Questions aux traileurs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Questions aux traileurs par Doudou51 (invité) (109.12.138.xxx) le 06/01/14 à 22:10:02

Hello, je souhaite me tester sur quelques trails cette année et suite à ma première sortie (environ 11 km) avec ma paire de Salomon toute neuve, je me pose quelques questions car je me retrouve avec 2 ou 3 ampoules :
1/ le laçage doit-il être différent que sur des routières ?
2/ utilisez-vous des chaussettes techniques pour éviter les ampoules ?
Evidemment mes chaussures sont neuves mais je souhaiterais tout de même des réponses à mes questions.
Merci de vos retours et soyez indulgents avec un novice dans ce domaine.

Questions aux traileurs par (invité) (78.127.80.xxx) le 06/01/14 à 23:41:40

Les chaussettes que j'ai toujours utilisées> run800 decath.

il existe différents type de lacages, mais je n'ai jamais vu de différences au niveau ampoules, plutôt au niveau maintien.

Je pense que la principale cause des ampoules sont les chaussettes.

Questions aux traileurs par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 07/01/14 à 08:36:26

Merci.
Chaussettes habituelles + chaussures neuves = cocktail détonnant pour les pieds !

Questions aux traileurs par Hatz' (invité) (178.26.45.xxx) le 07/01/14 à 14:43:59

un trail ou de la route, ça reste des baskets... plus renforcées pour le trail, donc un poil plus lourde, mais c'est tout.
Donc, le lassage, on s'en tamponne, que ce soit le système salomon ou classique, ça ne change strictement rien.
Si t'as des ampoules, ta réponse et dans ton post -> cause pompes neuves.

J'espère que t'as pris une demie-pointure au dessus ou que tu flottes un peu dedans (de la marge un peu au bout) parce que sinon avec le déniv négatif, sur un trail long, tu peux dire au revoir à quelques ongles aussi ! (même si c'est douloureux et dégueulasse en apparence surtout s'ils tombent carrément quelques jours après le trail, ne t'inquiète pas, ça repousse très bien).

Questions aux traileurs par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 07/01/14 à 15:27:32

Je suis tout de même plus compressé dans les trail que dans les chaussons que je possède pour mes courses sur route. Et j’ai retrouvé cette sensation dans toutes les paires que j’ai essayé avant d’investir.
Pour les chaussettes, c’est clair que je vais tester avec une paire de technique mais concernant le laçage, je me demandais s’il ne fallait pas moins serrer du fait justement de cette compression déjà présente.

PS : j'ai déjà vécu l'ongle noir après un marathon... ;-)

Questions aux traileurs par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 07/01/14 à 19:18:04

sur les Salomon,tu n'as trop la possibilitée de régler le serrage des "lacets".
Je suis pas trop pour prendre des tailles + grandes sur du trail:je déteste les talons qui se soulèvent en montée,et cela diminue la stabilité du pied en descente,et provoquent des ampoules sous les pieds,vu qu'ils bougent dans la chaussure.
Sur de l'ultra-trail,c'est une autre question

Questions aux traileurs par Ben974 (membre) (109.122.157.xxx) le 08/01/14 à 12:09:16

Je lace un peu plus fort sur le haut du pied en sortie trail par rapport a la route, pour éviter d'avoir le pied qui bouge trop en descente.
Moins de frottements et donc moins d'ampoules. Et ca évite d'avoir les doigts de pied qui tape au fond de la chaussure.

Questions aux traileurs par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 08/01/14 à 15:03:48

Je suis sur du 43 (nike) pour mes running et 43 1/3 (Salomon) pour mes trails. Les chaussettes sont commandées et je testerai le laçage un peu plus serré sur le haut du pied pour éviter les frottements.
Merci à vous.

Questions aux traileurs par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 08/01/14 à 18:21:43

lacer plus fort le haut de la chaussure,ça va pour une petite sortie,mais pour du long,ou de l'ultra,faut éviter:c'est douloureux à la longue,et peut occasionner de gros problème,comme,par exemple,une tendinite des releveurs des orteils,cause d'abandon en ultra.

Questions aux traileurs par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 08/01/14 à 18:25:35

@ Doudou51: évite de regarder les tailles en euro,mais plutôt en cm: moi,je fais entre 25.5 et 26cm(25.7 exactement)cela va du 40 en Innove8 terrafly au 41.5 en NB890(et 40.5 en NB1210)

Questions aux traileurs par (invité) (78.233.223.xxx) le 08/01/14 à 21:06:35

Quel modele de Salomon ? Quel type de terrain ?

Questions aux traileurs par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 09/01/14 à 08:58:22

Salomon XR Shift. Je m'essaye donc ce ne sont que des sentiers, chemins de traverse et sous-bois pour le moment. Je suis à mille lieues d'un ultra. La distance max. sur laquelle je m'engagerai cette année sera d'une petite vingtaine de kilomètres, pas plus.

Questions aux traileurs par boby69 (invité) (31.31.56.xxx) le 09/01/14 à 19:11:16

chaussure intéressante,je ne la connait que en visuel,mais il me semble que c'est une "semi-minimaliste" (légère,souple,semelle trés peu crantée)idéale pour courir en sous-bois ou en trail urbain,une des seule Salomon avec des lacets traditionelles.C'est le genre de chaussure que j'affectionne particuliérement(en trail,j'ai des Innove8,des NB mt10 et mt1010)

Questions aux traileurs par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 10/01/14 à 09:20:12

Il est vrai que les lacets classiques ont orienté mon choix par rapport à d'autres Salomon. Comme tu le dis, elles sont peu crantées mais tiennent bien la route lors des changement d'appuis même dans les chemins bien boueux et du coup la terre ne reste pas trop accrochée à la semelle. Mis à part les amoules, j'en suis content pour le moment.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge