Alimentation à J-13 du marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Alimentation à J-13 du marathon par Pierre (invité) (78.224.250.xxx) le 24/03/14 à 08:30:26

Bonjour à tous,

Question de novice : y a-t-il une alimentation précise à suivre à 2 semaines du MDP ? J'ai entendu parler de coureurs qui "font" de la protéine jusqu'à J-3 puis uniquement glucides...
Un copain m'a aussi dit qu'il arrêtait légumes et laitages à j-3 (pour éviter les désagréments intestinaux si j'ai bien compris...)
Je suis preneur de vos conseils avisés.

Merci bcp !

Alimentation à J-13 du marathon par Saxo (membre) (2.4.56.xxx) le 24/03/14 à 08:55:37

@Pierre, oui l'alimentation spécifique glucide, c'est les 3 derniers jours.
2 semaines avant rien de spécial…manger équilibrer, éviter les graisses saturées en tout genre et l'alcool et boire beaucoup d'eau.
Pour bien faire les choses, tu peux épuiser les réserves glucidiques jusqu'au jeudi matin en ne prennant pas de glucide le lundi/mardi/mercredi et footing à jeun de 30' le jeudi matin. Puis début de la prise glucidique (varier les formes de glucide et boire beaucoup pour fixer). Mais franchement te prends pas la tête…
Les repas les plus importants sont le samedi midi et soir, au petit dej du dimanche, pas la peine de se goinfrer, les réserves sont faites…c'est juste pour rééquilibrer. Bon marathon

Alimentation à J-13 du marathon par Doudou51 (invité) (194.59.180.xxx) le 24/03/14 à 08:56:30

Pour mon 1er en octobre dernier, je ne me suis pas trop pris la tête 2 semaines avant le jour J.
En revancvhe, pour la dernière semaine, j'ai mangé plus de protéines (viandes blanches, poissons) et moins de féculents (pâtes, riz ou semoule) lundi et mardi et inversement du mercredi au samedi soir et surtout je buvais entre 2,5 L et 3 L d’eau par jour.
Je vais faire pareil pour le MDP : Mac Do et pizza toute la semaine et lundi prochain, j'arrête !!! ;-)

Alimentation à J-13 du marathon par Mathieu (invité) (138.190.32.xxx) le 24/03/14 à 09:22:34

Comme indiqué ci-dessus à J-13 pas besoin de se prendre la tête. C'est la dernière semaine qui est importante.

Il est en effet possible du lundi au jeudi matin de diminuer la quantité de glucides (et donc augmenter la quantité de protéines / lipides pour l'équilibre calorique), et dès le jeudi midi prendre des repas principalement à base de glucides, sans toutefois négliger les protéines/lipides. Ce n'est que le samedi midi/soir que tu peux envisager ne manger que des glucides.

Forcément si tu manges plus de glucides, il faut baisser la quantité de protéines/lipides pour garder l'équilibre calorique journalier.

Durant la période lundi => jeudi midi, il vaut mieux diminuer les glucides mais ne pas les supprimer complétement si tu ne l'as jamais fait, afin d'éviter d'éventuels désagréments.

Dès le jeudi midi diminuer également petit à petit les légumes (sans les supprimer, à part le samedi soir), par contre clairement éviter les crudités durant toute la périodes et les aliments trop riches en fibres (aliments complets) les deux derniers jours. Et bien sûr pas d'alcool/fritures ou autres cochonnerie durant la semaine.

Le repas du dimanche matin doit être plus léger et rapide à digérer. Il est là principalement pour ne pas partir le ventre vide, mais les réserves sont faites surtout les jours précédents.

Alimentation à J-13 du marathon par Laurent23 (membre) (82.127.68.xxx) le 24/03/14 à 10:03:24

Si c'est ton premier change rien à ton alimentation habituelle !! un peu plus de pate riz ou bien les 3 derniers jours et basta !
evite le cassoulet ou la choucroute la veille c'est tout !!
te prends pas la tête !!

Alimentation à J-13 du marathon par pierre (invité) (91.223.84.xxx) le 24/03/14 à 10:56:44

c'est mon 3e mais rétrospectivement, je me demande si les grosses difficultés sur la fin des 2 premiers ne sont pas liées (entre autres) à une alimentation un peu "légère"

- 2007 : avec 1h34 au semi qq semaines + tôt, je vise 3h30. je passe au semi en 1h46 et 2nd semi en 2h09, grosse souffrance à partir du 30e.

- 2013 : moins affuté dans l'absolu, 1h43 au semi 1 mois avant, je pars sur 3h45. je boucle le 1er semi en 1h53 et le 2nd, dur en 2h02... vraiment difficile à partir du 35e.

Depuis, je pense avoir renforcé le foncier, mais si je peux faire mieux sur l'alimentation, ça m'évitera peut-être en partie les gros coups de pompe...

Alimentation à J-13 du marathon par (invité) (86.65.154.xxx) le 24/03/14 à 11:08:26

quelq un aurai t il des exemples car suprimmer les glucides je ne comprends pas des ex de plats serait plus kool merci à vous

Alimentation à J-13 du marathon par 2h57 (invité) (80.13.29.xxx) le 24/03/14 à 11:14:27

pas compliqué!
tu arrêtes les sucres rapides (sucrerie, chocolat etc etc, les sucres lents (pâtes, riz, pain, haricots, lentilles etc etc etc)

tu manges : de la viande et des légumes verts. évite les sauces. tu vas avoir du mal à faire popo et tu vas bien puer du goulot.
sinon y'a moins compliqué. tu continues à manger normalement.

Alimentation à J-13 du marathon par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 24/03/14 à 11:28:05

Pour 3h30, pas trop à te prendre la tête. Tu arrêtes ce qui, de toute évidence, n'est pas bien bon pour la santé (mauvaises graisses et sucres rapides). Si tu cales au 35ème, c'est peut-être plutôt sur l'alimentation à J-3 et pendant la course qu'il faut se poser des questions (au delà d'un éventuel problème d'allure...)

Alimentation à J-13 du marathon par (invité) (86.65.154.xxx) le 24/03/14 à 18:11:33

kool les gars

Alimentation à J-13 du marathon par (invité) (217.111.195.xxx) le 24/03/14 à 18:16:01

Exemple d'alimentation avec réserves d'usage :

http://www.brunoheubi.com/article.php?rubrique=7&id_article=10

http://conseildiet.free.fr/regime%20dissocie%20scandinave.htm

http://www.ffck.org/renseigner/savoir/publications/docs/Programme%20alimentaire%20Scandinave.pdf

Alimentation à J-13 du marathon par andin (membre) (134.171.85.xxx) le 24/03/14 à 19:15:15

Je ne vois pas en quoi l'alcool avec modération poserait problème, à condition de bien s'hydrater par ailleurs. Deux tequilas reposados la veille ça permet d'évacuer le stress et de passer une bonne nuit.

Pour le reste, ce n'est pas sorcier, dans les trois derniers jours, mange du riz et des pâtes en quantités raisonnable et évite de te faire un grec ou un macdo.

Alimentation à J-13 du marathon par intotherain (invité) (88.177.216.xxx) le 24/03/14 à 19:57:17


Pierre :

Benjamin Malaty, meilleur Français sur le marathon de Paris en 2013, vous présente en détail son alimentation lors des deux semaines précédant l'épreuve.

http://www.ilosport.fr/running/conseils/conseils-de-pro-benjamin-malaty/l-alimentation/

Voila :-)

Alimentation à J-13 du marathon par (invité) (82.242.40.xxx) le 24/03/14 à 20:05:57

pas mal hum j en salive déjà

Alimentation à J-13 du marathon par sylvano81OM (invité) (86.73.143.xxx) le 18/10/15 à 22:21:55

j'aimerais savoir si dans la mesure ou j'ai 1 kilo a peu près a prendre d'ici mon marathon de dimanche prochain il st préférable que je continue a manger pas mal de glucide même en début de semaine prochaine avec en plus des protéines? ou faire ce que j'ai vu sur pas mal de site mangé surtout des protéines en début de semaine et surtout des glucides en fin?

En sachant que niveau poids c'est ok, je peux me permettre de prendre de 1 a 1,5 kg durant la semaine !

Alimentation à J-13 du marathon par andin (invité) (134.171.85.xxx) le 19/10/15 à 00:03:34

L'important ce sont les glucides pendant les trois derniers jours, le reste, ça reste à prouver... conclusion : fais comme tu le sens.

Alimentation à J-13 du marathon par MathieuCH (membre) (178.197.224.xxx) le 19/10/15 à 07:09:28

et ne pas chercher à prendre du poids pour prendre du poids...

grosses rations de glucides dès jeudi c'est ce qui compte.

Alimentation à J-13 du marathon par sylvano81Om (invité) (86.73.143.xxx) le 19/10/15 à 09:41:14

ok mathieu ^^ non je ne compte pas prendre du poids pour prendre du poids t'inquiète, mais ça peut éventuellement me permettre de manger plus de glucide à 2 ou 3 jours de la course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge