marathon du bout du monde (06/04)

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

marathon du bout du monde (06/04) par Jacky (invité) (207.45.249.xxx) le 18/02/14 à 13:51:27

Bonjour,

qui sera ou a déjà partiicpé à ce marathon qui est tous les 2 ans dans le Finistère (départ Douarnenez) ?

marathon du bout du monde (06/04) par bebel (invité) (194.206.196.xxx) le 18/02/14 à 14:08:23

Je serrais de la partie, c'est mon 2ème marathon après celui de Vannes en octobre dernier.

J'ai pu lire en recherchant un peu qu'au bout de 3km, on attaque un faux plat descendant de 2km pour enchainer de suite sur un bon faux plat montant de 3km et on se retrouve sur la grosse route départementale qu'on ne va pratiquement plus quitter. Ceux l'ayant fais dise que dure de trouver l'allure sur les 8 premiers kilomètres et comme on se sent bien on laisse du jus sans s'en rendre compte et que les deux derniers kilomètres sont en descente donc font du bien au moral. Après faudra voir le sens du vent. Certain on indiqué qu'il faut compter 10 minutes de plus que sur un marathon plat.

marathon du bout du monde (06/04) par Marathon Man (invité) (193.252.157.xxx) le 18/02/14 à 14:10:15

Pas facile, facile, ne compte pas sur ce parcours pour faire uneperf.
Le début est très vallonné, et la fin, tout en descente fait mal aux jambes!

marathon du bout du monde (06/04) par jacky (invité) (207.45.249.xxx) le 19/02/14 à 10:00:22

JE penses qu'il faut mettre + 20 mn de plus sur ce marathon, effectivement vu le profil + le vent, mais ça à l'air sympa et pas trop de monde, pendant que 50 000 autres coureurs seront sur le marahton de PAris (ou j'habite).
J'ai adoré aussi le marathon de Vannes, fait il y a 3 ans sous un soleil radieu !

marathon du bout du monde (06/04) par bebel (invité) (194.206.196.xxx) le 20/02/14 à 10:21:16

ayant fais celui de Vannes Jacky, tu comptes 20min de plus par rapport à Paris ou celui de Vannes ? Je sens que je vais le faire au sensation allure entrainement/echauffement sur les 10 premiers kilomètres et voir à combien je passe pour me donner une idée niveau allure

marathon du bout du monde (06/04) par tsubasaandco (membre) (84.6.244.xxx) le 20/02/14 à 13:24:40

J'y suis également.

Premier marathon.

1h35 sur mon premier semi cet autonome et 44' (mais avec un peu de réserve) sur 10 cet autonome.

Effectivement, il n'a pas l'air roulant et le vent peut jouer un grand rôle.

marathon du bout du monde (06/04) par jacky (invité) (207.45.249.xxx) le 21/02/14 à 15:01:56

j'aurais l'eco trail de Paris une semaine avant dans les pattes mais le 30km, c'est vrai que le vent est l'ennemi des coureurs (enfin pour moi).
Mais ça à l'air tellement beau ce marathon.
Je le ferai en dillétante aussi car j'ai le marathon de Madrid 3 semaines après

marathon du bout du monde (06/04) par bebel (invité) (194.206.196.xxx) le 01/04/14 à 10:20:21

Bon on serra un peu moins de 700 au départ en comptant les duo. Par rapport au 2700 de Vannes en octobre dernier qui n'est rien comparé avec Paris, çà va le faire sans trop de retardement sur les premiers kilomètres.


Y a du monde ici qui y serra aussi dimanche ?

PS : Je vise entre 3h45 et 4h (ayant fais Vannes en 3h50 en octobre dernier)

marathon du bout du monde (06/04) par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 01/04/14 à 11:01:42

Salut,

Le parcours est en ligne :

http://plans-entrainement.net/parcours/marathon-du-bout-du-monde/marathon_bout_du_monde/

JP

marathon du bout du monde (06/04) par bebel (invité) (194.206.196.xxx) le 09/04/14 à 11:59:54

Retour sur le Marathon du bout du monde.

Samedi dossard récupéré à Douarnenez, dès qu'on arrive dans la ville au premier rond point, il n'y a plus qu'à suivre les flèches qui nous indique ou se trouve le magasin de Sport partenaire du Marathon. Puce et dossard récupéré en à peine 3 minutes, ambiance tranquille comme un trail, on est que 550 engagés sur le Marathon + environ 200 duo. Ayant fais Vannes ou l'on récupère son dossard dans une grande salle des fêtes ou il y a des stands ou les autres marathons Français + des magasins de sport + diététiques, tu y passes 1 heure sans y faire attention. Mais là je serrais déjà dans mon canapé une heure après.

Dimanche Matin, levé vers 5h30, douche, pate escalope avec bol de café et une semoule au lait. Puis départ 6h pour arrivée vers 7h au lieu de l'arrivée. Comme hier, il n'y a qu'à suivre les fléchages pour y arriver. En ayant payé 1€ de plus à l'engagement, on profite des cars qui démarre à partir de 7h15 de l'arrivée pour nous envoyer au départ.

Arrivée sur site de départ à 8h30, il y a un musée ouvert qui permet à tout le monde de rester au chaud en attendant le départ de la course à 9h30. Comme d'habitude, 20 minutes avant, je laisse mes affaires à l'organisation pour les récupérer à l'arrivée. Je me place au niveau à 10 mètres du départ à 15 minutes du départ protégé du vent par un mur en pierre.

Je sais que le parcours est un peu compliqué du 5ème kilomètre (1er ravito) jusqu'au 11ème kilomètre (2ème ravito) et après c'est un terrain classique pour la Bretagne avec de léger faux plat. 9h30, le départ est lancé et je pars en vitesse tranquille car même en ayant peu de monde au départ, la route/chemin du premier kilomètre est assez étroite, puis nous passons le 2ème kilomètre avec un premier faux plat que je négocie à allure réduite pour pas être fou fou comme les autres coureurs autour de moi.
Viens ensuite la grande descente et le premier magnifique paysage de la Bretagne car il y avait trop de brouillard sur le site de départ pour pouvoir l'apprécier, on se laisse aller et en bas, premier ravito que je fais en marchant pendant 10 secondes pour le prendre dans de bonne condition, ce serra le cas pour tous. A peine 5s de perdu en marchant vite tous les 5km donc 1s par kilomètre. Et cela permet de ne pas faire monter le coeur en buvant et mangeant en même temps que courir. Je passe avec 2 minutes d'avance sur mon temps de 3h45 prévu. Puis viens la bosse ou plutôt le long faux plat montant de 3km qui passe super bien finalement et puis on arrive vers le 10ème kilomètre et 2ème super vu de Marathon, pour le reste se sera surtout de la campagne. Au passage du semi, je passe en 1h47 donc que 2 minutes de retard sur 3h30 et donc 5 minutes d'avance sur les 3h45 de prévu. Je me dis que je suis encore super bien, que les 2 derniers kilomètres sont en descente donc possible de rattraper le retard de 2 minutes. Jusqu'au passage du 35ème kilomètre et la traversée de la ville de Poulan, toujours 2 minutes de retard mais j'ai commencé à sentir que les jambes n'allait plus m'amener à cette allure à l'arrivée. Je finis en mode comme je peux en 3h38 donc 7 minutes de mieux que le temps prévu, les 2 derniers kilomètres sont à double tranchant, la descente s'est bien mais obligé de se retenir tellement j'avais mal aux jambes.
Puis après l'arrivée on nous enlève la puce à la chaussure, la médaille puis coupe vent sans manche sympa et gros ravito plein de pitch, gâteau breton... enfin refais le plein.

Il n'a pas plu, vent 3/4 dos et température d'environ 14 degrés donc vraiment une bonne journée bien organisé avec des gens sympa à chaque ravito qui vous tendent les verres et vous encouragent.

Ce n'est pas le marathon que je conseille à faire en premier car moins bling bling car on est moins de 1000 pour ceux qui voudrait n'en faire qu'un seul dans leur vie. Mais c'est un marathon que je recommande à faire en 2ème ou après. Organisation bien ficelé, fléchage d'avant course, bus, ravito, cadeau...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge