric (membre) (193.252.43.xxx) le 13/10/05 à 15:19:08

Effectivement pour travailler en % VMA ou % FCM il faut être certain des valeurs, la formule 220 - âge (pour la FCM) est un calcul théorique.
Donc pour calculer sa FCM et sa VMA il faut faire un test sur le terrain.
ƒred

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par DD62 (invité) (84.102.169.xxx) le 15/12/12 à 08:23:41

Moi je deconseille de courir par rapport à une VMA lors d'une compétition sur route. Avec le stress, l'émulation du départ, on est incapable de dire tiens là je suis à 85% de ma VMA soit 14km/h par exemple. C'est impossible. Il y a de grande chance de partir trop vite, et si c'est le cas au passage du premier km... il est déjà trop tard.
Pour le cardio en compétition, le stress fausse tout au départ, même si après quelques centaines de mètres il redevient raisonnable.

Le mieux de toute les façons est, en compétition (seulement), de courir aux sensations en veillant à ne pas partir trop vite. Au début, lors des premières courses tu feras des efforts et après si tu t'écoutes tu en feras de moins en moins et tu progressas très vite !

La course est un apprentissage qui passe par sa propre expérience, ce qui vaut pour toi ne vaut pas pour un autre. Faire des erreurs, connaitre des souffrances à cause d'une mauvaise gestion, connaitre des sensations de légéreté car le jour j tu es à en forme fait parti du jeu, fait parti du plaisir.

Le meilleur indicateur pour savoir si tu vas trop vite est le moment où la souffrance est trop grande par rapport au plaisir d'être là maintenant dans le présent. La prochaine fois tu sais qu'il faudra aller moins vite.

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Frédéric (membre) (82.123.101.xxx) le 15/12/12 à 10:33:28

" Moi je deconseille de courir par rapport à une VMA lors d'une compétition sur route. Avec le stress, l'émulation du départ, on est incapable de dire tiens là je suis à 85% de ma VMA soit 14km/h par exemple. C'est impossible. Il y a de grande chance de partir trop vite, et si c'est le cas au passage du premier km... il est déjà trop tard. "

Il est tout à fait possible de courir à un certain % de vma (prévu et travaillé à l'entraînement). C'est même souhaitable pour ne pas aller trop vite précisément, situation qui risque de se produire si l'on se fie simplement à ses sensations par exemple.

Fred

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par SERGE92 (membre) (90.2.84.xxx) le 15/12/12 à 10:39:40

...avant tout savoir courir dès le premier kilo sur le tempo visé et travaillé aussi à l'entrainement.....

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Frédéric (membre) (82.123.101.xxx) le 15/12/12 à 10:48:23

Voilà, lorsque l'on a la musique dans la tête on est à peu près dans le tempo dès le premier kilomètre.

Fred

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par (invité) (90.58.174.xxx) le 15/12/12 à 10:56:32

Courir à un pourcentage d'une VMA qui se mesure sur terrain plat (souvent une piste d'athlé) sans virage prononcé alors qu'une course sur route amène à être fréquemment confronté à des relances, à des faux plats voire des petites côtes et parfois du vent me semble être un non sens.
A moins de faire son semi sur parcours "idéal" se référer à la FC, surtout quand on n'a pas une énorme expérience, me semble largement préférable.

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Frédéric (membre) (82.123.101.xxx) le 15/12/12 à 10:59:26

" des faux plats voire des petites côtes "

On adapte son effort au profil de la course.

Fred

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par (invité) (90.58.174.xxx) le 15/12/12 à 11:21:54

Bien entendu mais avec la FC

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par Frédéric (membre) (82.123.101.xxx) le 15/12/12 à 11:28:39

De nombreux coureurs y arrivent très bien sans indication de leur fréquence cardiaque...

Fred

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par (invité) (90.58.174.xxx) le 15/12/12 à 11:51:38

Bien entendu mais la fc me parait quand meme plus adaptée. Si on décide de ne pas courir un semi à + de 90% de sa fc (en tout cas au moins jusqu'au 15 ou 16ème) idéalement on adaptera sa vitesse en montant pour ne pas dépasser les 90%. En courant à un %age de VMA ça me parait plus difficile à réaliser.
Je n'habite pas une région très pentues pourtant même là des semi tout plat j'en vois rarement.
Je précise aussi que je parle plutôt pour les débutants sur la distance afin d'éviter quasiment à coup sûr de se griller. Quand on a plus d'expérience on peut éventuellement tenter quelques paris et en temps prendre quelques risques.

% fréquence cardiaque pour un semi marathon par SERGE92 (membre) (90.2.84.xxx) le 15/12/12 à 12:05:23

controler sa dérive cardiaque évite de passer du mauvais côté....c'est un paramètre à prendre en compte surtout des compétitions d'une certaine durée ...semi, marathon, trail, ultra, ....ou parfois la lucidité n'est plus au rdv.....certains en tiennent compte d'autres pas....ce qui explique parfois et souvent après analyse le pourquoi de certaines hausses puis baisses de régime ou stabilité , voir régression légère puis maintient sinon augmentation du tempo....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge