CR premier semi + question récup

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

CR premier semi + question récup par Sandrine (invité) (88.183.185.xxx) le 16/02/14 à 19:18:01

bonjour à tous,

j'ai dévoré beaucoup des messages du forum depuis que je m'intéresse à la course à pied mais c'est mon premier post.

j'ai fait mon premier semi (et première course sur route) ce matin, celui de st priest à côté de Lyon pour ceux qui connaissent.

J'ai 36 ans et je fais du vélo depuis une dizaine d'années. Je fais quelques footings l'hiver quand les conditions sont mauvaises, et pas forcément tous les ans.

Au printemps j'ai fait 3 mois de course à pied et 3 trails de 20 à 30 km mais avec pas mal de dénivellé (700 à 1400 m). Je m'en suis pas trop mal sortie car je monte pas mal en marchant avec les bâtons mais je manquais de vitesse. J'ai par ailleurs trouvé ces courses super sympa, tant au niveau de l'ambiance que des parcours.

J'ai donc repris la course à pied il y a quatre mois (j'ai évidemment fait du vélo entre temps) avec pour objectif de préparer un semi, pour changer un peu et pour gagner en vitesse sur le plat avant de reprendre le trail. transition vélo / course à pied pas évidente pour les ischios avec pas mal de contractures le premier mois. mais merci l'homéopathie.

Donc, entraînements structurés pendant trois mois (4 à 5 séances par semaine), avec VMA sur piste (j'ai la chance d'en avoir une près de chez moi), seuil, allure spé, et tout ce qui va bien.... pas facile de caler des allures qui évoluaient au fur et à mesure d'une progression relativement rapide, normal vu que je débute presque dans ce sport. Je me suis inspirée de certains plans et de mes lectures sur le net et j'ai fait petite tambouille avec tout ça.

Merci à tous ceux qui ont postés sur le forum, car ce fût une super mine d'informations pour moi qui n'y connaissais rien.

Je suis donc partie ce matin avec un objectif d'1H35. J'aurais été vraiment déçue de faire plus, vu mes temps aux entraînements, mais j'avais néanmoins quelques interrogations sur le fait de tenir l'allure avec mon inexpérience. Mais en essayant de me rapprocher d'1H32, temps mini que je pensais pouvoir espérer, sachant que ce n'est pas vraiment plat (100 m D+ annoncés et 150 à ma montre (d'ailleurs si quelqu'un a fait ce semi il peut me donne son D+......)) D'ailleurs, est ce beaucoup pour un semi? J'ai entendu deci delà qu'il n'était pas facile. Si certains savent ce que ça pourrait valoir sur un semi bien plat?

Au final 1H33'29 temps officiel, avec une dizaine de secondes en moins pour le temps réel. passage au 10 en 43'30. J'ai perdu du temps sur la fin mais la remontée entre le km 16 et 20 n'a pas aidée. Beaucoup de chance pour la météo: relative douceur pour la saison, pas de pluie (ouf!!!), quasiment pas de vent (j'ai découvert que le vent n'était pas gênant qu'en vélo et que les séances sur piste avec des rafales à 60 km/h ça pique aussi ;)

Donc bilan très positif car je me suis fait plaisir pendant ces entraînements (bon, c'était pas de la balade non plus), d'autant que je progressais régulièrement.
Les moins, parce qu'il y en a quand même: mon chéri avec qui je devais faire ce semi n'a pas pu le faire, à cause de blessures à répétition, et un genou qui me titille quand même un peu, faute sans doute à une progressivité que je n'ai pas vraiment respectée (cf nombre de séances hebdo)

Pour ceux qui sont encore là, et qui ont eu le courage de tout lire, quelques questions:

1/ pour la récup, je pensais ne faire que du vélo (c'est mon sport à la base) cette semaine, mais pour quel volume?

2/ si genou ok, je peux faire le trail des cabornis dans trois semaines (environ 25 km pour 1200 m de D+) mais sans objectif (plutôt un entraînement pour le dénivelé) , mais ça ne va pas me faire beaucoup d'entraînement en rando-course, si j'enlève déjà une semaine de récup. Bonne ou mauvaise idée?
Sinon je ferai l'impasse pour me préparer pour le trail du beaujolais que j'avais fait l'année dernière (28km et 1150m D+) qui a lieu le 13 avril. J'espère bien améliorer mon chrono avec l'entraînement semi que je viens de faire.

Ca y est j'ai fini, "enfin !!!" diront ou penseront certain

Sportivement
Sandrine




CR premier semi + question récup par (invité) (185.29.212.xxx) le 16/02/14 à 21:41:30

Bravo pour ton chrono
pour la recup une semaine de velo ça te fera du bien , question volume a toi de sentir , tu dois garder une notion de plaisir et avoir envie de sortir
pour le premier trail dans 3 semaines tu sera en pleine surcompensation de ton semi ce sera bon mais si l objectif final est le second trail , fait le a 80 % ne tapes pas dedans ! ensuite ça te fera une bonne longue sortie pour surcompenser sur ton objectif

CR premier semi + question récup par Sandrine (invité) (88.183.185.xxx) le 16/02/14 à 21:54:34

oui l'objectif est bien celui du moi d'avril. je pense que, comme tu le propose, si je le fais, je le ferai plus cool.
et pour le vélo cette semaine, j'ai du bol, ils annoncent du sec, et doux en plus.
Sandrine

CR premier semi + question récup par Jogman (invité) (79.86.121.xxx) le 16/02/14 à 22:54:30

Bravo Sandrine pour ton chrono!!
J'étais aussi à St Priest ce matin : on a du passé au 10 kms ensemble mais à l'arrivée, je suis 30" derrière toi (1h34'06) ;-)
Pour le dénivellé, j'ai 120D+ avec 3 grosses bosses au 5eme, 17eme et surtout au 20eme km. C'est pas un semi super facile et pour ma part, j'estime l'impact à une perte d'environ 1'.
Récupère bien et bonne chance pour la suite.

CR premier semi + question récup par (invité) (185.29.212.xxx) le 17/02/14 à 00:15:00

Prochai ojectif sur semi le rocord du monde battu

CR premier semi + question récup par (invité) (185.29.212.xxx) le 17/02/14 à 00:20:17

prochain objectif records du monde battu a Barcelone ce we
L’athlète Kenyane de 26 ans a survolé les 21, 0975 km en 1h 05’ 12’’, tombant ainsi de 38 secondes

28 min a gagner POSSIBLE :) en s entrainant bien entendu :)

CR premier semi + question récup par Sandrine (invité) (195.101.137.xxx) le 17/02/14 à 16:54:29

@ jogman:
effectivement on était pas très loin. et pour les bosses, celle du 20ème, ouille, ouille, ouille.... d'autant que je ne me rappelais plus du profil et je pensais que ça ne montait plus à partir du 17ème !!!!

CR premier semi + question récup par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 17/02/14 à 17:37:38

Sandrine si tu veux vraiment progresser en course à pied, il y a une chose à oublier c'est le trail, mais plutôt ce consacrer au cross, course sur route et pour toi "débutante" privilégier les 5, 10km avant semi et marathon, et si tu as pris une licence athlétisme un peu de piste.

J'ai eu un cas similaire qui ne voyait que par le trail pendant 3 ans et le jour ou elle est passée au cross et à la piste et abandonné les trail a progressé sur les courses sur route.

Alors si tu ne veux pas perdre quelques années.......

CR premier semi + question récup par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 17/02/14 à 17:40:25

J'ai oublié ta première question, pour la semaine à venir fait du vélo comme tu as l'habitude en distance, peut-être regarder à rouler un peu moins vite et surtout à mouliner.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge