Préparation MDP "atypique"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation MDP "atypique" par FrancoisB (invité) (193.9.13.xxx) le 29/01/14 à 17:58:57

Bonjour

Je commence activement ma préparation pour le Marathon de Paris.
Je viens de sports plutôt fractionnés où un effort de 3 minutes est un grand max. Mais depuis Avril dernier je me suis mis (et fait prendre) à la CAP. Je cours assez régulièrement (mais vois ci dessous pourquoi pas assez).
Ma semaine de préparation est un peu atypique ;
Lundi Foot en Salle pendant 1h (à fond à fond)
Mercredi séance 1H VMA ou PPS en alternance avec le jeudi
Jeudi séance 1H VMA ou PPS en alternance avec le mercredi
Samedi matin 1h de badmington loisir (mais bon qd le volant est à 3 mètres, tu y vas quoi !)
Samedi aprèm ; sortie longue (entre 1H15 et1h45) à 9 ou 10km/h
Dimanche ; yoga
Avec ça j'espère finir le MDP en dessous des 4 heures sachant que ma VMA est au alentour de 14,8. Ma FCM a 178 avec un FC au repos à 51.
Pour info, j'ai fini les 20KM de paris en 1h44'34"

Alors votre avis est ce que je suis dans les clous ? est ce qu'il faut que je sacrifie une séance (foot ou bad) pendant ces 11 semaines de préparation
Merci de votre écoute
Francois B

Préparation MDP "atypique" par Frédéric (membre) (86.218.56.xxx) le 29/01/14 à 18:07:39

Priorité course à pied, en gardant une séance vma (quel type d'entraînement ?) et en allongeant progressivement ta sortie longue hebdomadaire.

Fred

Préparation MDP "atypique" par andin (membre) (146.155.21.xxx) le 29/01/14 à 20:22:02

Je ne suis pas sûr qu'il te soit judicieux de faire de la VMA, car
(1) tu cours vite deux fois par semaine sur des efforts fractionnés (foot et bad).
(2) tu as déjà le potentiel nécessaire aux 4 heures.
(3) tu vas progresser naturellement en vitesse avec le volume d'entraînement (économie de course, perte de poids).

Fais plutôt du « seuil » et de la « résistance douce » qui te donneront l'endurance permettant de réaliser ton potentiel. L'idée c'est de courir à une gamme d'allures comprises entre ton allure marathon (10,5 km/h ?) et ton allure sur 10 km (12,5 km/h ?). Ça peut se faire en continu, par exemple 30 minutes en accéléré ou en fractions (exemples : 3 x 8 min à 11,5 km/h, 2 x 15 min à 10,5 km, 4 x 5 min à 12,5 km/h).

Le mieux, pour ne pas faire de bêtises, est de suivre un plan marathon 4h, 3 séances par semaine qui devrait plus ou moins inclure tout ça.

Préparation MDP "atypique" par (invité) (78.241.56.xxx) le 29/01/14 à 20:26:22

Tu vas droit dans le mur avec cette prépa .
Il faut choisir marathon ou foot/handball car si tu veux faire en moins de 4h faut développer les bons fibres musculaires et donc faire beaucoup de footing et peu de séances intenses . Maximum 1 par semaine et le reste allure marathon , sortie longue et footing .

Préparation MDP "atypique" par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 29/01/14 à 20:38:49

@ FrancoisB
ça n'est pas une préparation "atypique" que tu nous décrit mais une anti-préparation parfaite. dans l'état, sans remplacer au moins 2 ou 3 séances de ce que tu appelles "VMA" par de l'endurance fondamentale tu n'atteindras pas ton objectif de 4h. Si tu oublies pendant 11 semaines tous tes repères précédents et que tu reviens aux fondamentaux tu as une "petite" chance d'y arriver.

Préparation MDP "atypique" par (invité) (90.3.108.xxx) le 29/01/14 à 21:06:32

Merci pour vos reponses
Je pense hélas que le bad et le foot salle ne peuvent pas vraiment compter comme un travail en vma :( même pas pour un 30/30
Et je comprends aussi qu il faut au moins rajouter une séance à vitesse progressive
Je me suis abonné à urban challenge , c est avec eux que je fais le jeudi vma ou pps en alternance
Je vais essayer une sortie d une heure le lundi à la place du futsal et une vma seulement un jeudi sur 2 en alternance avec une sortie lente.
C est plus équilibre ?
Sinon j ai fait les 10km de l'équipe en moins de 50mns mais c était ma 1 ère course et j ai été tranquille.
Je fais un 10km à vincennes ce we , je cible moins de 48 mns.
Merci pour vos conseils
François
Ps pas question d arrêter tous les autres sports ! Déjà que j ai perdu en vivacité

Préparation MDP "atypique" par (invité) (90.3.108.xxx) le 29/01/14 à 21:08:17

Oups pas vu ton message superdrive ait de répondre , du coup je connais ta réponse ...

Préparation MDP "atypique" par Frédéric (membre) (86.218.56.xxx) le 29/01/14 à 21:26:21

François B

Sur 10 km on peut s'en sortir sans trop d'entraînement course à pied, encore un peu sur 20 km ou semi, en revanche sur marathon c'est totalement différent. Il faut une base essentielle : le foncier, qui ne se construit pas en quelques semaines.

Fred

Préparation MDP "atypique" par (invité) (90.3.108.xxx) le 29/01/14 à 21:37:42

C est intéressant ce que tu dis Fred. J ai peur de mettre laisser bercer par pas mal de site ou on te dis si ta vma est x si tu as couru un semi en y alors avec 8 semaines de préparation tu peux courir un marathon en moins de ...
Je vais d abord revoir mon objectif de 4 heureś j aimerais le finir et pas en rampant . Je vais aussi essayer de coller plus à un plan classique.
Merci même si vous êtes un peu décourageant mais vaux mieux ça qu un plantage

Préparation MDP "atypique" par Frédéric (membre) (86.218.56.xxx) le 29/01/14 à 22:47:20

" si ta vma est x si tu as couru un semi en y alors avec 8 semaines de préparation tu peux courir un marathon en moins de ... "

Il s'agit d'un objectif maximal tenable, cela permet d'éviter d'être trop gourmand.
Mais surtout, il faut avoir un bon foncier et un bon indice d'endurance.
Il y a des sportifs hors course à pied qui se débrouilleraient très bien sur un test vma mais qui ne tiendraient pas les % " théoriques " ensuite.
Mais c'est également vrai pour des coureurs à pied.
Et encore une fois, plus la distance augmente, plus le décalage peut être important.

Fred

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge