rupture LCA... adieu la course à pied?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

rupture LCA... adieu la course à pied? par jc (invité) (77.84.143.xxx) le 18/03/14 à 22:58:51

Salut à tous.

Discret depuis quelque temps, et pour cause. Rupture du ligament croisé antérieur (accident de ski, la fixation a gagné contre le genou) + fracture par compression du condyle latéral.

Bref, ça sent l'opération... ou pas (49 ans).

Des expériences de reprise de càp après rupture du LCA(avec ou sans reconstruction - ligamentoplastie) ? Quelles sensations ? merci.

rupture LCA... adieu la course à pied? par (invité) (80.215.196.xxx) le 18/03/14 à 23:26:07

Je cours depuis 5 ans avec LCA. Casse route et trail
Ce qu iil faut c est bien muscler quadri et ishio

rupture LCA... adieu la course à pied? par Wildrunner41 (invité) (217.108.151.xxx) le 19/03/14 à 07:48:30

Bonjour,
rupture du LCA en novembre 2006. Operation en janvier 2007
Pas du tout coureur a pied avant, juste un peu de foot avec l'entreprise.
Suite à l'opération, je me suis mis à la CAP car j'avais peur des chocs au foot et, après 4 mois de kiné, il faut passé outre certaines sensations désagréables (raisonnante dans le genou, impression de ne pas savoir où on pose le pied...) mais pas douloureuses.
2009 - 39' aux 10km et jamais eu aucune gène depuis l'opération.
Ne surtout pas négliger la kiné et prendre son temps pour reprendre en douceur.
Apres, chaque cas est peut être diffèrent.
Bon courage mais pas d'inquietude pour la CAP.

rupture LCA... adieu la course à pied? par Tom (invité) (193.191.184.xxx) le 19/03/14 à 12:24:14

Bonjour,
je suis médecin orttho. Au vue des toutes dernières études sorties, il faudrait faire une plastie de son LCA, non pas uniquement pour la stabilité du genou, mais aussi pour prévenir des lésions de ménisques qui sont plus fréquentes chez les personnes sans LCA...Jusqu'à présent on proposait une plastie que pour des genous "instables", dans le futur on risque bien de faire bcp plus de LCA. Concernant le sport, avec un genou stable: on peut y aller!
Salutations

rupture LCA... adieu la course à pied? par jc (invité) (77.84.143.xxx) le 19/03/14 à 17:26:57

Merci pour vos messages. C'est intéressant.
Question pour Tom: si j'ai bien compris, on reconstruit le LCA en allant prélever sur la cuisse opposée un tendon qu'on greffe en lieu et place du ligament. Est-ce que ce n'est pas déshabiller Paul pour habiller Jacques?

rupture LCA... adieu la course à pied? par Pat (invité) (91.183.167.xxx) le 19/03/14 à 17:32:33

Salut,
Grosse chute pendant un trail en mars 2012. Rupture complete LCA, opération en juillet 2012.
Pour info, le trail sur lequel je suis tombé il y a 2 ans... et bien je viens de le refaire... sans bobo cette fois ;-)
Opéré en DIDT : aucun problème pour la CAP. La patience est de mise jusque 4/5 mois post-op, mais après c'est reparti mon kiki.
Me permettai un seul conseil : très bien choisir son chir et son kiné (pas les premiers gugusse venus !)
Bon courage !
Pat

rupture LCA... adieu la course à pied? par Steph (invité) (78.238.80.xxx) le 19/03/14 à 17:46:47

Tout est dit ci-dessus ! Pas d'éhésitation à se faire opérer, la récup est totale.
LCA au ski en mars 2010, opéré en juin et reprise vélo 2 mois après, CAP 4 mois, en douceur. Aujourd'hui, il m'arrive de ne plus plus savoir quel genou a été opéré (DIDT simple), c'est même l'autre denou aujourd'hui qui pose pb (ménisque fissuré). J'ai aussi repris le ski sans aucune appréhension.
En résumé, pourquoi faut-il se faire opérer ?
- opération pas douloureuse
- stabilité sans faille, on oublie son genou après 1,5 an (c'est ce que m'avait dit le kiné, vérifié par mon expérience) et je ne pense pas que ce soit tjrs le cas sans opération
- aucune douleur quelque soit l'activité que je réalise
- reprise de tout sport possible sans appréhension.

Un inconvénient cependant : la kiné est longue, pour moi, 6 mois au total dont 1 passé en centre de réeducation (non obligatoire) mais l'ambiance était bonne et les progrès rapides = excellent pour le moral !

Si d'aventure je me repète un croisé, sans hésitation je me ferai de nouveau opérer ! Je l'ai pris comme une bonne expérience, je n'en garde pas un mauvais souvenir mais si c'est forcément chiant. Mais j'ai eu plus d'appréhension pendant la période pré opératoire (instabilité récurrente malgré la kiné) qu'après !

PS : j'ai aujourd'hui 46 ans, sportif très moyen (entretien).

Bon courage !

rupture LCA... adieu la course à pied? par Tom (invité) (188.44.77.xxx) le 19/03/14 à 18:07:49

On prend une partie de tendon (du semi-tendineux): et non pas d'un ligament > on prend qu'une petite partie du tendon, et cela n'a aucune incidence sur les muscles sur les-quels on le prélève. Des études sur la force de ces muscles, n'ont pas relevé de perte de force, de plus le corps va "guérir" cette perte de tendon. Une alternative est de prendre une partie du tendon rotulien avec une petite partie osseuse > on déconseille à cause des douleurs au niveau de la prise de greffe.
Après chaque ortho fait ce qu'il lui semble le mieux en fct de son expérience...
Bonne soirée

rupture LCA... adieu la course à pied? par jc (invité) (77.84.143.xxx) le 19/03/14 à 20:39:13

Merci bien.
Pat et Steph, quel âge?

rupture LCA... adieu la course à pied? par jc (invité) (77.84.143.xxx) le 19/03/14 à 20:42:26

Sorry Steph pour l'âge... j'avais lu trop vite. C vu.

rupture LCA... adieu la course à pied? par Pat (invité) (91.183.167.xxx) le 20/03/14 à 10:42:34

41 ans pour moi.
Il ne faut pas hésitez à passer par le billard à mon avis: la récup est totale, surtout si tu souhaites refaire du sport... ou un rock endiablé ;-)
Bien choisir son chir quite à perdre un peu de temps, et bien bosser chez le kiné (re-musculation) est le gage de réussite (enfin ca a fonctionné pour moi !).
Bon courage !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge