Alimentation et chaussures

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation et chaussures par JMH (invité) (88.165.231.xxx) le 01/02/14 à 01:30:50

Bonjour,
j'ai deux questions : quelle alimentation pour un 10kms qui se déroule en hiver à 15h: que prendre, en quelle quantité ? A quel moment de la journée?
Je pèse 93kg pour 1.90m et 3 sorties hebdo de 10kms. Avez-vous un modèle de chaussure à me conseiller? J ai des nimbus 14, en suis content mais ai envie de changer.

Merci d'avance

Alimentation et chaussures par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 01/02/14 à 01:45:17

1. J'ai mangé un Gatosport (enfin la version Decathlon) vers 12h30 pour le 10km de Houilles qui devait commencer à 14h45 et ça ne m'a pas trop mal réussi. C'est très nourrissant et ça se digère très vite. A tester avant quand même au cas où.

2. On ne change pas une équipe qui gagne ! Si tu as la chance d'avoir trouvé des chaussures qui te permettent de courir autant que tu veux sans que tu te blesses c'est parfait et...rare.

On a déjà dû te le dire mais tu seras plus efficace en CAP en perdant un peu de poids, j'en parle d'autant plus facilement que je fais 1m90 aussi et que je suis passé de 95kg à 75kg en un an de marche puis de CAP. Après si c'est que du muscle c'est différent, mais de la marche rapide ou du footing en endurance fondamentale (70/75% de FCM), rien de tel four "fondre".

Alimentation et chaussures par andin (membre) (201.188.39.xxx) le 01/02/14 à 06:03:55

Mange quelque chose trois à quatre heures avant pour te sentir confortable. À moins d'y aller au cassoulet avec une bouteille de pif, ce que tu mangeras ou pas n'aura pas trop d'influence sur ta performance...

Alimentation et chaussures par debellemat (invité) (82.239.104.xxx) le 01/02/14 à 08:15:43

Pour l' alimentation tu peux simplement manger des pâtes et compote ou banane vers 11H... ça devrait aller pr un 10 km et surtt bien boire...

Pour les chaussures tu as les brooks glycerin aussi...

sportivement

Alimentation et chaussures par JMH (invité) (88.165.231.xxx) le 01/02/14 à 09:40:12

Merci à tous
Pour hollyoak: 20kg, c'est impressionnant! Un conseil a me donner pour faire de même,? Un régime alimentaire particulier?

Alimentation et chaussures par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 01/02/14 à 10:09:30

Je pèse 91 kg pour 1,93m, je cours en NB1080 qui sont les chaussures idéales pour les poids lourds en foulée universelle. Il faut veiller à changer plus souvent que les coureurs légers, les lourds usent précocement leurs chaussures.

Si tu es comme quoi un gros morfal tu vas avoir du mal à trouver le poids optimal pour courir, mais même moi je suis passé de 99 à 90 kg avec la CAP en deux ans (j'ai un peu repris avec les fêtes). C'est surtout la première année que j'ai perdu, 1 kg par mois en moyenne.

Il faut vraiment limiter les graisses, et même supprimer les mauvaises (barres chocolatées, biscuits, Mac Do, plats et sauces industrielles...), manger pas mal de légumes, de glucides complexes, de fibres, de fruits, boire beaucoup d'eau...

Je cours moi aussi demain à 15h un 10 km et te prends pas la tête avec l'alimentation pour la course. Essaye d'augmenter les pâtes/riz/semoule etc la veille de la course avec le minimum de matières grasses pour optimiser le stockage de glycogène. Augmente ta prise d'eau, également. Et le jour J, rien de spécial en effet, mais vraiment ne rien avaler les 3 ou 4 heures avant la course, sauf de l'eau, et encore pas la dernière heure.

Alimentation et chaussures par (invité) (37.160.55.xxx) le 01/02/14 à 10:28:23

un 10km ne nécessité Pas de prendre des précautions particulières. un repas normalement équilibré 3 a 4 h avant, pas d'alcool et basta. rien pendant la course, même pas à boire, pas assez long pour se déshydrater et la chaleur extérieure ne sera pas un facteur de gêne.

avec ton poids, pour perdre, le mieux, max 3 sorties + vélo 1 a 2 fois. idéalement 2 cap et 2 vélo. vélo est un sport porté qui ne tuera pas tes articulations, sauf à travailler en force plutôt que cadence.

l'année dernière avec les chaleurs de l'ete, je suis passé de 3 / 4 sorties hebdo cap a 2 nage + 2 vélo + 2 cap = - 12 kg en trois mois. quand j'ai repris sérieusement la compète en octobre, j'ai détruit mon chrono sur 10 km (gain 1'40 et je me suis freiné car j'avais peur d'exploser)

Alimentation et chaussures par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 01/02/14 à 13:59:52

Pour le poids, c'est difficile à dire, j'ai découvert récemment qu'on n'est pas tous égaux devant la perte de poids, ça dépend du morphotype : http://www.easygym.com/blog/9-les-morphotypes - moi je dois être ectomorphe...

Avant 2013 je ne faisais quasiment aucun sport donc en changeant peu mon alimentation (j'ai arrêté de tout arroser de ketchup c'est tout) j'ai vite fondu en faisant des activités "cardio" (sans le savoir puisque je faisais de la marche au début). Je fais un peu de musculation tous les jours avec mon vieux Bullworker, ça doit bien manger les graisses aussi.

Bref, de manière totalement inattendue après des années de prise de poids régulière et que je pensais inexorable, 80, 85, 90, 95...je me retrouve avec le physique de Mick Jagger, en plus grand ;-)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge