séances coupées, faut il les allonger ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

séances coupées, faut il les allonger ? par R.R (invité) (80.12.100.xxx) le 12/02/14 à 09:19:30

Bonjour.

J'ai régulièrement une douleur a la jambe qui apparaît quelque soit la vitesse ou le terrain ou bien l'échauffement fait.

Au bout de 30 min environ je dois m'arrêter pour ces douleurs. Au bout de 5 min de pause et étirements la douleur s' estompe et je peux à nouveau courir sans douleur.

Ma question est à propos de la réalisation de mes séances en endurance.

Si ma séance est d'une heure j'imagine que 30' + 5' de recup + 30' de course n'est pas équivalent.

Maintenant est que je dois pousser la deuxième partie jusqu'à la durée initialement ou par exemple ajouter 25% serait suffisant ? Mon problème n'est pas l'effort demandé mais la disponibilité.

Merci.

séances coupées, faut il les allonger ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 12/02/14 à 09:24:42

Mais si c'est pareil.

J'ai jamais fait plus de 5km sans m'arrêter sur mes footing journalier de 20km.

Exception faites sur des sorties longues et encore il m'est arrivé de m'arrêter aussi.

séances coupées, faut il les allonger ? par SuperD (membre) (86.217.43.xxx) le 12/02/14 à 09:28:34

Ouais... mais si tu à une douleur récurrente à un endroit précis le mieux c'est quand même d'aller consulter. C'est en méprisant la douleur qu'on se construit une carrière de merde en course à pied...

séances coupées, faut il les allonger ? par (invité) (90.45.185.xxx) le 12/02/14 à 09:38:16

@Didier : Merci pour la réponse. 20km quotidien c'est impressionnant pour moi. Le fait que la FC redescende n'a pas d'impact sur l'amélioration de son cardio ?

@SuperD : Pas d'inquiétude, je ne néglige pas la douleur, je consulte mais pour l'instant pas de diagnostique parlant.
Je n'ai pas insisté sur ce point dans ce message car je voulais plus l'orienter sur la partie entrainement. Les médecins (un généraliste et un médecin du sport n'ont pas l'air trop inquiets car la douleur est non persistante)

séances coupées, faut il les allonger ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 12/02/14 à 11:35:30

R.R:
Tout dépend de ce qu'on entend par s'arrêter.

Si c'est seulement se mettre à marcher pendant 5 minutes, du point de vue cardiaque il n'y a pas vraiment de temps d'arrêt: c'est à peu près comme si tu t'étais contenté de ralentir ton allure.

Si l'arrêt est prolongé, là tu rentrerais dans un tout autre type d'entraînement... pas très utile pour développer quoi que ce soit, mais mieux que ne rien faire.

Par ailleurs, si ta douleur est chronique et que tu cours sans avis médical (simple supposition), il serait peut-être temps d'en demander un: s'il y a une lésion non cicatrisée où un problème de récupération après un traumatisme un arrêt de l'entraînement momentané est toujours préférable à une aggravation du problème...

séances coupées, faut il les allonger ? par R.R (invité) (90.45.185.xxx) le 12/02/14 à 18:21:10

@Daniel Rousseau :

Comme expliqué plus haut, le sujet du message n'est pas la douleur même si je sais qu'il faut la traiter. Toujours est-il que je l'ai toujours eu (plus ou moins en fonction des périodes) et qu'aucun médecin n'a jamais trouvé la raison malgré de nombreux examens. (Je suspecte même certain de m'avoir pris pour un malade imaginaire. Aucun ne m'a interdit la pratique du sport. Un arrêt de plusieurs mois n'a pas résolu ce problème) J'ai une pression intra-musculaire à 7.5 mmHg ce qui est dans le haut de la norme mais loin des valeurs du syndrome des loges. Les radios ne montrent rien non plus.

A titre perso, je suspecte une faiblesse dans les chevilles, car la douleur part souvent de ce niveau pour s'etendre le long du tibia.

Sinon, pour ce qui est de l'arrêt en général ma séance se passe comme cela :

i.e : 1h à 75% FCM.

* 25min de footing lent (3km ~)
* 1min marche
* 2min d'arrêt avec étirements (le plus efficace pour moi pour faire disparaitre la douleur est de mettre accroupi sur le pointe des pieds. Ca fait mal, mais ca soulage à force.)
* 2min de remise en route (course, marche, accélération)
* 35min à 40min à l'allure cible (en général, se fait sans douleur ou pas les mêmes)

Ma FC est redescendue en général dans les 55% à 60% lorsque je repars pour la dernière phase mais remonte assez vite à la valeur cible.

séances coupées, faut il les allonger ? par Daniel Rousseau (membre) (88.124.120.xxx) le 13/02/14 à 11:52:34

R.R.
Dans la description de ta séance, je ne vois pas de temps d'arrêt: je vois un échauffement classique suivi d'une séance de 30 à 45mn.

45mn çà commence à ressembler à une séance mais 30mn, c'est un peu court pour prétendre à une quelconque progression: si c'est le temps qu'il te faut pour commencer à sentir la douleur, mieux vaut anticiper et faire 2 x 20 ou 25mn avec 1mn ou 2 de récupération en trottinant ou en marchant vite... Ensuite, tu pourras allonger les durées de tes segments de séance jusqu'à ce que tu puisses constater que toute douleur ait disparue...

Mais, encore une fois, ces séances ne valent que si tu es certain que cette douleur n'est pas le signe d'une lésion ou de la mauvaise cicatrisation d'une ancienne blessure (auquel cas tu aurais intérêt à passer d'abord par la case "kiné" après avis médical)...

séances coupées, faut il les allonger ? par Serge92 (membre) (82.124.5.xxx) le 13/02/14 à 13:53:16

...ET LES MEDECINS ILS EXISTENT POUR QUI, POUR QUOI ?....

séances coupées, faut il les allonger ? par SuperD (membre) (82.232.241.xxx) le 13/02/14 à 14:14:51

@ R.R.
découper une séance comme tu le fais n'est pas très satisfaisant sur le moyen-long terme, ton problème a sans doute une autre solution.
quel âge as-tu et depuis combien de temps t'entraînes-tu?
si tu es débutant tes douleurs sont peut-être simplement dues à une foulée inappropriée... beaucoup de coureurs ont une pose du pied "raide" avec contraction du mollet quasi-permanente provoquant des désagréments du type que tu décris.

séances coupées, faut il les allonger ? par R.R (invité) (90.84.144.xxx) le 13/02/14 à 14:16:41

@Serge92 : c'est pour moi l'interrogation ?

Car comme précisé, j'ai de nombreux médecins (à commencer par ma femme, donc pas le choix)

séances coupées, faut il les allonger ? par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 13/02/14 à 14:48:00

Change de femme tu auras surement un meilleur médecin.


<<<<<<c'est bon je sors

séances coupées, faut il les allonger ? par (invité) (83.201.5.xxx) le 14/02/14 à 01:23:40

les pauses durant une séance ne sont absolument pas préjudiciables à la bonne qualité de l'entraînement, bien au contraire ! Ceci permet de ne pas voir la qualité de sa foulée se détériorer au fil des kms et d'être bien moins fatigué à la fin de la séance que si elle avait été effectuée d'une seule traite, permet une récupération plus rapide et donc au final de pouvoir s'entraîner plus et de progresser plus.

D'ailleurs je préconise à mes élèves de faire une pause de 2 à 3' toutes les 15' à 30' (selon le niveau) aussi bien sur les footing que pendant les séances rapides. On s'arrête, on boit un coup, on s'accroupit (très bien pour soulager les lombaires) on marche un peu et on repart. Avec seulement 2 à 3' de pause le coeur va vite se remettre au rythme auquel il était auparavant. Je suis d'accord que 5' d'arrêt est trop long mais pas 2 à 3'.

Une bonne séance peut-être découpée comme ceci (ex sur une séance 3x6')
25' footing échauffement
2' pause arrêt
6' fraction 01
3' récup active (en footing)
6' fraction 02
3' récup active (en footing)
6' fraction 03
2' pause arrêt
10' footing retour au calme

Et ceci n'empêche nullement de pouvoir courir un 10km en compétition sans s'arrêter.

Concernant les semis et marathon -comme Cottereau- je préconise de faire des pauses même en compétition, mais plutôt 30" tous les 7km (2 pauses sur semi aux 7e et 14e km et 5 pauses sur marathon 7,14,21,28,35km)


séances coupées, faut il les allonger ? par (invité) (83.201.5.xxx) le 14/02/14 à 01:32:02

A la question "faut-il les allonger"
non, on effectue le même kilométrage, simplement la séance prendra quelques minutes de plus à cause des pauses à l'arrêt.

En revanche puisque le fait d'introduire des pauses dans ses entrainements permet de mieux digérer ses séances, de mieux récupérer on pourra courir plus souvent--->donc permet d'ajouter des séances en plus dans la semaine--->au final ceci permet d'effectuer un kilométrage hebdo bien supérieur !

séances coupées, faut il les allonger ? par Alex974 (membre) (193.253.118.xxx) le 14/02/14 à 05:44:48

On dirait que les étirements sont efficaces, tu as déjà tenté de les faire avant la séance ou juste après 10minutes d'échauffement ?

Bon courage & désolé pour le message HS.

séances coupées, faut il les allonger ? par manu (invité) (2.11.212.xxx) le 14/02/14 à 10:51:25

Ah ça me rassure de lire vos interventions... je culpabilisais grave parce que sur les sorties longues, je fais toujours une ou plusieurs petites pauses en marchant (1' environ)... donc, je n'ai pas tout faux alors...

séances coupées, faut il les allonger ? par (invité) (83.201.5.xxx) le 14/02/14 à 21:21:25

manu (invité) (2.11.212.xxx) le 14/02/14 à 10:51:25
"Ah ça me rassure de lire vos interventions... je culpabilisais grave parce que sur les sorties longues, je fais toujours une ou plusieurs petites pauses en marchant (1' environ)... donc, je n'ai pas tout faux alors... "
-----------------------------------------------------------

ben non tu n'as pas tout faux, il faut aussi savoir suivre son instinct, quand on commence à trouver le temps long à tenir une allure il ne faut pas hésiter à faire une petite pause casse-croûte (jambon/fromage/cornichons) et ça permet de repartir de plus belle avec une fraîcheur inattendue en allant jusqu'au bout de la séance avec une bonne qualité de foulée !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge