perte du bénéfice échauffement avant une course

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

perte du bénéfice échauffement avant une course par Seven Stars (invité) (92.154.53.xxx) le 16/01/14 à 21:53:37

Si je m'échauffe 20 ou 30 min avant une course et que je vais dans le sas 10 ou 15 minutes avant le départ, le bénéfice n'est pas perdu?
Je parle de quand il fait une température d'environs 8°C

perte du bénéfice échauffement avant une course par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 16/01/14 à 22:06:01

Alors je dirai que si il y a énormément de monde dans ton sas, et que donc tu participes à une course type marathon de Paris et qu'il y a de forte chance que ton départ ce fasse mi marché mi trottiné, il n'y a aucune raison que tu t'échauffes car tu risques de faire ton échauffement dans les 2 premiers kilomètres et qu'il serait plus "intelligent" de rentrer le plus tot possible dans ton sas pour être le mieux placé.

perte du bénéfice échauffement avant une course par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 16/01/14 à 22:07:27

Tu ne risques pas le claquage sur des départs pareils.

perte du bénéfice échauffement avant une course par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 16/01/14 à 22:14:20

Le gars il va courir 5km/h plus lentement que l'allure qu'il pourra tenir sur la course et il demande comment il doit s'échauffer !

Je vous assure il y a des questions des fois.

perte du bénéfice échauffement avant une course par (invité) (83.201.129.xxx) le 17/01/14 à 00:36:55

je sais pas où vous avez vu qu'il parlait d'un échauffement avant un marathon... moi j'ai lu qu'il parlait de stopper l'échauffement 15'avant UNE COURSE.
Et si sa course c'est un 5km ou 10km ?... qu'est ce que vous lui répondez ?

perte du bénéfice échauffement avant une course par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 17/01/14 à 05:24:36

>>>>>>Si je m'échauffe 20 ou 30 min avant une course et que je vais dans le sas 10 ou 15 minutes avant le départ,

Dans la mesure ou il y des "sas" normalement ce sont des courses à fort nombre de participants (souvent à partir de plus de 6000 concurrents) donc avec des départs très lents pour ceux qui ne sont pas dans les deux premiers "sas" et après s'il c'est quand même échauffé il peut faire quelques sauts sur place ou simplement remuer les jambes.

Les courses populaires de ski de fond (Vasalopette, marathon de l'Engadine etc...) ou pour éviter d'être géné et afin de prendre un bon départ on entre dans les "sas" 1h avant et il n'est pas rare qu'il fasse moins 10° au thermomètre et bien on piétine ou on saute sur place.

perte du bénéfice échauffement avant une course par Seven Stars (invité) (92.154.53.xxx) le 17/01/14 à 07:33:47

Ok, merci Didier.

Il s'agit d'un 10km, certes avec beaucoup de monde car 10km parisien.

perte du bénéfice échauffement avant une course par Olivier (invité) (193.253.170.xxx) le 17/01/14 à 10:39:09

Bonjour,

Tres bonne question, voilà ce que je préconise et fais pour mes courses courtes.
Plus la course est courte et plus ton objectif est rapide, plus soigné doit être ton échauffement.
Prévois 30 minutes :
assouplissements 5 min
course lente 10 min
accélérations sur 30 à 60 m 3-4 min
course lente 5 min avec 3 ou 4 sprint s courts sur la dernière minute
quelques étirements et assouplissements pour finir
Et à H -10 min tu te places sur la ligne de départ.

Olivier.

perte du bénéfice échauffement avant une course par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 17/01/14 à 11:11:38

H-10 tu te places sur la ligne de départ en "sas", tu ne risques pas d'avoir beaucoup de monde derrière toi !

Dans la mesure ou il y a "sas", ceux qui veulent être dans les premières lignes arrivent au moins 30mn avant.

Maintenant pour les courses sans "sas" tu peux arriver 2 à 3mn avant le départ.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge