(Re-)Débutant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

(Re-)Débutant par T.Kovac (invité) (2.8.187.xxx) le 29/01/14 à 17:21:15

Bonjour !

Petite présentation (?) :
J'ai 19 ans et je sors d'une période de deux ans d'inactivité sportive pour cause d'emplois du temps chargé mais récemment j'ai gagné pas mal de temps libre. Il se trouve que je n'ai jamais été un grand sportif mais j'ai toujours voulu faire au moins l'effort d'essayer. Je me suis donc mis à courir la semaine dernière.
Première séance désastreuse. Deuxième fois bien mieux déjà, meilleur rythme, j'ai même réussi à me permettre deux petits sprints, juste pour le plaisir. Bon il m'arrive de marcher mais je tiens déjà un peu mieux la route.
Pour l'instant je ne cours pas en terme de distance, je cherche déjà à retrouver l'endurance qui me fait défaut. Je vise donc 2 séances de 20-30 minutes par semaines.

Je viens vers vous car j'ai une question. Je sens que, parfois, je suis à la limite d'avoir une crampe (voûtes plantaires/mollets). D'où cela peut-il venir ? Je pense ne pas m'hydrater assez (je ne m'hydrate pas pendant, une erreur ?). Peut-être une mauvaise respiration (je force un peu, je suis souvent essoufflé arrivé aux 4/5 de ma séance) ? Pourtant je m'étire et m'échauffe avant, je m'étire aussi après. Je mange normalement ...

En vous souhaitant une bonne course.

(Re-)Débutant par Koregon (membre) (90.7.27.xxx) le 29/01/14 à 17:23:55

c bien continues tu es sur la bonne voie

bonne course à toi aussi

(Re-)Débutant par (invité) (2.8.161.xxx) le 29/01/14 à 17:24:37

Doucement la reprise ! Et pour les douleurs peut-être que tu cours trop en plante de pied : tranquille au début en déroulé actif talon-plante-pointe.

(Re-)Débutant par T.Kovac (invité) (2.8.187.xxx) le 29/01/14 à 17:33:22

Merci pour vos encouragements. Maintenant que tu le dis il est fort possible que je cours trop en plante de pieds, on m'a déjà fait remarquer que j'avais une course légèrement sautillante.

(Re-)Débutant par Juanma (invité) (88.161.56.xxx) le 29/01/14 à 20:23:55

Il faut bien boire tout au long de la semaine (même quand tu ne cours pas) c'est la meilleure manière d'éviter les crampes.
En tout cas persévères à ton rythme (ne force pas trop), évite les sprint en fin de parcours (c'est déconseillé pour la récupération) même si c'est toujours tentant et essaie de placer deux séances dans ta semaine (il vaut mieux 2 séances courtes qu'une longue) et tu verras, tu en tireras beaucoup de satisfaction!
Bonne continuation à toi!

(Re-)Débutant par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 29/01/14 à 20:41:18

Tu es bien parti.

Ce fil devrait répondre à pas mal de tes questions :
* http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm
Il renvoie vers un document destiné aux débutant et sert d'espace de discussion.

Pour quelques-unes de tes remarques.
* Sauf conditions exceptionnelles, on n'a pas besoin de boire pendant des efforts nettement inférieurs à l'heure. Mais il faut bien s'hydrater dans la journée qui précède et, bien évidemment, après l'effort. Un indice de bonne hydratation est d'avoir une urine claire.
* Pour la foulée, ne t'en préoccupe pas trop pour l'instant, fais comme il te semble naturel.
* Il faut viser un effort sans essoufflement, ce qui signifie se forcer à ralentir ou à prendre de courtes pauses marchées. Ce que tu fais instinctivement. C'est ainsi que l'on progresse en endurance.
* Une fois que tu seras à l'aise, tu tireras beaucoup plus de bénéfices (santé, niveau de course) en passant à trois séances par semaine.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge