Extrême Runner Cup

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Extrême Runner Cup par Sahara Services (invité) (194.214.133.xxx) le 16/01/14 à 16:16:19

La quatrième édition de l’Extrême Runner Cup se déroulera du 9 au 16 mars 2014 au Maroc. Le parcours de 100 miles (161km) à effectuer en course à pied ou en marche nordique est une boucle dans le désert, avec départ et arrivée à M’hamid El Ghizlane, dernière ville aux portes du désert de Chegaga.
M’hamid El Ghizlane, carrefour historique des caravanes nomades
M‘Hamid El Ghizlane signifie la plaine des Gazelles. Il y a bien longtemps qu’elles ont disparu, tout comme les caravanes transsahariennes de dromadaires, avec la fermeture des frontières. Jusqu’à un passé récent, les nomades berbères commerçaient à travers tout le désert du Sahara, le Soudan, le Mali, la Mauritanie,… et transportaient leurs marchandises à dos de dromadaires. M‘Hamid El Ghizlane était, pour ces hommes, un havre de paix, un lieu d’échanges et de repos à la porte du désert du grand Sahara. Les caravanes ont disparu, mais la culture berbère est toujours présente, avec un sens de l’hospitalité inhérent au peuple du désert. Offrir de prendre le thé est un signe d’accueil et, sa préparation, un véritable cérémonial, chez les nomades.
M’Hamid reste un carrefour des cultures nomades. Il s’y tient chaque année le Festival International des Nomades dont les participants viennent du monde entier.
M’Hamid est aussi la dernière oasis importante sur la vallée du Draa qui, venant du Haut-Atlas, va se perdre dans le désert.
Parfois balayés par les vents de sable, les paysages autour de M’Hamid sont variés, alternant plaines et dunes. Ils peuvent aussi être changeants. Si la pluie est au rendez-vous, en quelques jours, certains secteurs se couvrent de roquette bien verte et appétissante. Et, là où il n’y avait pas âme qui vive, surgissent des centaines de dromadaires, conduits par des nomades, comme venus de nulle part.
Les participants à cette course extrême auront tout loisir d’admirer ces paysages durant leurs 52 heures de course. Un horizon, fermé au nord par le Djebel Bani, ouvert au sud et à l’ouest, se confondant avec la mer de sable.
M'hamid, c’est aussi la base d’Abdel Benalila, créateur de Sahara Services, le partenaire logistique de la course.
L’Extrême Runner Cup, une course pour les (fondus) fondeurs
Alain Gestin, organisateur de ce 100 miles, a préparé un programme d’une semaine, bien rempli.
Arrivée le dimanche 9 mars à Marrakech, et transfert en 4x4 à M’Hamid, pour un diner et une nuit de repos à l’Hôtel Kasbah Sahara Services. Retour en France le dimanche 16 mars, après un jour de transfert, le vendredi, et un samedi libre pour visiter Marrakech.
Entre les deux, c’est digne des entrainements commando en marche forcée.
Lundi matin, préparation du matériel de course et des sacs de ravitaillement qui seront déposés dans les points de contrôle. L’après-midi, présentation du parcours, briefing des participants et fourniture du road-book avec points GPS. Ensuite, diner et -hop- au dodo, car les heures de sommeil seront rares dans les 3 jours qui suivent.
Mardi 9 mars, clairon pour le petit déjeuner à 6 heures 30 et départ de la course -ou de la marche nordique- à 8 heures. Et c’est parti pour 161 km. Les plus lents ont jusqu’au jeudi 11 mars, 12 heures précises, pour avoir bouclé la boucle. Pour les retardataires, ils seront récupérés et ramenés à l’hôtel. Jeudi après-midi, soins et repos.
Pour parer à tout incident et toute éventualité, Alain Gestin a fait appel à un natif de Tagounite, village voisin de M’hamid, qui connaît ce désert de Chegaga comme sa poche : Abdelatif Benalila, dit «Moulay». Dans sa jeunesse rebelle, il a passé 9 mois dans le désert, avec la seule compagnie de son dromadaire, en autonomie totale, ne croisant que rarement des nomades. Au moindre souci, lui-même et ses chauffeurs, en 4x4, sont capables d’intervenir et de retrouver toute personne en détresse, en se guidant au soleil ou aux étoiles. Il faut avoir parcouru le désert, de nuit, avec eux, sans GPS, pour se rendre compte qu’ils font partie intégrante du désert. il devient alors possible de se consacrer entièrement à sa course, en toute sécurité. En cas de pépin, Abdel est là ! Alors «Makain Mouchkil* »! Et pour la victoire, Inch Allah.
*pas de problème
http://www.extreme-runner.fr/
Contacts presse : Marie-Luce Bozom – 06 15 15 63 20 / Michel Jouinot – 06 80 22 39 50

Extrême Runner Cup par Closer du désert (invité) (109.88.20.xxx) le 16/01/14 à 17:19:59

"il a passé 9 mois dans le désert, avec la seule compagnie de son dromadaire,"

-----------------------


Belle histoire d'amour, impossible ici où la pédophilie est condamnée!

Découvrir le Maroc du côté berbère par Phoebus (invité) (86.207.130.xxx) le 20/10/14 à 16:56:04

Le Maroc en hiver se révèle différent. Et pourtant, chaque détour est souvent un vrai décor de carte postale. L’air y est plus doux, parfois plus humide. Mais la région saharienne est idyllique, surtout d’octobre à février. La chaleur est enfin supportable comparée à celle, suffocante, de l’été.
C’est l’époque parfaite pour découvrir le désert du Sahara, cadre exceptionnel de biodiversité et de culture berbère.
Passer les fêtes de fin d’année réserve de belles surprises : le pays est plus calme et propice à partager ses merveilles.
Sahara Service a été créé par AbdelkalekBenalila pour faire découvrir un autre Maroc, loin des complexes balnéaires et plus proche de la nature. Du trek dans le désert aux bivouacs de luxe, tous les séjours s’inscrivent dans une démarche d’éco-tourisme respectueuse de ce désert qu’Abdel et ses guides, berbères, connaissent comme leur poche. A dromadaire, à pied ou en 4x4, rencontres et découvertes jalonnent chaque journée.
Soucieux de la préservation de la culture berbère, tout est conçu pour favoriser la compréhension et la rencontre avec les habitants en valorisant les techniques artisanales séculaires. Riche de ses traditions et de ses valeurs, le Maroc authentique s’engage à conserver la pratique d’un tourisme équitable et solidaire.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge