arret cap : quelle phase de repos ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

arret cap : quelle phase de repos ? par lensoischti (invité) (88.140.67.xxx) le 15/01/14 à 18:13:35

je suis actuellement blesse au genou droit et étant en vacances j'ai profité pour essayer de comprendre pourquoi je me blesse. il me semble évident que j'ai trop tiré sur la corde (je n'aurais pas dit cela il y a 1 sem), ma prise de recul actuelle me permet de me poser et reflechir à ce que j'ai fait. je pense que me blessure est essentiellement du à l'absence de phase de repos.

depuis le mois d'aout je fais 3 à 4 séances par sem plutot intensif. je précise qu'avant cela j'avais du arreter la cap pendant 2 ans ( autre soucis mais perso).

etant en grose phase de progression et d'euphorie je n'ai pas laissé le temps à mon corps de se regenerer, j'ai meme couru pendant les fetes alors que je suis dans le commerce avec la charge de taf que cela comporte.

voila mon erreur, à l'avenir je ferais gaffe, cela me servira de leçon.

maintenant concernant les phases de repos j'aimerais savoir comment vous vous organisez ?
combien de temps coupez vous ? et au bout de combien de sem d'entrainement consécutifs ?

en toute humilité je pense que j'ai encore bcp à apprendre sur ce domaine et j'aimerais que vous me partagiez vos expériences

merci d'avance

arret cap : quelle phase de repos ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 15/01/14 à 18:16:15

éviter chaussures rocking chair.

Par contre deux footing pour une séance.

arret cap : quelle phase de repos ? par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 15/01/14 à 20:36:33

salut

Je comprend que tu continues, quand on progresse,on est en plein euphorie et l'envie de progresser tous les jours, mais le mental n'est pas le corps, et il te met à la raison de suite,

quand je suis blessé, en fonction de la blessure et de sa durée, je garde la condition physique par le vélo, le home trainer ou la natation,moins traumatisant, mais qui permettent de ne pas prendre de poids et de conserver les qualités cardio vasculaire, puis quand ça va mieux,reprendre doucement par 2 ou 3 footing court( entre 30 min et 1h maxi) et sans se soucier de l'allure, juste retrouver petit à petit des sensations et cela pendant 2 semaines, ensuite tu pourra petit à petit reprendre les séances de qualités,mais il est sur qu'il ne faut pas jouer avec le feu en cap.Ta blessure est un petit avertissement, tu te posera les bonnes questions ensuite

allez courage à toi

arret cap : quelle phase de repos ? par oliv2tours (invité) (77.202.18.xxx) le 15/01/14 à 20:49:42

salut, moi je fais des cycles de 8 semaines: 7 semaines de travail et 1 semaine cool.
Je ne fais pas de grande coupure dans l'année

arret cap : quelle phase de repos ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/01/14 à 20:59:33

ma philosophie d'ex-marathonien :

1 - pas plus de 2 ou 3 compètes par an dont 1 marathon.

2 - en période normale (hors préparation de compète) :

- tout aux sensations
- surveillance constante de l'état de fatigue (prise régulière de la FC au repos)
- surveillance des petits bobos (le moindre tiraillement est étudié et surveillé sans concession et le repos relatif est de rigueur au moindre doute).

3 - en période de préparation
- cycles de 3 semaines suivis d'une semaine de repos relatif
- ne jamais augmenter la charge d'entraînement pour "compenser" une séance ratée quelle qu'en soit la raison.
- ne pas hésiter à couper complètement si on a un problème de santé, (si on ne coupe pas on va dans le mur de toutes façons)
- ne pas hésiter à revoir ses ambitions à la baisse si la préparation a été perturbée.

4 - Chaque année faire une coupure de 2-3 semaines en remplaçant la cap par une autre activité (vélo, natation, rando, aviron...)

le résultat c'est : 1 entorse et une petite déchirure au soléaire (3 semaines de diète) en 34 ans de cap et 2 contre-performances sur 18 marathons.

arret cap : quelle phase de repos ? par jean-pierre (membre) (90.44.154.xxx) le 15/01/14 à 21:03:08

Et pourquoi super D ne fait plus de marathon?

arret cap : quelle phase de repos ? par super D (invité) (78.119.255.xxx) le 15/01/14 à 21:08:38

En effet je prépare un marathon en duo avec Didier le Mister Bean de Tournefeuiile on embarque le toubib avec nous pour les certifs médicaux voilà pour 2014))

arret cap : quelle phase de repos ? par JUL9 (invité) (109.31.132.xxx) le 15/01/14 à 21:13:41

Ca fait longtemps que je suis passé icic. Le sujet m'intéresse.

Est-ce vraiment indispensable de couper 2-3 semaines dans une année? Remplacer cette période de coupure par des footing uniquement peut-il faire l'affaire? Et rester vigilant en cas de maladie évidemment.

Ca fait un peu moins de 2 ans (20 mois) que j'ai commencé à courir d'abord 3 fois par semaine et maintenant 4. Et je ne ressens pas de fatigue depuis que je suis un plan structuré, je n'ai encore jamais été blessé. Bref dois-je malgré tout prévoir cette fameuse coupure? Parce que franchement je n'en ressens pas le besoin et encore moins l'envie.

arret cap : quelle phase de repos ? par KratosAurion (invité) (84.103.92.xxx) le 15/01/14 à 21:20:05

non mais couper oui, mais varier les plaisirs comme faire du vélo,ou de la natation ou autre activité physique qui permettent de maintenir la condition etc etc

par contre couper 2 ou 3 semaines, hormis problème perso ,je trouve que cela ne sert à rien

En cas de surentrainement,par contre , à ce moment là il faudrait couper 1 ou 2semaines, en fonction du surentrainement, jusqu'à ce que les sensations physique et psychique reviennent

arret cap : quelle phase de repos ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/01/14 à 21:26:46

@ Jean-Pierre
parce qu'il y a un temps pour tout et que le temps de la compète est passé, ça ne me manque pas d'ailleurs je n'en ai jamais fais beaucoup comme je l'ai dis plus haut :-)))
@ JUL9
pourquoi cette coupure de 2-3 semaines?
ç'est ma philosophie de stopper périodiquement une activité pour la reprendre ensuite avec encore plus de détermination.
indépendamment du repos physiologique, le fait de redémarrer une progression chaque année (en 2-3 semaines on régresse un petit peu) est enthousiasmant et excellent pour le mental.

arret cap : quelle phase de repos ? par JUL9 (invité) (109.31.132.xxx) le 15/01/14 à 21:30:41

@superD Si je comprends bien couper a plus d'intérêt psychologique que physiologique.

arret cap : quelle phase de repos ? par (invité) (77.204.81.xxx) le 15/01/14 à 21:31:43

"1 - pas plus de 2 ou 3 compètes par an dont 1 marathon."

30 compétitions en 2012 dont 1 marathon (RP)
29 compétitions en 2013 dont 2 marathons (2 RP)

arret cap : quelle phase de repos ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 15/01/14 à 21:46:27

@ JUL9
Je ne tire pas de conclusion, j'expose simplement ma façon de faire. Il se trouve que de cette façon j'ai progressé très régulièrement et que je n'ai pratiquement jamais été blessé
@ (invité) (77.204.81.xxx)
oui chacun fait ce qui lui convient le mieux je ne suis pas contre si ça te réussit :-)

arret cap : quelle phase de repos ? par JUL9 (invité) (109.31.132.xxx) le 15/01/14 à 21:57:31

@superD Ok

arret cap : quelle phase de repos ? par lensoischti (invité) (88.140.67.xxx) le 15/01/14 à 22:02:27

superd je pense que tu as mis le doigt sur la cause principal de ma blessure. il y a 15 jours j'etais un peu malade et j'ai quand meme etait à l'entrainement, j'ai fractionné avec les collegues et la séance m'a étais très pénible, j'ai souffert mais je n'ai pas laché, j'ai fait la séance au mental. résultat je ressens la douleur 2 jours après lors de la séance qui a suivie. j'aurais resté sur ma 1ere idée ne pas allé à l'entrainement et me soigner.

maintenant c'est fini je ne courerai plus malade.

en tout cas les expériences des uns et des autres en terme de repos est très interressante.

petit conseil pour celui qui dit ne pas ressentir le besoin de couper (désolé j'ai ps retenu le speudo). j'etais comme toi tout allez bien et comme dit plus haut par quelqu'un d'autre je sentais l'euphorie de ma belle progression. ne fais pas comme moi, fais une petite coupure ne serait ce de 5 jours.

je pense aussi avoir compris que ce sport est tres traumatisant pour les muscles et les articulations, des micros traumatismes meme indecelable dans un 1ère temps se créent, c'est la raison pour laquelle il faut savoir prendre du repos, chose que je n'ai pas su faire.

ne fais pas la meme erreur.

arret cap : quelle phase de repos ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 15/01/14 à 22:05:49

Lorsque l'on est malade, pour les plus courageux on peut encore s'entrainer, mais uniquement en footing bien couvert, bien transpirer, mais surtout pas de fractionné.

Je l'ai souvent pratiqué avec le chauffage en plus dans la voiture au retour et j'ai jamais eu de problème.

arret cap : quelle phase de repos ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 15/01/14 à 22:07:16

Je m'excuse je vais encore blesser des gens, mais pour moi fractionner lorsque l'on est malade est une débilité.

arret cap : quelle phase de repos ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 15/01/14 à 22:09:58

Alors qu'un petit footing tranquille bien couvert à 2 ou 3km/h de moins qu'habituellement peut permettre d'aider à la guérison avec le chauffage au retour dans la voiture et une douche très chaude à l'arrivée, une soupe, un suppo et au dodo avec dulcinéa.

arret cap : quelle phase de repos ? par andin (invité) (90.80.249.xxx) le 15/01/14 à 22:15:18

Didier, tout à fait d'accord, à moins d'être pro, on court pour le plaisir, et il n'y a guère de plaisir à faire du fractionné malade...

arret cap : quelle phase de repos ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 15/01/14 à 22:16:36

Même un pro et surtout un pro ne fractionnera jamais malade.

arret cap : quelle phase de repos ? par lensoischti (invité) (88.140.67.xxx) le 15/01/14 à 22:24:36

didier tu ne froisses pas du tout en disant ca, bien au contraire tu as completement raison, j'ai été vraiment débile de faire ca. c'est le résultat de mon euphorie débile je me suis pris pour ce que je ne suis pas, et je n'ai pas de problème pour l'admettre.

dans la vie faut savoir apprendre de ses erreurs et crois moi j'ai retenu la leçon lol.

arret cap : quelle phase de repos ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 15/01/14 à 22:34:18

L'erreur est humaine et je dirai que dans le domaine de course à pied il est fréquent que des personnes en fassent (j'en ai fait aussi) le plus important est de ne pas la renouveler ou au pire une fois, qui sera la piqure de rappel, et heureusement peut de personne ne font plus de deux fois la même erreur, mais en connaissance de cause et c'est drole que le sujet revienne aujourd'hui j'ai connu une personne qui dans ce domaine renouvelait la même erreur à l'infini que j'ai aperçu aujourd'hui, alors que je ne l'avais pas vu depuis 15ans

arret cap : quelle phase de repos ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 15/01/14 à 22:35:21

On appelle cela un concours de circonstance et l'effet du hasard.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge