Quel drop adopter ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Quel drop adopter ? par compix38 (invité) (78.243.47.xxx) le 02/02/14 à 13:16:36

Bonjour,

je cours actuellement avec 2 paires de running avec un drop de 4 et 4.5 (Saucony Xodus 4.0 et HOKA Kailua tarmac).
Depuis longtemps j'ai une fragilité chronique à l'insertion du tendon d'achille (bursite).
J'ai le sentiment qu'un faible drop accroit le mal, quel est votre avis?
Quel drop conseillez-vous pour cette pathologie?

Quel drop adopter ? par (invité) (90.12.225.xxx) le 02/02/14 à 14:10:11

Celui de Michalak est pas mal, Wilkinson aussi, plus british !!
Commencer par se soigner peut-être même si les bursites c'est chiant. Voir le maintien au niveau du talon aussi peut-être... Pas d'avis sur le drop, ça dépend de ta foulée aussi.

Quel drop adopter ? par (invité) (109.221.179.xxx) le 02/02/14 à 14:34:48

Faire un bilan chez un podologye du sport. Comme dit au-dessus, le drop seul ne signifie pas grand chose

Quel drop adopter ? par (invité) (82.251.84.xxx) le 02/02/14 à 15:15:56

a priori, un drop faible amène une foulée avant, laquelle solliciterait plus le tendon d’Achille. Mais difficile d'en dire plus dans ton cas

c'est en tout cas ce qui revient le plus souvent chez ceux qui passent d'une foulée arrière à une foulée avant et qui vont trop vites : ils se provoquent des problèmes aux tendons d'Achille, entre autre

Quel drop adopter ? par compix38 (invité) (78.243.47.xxx) le 02/02/14 à 16:18:59

Cela fait 10 ans que l'on essaye de soigner ce problème, tous les bilans ont été réalisés.
Pour soigner ce mal sans passer par une opération j'ai arrêté de courir 1 an.
Reprise avec des running avec un faible drop et 3 mois après cela recommence.

Quel drop adopter ? par (invité) (109.221.179.xxx) le 02/02/14 à 16:23:01

Ben dans ce cas, qu'a dit le podo qui t'a bilante? Où est le pb?
Il t'a bien conseillé, non?

Quel drop adopter ? par hugon (invité) (82.246.172.xxx) le 02/02/14 à 16:25:50

Un drop faible tire davantage le mollet et le tendon...

Quel drop adopter ? par compix38 (invité) (78.243.47.xxx) le 02/02/14 à 16:31:06

Semelles SIDAS (conformable) bilan bascule du bassin et mal de dos, classique quoi.
Tendons d'achille courts et épaissis.

Conseil : arrêter de courir

Quel drop adopter ? par compix38 (invité) (78.243.47.xxx) le 02/02/14 à 16:32:48

Le bilan a été réalisé chez SIDAS à Voiron.

Quel drop adopter ? par Joël (membre) (83.158.250.xxx) le 02/02/14 à 17:47:35

C'est un peu un cercle vicieux : tendon d'achille court et raide, du coup on met des chaussures à drop élevé qui le sollicitent moins, mais cela ne fait que renforcer le problème à terme.
Le problème des chaussures à faible drop c'est que tu le sollicites probablement trop d'un coup si tu n'y va pas tout doucement avec la transition.
J'aurais tendance à penser, si tu veux continuer à courir à long terme et si tu es prêt à prendre ton temps (de nouveau vu que tu as arrêté un an déjà !), que le mieux serait de reprendre à 0 via la course pieds nus. L'apprentissage étant long la progressivité est souvent bien mieux respectée qu'avec des chaussures minimalistes, et c'est probablement plus efficace pour adopter d'emblée une bonne foulée. En y allant tout doucement, de toutes petites sorties qui peuvent être fréquentes, et des étirements régulier du tendon, plusieurs fois par jour s'il le faut, tu devrais pouvoir retrouver un peu d'aisance. Peu à peu, en conservant de temps en temps des séances pieds nus tu pourras utiliser des chaussures à faible drop si tu le souhaites pour pouvoir par exemple élargir la gamme de terrains de course. Conserver les étirements réguliers surtout. C'est probablement un chemin assez long, mais qui devrait te permettre de progresser doucement.
Je ne crois pas à l'absence de solution et à la nécessité d'arrêter de courir. Et c'est comme ça que je m'y prendrais si j'avais un tel problème. J'espère en tous cas que tu trouveras un chemin qui te permettra de recourir avec plaisir !

Quel drop adopter ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 02/02/14 à 19:09:28

Bien au centre entre les deux poteaux de rugby

Quel drop adopter ? par compix38 (invité) (78.243.47.xxx) le 02/02/14 à 20:34:16

Merci Joel pour ta réponse.
Effectivement je me suis remis à l'entrainement avec 2 paires de chaussures à faible drop sans prendre le temps de m'adapter. Après un long arrêt je me suis dit que l'adaptation allait se faire toute seule. Je me suis planté.
Penses-tu qu'à terme le faible drop est positif pour les pathologies du tendon?












Quel drop adopter ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 02/02/14 à 20:37:09

Sinon quand tu es dans tes chaussures debout à l'arrêt, Est-ce que ton avant de pied est en contact avec le sol ?

Plus ton avant de pied est éloigné du sol, plus tu seras blessé.

Quel drop adopter ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 02/02/14 à 20:38:30

Mets toi pied nus debout et regarde si tes orteils sont éloignés de 2 à 3 centimètres du sol !

maintenant c'est vous qui voyez !

Quel drop adopter ? par Joël (membre) (83.158.250.xxx) le 02/02/14 à 20:48:28

La seule chose dont je sois à peu près sûr, c'est que si tu ne sollicites pas ton tendon il n'y a aucune chance que cela s'améliore. C'est d'ailleurs probablement en partie pour cette raison que tu en es là. Donc attention au drop élevé, y compris dans les chaussures de tous les jours, et ne pas hésiter à étirer doucement régulièrement. Après tout est affaire de mesure, patience et progressivité...

Quel drop adopter ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 02/02/14 à 20:52:15

Oui mais plus l'avant de ta chaussure est élevé, plus tu as de chance d'attaquer avec le talon non ?

Quel drop adopter ? par compix38 (invité) (78.243.47.xxx) le 02/02/14 à 20:59:46

J'ai une foulée de pistard plutôt avant, et cela quelque soit la basket utilisé et sur tous les types de terrain (même en course de montagne et trail...) elle ne se modifie qu'en fonction de la durée de l'effort.

Quel drop adopter ? par JP (invité) (83.157.219.xxx) le 02/02/14 à 22:08:46

Il n'y a pas que les chaussures de running à inclure dans l'analyse pour un bilan. il faut ajouter aussi les chaussures de ville.
Courir une heure par jour avec chaussures à drop ZERO et puis passer la majeure partie de la journée avec des chaussures de ville avec des semelles épaisses ou à fort drop ou peu flexibles, je vous laisse imaginer le résultat.
Il faut tenir compte aussi de la nature des activités que l'on fait dans 1 journée ou semaine ou mois; Ainsi si vous marcher bcp (escaliers etc.) à la ville, à la campagne etc. avec des chaussures de ville qui ne sont pas cohérentes avec ce que vous mettez comme chaussures quand vous courez, et ben je vous laisse imaginer la suite.....
La course à pied nous révèle ce que nous sommes dans nos activités et notre "être" de tous les jours!!

Quel drop adopter ? par (invité) (84.6.158.xxx) le 03/02/14 à 19:45:43

- « Quel drop adopter ? »

Droopy peut-être ?

Quel drop adopter ? par stjust (invité) (79.90.60.xxx) le 03/02/14 à 19:51:11

je donne pas de conseil en ce qui me concernne et ! bizarement ca devient a la mode avec ce mot qui m agasse minimaliste a 14 ans ont ma appris a courir pointes avant et aujourd hui a 60 ans je cours toujours pointe avant exit talon deroulé ou a plat donc zero drop et le plus souvent pieds nus = dans mon cas jamais eu de blessures

Quel drop adopter ? par compix38 (invité) (78.243.47.xxx) le 03/02/14 à 20:42:50

le drop faible ne veut pas systématiquement minimaliste. Tu as le pied moins incliné vers l'avant c'est tout, même si souvent zéro drop égale minimaliste.
Les HOKA ou encore Saucony ne sont pas des minimalistes mais leur drop et très faible tout en conservant un bon amorti.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge