1er marathon: des expériences à me raconter...

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

1er marathon: des expériences à me raconter... par Mika (invité) (invité) (83.152.45.xxx) le 30/01/05 à 18:01:43

Bonsoir le forum!!! J'aurai besoin de récits de premières expériences sur marathon (temps souhaité entre 3h30 et 4h00). Conditions de course, lieux, sensations, tactique. tout m'interesse!!! J'ai vraiment envie d'accomplir ce rêve. Merci pour vos futurs messages!!!

1er marathon: des expériences à me raconter... par (invité) (82.231.24.xxx) le 30/01/05 à 18:25:00

Marathon d'Albi par phil le 25/04/04 à 18:31:35

Trop HEUREUUUUUUUUUUX.
Me voilà Marathonnien, 3h22m .Alors, les mauvais moments, le fameux mur et la difficulté sont oubliés, que du plaisiiiir. Voilà le commentaire : j'ai pas fermé l'oeil de la nuit et à 5 h, je mange des pâtes, berrrrk, en plus sans rien dedans, bon, c'est pas grave, aprés, déjeuné normal à 6h30, puis je me rends sur le lieu du départ stréssé pour le parking, une place tout de suite, super. Alors, départ 9 h, phil au milieu du peloton qui comprenais 10 Km, semi et marathon, du monde quoi.Impossible de faire quoi que se soit, km1: 6'30, ça commence bien, mais aprés 3 ou 4 km, ça allait mieux, j'avais mon allure d'objectif(13km/h), mais fallait ratrapper le temps perdu.Tout allait bien, trés tréééés bien, bizarre.Quel plaisir d'être là je pensais, un marathon, j'en rêvais, j'y était, mais on est qu'au début.Km 10, 48',content, c'est le départ qui m'avait retardé pensais-je.Les Km défilaient, (je doublais les gens, aucun me doublait)au bord du Tarn, un peu frais, tant mieux, quelques faux plats,tunnels, et au Km 17, les 1er commencent à nous croiser, tant mieux pour eux je me dis, j'étais prévenu. Je pensais aussi à mon semi de mars, ça n'avait rien a voir, plus facile,un coureur était à la même allure depuis un moment, on se dit quelques mots.Arrivé au semi, encore Phil avait des ailes, du glucose à chaque ravitaillement,nickel, km 26, tiens, j'ai plus les mêmes sensations, manque plus que 16, ça ira, mais jusqu'àu km 30 ou j'ai stoppé 30 secondes, une horreur. Je vais coincer, meeeerde. Le coureur qui avait la même allure s'éloigne, cuit le Phil, mais là, 3-4 coureurs me doublent, et je crois que mon mental m'a fait repartir et aprés, c'était trés difficile, le chrono, j'y pensais pas, juste finir et des images dans ma tête pour me conditionner, les ravitaillements, je m'arrêtais, 3 verres, les éponges, je m'en aspergeais, trempé le Phil.Km 35, je tiens bon, les gens encouragent, c'est vrai que ça donne des ailes, en plus, j'avais pas trop perdu de temps finalement. Km 38, ça va mieux, enfin, faut le dire vite, trop content,mais surtout pas d'imprudentes accélérations, Km 40, c'était dur, mais bientôt,j'ose pas y penser,j'accélère un peu, ça va, un peu plus, ça va toujours, km 41, et 42, plein de monde encourage, un régaaaal, et voilà, ARRIVEE. Trop content, j'ai réussi avec juste 7' de mon objectif. Dur un Marathon, mais trop bien, et le fameux mur, il existe bien. Dans ce sport, on est obligé de rester humble, car en l'espace d'une minute, tout peu basculer, c'est ce que je me disais en doublant., . Merci aussi à Fred pour ces conseils suivis à la lettre et tous ceux qui m'on donné la pêche.

un petit copié collé qui rappelle des bons souvenirs et des meilleurs encore à venir à Paris j'espère.Phil34

1er marathon: des expériences à me raconter... par Boulyne (invité) (82.227.187.xxx) le 30/01/05 à 18:36:58

Hello Mika,

Mon premier et seul marathon,celui de Paris en 2003. Un souvenir inoubliable, imagine le départ sur les Champs Élysées, 35000 coureurs, les hélicos au dessus de la tête pour la retransmission en direct et boum, le coût pétard du départ, là, des hurlements de joie des coureurs et de la foule, tous volent en l’air, les tee-shirt, les sacs poubelles de protection, des maillots… et hop c’est partie, enfin presque, car avant de passer la ligne de départ il se passe quelques minutes, et oui avec 35000 coureurs au départ même avec la largeur des Champs Élysées ça coince un peu. En suite du monde, beaucoup de monde sur tout le parcours, tu ne t’ennuies pas il y a des animations tout dû long, musiciens, danseurs, spectateurs, des ravitaillements originaux, photographes… et bien sur les 42,195 km à parcourir. Puis l’arrivée, ha ! enfin l’arrivée, tu ne t’ennui pas c’est vrais, mais bien content d’arrivée quand même.Youpi je pas la ligne d’arrivée, s’est super, l’ai fait ce marathon et en plus en 3h45 alors que mon objectif était d’allez jusqu’au bout. Même pas mal aux pâtes, je n’ai même pas vu le fameux mur du 30 ème km, je le cherche encore. Je l’ai fait dans de très bonnes conditions. Il est vrais que j’ai fait une préparation avec un plan sur 17 semaines sans interruption plus un régime RDS avant la course et j’ai couru en dessous de mon niveau théorique. Cette année je refais le Marathon de Paris. Je recommence le même entraînement, mais avec un objectif de 3h30 maxi, là je pense que je vais souffrir et connaître le ou les murs. J’arrête là, car ça risque d’être long. N’hésite pas, fait le ce Marathon c’est super.
A +

1er marathon: des expériences à me raconter... par marion (invité) (83.112.141.xxx) le 30/01/05 à 20:09:25

marathon en avril 2004 paris : que du bonheur fini en 4h14 mn j'aurai pu faire 10mn de moins sur . car j'ai parlé pendant les 42.195 km :que du bonheur, je chantais avec les spectateurs, j'étais heureuse de faire partie de ce voyage.
au début de mon entrainnement je pensais comme tout le monde : je dois courir 42.195 km : à la fin de mon entrainnement : je disais: je dois courir 1h et des broutilles.
car je faisais des sorties de 2h30 tous les dimanches en fôrets avec des côtes et des côtes : sont égales à 3h sur bitumes plats et extra plats car le dimanches je revenais: fatiguées le 1er mois , (et par tous les temps , neige y compris, ensuite , l'habitude était là:
ayant dans ma tête déjà fait 3h il me restait donc qu'une 1H et ... ce qui représentais mes 2 tours de lac que je fais habituellement pendant mon entrainnement du midi .
donc . et voilà mon marathon était fait .
psycologiquement j'étais au top, les jambes étaient rodées.
il ne manquait plus qu'à accomplir ce plaisir: et sur cette ligne de départ je me suis dit: je vais me promener
c'est cool .
bon c'est vrai je n'ai pas forcer, ce que je vais faire cette année , car maintenant je sais que je peux faire 4H voir même 3h59 mais bon j'ai un entrainnement sur 4 jours au lieu de 3 l'année dernière. mais je suis cool.
cette épreuve est belle, trop belle, c'est comme cela qu'il faut la voir. je n'ai jamais vu le mur des 30Km
je l'ai cherché c'est vrai. un mollet m'a fait mal au 38 ou 39 eme km , jusqu'à l'arrivée. c'est pour cela que je sais que je peux faire mieux et peut-être que si je n'avais pas trainé je n'aurais pas eu mal à ce mollet , tout d'un coup comme ça , va savoir pourquoi.

ce qui compte c'est l'entrainnemnet, le respecter .

au marathon JAMAIS démarrer trop vite,

se concentrer et laisser les autres nous dépasser
on a tout le temps de les rattraper ,
profiter du paysage,
se conformer au plan,
si c'est écrit que l'on doit être à tel heure au semi: et bien c'est vrai.
et le deuxième semi est plus rapide, mais tout en progression
et on ne souffre donc pas ,
tout se fait en souplesse .
cette année pour moi, c'est rotterdam,
j'y vais dans le même esprit :
en regardant mon chrono pour être dans les temps au semi,
et faire mes 3h59 ou 4h;pile . j'espère .
voilà
éclate toi
ce n'est qu'une balade du dimanche comme tu fais tes longues sorties habituelles, sauf que là , il y a de l'ambiance, et du goûter ....
et prends le temps de te ravitailler . toujours .

ce n'est que du bonheur .
on rentre dans la cour des grands .


Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge