Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par MB (invité) (178.192.57.xxx) le 07/02/14 à 23:58:32

Bonjour à tous,

Etant un cycliste régulier, je me suis mis à la course à pied à la fin de novembre dernier dans le but d'avoir un complément sportif en parallèle des courtes sorties d'hiver du deux-roues. Seulement, vers la fin décembre, j'ai commencé à ressentir une vive douleur au genou, qui fût plus tard diagnostiqué comme étant le fameux "syndrome de l'essuie-glace" par un médecin du sport. Surmenage des jambes, parait-il. Après quelques séances chez un kiné, il s'avère qu'il me déconseille franchement la course à pied, au vu de la mauvaise inclinaison de mes pieds (mauvaise synchronisation talon-paume des pieds). Seulement, j'ai bien envie de recourir, car je trouvais ce sport intéressant...Bref, ma question est la suivante:

Est-il déjà arrivé à quelqu'un une chose pareille (qu'on déconseille médicalement la course à pied et que vous la reprenez tout de même) ? Comment et à quelle fréquence avez-vous repris la càp?

Merci,

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par (invité) (109.88.20.xxx) le 08/02/14 à 00:00:51

Si tu suis pas l'avis des experts tu vas donc te fier aux mecs qui passent sur le net? T'es con ou t'es con?

Alors pour contribuer vas y t'en tape des kinés et médecins fais 4 marathons par semaine...

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par (invité) (90.12.216.xxx) le 08/02/14 à 00:04:17

Au contraire, ne pas forcément suivre l'avis d'un seul kiné. La CAP peut être naturelle, vas-y molo au début en alternant marche et CAP et tu verras bien, t'es pas un "handicapé" quand même.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par (invité) (82.125.9.xxx) le 08/02/14 à 00:52:43

lien intéressant pour ton TFL (= syndrome essuie glace) :
http://barefoot-runner-daniel.over-blog.com/article-le-syndrome-de-l-essuie-glace-itbs-et-si-le-coureur-trailer-pouvait-s-en-passer-119034741.html

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par (invité) (86.70.118.xxx) le 08/02/14 à 09:18:37

MB : tu fais selon tes douleurs, si tu as mal : tu réduis, si ça va mieux : tu cours.
Il faut être à l'écoute de ses douleurs surtout et non des "conseilleurs"...(même s'ils sont kinés, ostéo)chaque cas est différent ;)

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 10:02:56

Je suis sur que tu as des chaussures rocking chair.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 08/02/14 à 10:40:51

Ah non, pas cette histoire de "chaussures rocking chair" encore...tant que tu n'as pas d'exemple à nous proposer elles n'existent que dans ta tête !

Sinon, ayant eu le même problème de TFL, je m'en suis affranchi en changeant d'attaque, Talon -> Plante. Il y a des chaussures qui aident particulièrement dans cette transition, les Skechers GO Run ou GO Run Ride.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par jeje64 (invité) (88.188.178.xxx) le 08/02/14 à 11:26:37

Bonjour, lundi dernier, lors d'une sortie, j'ai ressenti cette douleur au genou. Mon doc a diagnostiqué une TFL et préconisé une semaine de repos. Je glace mon genou 2 fois par jour. J'en ai profité pour revoir mon podologue et refaire des semelles. J'ai bien fait car mes pieds s'affaissaient de plus en plus vers l'intérieur (pronation). De plus, il venait de s'équiper d'un laser et m'a conseillé 6 séances pour accélérer la guérison (20€ la séance non remboursée).
Que pensez-vous de ce traitement laser?
Pour en revenir à notre essuie-glace, ça n'arrive pas par hasard. Il faut le soigner et en chercher la ou les causes pour éviter la récidive. Ça peut être physiologique (consulter un podologue du sport), dû au terrain (routes bombées...), aux chaussures trop usées (mon cas en raison de la pronation et du kilométrage!).
Pour finir, j'ai lu sur le forum un anti-inflammatoire qui a l'air efficace. Voici le lien, avez-vous du retour sur ce gaiacol? http://www.courseapied.net/forum/msg/26943.htm

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 13:02:56

@hollyoak

Je crois l'avoir signaler à plusieurs reprises avec des photos, alors pour toi je récapépette, je recommence :

regarde bien l'image sur le lien tu vas voir que l'avant du pied de la chaussure est en forme de pirogue, ce qui accélère le passage du genou au dessus du pied et provoque une inflammation du tendon rotulien.

http://photo1.cdn2.i-run.fr/adidas-adistar-boost-m-chaussures-homme-45354-0-sz.jpg

http://photo1.cdn2.i-run.fr/newton-running-motion-m-chaussures-homme-30765-0-z.jpg

pour plus de précision regarde alors que le talon est loin du sol l'avant du pied de la chaussure (donc les orteils ne sont pas encore en contact avec le sol) d'où les fractures de fatigues des métatarses.

http://photo3.cdn2.i-run.fr/nike-free-flyknit-m-chaussures-homme-44417-0-sz.jpg

Est-ce plus clair en espérant que les images apparaissent sur ce fil.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par (invité) (82.237.200.xxx) le 08/02/14 à 13:18:13

Hello,

je me suis débarrassé de cette satané tendinite récalcitrante avec une bonne paire de semelle podologique (il faut trouver un bon podologue) et des étirements réguliers :

http://www.youtube.com/watch?v=U8q8rrGZWgs

sans oublier les autres muscles et tendons,

Jonathan

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 08/02/14 à 13:51:27

D'expérience j'ai constaté que ce qui était très mauvais pour le genou c'est de taper le talon en premier d'où l'intérêt d'essayer d'attaquer de la plante. En tout cas c'est à essayer plutôt que des mesures plus radicales type séances au laser...je suis peut-être tombé sur un mauvais podologue mais ses semelles ne m'ont pas aidé et m'ont surtout donné de grosses ampoules (jamais eu avec les semelles de propreté normales), trop dures certainement.

Quant au gaiacol, j'avais essayé, en dehors de sentir très mauvais et d'empester l'habitation, je ne lui pas trouvé d'efficacité particulière. Peut-être pour soulager une douleur vive quand on doit absolument continuer à avancer (cf http://www.randoalp.com/gta/gta98.html) mais pas comme traitement à long terme.

@Didier - merci pour ces exemples, reste quand même à avoir à quoi ça ressemble quand ces chaussures sont au pied, les Nike notamment ont une semelle très souple je crois.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 13:54:44

Oui mais regarde l'inclinaison anormale que tu dois donner à la cheville pour attaquer le sol avec l'avant du pied, ce qui est presque impossible à par courir comme le gars sur la plage sur un autre fil et faire la poule, en plus il peut chanter :

fait la poule..... fait la poule.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 13:56:40

Mais tu as raison les chaussure rocking chair on une certaine souplesse et déformation mais pas au point de compenser l'écart de l'avant du pied avec le sol.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par (invité) (109.27.5.xxx) le 08/02/14 à 14:11:30

Pour ma part:ayant eu a plusieurs reprises des soucis de "tfl" j ai modifie ma foulee progressivement vers une attaque medio j arrive desormais a "controler" ce probleme et des que je ressens un retour :glacage + etirements specifiques.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par (invité) (82.125.9.xxx) le 08/02/14 à 15:21:21

C'est vrai didier nous ressort toujours la soupe à la rocking chair, pirogue... et semble confondre syndrome rotulien et TFL... je suis d'accord avec holloyak par contre, foulée "naturelle" c'est à dire médio pied, au lieu du talonnage "à l'occidentale" comme disent ces benêts de chez Fr2-Sport lors de retransmission de marathons...
Les skechers citées par Hollo sont en effet sont un choix possible (la gamme est variées, des molletonnées go run ride aux plus aguerries go speed, en passant par les go run, les bionic et les bionic trail).

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 15:41:45

Non non je parle bien de la tfl et des fractures des métatarsiens du à la forme de la chaussure.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 15:43:59

Tu peux me dire à quel moment est apparu dans la conversation le "syndrome rotulien" ?

Tu viens de nous le glisser comme cela c'était pour te faire plaisir ou une idée qui t'a traversé la tête ?

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par (invité) (82.125.9.xxx) le 08/02/14 à 15:48:59

Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 13:02:56

@hollyoak

Je crois l'avoir signaler à plusieurs reprises avec des photos, alors pour toi je récapépette, je recommence :

regarde bien l'image sur le lien tu vas voir que l'avant du pied de la chaussure est en forme de pirogue, ce qui accélère le passage du genou au dessus du pied et provoque une inflammation du tendon rotulien.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 15:52:35

Et l'inflammation du tendon rotulien n'est pas une tfl ???

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par (invité) (82.125.9.xxx) le 08/02/14 à 15:56:35

ps du tout... TFL c'est la tendinite du facia lata... sur le côté externe du genou.
http://entrainement-sportif.fr/tendinite-fascia-lata.htm

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 15:58:39

Tu as raison, mais ou je voulais en venir c'est que ce type de chaussure qui accélère le passage du genou vers l'avant provoque des inflammations aux tendons du genou, (fascia lata, rotulien et touti quinti).

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par (invité) (82.125.9.xxx) le 08/02/14 à 16:04:55

ok, mais je suis pas certain que ce soit un facteur très important, surtout comparé au talonnage qui induit une extension maxi de la jambe vers l'avant (donc balayage du TFL maxi) et de surcroit un début de réception dans cette position, ce qui est tout sauf naturel pour un homme qui court.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 16:15:58

Je n'avais ainsi dire jamais du genou sauf à mes débuts et à l'apparition du premier modèle de chaussure rocking chair, de très bonne chaussure hormis cela d'un confort exceptionnel des chaussons les "huarach" de nike et bien dès le premier jour j'avais eu de mauvaises sensations au niveau de genou, puis je mis était vaguement habitué et puis est apparu des légères douleurs aux métatarses, j'étais retourné sur mes anciennes chaussures deux ou trois semaines et c'était passé, ensuite j'avais repris les "huarach" mais j'étais obligé de faire des poses car une petite gène revenait régulièrement aux métatarses après quelques mois d'entrainements avec ces chaussures.

Mais si tu n'es pas acheteur de mon opinion tant pis, je n'ai aucun intérêt à plus conseiller d'éviter ce type de chaussures puisque toutes les marques ne produisent que ce type de chaussures et qu'il est impossible de trouver à l'heure actuelle des chaussures de jogging avec l'avant du pied en contact avec le sol.

Maintenant j'ai retenu l'avis d'un coureur qui souffrait de tfl et qui s'était entrainer avec des chaussures de tennis dont l'avant du pied n'était pas relevé et que ses tfl avaient disparu.

Maintenant c'est vous qui voyez.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par (invité) (82.125.9.xxx) le 08/02/14 à 17:20:32

oui mais on ne sait RIEN de la chaussure de tennis en question... forme et épaisseur de la semelle notamment... et tu dis qu'il avait une TFL ton copain alors que deux post plus haut tu ne savais même pas la différence entre TFL et syndrome rotulien.
après tu as come déjà dit peut être en partie raison avec le rocking chair pirogue je dis pas que tu as tout faux.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 08/02/14 à 17:22:05

Non ce n'est pas un copain, mais une personne qui a écrit sur un post du forum, je ne sais plus lequel, il y en a tellement sur le sujet.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par Fabian (invité) (109.130.173.xxx) le 11/02/14 à 18:00:15

Bonjour,

Moi aussi depuis peu j'ai une douleur sur le côté extérieur du genou droit. Celle-ci est apparue soudainement et je n'arrive pas à m'en débarrasser!
Je signale au passage que cela fait près d'1 mois que j'ai totalement arrêté de courir et même au repos il m'arrive d'avoir mal.
Je suis allé rectifier il y a peu mes semelles par mon podologue et fait de la kiné où il a aperçu de l'inflammation au niveau du condyle.
Étant facteur lorsque je fais du vélo, cela me fait mal. Dans mes chaussures de travail j'ai essayé de mettre les semelles et rien n'y fait, toujours des douleurs.
Concernant les baskets que j'utilise, elles sont quasi neuves! 1 paire de asics gt1000 que j'utilise sans semelles car renfort pour ma légère pronation et 1 paire de nike pégases universelle que j'utilise avec mes semelles. Malgré tout cela rien n'y fait!
Je signale aussi que je m'etire tous les jours durant 30 minutes en faisant même les étirements spécifiques pour le tfl et aussi quelques gainages!
Que faire? Infiltration? Encore du repos ou pas?
Merci pour vos retours.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 11/02/14 à 18:02:50

Carglass est ton ami

>>>>c'est bon je sors

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par (invité) (82.125.8.xxx) le 12/02/14 à 00:05:58

pour Fabian on appelle cela aussi "FL", alors tape juste "TFL" dans la recherche du forum (page d'acceuil du forum en haut) et tu retrouveras pleins d'infos et témoignages.

Syndrome de l'essuie-glace et arrêt de la càp par (invité) (86.212.176.xxx) le 12/02/14 à 04:13:50

Pour moi la tfl a été rêglee par des semelles , difficile de changer sa foulée , il faut le faire progressivement sinon cela induit d'autres blessures.
Par contre l'arrêt de la course a pied , je trouve ça exçessif .
Il faut en fait trouver un très bon podologue qui va examiner ta posture en statique et en dynamique et te proposer une solution.
Quand aux chaussures rocking-chair chair , c'est de la blague, les chaussures dont tu parles ne te conviennent sans doute pas a toi , c'est tout, j'en connais qui en portent sans problèmes .

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge