Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par Phil (invité) (83.156.103.xxx) le 29/01/05 à 10:04:11

Bonjour à tous,

Voici mon parcours.
J'ai 41 ans, 1,76 m et 68 kg. Je pratique en club depuis septembre 2004 avec un niveau débutant (palier 10,5 atteint lors du test sur piste étalonnée tous les 20 m, je ne me souviens plus du nom). Depuis, je fais 3 séances par semaine : fractionnés longs le mardi, fractionnés courts le jeudi et footing le dimanche, tout cela sous la surveillance de l'entraîneur. 5 mois plus tard, je ne trouve pas que j'ai fait beaucoup de progrés. Je cours toujours avec les filles du club, ce qui n'est pas désagréable, car les garçons sont trop rapides (z'ont tous fait des marathons), mais je peine encore à les suivre, surtout dans les séances longues. Pour les fractionnés courts, je ne suis pas trop largué. Avant ce début en CAP, je me croyais en forme car je courais seul au moins 2 fois par semaine sur des distances entre 8 et 15 km et ceci depuis une bonne dizaine d'années durant lesquelles je faisais aussi de l'escalade en club (surface articielle). Mon seul test en réel en CAP est un 10 km début décembre avec un temps de 54min30.
Etant donné des résultats aussi médiocres, je me pose la question de savoir si la CAP est faite pour moi !

Merci de vos conseils avisés.

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par gogo02 (invité) (83.198.169.xxx) le 29/01/05 à 10:27:44

garde le moral car on a tous galérés comme toi.suis les conseils de ton entraineur

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par cyril (membre) (81.53.254.xxx) le 29/01/05 à 10:44:46

On ne peut pas dire qut tu cours depuis très longtemps, soit patient!En matière d'endurance les résultats sont souvent lons à venir et l'endurance est une composante essentielle de la progression.

Je ne pense pas que tu ne sois pas fait pour la course à pied, quelqu'un qui n'est pas fait pour la course à pied est à mon ens une personne qui à des problèmes mécaniques non compatibles avec la course à pied...et encore il y a moyen de faire des corrections.

à+

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par didier (invité) (84.4.92.xxx) le 29/01/05 à 11:15:14

certaine personne on des qualites qui les predispose plus vers des sport soit explosif soit de force vouloir faire faire de la course a pied en endurance a tout le monde est a mon avis un non sens

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par Pierrot_75 (membre) (83.112.40.xxx) le 29/01/05 à 12:18:43

Bonjour,

la pratique d'une activité en endurance doit faire partie de toute préparatio physique et permet, entre autres, de muscler le coeur (ne pas oublier que cet organe est avant tout un muscle, certe particulier amis un muscle tout de même).
Le coeur ainsi "musclé" est prêt à encaisser sans dommage les activités que cite Didier (.. sport soit explosif soit de force ..).
L'endurance peut être réalisée via la course à pied, la marche ( un des gestes les plus naturels qui soient), le vélo, la natation ...)...

A+

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par Boulyne (invité) (82.227.187.xxx) le 29/01/05 à 12:23:22

Je suppose que tes années de cap seul ont été d’une grande monotonie. Soit toujours le même parcours, toujours les mêmes distance et toujours à la même vitesse. Si c’est le cas, il est normal que la progression soit lente, car ton corps s’est habitué à ce genre d’entraînement. Pour progresser, il faudra être encore patient, bien suivre les conseils de ton entraîneur, faire des compétitions et tu verras, tu progresseras. Pour progresser il faut aussi accepter dans chi….

Bon courage

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par poulpe (membre) (81.64.228.xxx) le 29/01/05 à 12:29:06

Bonne question !
je la couperai en 2 :

1) Tout le monde a t'il les mêmes dispositions pour la cap?
Non évidemment (qualités physiologiques différentes)

2) Jusqu'à quel point l'entrainement peut il améliorer la performance?
Et la à mon avis, ça dépend de : pars tu de 0 (auquel cas tout benef)? as tu un entrainement adapté? j'y ajouterai : es tu motivé et prêt à te faire (un peu) mal?

Comme je m'interroge sur le point 2, je vais faire le semi de Paris avec un entrainement minimum (endurance) pour voir si mon temps est à ce point moins bon que ce que j'ai fait l'an dernier.

P

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par caribou (membre) (invité) (83.197.3.xxx) le 29/01/05 à 13:01:20

Mon illustre confrère le Poulpe a bien parlé. D'ailleurs on dit Le confrère, sans adjectif possessif. Un peu de français ne nous fait pas de mal allez.
Bon, salut toi. Bien entendu on n'a pas tous la même prédisposition pour tel ou tel sport, c'est évident!T'as vu ça où???? ;o)
D'abord tu me semble assez "baraqué" si j'en crois tes mensurations (non que ce soit un mal, va pas te tromper sur mes paroles, mais fais un tour dans le who's who tu verras le poids de ceux qui font des bons temps tu verras...par contre il y en a quelques uns qui ne seraient pas fiers dans une mêlée de rugby, ou face à un sumo, faut de tout pour faire un world). De plus tu ne t'entraînes "sérieusement" que depuis peu, de ton propre aveu tu ne faisais "que" du footing solitaire avant.

Ma conclusion est la suivante: est-ce que cela est vraiment important la performance pour toi? Est-ce que ton évolution personnelle ne te suffit pas? (54 min, puis 50, 48, etc.... ben oui on fait pas tous 32 min au 10 km que veux-tu et alors on prépare pas les JO non plus).

Alors FAIS-TOI plaisir, continue l'endurance qui est la base de tout et super bonne pour la santé (plus haut d'autres l'ont expliqué, ça renforce le coeur, les articulations sans heurts,ça muscle, ça fait éliminer les excès gastronomiques...)

Crois-en un caribou qui fait 1h21 sur 10 km (ouai allez-y allez rigolez un bon coup les gars je vous connais ;o))
et ben je me fais autant plaisir qu'un autre et je ne peux QUE faire mieux (inchallah...)et je ne vise pas un record. ça me demanderait beauuuuucoup trop de sacrifices de toute façon alors...

a+ , comme on dit dans l'hématologie, hihihihuhuhhohoho

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par didier (invité) (84.4.92.xxx) le 29/01/05 à 13:43:07

a titre personnel je suis contre l'utilisation de la course a pied en endurance dans les sport dit explosif
par contre je vsuis tout a fait favorzable au develloppement de la vo2 max ceci par l'utilisation d'exercice de tres courte duree de tres forte intensité
et avec une revcuperation courte

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par Syl (membre) (invité) (81.56.66.xxx) le 29/01/05 à 14:07:32

hello Caribou et Phil
vous n'êtes pas les seuls à trouver que ça n'avance pas beaucoup mais le tout c'est de se sentir bien
moi je cours depuis peu avec un cardio et les conseils que je glane sur le forum
et ça aprés des années de fotting n'importe comment
t'inquiéte Caribou moi au 10km c'est genre 1h15 à 44 ans je ne peux que mieux faire donc en ce moment je fais surtout de l'endurance, je vais d'ailleurs faire un tour sur la coulée verte dans 20mn lentement mais longtemps et c'est toujours du bonheur
mais l'été quand je me fait un petit sommet en montagne(ça doit te parler Phil)quel plaisir d'avoir le corps qui suit et la tête dans les nuages
allez bonne CAP les perfs viendront en leurs temps

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par poulpe (membre) (81.64.228.xxx) le 29/01/05 à 14:12:59

Hugh ; Caribou a parlé.

Interessant ton histoire de confrère : si je comprends bien, ça veut dire que "confrère" c'est dans le sens "frère à moi" et que dire "mon" serait redondant.

Cool j'adore ce forum ; on y parle de tout ! Quelqu'un a vu "Aviator" ? -)

P

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par caribou (membre) (invité) (83.197.3.xxx) le 29/01/05 à 14:15:43

salut syl.

Je vois qu'on est tous les 3 des polyvalents du sport, c'est hyper bien de varier je trouve. moi-même...CAP, belote, tarot, mot fléchés...naan je déconne. sinon je suis aussi une montagnarde chevronnée(on en manque pas par chez moi), mais je m'en tiens à la rando pour ma part, parce que houuuuuuuuuuuuuuuuu gros vertige. Je dois me sentir en adhésion totale avec le plancher des vaches ;o))

Et pour info (j'ai ma petite fierté tou'd'même... je suis capable de 1h05 à l'entraîment, mais bon, ça devait être un jour où j'étais dopée au truffes au champagne...je cherche encore ce qui a pu me booster comme ça...)
bizz

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par Phil (invité) (83.157.116.xxx) le 29/01/05 à 18:51:31

Je vous remercie tous, notamment Caribou et Syl.
Je ne manque pas de courage et je persévère, mais c'est vrai que, même si c'est plus motivant de courir dans un club pour partager les souffrances du corps (périostite !), c'est parfois démoralisant de se retrouver seul débutant lors des entraînements sur piste quand on se fait doubler par les pluri-marathoniens qui passent comme des TGV alors que moi je suis en train de m'asphyxier en ayant l'impression d'être à fond (ce qui est le cas).
Ceci dit, c'est vrai que j'ai couru seul pendant très longtemps, toujours à la même allure (pépère) et que je suis entré au club pour recevoir quelques coups de pied au cul et retrouver un peu de motivation.
Je n'ai pas l'ambition de participer aux J.O. mais j'aimerais, une fois (voire plus si affinités), participer à une course longue, pour voir si j'en suis capable. Au bout de combien de temps de pratique est-il raisonnable d'envisager la chose ?

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par Boulyne (invité) (82.227.187.xxx) le 29/01/05 à 18:59:05

N’hésite pas, commence les compétitions dès maintenant, va à ton rythme, tu ne seras pas ridicule et de plus l’ambiance est très bonne.

Bonne course

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par caribou (membre) (invité) (83.197.3.xxx) le 29/01/05 à 18:59:32

Pour Phil: si ça peut te remonter le moral, je reviens de mon petit tour au parc, 1 h de footing trèèès cool parce que très peu couru ces 2 dernières semaines bicoze abducteur qui fait mal. Je me suis fait doubler par un monsieur qui faisait de la marche rapide. Et moi je courais je le rappelle. Voilà.
Profil bas toujours mes amis. La route du succès est plus ou moins longue selon...

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par Phil (invité) (83.157.116.xxx) le 29/01/05 à 19:22:12

L'été dernier, avant de m'inscrire en club (c'est d'ailleurs cet événement qui m'a motivé à le faire), j'ai participé à une course près de chez moi, un 14 km facile que j'ai parcouru en 1h24. Pendant près de 3 km j'ai couru derrière un type dont la spécialité est de faire les courses en courant à l'envers. Donc je l'avais de face et je n'arrivais pas à combler mon écart sur lui, une dizaine de mètres. Là aussi, ça calme !
Pour la petite histoire, je l'ai eu dans une légère côte, à l'envers, c'étais plus difficile pour lui.

Peut-on ne pas ête fait pour la CAP ? (long) par gavroche (invité) (invité) (82.123.81.xxx) le 29/01/05 à 19:58:14

bonjour, je suis une femme de 49 ans ,j'ai commencé la CAP il y a 4 ans, je cours le 10kms en un peu plus d'1 h, à cause des blessures je progresse lentement mais je progresse ,au bout d'1 an de pratique avec 3 entrainements par semaine et une moyenne de 20à 25 kilos par semaine j'ai fini le semi marathon de paris en...2h43 (tu vois caribou t'es pas la seule!!!)
l'année d'aprés je l'ai fait en 2h25, bien sur c'est lent mais j'avais gagné 15 mn.je cours seule, j'ai glané des conseils dans ce forum et dans d'autres, je ne sais pas si je suis faite pour la course à pied, je m'en fous unb peu à vrai dire, ce qui compte pour moi c'est le plaisir,moi je trouve que 54 minutes sur le 10k à 41 ans c'est pas mal et je pense que ta marge de progression est encore importante, faut pas se décourager, c'est tout. beaucoup de coureurs qui débutent ont ce niveau.tu verras dans un an, donne nous de tes nouvelles.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge