progression footing

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

progression footing par optionnel (invité) (90.29.253.xxx) le 02/03/14 à 19:40:56

bonjour
est ce marketing ou reel de courir en endurance fondamentale très basse ?
progresse t'on vraiment ou perdons notre temps ?
faut il forcer un peu l ' allure ?
rigolos s'abstenir , merci..

progression footing par (invité) (109.30.50.xxx) le 02/03/14 à 20:27:08

Endurance fondamentale est une séance de récupération, ça entretient et renforce le système cardiovasculaire ... et comme son nom l'indique elle est fondamentale

progression footing par (invité) (83.201.9.xxx) le 02/03/14 à 20:28:25

Un coureur de bon niveau c'est quelqu'un qui est capable de courir tous les jours (et même parfois 2x par jour..) sans ressentir pour autant de grosse fatigue et pour arriver à courir longtemps et souvent sans bobo il n'y a qu'une seule méthode qui marche : courir 80% de son temps d'entraînement hebdo en endurance.

Si tu essaies de courir vite à chaque sortie la fatigue et les blessures ne tarderont pas à arriver, et au final tu seras incapable de courir souvent.

progression footing par optionnel (invité) (90.29.253.xxx) le 02/03/14 à 20:44:42

justement si un coureur lambda court 3 fois par semaine et non tous les jours , il peut courir ses sorties plus vite ..
enfin je pense...

progression footing par Tchub' (invité) (109.131.14.xxx) le 02/03/14 à 21:23:11

Et bien tu penses mal ... ces séances, il faut bien que le corps les assimile !

progression footing par (invité) (86.193.212.xxx) le 03/03/14 à 00:15:47

D'après-toi dans les courses les meilleurs coureurs sont ceux qui s'entraînent :

3x par semaine ?
5x par semaine ?
7x (ou +) par semaine ?

tu verras que plus le niveau est élevé plus les coureurs font de séances hebdo, y a pas de mystère !

Alors tout dépend de tes ambitions mais avec seulement 3 entraînements/hebdo faudra pas viser bien haut...

progression footing par Hatz' (invité) (178.26.45.xxx) le 03/03/14 à 09:08:28

optionnel ne vise rien, il pense juste en terme de plaisir de càp, il parle d une personne qui veut juste courir pour la forme sans se faire chier avec un quelconque chrono... donc rester dans le sujet.

je dirai que pour l individu dont il parle le mieux est de courir au feeling, quelque soit l allure, sans objectif de progression on s en branle d être à 60-70-80% de fcm ou vma, le principe étant de ne pas se blesser et de finir sa séance en attendant la prochaine avec impatience.

le discours sera différent si l objectif à long terme est de défier un chrono ou un classement.

progression footing par optionnel (invité) (90.29.253.xxx) le 03/03/14 à 15:45:57

OK merci
j en retiens donc que plus on va s'entrainer plus il va falloir gérer son allure en vu d un chrono..

progression footing par (invité) (86.193.80.xxx) le 03/03/14 à 15:55:14

il faut tout simplement respecter les bonnes proportions =
1 seule séance difficile sur 3 séances/hebdo
2 séances difficiles sur 6 séances/hebdo

progression footing par Swoop (membre) (94.31.38.xxx) le 03/03/14 à 19:01:59

7x (et +), c'est quand meme un regime de hauts gradés !

progression footing par (invité) (92.158.233.xxx) le 03/03/14 à 19:21:38

non pas forcément difficile de courir plus de 7x par semaine (à condition d'y venir progressivement) par ex moi je commence au réveil à jeun par une petite sortie très très lente de réveil musculaire 4 ou 5km. et en fin d'aprem je fais ma séance normale de 10 à 15km et ce 6 jours par semaine de bi-quotidien, ce qui me fait 12 séances/semaine mais sur ces 12 séances je n'en fais que 2 ou 3 de difficiles donc je récupère très bien entre chaque séance dure.

progression footing par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 03/03/14 à 19:50:42

oui ou pourquoi pas 21 ou 24 séance par semaine, n'importe quoi, après ne vous plaignez pas si vous êtes blessé

Ehhhh ba!!!!!, comme quoi on en entend des c........ bon vous êtes peut être débutant j'en sais rien et j m en branle

progression footing par (invité) (92.158.233.xxx) le 03/03/14 à 19:57:47

ce n'est pas le fait de courir tous les jours qui blesse (si on court majoritairement en endurance) au contraire le corps s'habitue et devient bien plus résistant que celui qui ne court que 3x par semaine. Ce qui blesse c'est de faire trop de
séances rapides ! Celui qui ne court que 3x par semaine et fait 2 séances rapides a de très grandes chances de se blesser souvent.

progression footing par (invité) (92.158.233.xxx) le 03/03/14 à 20:02:41

c'est comme la marche, on s'est bien habitués à marcher tous les jours sans problème, celui qui resterait assis ou au lit toute la semaine et ne marcherait que 3x par semaine aurait de grosses courbatures après chacune de ses promenades !

idem pour la musculation, vous ne faites pas de muscu et vous vous mettez à faire des pompes ou des tractions vous avez de grosses courbatures pendant toute la semaine, si vous faites progressivement de la muscu (modérée) tous les jours vous n'avez aucune courbature... il en va de même pour la course à pied

progression footing par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 03/03/14 à 20:21:17

ahh non, la différence, c'est que la course, ce sont " des sauts" donc une augmentation du poids corporel (fois 3) pour les articulations et donc quelque soit l'intensité il y a des risques accrues de blessures contrairement au vélo par exemple ou il n'y a aucun choc et dans ce cas là si tu me dit de faire 50 séances par semaine je te répondrai oui sans soucis

progression footing par Jerem (invité) (92.151.208.xxx) le 03/03/14 à 20:27:04

KratosAurion tu as en partie raison en effet chaque foulée supporte 3 X le poids du corps.

Par contre il faut voir que 1) on est pas tous égaux devant la charge en km et 2) en renforçant les chaines musculaires on supporte bcp + facilement le kilométrage.

Grace à la musculation j'ai pu progressivement doubler le kilométrage en l'espace d'1 an et finalement pas de fatigue chronique ni la moindre blessure.

progression footing par KratosAurion (invité) (86.73.71.xxx) le 03/03/14 à 20:29:19

Bien sur jerem, mais de là à dire plus de 7 séances / semaine de cap ,déja faut le temps nécessaire mais surtout, bonjour les dégats par la suite

progression footing par Jerem (invité) (92.151.208.xxx) le 03/03/14 à 20:33:31

Le temps bien sûr mais c'est un autre débat il faut avoir en moyenne 1H à 1H15 par jour à consacrer à l'entrainement, ce qui est beaucoup mais pas extraordinaire non plus

Risque de blessure je ne suis pas d'accord : à 7/sem et je sens bien que physiquement j'ai encore de la marge je pense que le corps humain s'adapte très bien à + de 100km/sem sur du long terme, mais la clé est dans la progressivité et la structure de l'entrainement...

progression footing par (invité) (92.158.233.xxx) le 03/03/14 à 20:59:02

Pour cette question des chocs à la course à pied et bien justement on apprend à courir sans chocs en réceptionnant sur l'avant pied qui possède la bio-mécanique prévue pour justement pour amortir naturellement, tandis que le talon -lui- n'est pas du tout conçu pour réceptionner en premier ! (d'où les gros chocs dans tout le squelette d'une réception talon et les blessures qui vont avec)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge