Musculation

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Musculation par (invité) (109.190.159.xxx) le 28/01/14 à 21:58:46

Bonjour le forum,

je sais que la musculation a longtemps (continue ?) eu mauvaise presse auprès des coach de course a pieds. Mais en lisant quelques papiers, j'ai cru comprendre que les scientifiques n'avaient pas les memes conclusions. D'apres plusieurs études, la musculation aurait un effet bénéfique sur l'économie de course.

Aussi, parmi les coureurs qui font de la musculation, j'aimerais bien connaitre le contenu des séances: faites-vous dans le déplacer de grosses charges très peu de fois ou plutôt soulever de petites charges un grand nombre de fois et de manière plutôt rapide ? Comment avez-vous intégré ces séances dans un plan plus global (nombre de séances et fréquence)

Avez-vous observé un mieux sur vos sorties après ce genre de travail complémentaire ?

Je fais 5 sorties CAP par semaine + 1 orientée gagnage/renforcement, et bien sur je voudrais bien voir comment je pourrais modifier mon calendrier.

Merci

Musculation par serge (invité) (88.179.188.xxx) le 28/01/14 à 22:17:54

Tout dépend vers quel type de course tu t'orientes.
Pour faire du sprint les séances seront pas les même que si tu prépares un trail de 50km.

Pour les courtes distances, ce sera orienté force et explosivité.
Pour les longues distances, il faudra privilégier les séries légères mais longues, ce qui te rendra plus endurant à l'effort.

Ce qui ne veux pas dire que tu ne dois pas travailler la force et l'explosivité, surtout si tu fais du trail.

Et en tout état de cause, le gainage reste un incontournable, quelque soit ta discipline.

Musculation par (invité) (109.190.159.xxx) le 29/01/14 à 07:23:46

Je fais surtout dans les courtes distances: CROSS et 10KM (a la rigueur 15km)

Donc il faudrait y soulever des disques plutôt lourds, c'est cela ? Faut-il se contenter de muscler le bas du corps ?

Musculation par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 29/01/14 à 08:10:56

Avec des charges lourdes, tu vas surtout viser une prise de masse musculaire (si tu fais les adaptations nutritionnelles qui vont avec). Et les tendons sont également plus sollicités, ce qui n'est pas forcément bon si en même temps tu cours beaucoup.

Pour la course à pied il est plus judicieux, si tu veux faire de la musculation, de la faire au poids du corps. Tu vas te musculer/renforcer sans trop gonfler.
Après tu peux varier entre exercices "normaux", ou explosifs (pompes en tapant des mains en haut, squat sauté,...), ou plevnev fonctionnel.
Et surtout faire autant le haut du corps que le bas.

Ne pas oublier que pour vraiment prendre de la masse musculaire, il ne suffit pas de faire de la muscu, il faut le régime alimentaire approprié avec la prise des bons aliments aux moments précis. Donc si tu te pose pas trop de questions, tu vas pas gonfler :)

Musculation par (invité) (109.190.159.xxx) le 29/01/14 à 08:15:40

Merci pour toutes ces bonnes informations.

Musculation par serge (invité) (78.227.234.xxx) le 29/01/14 à 09:23:12

" Donc il faudrait y soulever des disques plutôt lourds, c'est cela ?"

Tout dépend de ce que tu appelles lourd!! Ce qui sera lourd pour toi ne le sera pas forcément pour moi ou inversement...

En muscu c'est comme en cap, faut de la méthode (assez similaire en fait!)

En cap, on raisonne en fcm ou vma, en muscu, on raisonne en 1RM (charge maxi que tu peux prendre 1 seule fois sur un exo)

A partir de là tu déclines ton plan.
entre 85% et 95% de 1RM, tu travailles la force (sans prise de masse, je parle bien de force pure, tu peux être fort sans être hyper gonflé)

Entre 75 et 85% de 1RM, là tu bosses la volume, c'est à dire que tu va prendre de la masse et gonfler. (mais tu ne seras pas forcément plus fort)

Entre 60 et 75% de 1RM, tu bosses l'endurance (pas de prise de masse)

Ensuite les séries varient en fonction de tout ces paramètres.

Musculation par (invité) (92.151.233.xxx) le 29/01/14 à 15:13:06

Je pense que la muscu peut etre très bénéfique pour la course : gain de force et amplitude de la foulée, amélioration de la vitesse, meilleure résistance, prévention de blessure car articulations plus solides, possibilité d'augmenter le nombre de séances de qualités courues .

Mais il faut bien savoir ce qu'on fait et pourquoi on le fait en rapport avec un objectif. Sinon bobo ! Jerem

Musculation par jodelariege (invité) (92.146.244.xxx) le 29/01/14 à 16:07:14

bonjour ,je voudrais réagir sur "la musculation est synonyme de prise de asse musculaire" non ça c'est pour ceux qui en font à hautes doses ,qui ont une génétique favorable et surtout qui prennent quelques vitamines ,on fait ainsi peur à la majorité des gens qui n'osent pas faire de la musculation(ou culture physique) de peur de ressembler à un boeuf ,j'ai fait quelques années de force athlétique et j'ai obtenu surtout un physique plus découpé , avec de la force bien sur mais je n'ai pas vu mes muscles grossir ,à mon grand désespoir puisque c'était au départ un peu l'objectif je suis une femme et je pense que c'est encore plus dur de faire grossir les muscles pour les femmes. il vaut mieux aussi être bien suivi par u pro...

Musculation par andin (membre) (186.105.181.xxx) le 16/05/14 à 03:53:38

Vous travaillez aussi le haut du corps spécifiquement (rowing, développé, développé couché) ou vous vous contentez des classiques (flexion sur jambes, soulevés de terre, épaulé) ?

Musculation par Claude (invité) (83.198.97.xxx) le 16/05/14 à 10:01:57

Perso je bosse lourd en muscu(developpé couché à 130) et je monte jusqu'au marathon en course à pied!apres c vrai que la musculation lourde est inutile pour courir(voire même me deservir) mais c'est ma passion!

Musculation par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 16/05/14 à 10:25:38

perso, je trouve que le meilleur compris est la piscine !

tu travailles tous les muscles et le cardio, a raison d'1 à 2 seances semaine, les bienfaits sont la ;)

sinon, en salle, mon choix perso se portait sur le rameur.

Musculation par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 16/05/14 à 10:48:49

@Claude : On est bien d'accord. Très agréable de pousser des charges un peu lourdes. Ce n'est peut-être pas la forme de muscu la plus adaptée pour des courses "longues" mais je pense que c'est néanmoins plus bénéfique que pas de musculation du tout car tant qu'il n'y a pas une prise de masse trop conséquente, un muscle qui travaille est un muscle qui s'oxygène bien.
Et puis on est quand même là pour se faire plaisir...
Sans compter qu'avec 130kg au DC, même si tu n'es pas le meilleur, les ablettes se retiennent de te le faire remarquer. ;-)

Musculation par Nico64 (invité) (82.227.108.xxx) le 17/05/14 à 08:18:12

Attention quand même au lieu commun (et faux) : charge légère, séries longues = pas de prise de masse. Si tu vas au maximum des répétitions que tu peux faire avec cette charge, tu prendras du vollume - garanti - c'est même une méthode très prisée par les culturistes. Les gens qui disent qu'on ne prend pas de masse de cette manière, c'est parce qu'ils font (par exemple) 30 répétitions et qu'ils pourraient en faire 100. Donc très en dessous de leurs possibilités.

Ce qui est démontré, c'est l'absence de prise de masse avec peu de reps (1 à 5) et des charges lourdes. Mais c'est aussi très délicat à mettre en oeuvre (perfection technique obligatoire)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge