Préparation Marathon Paris 2014 - Douleurs intestinales !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Préparation Marathon Paris 2014 - Douleurs intestinales ! par peguinard (invité) (82.226.58.xxx) le 19/03/14 à 18:18:28

Bonjour à tous!

C'est la première fois que j'écris ici. J'ai effectivement besoin de votre aide et de vos conseils avisés.

En effet, je prépare le marathon de Paris. Seulement, depuis maintenant une semaine, je souffre de fortes douleurs intestinales (diarrhée du coureur je pense) pendant toutes mes sorties (les 4 dernières dont un semi-marathon), et cela que je cours à 5'30min/kilo ou à 3'30min/kilo. Pire, alors qu'en début de semaine dernière j'avais cette douleur après une heure de course, cela s'est empiré et dimanche - pendant mon semi marathon - j'ai du m'arrêter au km9 (35min de course seulement) et au km18. Lundi j'ai même dû écourter mon jogging après 20 petites minutes..

Je vais voir un gastro-entérologue en début de semaine prochaine mais avant cela j'aurai voulu avoir vos avis de coureurs.

Car j'ai couru le marathon de Lyon en octobre dernier (2h59) et je n'ai eu aucune douleur ni pendant la préparation, ni pendant la course. Je prépare Paris avec un objectif de 2h48. Les entraînements sont donc plus conséquents et plus long que pour Lyon, d'autant plus que j'ai débuté mon programme à la mi-janvier. Peut-être que mon corps est en surmenage. J'avoue ne pas comprendre ce qui m'arrive car mon régime alimentaire est adéquate je pense et je bois de l'eau en quantité suffisante.

Si c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous pendant une préparation de marathon, comment est-il possible d'éviter une telle douleur? J'ai entendu parlé du jus de raison, du smecta et autres pansements intestinaux, existe t-il (même si j'en doute) une formule magique?

Je fais une pause de 3 jours (mardi-vendredi). Je suis à trois semaines du marathon, je commence sérieusement à remettre à me poser des questions.

Amicalement,

Paul

Préparation Marathon Paris 2014 - Douleurs intestinales ! par (invité) (176.127.250.xxx) le 19/03/14 à 18:43:55

Aucun changement dans ton régime alimentaire? Réfléchis bien si tu n'as pas changé quelque chose durant ces dernières semaines / mois.
J'ai eu par le passé durant une période des soucis intestinaux durant la course à pied, durant laquelle je m'étais mis à manger trop d'aliments complets (pâtes complètes, riz complet, pain complet, etc...). En fait je mangeais presque que des aliments complets/riches en fibres principalement insolubles.

Voici une petite liste de fibres insolubles: le blé entier et ses dérivés (pain intégral, son de blé, germe de blé, céréales du petit déjeuner au blé entier, pâtes complètes, boulgour), l’épeautre, le kamut, les graines de lin, la rhubarbe, les brocolis, les choux de Bruxelles, la poire, les dattes et les figues sèches, les pruneaux, les amandes, les pois chiches, les lentilles et la peau des pommes de terre.

Il faut privilégier les fibres solubles: L’avoine (flocons, son, farine), l’orge, le psyllium (Ispaghul), le sarrasin, les légumineuses (haricots rouges, blancs), les figues sèches, les pruneaux et dans une moindre mesure les fruits et légumes frais : carotte, courgette, asperge, patate douce, fraise, pamplemousse, nectarine, pêche, orange.

Préparation Marathon Paris 2014 - Douleurs intestinales ! par peguinard (invité) (82.226.58.xxx) le 19/03/14 à 18:59:46

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse.

Alors effectivement, j'ai mangé beaucoup de dattes et de figues entre 6/03 et le 10/03 - j'étais au Maroc sur cette période. J'ai couru pendant mon séjour et je n'ai ressenti aucune douleur cependant. Les douleurs intestinales sont survenues le mercredi 13/03 et j'avoue être encore ballonné aujourd'hui. C'est notamment pour cela que j'ai coupé la CAP depuis lundi soir.

A votre avis, c'est alimentaire? Le surmenage ne pourrait pas être la cause de ces douleurs?

A part le repos, existe t-il une solution pour lutter contre ces douleurs?

Merci beaucoup, Paul

Préparation Marathon Paris 2014 - Douleurs intestinales ! par (invité) (109.220.7.xxx) le 19/03/14 à 19:23:57

Avec retardement , tu as eu la fameuse tourista...
Surtout pense à refaire ta flore intestinale

Préparation Marathon Paris 2014 - Douleurs intestinales ! par peguinard (invité) (82.226.58.xxx) le 19/03/14 à 19:25:51

Malheureusement, cela me parait peu probable sachant que mes douleurs intestinales n'arrivent que lorsque je cours.
Dans la journée, tout roule. Le soir, quand j'enfile les baskets, les douleurs reviennent.

Préparation Marathon Paris 2014 - Douleurs intestinales ! par (invité) (176.127.250.xxx) le 19/03/14 à 20:19:09

Lors de l'effort physique, l'afflux de sang au niveau de l'appareil digestif est réduit, et cela peut accentuer les problèmes / lésion à ce niveau qui ne sont pas forcément ressentie le reste du temps. Je te laisse lire ceci:

http://www.volodalen.com/22troubles/digestion.htm

Préparation Marathon Paris 2014 - Douleurs intestinales ! par (invité) (83.201.13.xxx) le 19/03/14 à 20:29:18

Ton voyage semble être à l'origine de tes problèmes, même si tu n'as pas de symptômes lorsque tu ne cours pas.
A moins que tu aies pris aussi un traitement antibiotique récemment, auquel tu ne penserais pas.
Effectivement une solution serait de rebooster ta flore, par exemple avec des gélules de probiotiques, en particulier celles qui passent l'estomac sans être détruites, plusieurs marques existent. Demande à ton pharmacien, c'est un peu cher, mais ça marche très bien généralement.

Préparation Marathon Paris 2014 - Douleurs intestinales ! par am stram gram (invité) (80.12.100.xxx) le 20/03/14 à 06:25:10

Supplémente en glutamine et pense à prendre levure...

J ai toujours eu des désagréments comme cela a la fin de mes prépa....

Préparation Marathon Paris 2014 - Douleurs intestinales ! par peguinard (invité) (82.226.58.xxx) le 20/03/14 à 08:43:16

Merci beaucoup pour tous vos conseils avisés !

Alors concernant les gélules de probiotique, je vais aller me renseigner auprès de mon pharmacien ce matin même.

Concernant la levure et la glutamine, où puis-je trouver ça? Dans quels aliments? Je suis rassurer de lire que c'est déjà arrivé à "am stram gram" en fin de préparation - tout comme moi. Comment as tu fais pour passer au-dessus de cela? As tu été embêté le jour du marathon?

Merci à tous, Paul.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge