Débutante, objectif premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutante, objectif premier marathon par Mimjogg (invité) (90.35.196.xxx) le 26/02/14 à 16:04:01

Bonjour,

J'ai actuellement 23 ans et je souhaiterai préparer mon premier marathon afin de le courir dans un an (marathon de Paris 2015).

J'ai fait pas mal de sport étant plus jeune (8 ans de tennis, du volley, de la gym..) mais ma pratique sportive est très ralenti depuis 2 ans (études très prenantes obliges).
Ma motivation à courir une telle course est assez personnelle pour ne pas avoir à la développer sur internet.

Je poste ce message pour savoir si vous pensez que la préparation d'un marathon en 13 mois est envisageable pour un quasi débutant en course à pied ???

Merci pour vos réponses et vos éventuels conseils,
A bientôt !

Débutante, objectif premier marathon par aimebai (membre) (138.102.131.xxx) le 26/02/14 à 16:08:02

Si tu as 23 ans, si tu n'as pas de problème de santé particulier (diabète, obésité...) si tu as 13 mois devant toi et que tu t’entraînes régulièrement, et surtout si tu ne te fixes pas maintenant d'objectif de temps, à priori c'est tout à fait faisable.
Après savoir si ça sera en 3h45, 4h, 4h30 etc... c'est une autre histoire.

Débutante, objectif premier marathon par Lilievroumette (membre) (157.164.187.xxx) le 26/02/14 à 16:08:08

je laisse la parole aux 'pros' des longues distances, car je n'en ai jamais couru non plus (ni même de semi, à ce jour), mais ... tout dépend de ton OBJECTIF personnel ! objectif que tu pourras affiner et mieux cibler après avoir commencé à courir ;)

Débutante, objectif premier marathon par (invité) (2.1.111.xxx) le 26/02/14 à 16:08:17

Si t'es sportif oui. En y allant progressivement, le tout en endurance, augmenter les bornes au fil des mois. Challenge faisable sans chercher un chrono.

Débutante, objectif premier marathon par Mimjogg (invité) (90.35.196.xxx) le 26/02/14 à 16:19:22

Je n'ai aucun objectif de temps, simplement l'objectif de le finir !
Je me sens un peu perdue, avez vous une idée du fil de progression à suivre pour commencer ? Augmenter petit à petit la durée des sorties ? ou plutôt la distance ?
Je ne sais pas trop quel plan d'entrainement suivre ni quels objectifs à plus ou moins longs termes me fixer pour suivre une bonne progression car un an c'est long ..
Merci beaucoup pour vos conseils

Débutante, objectif premier marathon par Benjaminho (invité) (193.252.157.xxx) le 26/02/14 à 16:26:01

Salut,

Je cours depuis moins de 8 mois et depuis 2 mois très sérieusement et je cours mon premier marathon fin avril... Il ne faut pas avoir peur de cette bête !!! Tout est une question d'envie et de rigueur avec soi-même...

Bonne chance.

Débutante, objectif premier marathon par Mimjogg (invité) (90.35.196.xxx) le 26/02/14 à 16:28:56

Benjaminho, au début combien de temps étais-tu capable de courir ?
Et petit à petit comment s'est effectuée ta progression ?

Débutante, objectif premier marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 26/02/14 à 17:45:50

Tu peux consacrer combien de temps à la course à pied (nombre de jours par semaine et temps par entrainement) ?

Débutante, objectif premier marathon par Mimjogg (invité) (90.35.196.xxx) le 26/02/14 à 17:52:58

Jusqu'à Juillet je peux consacrer autant de temps que je veux (peu importe le nombre de jours ou la durée des entrainement).
Puis a partir de Juillet, cela dépendra mais j'essaierai de dégager au moins 3 créneaux par semaine et je verrai ou j'en suis d'ici là.
Avez vous des conseils ?

Débutante, objectif premier marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 26/02/14 à 17:56:15

Et tu cours depuis combien de temps ?

Et que faisais-tu ou fais-tu ?

Débutante, objectif premier marathon par Mimjogg (invité) (90.35.196.xxx) le 26/02/14 à 17:59:55

Je cours de façon très irrégulière depuis 4 mois.. Maximum 30 à 45 min par sortie (pas d'idée des distances parcourues)

Débutante, objectif premier marathon par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 26/02/14 à 18:04:25

Continue comme cela voire un peu plus en temps si tu le peux et surtout tranquillement. Il faut que tu sois facile et être capable de parler.

Après essaie de trouver une compétition sur 5 ou 10km pour connaitre ton niveau actuel, ensuite en ce qui me concerne tu reviens sur le forum avec le temps que tu as réalisé et je pourrais te dire à peu près ce que tu peux faire.

Débutante, objectif premier marathon par Mimjogg (invité) (90.35.196.xxx) le 26/02/14 à 18:10:16

Merci beaucoup,
J'ai un 10 km de prévu le 30 Mars, je vais donc continuer à courir régulièrement d'ici là et vous tenir au courant du résultat !
A bientôt !

Débutante, objectif premier marathon par Benjaminho (invité) (92.157.193.xxx) le 26/02/14 à 18:12:11

Mimjogg,

Mes 2 premières sorties datent de Juillet dernier... J'ai couru 6 km et je me suis arrêté 4 fois pour cracher mes poumons... :-)

Malgré tout, j'ai décidé de continuer...

J'ai commencé a structurer mes entrainement en regardant sur Internet, via ce forum, via Didier et à l'écoute de certains collègues au travail...

Au départ, je m’entraînais 1 fois par semaine... Aujourd'hui j'en suis à 5...

Pour moi, tout est possible, surtout en 1 an...

Je n'ai qu'un secret : La passion et la rigueur... :-)

Débutante, objectif premier marathon par (invité) (109.6.179.xxx) le 27/02/14 à 09:33:07

@Benjamihno :
Fin avril, c'est quel marathon que tu prépares ?

Débutante, objectif premier marathon par Lilievroumette (membre) (157.164.187.xxx) le 27/02/14 à 09:59:41

Mimjogg, ce forum et d'autres sites peuvent effectivement t'aider dans ta prépa, mais, de par mon expérience personnelle, t'inscrire dans un club dans un groupe à ton niveau avec les conseils et les entraînements d'un coach serait une bonne piste (si j'ose dire !) à suivre ! j'ai couru seule pdt 1 an 1/2, mais je n'étais jamais sûre de faire ce qu'il fallait, et je ne savais pas réellement si je progressais; depuis septembre, j'ai franchi le pas, suis dans un club, et outre l'ambiance géniale, je suis enchantée de la logique d'entraînement, j'apprends énormément !

Débutante, objectif premier marathon par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 27/02/14 à 10:06:52

A Mimjogg :

Je t'invite à télécharger tu peux télécharger ce document dans lequel j'ai rassemblé des conseils à destination des débutants. Tu y trouveras un programme pour débuter et des conseils pour aller jusqu'à ton premier marathon :

https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

Envoie-moi un mail si tu as des problèmes pour le télécharger : courir.bben@gmail.com

Il y a aussi ce fil sur le forum, où d'autres débutants utilisant ce document échangent leurs expériences, posent des questions complémentaires, ou tout simplement postent de temps à autre un petit témoignage pour dire comment cela se passe, n'hésite pas à y intervenir également si tu les souhaites :

http://www.courseapied.net/forum/msg/85053.htm#bas

Bonne course. :-)

Débutante, objectif premier marathon par Mimjogg (invité) (90.35.196.xxx) le 27/02/14 à 11:43:09

Merci pour vos réponses, je vais lire tout ça et je vous tiendrai au courant de mes progrès !
mon premier objectif : courir 1 h sans trop de difficultés :)

Débutante, objectif premier marathon par Benjaminho (invité) (80.12.110.xxx) le 27/02/14 à 11:44:31

@ 109.6.179.xxx

Je prépare le Marathon du Lac d'Annecy prévu le 27/04... :-)

Benj

Débutante, objectif premier marathon par Mimjogg (invité) (78.113.33.xxx) le 02/03/14 à 22:38:04

Aujourd'hui Contre toute attente, supers sensations j'ai couru 10km en 1h sans sensation de fatigue ou d'essoufflement marquée. Bonnes sensations !
Moi qui pensait mettre plusieurs semaines avant de pouvoir courir 1h d'affilée je suis contente !
A votre avis quelle progression dois-je suivre ? Enfin plutôt quels objectifs à plus ou moins long terme dois-je me fixer ? (Je rappelle que je suis débutante et que je vise de finir un marathon dans un an // je ne projette pa de m'acheter de cardio fréquencemètre pour l'instant je suis trop novice en course je trouve)
Essayer de courir régulièrement 1h ? Essayer d'augmenter le temps et/ou la distance ?
Merci !

Débutante, objectif premier marathon par (invité) (86.193.212.xxx) le 02/03/14 à 23:35:30

on ne débute pas sur marathon, c'est un défi stupide, c'est comme ne savoir faire que du vélo d'enfant (avec la petite roulette) et viser le Tour de France, si tu débutes le piano est-ce que dans un an tu voudrais jouer aussi un concerto de Rachmaninov ? Fais d'abord une année de 5km et 10km, une 2e année avec des semi-marathons, en 3e année quand tu maîtriseras déjà les allures de ces diverses distances tu pourras envisager de faire un marathon. Même des coureurs expérimentés attendent beaucoup plus d'années que ça pour tenter un marathon !

Débutante, objectif premier marathon par (invité) (78.251.131.xxx) le 03/03/14 à 01:07:16

Mimjog va voir le document de Bben t'as tout dedans.

Débutante, objectif premier marathon par (invité) (195.25.142.xxx) le 03/03/14 à 15:47:02

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ceux qui te préconnisent d'attendre 1, 2 ou 3 années avant de faire un marathon. Surtout si tu recherches quelque chose d'autre qu'un perf.
Comme certains ici l'ont dit, tout est question de rigueur et de motivation. Je n'avais jamais couru de ma vie, j'avais 4 mois et demi pour me préparer, j'y suis allé doucement et progressivement à raison de 3 sorties semaine. j'ai équilibré mon alimentation, pas bu d'alcool les dernieres semaines, arrété de fumer, mais honnêtement je ne me suis jamais senti aussi en forme de ma vie que le jour J sur la ligne de départ. Bien sur que c'est difficile mais je l'ai fait, et en 4h30 ce qui est tout à fait respectable, 3 jours de courbatures derrière et c'est tout. Mais sur la ligne d'arrivée j'avais les larmes au yeux de bonheur. C'est perçu pas les coureurs catégorie "vieux de la vieille" comme un défi stupide de jeune cadre dynamique en manque de sensation forte et d'histoires à raconter. Peut etre et alors...
je cours depuis, çà ne m'a pas du tout vacciné contre la course a pied, des 10kms, des semis, mais honnêtement, rien n'est plus beau qu'une ligne d'arrivée d'un marathon, même avec les jambes rouillées.

Débutante, objectif premier marathon par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 03/03/14 à 16:04:03

Bonjour,

Tu peux tout à fait réaliser ton objectif. Ne cherche pas à bruler les étapes, tu as le temps et surtout cela n'a rien d'un défi idiot sauf pour les aliénés du chrono qui n'envisagent pas que l'on puisse se lancer sur un marathon si c'est pour mettre plus de 3h...
Etant donné ton niveau, je ne saurais que trop te conseiller de t'orienter vers des techniques d'alternance course/marche de type Cyrano. La méthode de "base" est de courir 14min et marcher 1 min. Tu trouveras tout sur le Net. Si tu veux un compromis, tu peux commencer par marcher 1 min toute les 1/2 heure. Rien que cela va te permettre de courir rapidement 1h30 sans forcer. Tu profites de ta minute pour boire et/ou manger (ne serai-ce que pour t'habituer car en marathon c'est indispensable).

Débutante, objectif premier marathon par (invité) (86.193.80.xxx) le 03/03/14 à 16:19:26

de faire 3ans au moins de préparation sur des distances préalables de courses plus courtes ce n'est pas forcément dans le but de viser un super chrono mais tout simplement la manière la + efficace de faire son marathon dans les meilleures conditions possibles en y prenant du plaisir et pas d'en être dégoûtée à penser "mais qu'est ce que je fous dans cette galère" à partir du 20e km !

Après il y a rien d'impossible (ni d'extraordinaire) non plus de s'inscrire direct sur un marathon sans préparation pour le faire à moitié (ou plus..) en marche à pied comme beaucoup font par défi... mais celui qui veut le courir correctement fera mieux de ne pas brûler les étapes des 5km/10km/semi-marathon au préalable.

Débutante, objectif premier marathon par (invité) (62.161.29.xxx) le 03/03/14 à 16:20:54

bien sur que tu peux le faire !

je l'ai terminé en 4h08 en 2013 au bout d'un an et demi de cap à 46 ans (sans passé de sportif)

essaie de te faire un 10km avant l'été et un semi à l'automne (20kms de paris) pour t'habituer aux spécificités d'une course (départ, ravitos,allure ...)

ça s'est si bien passé que j'en fait un autre cette année

bon courage

Débutante, objectif premier marathon par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 03/03/14 à 16:26:32

J'ai fait mon 1er marathon (3h57) après 1 an de CAP. Juste un semi 3 semaines avant. j'ai fait mes 1er 10km bien plus tard. Prépa 16 semaines (3 sorties par semaine). Sportif dans ma jeunesse mais 10 ans sans sport. Presque 100kg. Et c'était que du bonheur ! ! !
Si ce n'est pour aller chercher un chrono, je ne vois absolument pas ce que peuvent apporter 2 ou 3 ans à faire des 5km et des 10km...

Débutante, objectif premier marathon par (invité) (86.193.80.xxx) le 03/03/14 à 16:41:12

sur une année de courses de 5km puis 10km tu améliores ta vitesse (pas interdit de faire également un 1500m...) ensuite une année avec des 15km et semi tu améliores ton temps de soutien d'endurance maximale aérobie et enfin te voila bien plus à l'aise et plus forte pour monter sur marathon en 3e année qu'en te lançant directement sur marathon avec une petite année de footing !

Un coureur qui débute et fait directement un marathon va le faire au mieux en footing endurance sans aucune marge de sécurité, un coureur entraîné au moins 3ans sur d'autres distances aura une bonne marge de sécurité puisqu'il aura la maîtrise des différentes allures intermédiaires footing récup/endurance fondamentale/endurance active/allure marathon

Débutante, objectif premier marathon par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 03/03/14 à 16:47:30

entendons-nous bien : il est évident que le schéma que tu proposes permet de faire un marathon dans de très bonnes conditions (encore qu'il n'est pas rare de justement voir des coureurs avec quelques années de CAP qui débutent sur marathon avec un petit exces de confiance et boum le joli mur...). Mais encore une fois, il s'agit là de le finir. Ce n'est pas une personne qui semble vouloir faire de la course à pied toute sa vie mais qui se lance ce défi (défi qui n'existe d'ailleurs quasiment QUE sur marathon). Et donc, oui, en 1 an vous pouvez largement vous aligner sur un marathon et le faire dans de très bonnes conditions sans vous asséner une charge d'entrainement de folie.

Débutante, objectif premier marathon par (invité) (92.158.233.xxx) le 03/03/14 à 19:33:05

en attendant si la fille ne fait que des footing d'1h pendant un an, ça va lui faire tout drôle quand il faudra courir 4h30 ou 5h sur le marathon... après en mode randonnée c'est sûr qu'on peut toujours le finir (quoique vaut mieux aussi s'habituer au préalable à marcher 5 ou 6h)

Débutante, objectif premier marathon par violette (invité) (80.9.176.xxx) le 03/03/14 à 20:16:34

Salut!

En 13 mois, tu as le temps de préparer!
Mais il va falloir se faire un petit programme sur quelques semaines avant! (12 - 8.... selon les écoles!)
Mais en attendant, il va falloir travailler l'endurance, se caler une sortie longue par semaine, augmenter sa durée progressivement! Faire également du travail de vitesse!

Par contre le premier, vise plutôt à le finir sans te faire mal, ni croiser le mur plutôt que de se fixer un temps rigide!

Débutante, objectif premier marathon par Mimjogg (invité) (128.78.158.xxx) le 26/03/14 à 20:40:24

Re salut à tous,

Un mois après la reprise de la course je suis toujours motivée pour mon objectif !
Je continue à bien progresser, alors que je ne tenais qu'une demie-heure de course il y a un mois j'ai couru un 10 km le WE dernier en 54 minutes. De quoi me donner le sourire et entretenir ma motivation !!!!

Je ne me sens pas encore prête à me pencher sérieusement sur les histoires de %VMA, vitesse d'endurance, de confort, de blabla, ... je trouve ca encore un peu technique et lointain pour moi pour l'instant :)

En tout cas, je suis toujours preneuse d'éventuels conseils :)
A bientôt

Débutante, objectif premier marathon par andin (membre) (134.171.85.xxx) le 26/03/14 à 22:06:14

Continue de courir à allure à l'aise pendant un mois ou deux, trois à quatre fois par semaine. Tu pourras alors mettre de variations d'allure sur un de tes footings et rallonger progressivement celui du week-end. Pas besoin de te prendre le chou pour l'instant...

Débutante, objectif premier marathon par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 26/03/14 à 22:57:10

Ce qu'il va falloir, c'est progressivement intégrer une sortie longue hebdomadaire.
Plutôt que des séances difficiles, c'est bien du volume qu'il va falloir augmenter petit à petit, c'est ce qui va prendre le plus de temps (se forger la caisse et le mental pour apprendre à courir longtemps)

L'idéal serait de courir un semi dans quelques mois, d'ailleurs.

Débutante, objectif premier marathon par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 26/03/14 à 22:58:36

..tu peux varier tes parcours en faisant un peu de terrain varié en faisant un peu d'intensité dans les montées et les descentes......

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge