fracture de fatigue

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

fracture de fatigue par johan (invité) (invité) (83.115.16.xxx) le 28/01/05 à 17:57:06

bonjour, j'ai depuis 3 jours une douleur à l'avant du pied au niveau du pouce dans la zone metatarsienne. ce n'est pas une douleur vive; Il n'ya pas de poinr précis douleureux comme apparemment c'est le cas dans les fractures de fatigue. C'est une gène légère quand je marche qui est survenue le surlendemain d'une longue sortie nature (prépa trail). ça ressemble à une fracture de fatigue mais sans grande douleur.
je suspends donc la cap est me consacre à la natation et au vélo (je pratique le triathlon)
que dites vous de cette douleur?

fracture de fatigue par Pierrot_75 (membre) (83.112.172.xxx) le 28/01/05 à 20:31:08

Bonsoir,

ça peut être une fracture de fatigue (c'est une localisation fréquente de ce type de fracture). Dans le doute une consultation médicale peut permettre d'en savoir plus. Une radio ne suffira peut-être pas à diagnostiquer la chose ......
Si tu fais une recherche " fracture de fatigue" sur le forum tu trouveras pas mal d'échanges sur le sujet ....

Bon courage

fracture de fatigue par MariedeLyon (membre) (invité) (81.251.10.xxx) le 01/02/05 à 19:54:28

Pour ceux que ça intéresse :
http://www.irbms.com/Fracture.htm

fracture de fatigue par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 11/02/05 à 22:05:08

@jo, si tu passes par ici, j'ai lu dans un autre post que tu as eu une fracture de fatigue cet été. Je suis TRES curieux de savoir comment ça s'est passé pratiquement pour toi lors de ta reprise.

Perso, j'ai repris depuis 2 mois après un arrêt complet de quasi 3 mois (fracture de fatigue du péroné). Très progressivement j'ai rallongé les séances à 50'. Mais je sens toujours une gêne dans le pied + muscles très contractés. Parfois pas mal le jour d'après, mal 2 jours plus tard. Parfois le contraire. Rarement rien. Je rallonge le repos ou fais du velo quand j'ai trop peur. Et pourtant j'ai beau tâter, je n'ai plus de douleur à l'endroit de la fracture.

As-tu ressenti quelque chose de similaire, ou bien n'as-tu plus rien ressenti depuis ta reprise ? Merci d'avance pour ton expérience, Bill.

fracture de fatigue par jo (membre) (83.156.182.xxx) le 12/02/05 à 11:24:56

En fait je sé ca si c'est une fracture de fatigue ouune sciatique car j'ai fait la betise de ne pa allé consulté, mé jé essayé de reprendre par la natation 3semaine apres et bing recidive et apres jé repris et encore kelke douleur et je ressent tjrs une mini douleur parfois, rien de méchant, en fait jé le bassin déséquilibré...ma douleur est survenu de facon brutal lors dune séance elle é parti de deriere la cuisse jusken bas a gauche du dos, voila! bon courage!

fracture de fatigue par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 13/02/05 à 00:40:02

Merci jo. Bon courage à toi aussi. Bill.

fracture de fatigue par skivit (invité) (invité) (83.112.101.xxx) le 13/02/05 à 20:34:07

voici qq années j'ai connu ça, massage, glace, et marcher beaucoup marcher vite si on peut puisque courir n'est guère possible, et si tu as un vélo d'appart il faut en faire le rétablissement se fera plus rapidement et enfin patience, j'avais consulté médecin,^podologue etc...sans résultat, entre 4 et 5 semaines d'attente

fracture de fatigue par Bill_Boquet (membre) (212.88.246.xxx) le 13/02/05 à 20:50:32

@skivit, si tu as connu ça (et si tu t'en souviens), je voudrais savoir si pour toi les douleurs se sont arrêtées complètement après 2-3 mois et plus aucune douleur durant la reprise CàP, ou bien s'il a fallu beaucoup plus longtemps pour en effacer le souvenir ?

fracture de fatigue par (invité) (invité) (158.169.131.xxx) le 25/02/05 à 15:01:04

Bonjour
J'ai 41 ans et je suis un bon joggeur(2H55 sur marathon). Il y a une semaine, lors d'une sortie très calme, j'ai resssenti une douleur violente à la hauteur du pied droit , j'ai continué , impossible de repartir . Après une semaine de repos , j'ai passé une scintigraphie qui a révélé une fracture de fatigue. Cela signifie-t-il l'abandon de tout sport pendant plusieurs mois ou alors peut-on faire de la natation ou du velo?
Le moral n'est pas au beau fixe.

fracture de fatigue par Bill_Boquet (membre) (164.129.1.xxx) le 25/02/05 à 15:43:10

@Alain (invité), ce qu'il faut éviter, ce sont les chocs et trop charger la partie touchée. La natation ne pose aucun problème, le vélo en principe pas (sauf si ton médecin trouve qu'il y a trop de compression de la partie touchée). Pour ma fracture du péroné, j'ai dû mettre une espèce d'attelle durant 1 mois (je suppose pour éviter les mouvements latéraux de la cheville, et donc la tension sur le péroné). J'ai lu que dans d'autres cas on conseille les béquilles (tibia je suppose).

En tous cas, plus de CàP ni marche durant au moins 6 semaines (je suis prudent, j'ai attendu quasi 3 mois). Et reprise très progressive ensuite, à l'écoute de la douleur. Entretemps, essaie de trouver la cause du problème (surentraînement, carence, chaussures, supination/pronation, ...) pour ne pas tomber de Charybde en Scylla. Il paraît qu'une cure de calcium aide au rétablissement.

Bon courage et pense comme ce sera bon quand tu reprendras. Bill.

fracture de fatigue par (invité) (invité) (81.245.101.xxx) le 26/02/05 à 13:37:50

Un grand merci pour tes encouragements. Ma fracture au pied est située à la base du 2ème métatarcien droit .Je crois que si peux faire de la natation et du velo, cela sera moins pénible à vivre pour quelqu'un qui faisait 80 km de jogging par semaine . Tu as entièrement raison, il faut aussi que je trouve la cause du mal.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge