En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par Lalak (invité) (217.128.197.xxx) le 15/01/14 à 11:45:25

Bonjour à tous,

Je suis tombé sur un sujet qui disais qu'en arrêtant la CAP durant 1 semaine , il fallait 2 semaines pour retrouver sa forme.
Plus généralement j'entends souvent des gens dirent qu'au bout de 3 semaines tout est à reprendre !

Or , ayant démarré la CAP il y a quelques mois , je me sens bien plus en forme qu'auparavant , et je ne pense pas qu'en arrêtant la CAP quelques petites semaines je repartirai de zéro sur ma forme et sur mes temps !

Qu'en pensez vous chers amis ? Est-ce éxagéré selon vous aussi ?

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par (invité) (90.12.231.xxx) le 15/01/14 à 11:48:08

Pourquoi arrêter ? Oui sinon c'est pipo l'histoire de reprendre de zéro, on perd mais pas tant que ça...

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par (invité) (109.88.20.xxx) le 15/01/14 à 11:54:53

Oui c'est exagéré.

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 15/01/14 à 11:59:12

J'ai également vu cette équation qui consiste à dire qu'il faut le double du temps de la coupure pour retrouver son niveau. De là à dire qu'au bout de 3 semaines tout est à refaire, c'est un peu fort.
Il est bien évident que tout dépend également de la coupure. On retrouve plus facilement les sensations après une coupure volontaire que suite à une blessure, surtout s'il est impossible de faire autre chose pendant la convalescence !
Personnelemnt, je n'ai jamais eu de problème à reprendre après ma coupure annuelle (2 à 3 semaines en général), en 1 semaine je retrouve mon niveau.
En revanche, j'ai eu des côtes cassées l'an dernier et là ce fut arrêt complet de tout sport car il m'était très difficile de respirer normalement.
J'ai eu beaucoup plus de mal à reprendre après ça qu'après une entorse car malgré ce genre de blessure, tu peux t'entretenir en faisant du vélo, de la nataion ou tout autre activité non traumatisante pour la partie du corps impactée par ta blessure.
L'âge de l'indivdu rentre également en compte : un jeunot de 20 ans se reprendra plus facilement qu'un V1.
Bref, tout ça pour dire que beaucoup de paramètres sont à prendre en compte.

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 15/01/14 à 12:00:10

tout dépend d'abord de la cause de l'arrêt
malade, bobo musculaire, coupure après une compet ou impossibilité de s'entrainer pour une raison X ou Y

c'est quand même préférable après une semaine d'arrêt de reprendre par 2 3 sorties tranquilles en endurance plutôt que d'arriver comme un mort de faim et de tirer à fond sur la machine

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par john sausage (invité) (81.255.240.xxx) le 15/01/14 à 12:02:03

Doudou 51 on a écrit en même temps mais je crois qu'on est sur la même longueur d'ondes
c'est au cas pas cas dans ce type de situation

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 15/01/14 à 13:08:28

A toute question (qui semble) simple il y a une réponse longue et compliquée :-)

- Tout dépend de qui on parle : Un coureur très entrainé (depuis longtemps et/ou qui s'entraine souvent) risque de perdre son niveau de performance plus rapidement qu'un débutant.
- Tout dépend de quelle qualité athlétique on parle : la vitesse se perd plus rapidement que l'endurance par exemple.
- Tout dépend du pourquoi/comment de la coupure : une coupure de type annuelle peut être plus profitable que pas de coupure du tout. Après s'être bien reposé on pourra mieux revenir "aux affaires"
- ...

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 15/01/14 à 13:38:35

Tu vaux 30mn au 10km tu t'arrêtes une journée tu ne vaux plus que 55mn.

Vous avez d'autres questions du même type ?

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 15/01/14 à 13:39:26

Michel Jazy à battu le record du monde du 2000m après un arrêt d'une semaine.

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par jack (invité) (81.49.14.xxx) le 15/01/14 à 13:51:53

J'ai perdu 1.5 de VMA en 1 an d'arrêt sans entretenir mon cardio, donc tout perdre en 3 semaines, c'est énormément exagéré !

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par (invité) (217.111.195.xxx) le 15/01/14 à 14:01:51

1 semaine d'arrêt, tu ne perds absolument rien, 3 semaines, un petit peu :

"Sur le plan physiologique, l'arrêt total d'efforts physiques est préjudiciable au bout de 3 semaines. Selon Véronique Billat " Source Physiologie et méthodologie de l'entraînement ", la VO2max, le débit cardiaque, la densité capillaire et le glycogène subissent une baisse de 8% environ au bout de 3 semaines, tandis que la fréquence cardiaque augmente dans le même temps de 5%. La diminution de l'activité des enzymes oxydatives va intervenir sur la production d'ATP par les mitochondries et donc sur le seuil d'accumulation des lactates lié à des exercices plus intenses (chute de 10-15%)."

Source : http://www.e-s-c.fr/coupure%20estivale.htm

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par shadock (membre) (137.129.13.xxx) le 15/01/14 à 14:03:35

=> http://comite.mpy.ffc.free.fr/cts/documentation_technique/affutage2011.pdf
A partir de la page 20 : "Effets de l’arrêt de l’entraînement"

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par nico (invité) (81.80.9.xxx) le 15/01/14 à 16:01:49

je suis d'accord,
après tout dépend du motif de l’arrêt.
-Si tu t'arrêtes 1 semaine pour souffler un peu : tu perd rien, tu peux même quelques fois gagner en fraîcheur
-Si tu t'arrêtes 1 semaine a cause d'une grippe, tu vas perdre gros car quand tu va reprendre ton corps est a plat donc du temps pour régénérer

Pour moi (VMA 18) quand je m’arrête pour souffler, en dessous d'une semaine et demi, pas d'impact

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par Doudou51 (invité) (81.250.183.xxx) le 15/01/14 à 16:10:42

Tu m'étonnes John (sausage) !!!

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 15/01/14 à 16:57:20

salut

Après , chaque personne est différente avec la coupure,il faut prendre en compte également surtout si la coupure est longue, à la prise de poids même si elle sera légère, en cap 1kg en trop se ressent mais de toute façon,il est très important d'avoir un autre sport que la cap, (un sport moins traumatisant, le vélo, le home trainer s'il fait trop mauvais dehors,la natation,le vélo élliptique etc etc)pour éviter le plus possible les blessures et aussi pour maintenir les capacités cardio vasculaire, et donc la condition physique.

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par mimoun59 (invité) (212.23.175.xxx) le 09/02/15 à 07:26:49

Pour mon expérience perso il y a 3ans j'ai coupé TOTALEMENT 6mois,sans faire un seul footing que dal,et bien il m'a fallu pile 6 mois pour retrouver mon niveau (34'50 au 10k),mais les premières semaines de reprise sont difficile ^^

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par Noone (invité) (82.231.209.xxx) le 09/02/15 à 09:38:24

je pense que la règle qui prévaut est:

autant de jour d'arrêt, autant jour pour retrouver ses sensations initiales

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par mig (invité) (212.23.175.xxx) le 09/02/15 à 15:17:48

je confirme
pour ma part 3MOIS d arrêt 3MOIS pour retrouver mon niveau initial
c'est là que l'on se dit qu on est content d'avoir pété un plomb un jour et de s être dit "je remet les shoes"
pendant 2mois j'ai failli abandonner chaque jour: je tenais pas les footing, j étais mal à 11 à l'heure...et la traversée du désert a duré 2 longs mois

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par tchub' (invité) (193.253.141.xxx) le 09/02/15 à 15:26:52

Une chose est certaine... plus on attend longtemps avant de s y remettre, plus ca demande du temps pour revenir au niveau.

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 09/02/15 à 18:52:54

Plus on s'entraine et plus on perd vite... Plus on monte haut et plus on descend vite... Ca dépend aussi de pas mal de chose cette perte de capacité! Vie sédentiare, taille et poids, age etc

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par Vaatainen (invité) (88.162.20.xxx) le 09/02/15 à 18:54:44

Plus on monte haute, plus on descend lentement, et plus on reprend tot, plus on remonte vite.

C du vé q

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par Vaatainen (invité) (88.162.20.xxx) le 09/02/15 à 18:56:51

Laurent JALABERT, n'a jamais été aussi fort après son accident de ses quelques mois d'arrêts.

épicétou

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par Vaatainen (invité) (88.162.20.xxx) le 09/02/15 à 19:13:15

http://www.ina.fr/video/CAB94067804

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par velove (invité) (91.207.177.xxx) le 09/02/15 à 19:25:06

- "plus on reprend tot, plus on remonte vite". > ok
- "Plus on monte haute, plus on descend lentement"> euh…. Pas rapport a un non sportif,ok. Mais par apport à son niveau avant blessure c’est autre chose… On doit être patient à la reprise ! Non ?
-« c du v q »: l’expression m’a fait mdr

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par Vaatainen (invité) (88.162.20.xxx) le 09/02/15 à 19:34:19

Par contre si vous voulez voir un film sur l'exploitation des sportifs pour en tirer de l'argent alors qu'eux en profite peu, il y a un film des années 50.

"Plus dure sera la chute"

avec Humphrey Bogard. Une idée du milieu ou vivaient ou vivent peut-être encore les sportifs de nos jours.

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par Vaatainen (invité) (88.162.20.xxx) le 09/02/15 à 19:42:16

Je l'ai vu alors que je n'étais pas sportif et jamais revu depuis comme :

On achève bien le chevaux

ou :


La colline des hommes perdus.

à voir pour ceux qui dépassent l'effort raisonnable, pour souvent un échec.

En combien de temps perdons nous nos capacités en CAP ? par hollyoak (membre) (81.249.231.xxx) le 09/02/15 à 20:20:43

Il y a le fameux tableau de Daniels que quelqu'un se dévoue pour aller regarder à chaque fois que la question est posée, il doit être quelque part sur le net...coup de pôt je viens de trouver le chapitre en preview gratuite sur Google Books : https://books.google.fr/books?id=m6VVAgAAQBAJ&lpg=PA265&ots=YjegevIImC&dq=daniels%20break%20loss%20running&pg=PA267#v=onepage&q&f=true

Et j'ai mis le tableau ici : http://img1.imagilive.com/0215/Daniels_break.jpg

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge