reprise après déchirure

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

reprise après déchirure par JUL9 (invité) (109.31.132.xxx) le 11/03/14 à 18:35:08

Je déterre un post en posant la question un peu différemment. Après 3 semaines de repos suite à une déchirure musculaire de l'un des muscles du quadriceps, je me demandais quand exactement reprise la cap?

En effet, je marche rapidement sans souci, je monte des escaliers sans pb même rapidement, j'ai refait du vélo sans pb et dû piquer quelques sprints (ah les gamins!). Mais j'ai une très légère gêne (faible douleur) sur le muscle touché. Je pense me contenter de vélo encore 2 semaines.

Je me demandais quels signes indiquaient qu'il était possible de recourir sans se reblesser? j'imagine qu'il est trop tôt pour trotinner?

reprise après déchirure par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 11/03/14 à 19:09:49

Salut jul9, fait de la marche active en attendant! En bosse on peut bien monter au niveau cardio! La reprise sera plus rapide...

reprise après déchirure par JUL9 (invité) (109.31.132.xxx) le 11/03/14 à 19:51:03

Salut velove! C quoi exactement la marche active?

reprise après déchirure par Matbob0413 (invité) (92.158.115.xxx) le 11/03/14 à 21:25:22

Je viens de reprendre aussi hier suite à une déchirure au mollet après 3 semaines d'arrêt .J'ai toujours une petite gène je pense recourir dans 4 ou 5 jours en espérant que ça aille mieux avant le MDP...

reprise après déchirure par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 11/03/14 à 21:27:14

de la marche rapide!!! Moi je monte à 110/120 puls sur le plat puis dans les longues bosses je peux monter à 150/155 puls c'est pas mal pour un blessé! Avec ça et le velo en période de reprise cela me semble pas trop mal. Les footings seront plus faciles avec ça... Enfin, les japonais font de la marche pour ajouter des kilo dans leurs programmes de titans et les marathoniens des années 1950 faisaient de la marche en 'pré-plan'.

reprise après déchirure par - (invité) (77.193.243.xxx) le 11/03/14 à 21:53:47

les medecins , kinés...ça sert à donner un avis médical
en aucun cas, se fier aux réponses d'un forum

reprise après déchirure par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 11/03/14 à 22:47:28

exact! mais souvent la douleur est un bon indicateur et souvent moins onéreux... Si il arrive a marcher pourquoi être dans un fauteuil...

reprise après déchirure par JUL9 (invité) (109.31.132.xxx) le 12/03/14 à 07:31:33

Merci velove

@77.193.243 Je suis passé par un médecin pour le diagnostique. Il m'a recommandé du repos puis une reprise progressive : marche, vélo, course... A aucun moment il n'a évoqué de kiné. Soit parce que c'est inutile ou alors pour faire des économies à la sécu sachant que je ne suis pas bekele.

reprise après déchirure par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 12/03/14 à 08:24:30

dans la plupart des cas, 3 semaines suffisent à cicatriser de petites déchirures.
Après, le kiné vient souvent masser la cicatrice pour l'assouplir; comme une cicatrice superficielle, la chaire ne retrouve pas de suite son élasticité.
Il arrive meme parfois qu'il faille "redéchirer" cette cicatrice pour refaire une meilleure cicatrisation (onde de choc par exemple)...
Dans ton cas, ca semble en bonne voie, et pour avoir eu quelques déchirures au mollet:( , c'est normal d'avoir un peu mal a la reprise, entre la psychose de se blesser à nouveau, et la reprise, on prend parfois des douleurs quelconques pour des blessures majeures :/

reprise après déchirure par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 12/03/14 à 08:25:27

Oui déjà parce que l'on ne masse pas sur une déchirure musculaire car on pourrait en appuyant un peu fort retirer sur les chairs qui commençaient à se recoller.

reprise après déchirure par JUL9 (invité) (109.31.132.xxx) le 12/03/14 à 08:33:26

@@tchoum Je n'ai pas vraiment de douleurs mais surtout l'appréhension de redéchirer en reprenant trop tôt. Sur les documents de médecine il parle de 3 à 6 semaines de repos :-) donc c variable. Où se situer, telle est ma question? C'est pour ça que je vais commencer par de la marche rapide, du vélo puis reprendre le footing progressivement. Puis de la vitesse. J'ai hâte.

@didier Effectivement il ne faut surtout pas masser une déchirure.

reprise après déchirure par @@@tchoum (invité) (62.244.85.xxx) le 12/03/14 à 08:43:30

oui c'est clair ...

c'est pour ca qu'a défaut de s'y connaitre vraiment bien, mieux vaut toujours appliquer du froid sur une contracture que masser et chauffer une déchirure...et pour faire la différence entre les 2, tres peu voir personne le sait...(a part monsieur échographie)

reprise après déchirure par JUL9 (invité) (109.31.132.xxx) le 12/03/14 à 17:45:50

C sûr. Je ne me voyais demander une écho alors que je ne cours que pour le plaisir et lentement en plus. Aujourd'hui c'était vélo au soleil. Bien cool mais rien à voir avec les sensations de la cap. Donc d'ici une semaine je vais tenter de courir tranquille et je verrai bien.

reprise après déchirure par (invité) (78.218.33.xxx) le 12/03/14 à 20:42:25

J ai repris environ 3 semaines apres une déchirure du slip

J avais peté trop fort

reprise après déchirure par (invité) (66.249.93.xxx) le 12/03/14 à 23:40:01

Suite à ma déchirure, j'ai attendu trop longtemps (2 mois quasiment) car je ressentais une douleur des que je trottinais. L'appréhension était forte et j'ai continué à sentir une gène pendant 3 mois au moins (sans doute le temps que la cicatrices 'assouplisse comme dit plus haut). Si la marche passe des 3 semaines, trottiner un peu 2 semaines après doit être possible

reprise après déchirure par JUL9 (invité) (109.31.132.xxx) le 13/03/14 à 09:05:28

Ok c cool. Vraiment aucune gène pour marcher vite ni faire de vélo, ce que j'ai fait hier. Une heure de chaque. J'étais mort le soir :-)

reprise après déchirure par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 13/03/14 à 18:27:37

Cool jul9! Ca va te redonner la pêche! Moi la marche ça peut me casser aussi (les fessiers surtout). Bonne remise en forme!

reprise après déchirure par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 13/03/14 à 18:36:59

JUL9 peux tu nous dire comment tu t'es fait cette déchirure ????

Dans la mesure ou tu étais pour tout le mois de février avec que des footings et que tu étais en fin de troisième semaine.

Comment est-il possible de se faire une déchirure en footing ????

reprise après déchirure par JUL9 (invité) (109.31.132.xxx) le 13/03/14 à 20:23:38

@ velove Oui c cool. J'espère que ça va tenir.

@Didier Très bonne question... Je ne sais pas d'où mon appréhension à reprendre. J'étais super bien, je prenais beaucoup de plaisir à courir peinard. Je faisais un footing, au 13e km j'ai fait une montée d'escaliers assez raide et 100 plus lojn paf, coup de poignard. Impossible de poursuivre. Y a-t-il un lien?
Je n'avais jamais coupé depuis presque 20 mois de pratique. Peut-être que c'est une piste?
Est-ce que mon corps s'est relâché et a pété là où j'étais le plus fragile?
Mon hygiène de vie est bonne donc je ne pense que ce soit à chercher de ce côté là.
habituellement je récupère vite. Une entorse c'est jamais plus de 48h. Là... c'est long et incertain. Pas d'indice fiable de guérison complète.

reprise après déchirure par Didier (invité) (93.0.155.xxx) le 13/03/14 à 21:35:39

Sauf erreur JUL9 si je me souviens bien la semaine d'avant tu n'avais pas pu t'entrainer, le semaine d'avant tu avais que des footing et la semaine de ta blessure tu avais au programme que des footing aussi, j'ai du mal à comprendre comment cette déchirure est apparue ?

Même si tu avais monter les escaliers au sprint, cela avait peu de chance de se produire.

Pour info je m'étais fait le même genre de blessure sur une accélération en mettant le pied, alors je me souviens plus si c'était sur une racine ou dans un trou, mais déchirure eu.

POur te réconforter, je ne me suis pas arrêté, mais trois semaine plus tard je ne ressentais plus rien sauf de temps en temps sur un mauvais appui ou trois mois plus tard sur des accélérations mais exceptionnellement des tiraillements qui me donnaient la sensation que la suture cédait, mais ce n'était qu'une sensation et cela se reproduisit jusqu'à un an après la déchirure, mais jamais cela ne céda, c'était peut-être un peu psychologique ou juste un avertissement du muscle de dire de ne plus accélérer un peu plus, mais plutôt de relacher légèrement.

reprise après déchirure par JUL9 (invité) (109.31.132.xxx) le 14/03/14 à 08:42:09

Salut Didier!

J'aimerais bien comprendre aussi... Relâchement psychologique sans doute.

En effet tes propos me rassurent car c'est bien cette sensation dont tu parles.
Après lecture de différents documents de médecin j'ai pris le parti (après repos du muscle pendant 3 jours) de continuer des activités pour solliciter le muscle et d'attendre 3 semaines pour courir.

Toi tu as suivi le conseil de Van Aaken (si je me souviens bien) dont tu t'es inspiré. Lui parle de poursuivre l'activité en cas de blessures musculaire ou ligamentaire.

Rien à voir. Tu fais toujours des chronos? Parce qu'avec le niveau énorme que tu avais à l'époque tu dois tu toujours bien galoper. Enfin si tu en a envie.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge