Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire !

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Damien 92 (invité) (91.221.67.xxx) le 25/03/14 à 15:42:55

Bonjour,

Je vous poste le lien : futurs débats en perspective

http://vazel.blog.lemonde.fr/2014/03/25/les-coureurs-kenyans-possedent-ils-un-avantage-physiologique/

Avec Véronique Billat...

Un extrait : « La meilleure façon de courir n’est pas la vitesse constante comme on nous l’apprend au Bac. C’est se faire confiance, être à l’écoute de ses perceptions pour trouver son allure. » Et les Kényans sont passés maîtres dans les courses en accordéon… « Le corps n’a pas de capteurs de vitesse, mais d’accélération, il faut donc développer sa sensibilité à l’effort et découvrir sa propre signature énergétique »

Nous dire ça à 15 j du MdP alors que l'on s'évertue à conserver une vitesse moyenne !

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (217.70.85.xxx) le 25/03/14 à 15:48:08

c'est fumeux, kenya=pays du dopage organisé que a cote fuentes c'est un amateur...
le reste c'est du blabla

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 25/03/14 à 15:48:39

« La meilleure façon de courir n’est pas la vitesse constante comme on nous l’apprend au Bac. C’est se faire confiance, être à l’écoute de ses perceptions pour trouver son allure. »
De quoi remettre en cause pas mal de choses, même à mon petit niveau... Cela doit néanmoins nécessiter de TRES bien se connaitre.

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (80.13.29.xxx) le 25/03/14 à 15:49:59

mais oui de qui se moque t'on!!!!!!!!!!!!!!!!!!
kenya=ethiopie=allemagne de l'est = au poteau

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (217.70.85.xxx) le 25/03/14 à 15:56:16

le coureur a besoin de rever, de croire les belles histoires a tonton nelson alors il ecoute et il gobe tout : gamins qui courent 60 km/jour, alimentation, gènes etc..
plus c'est gros plus ca marche..
LA realité est certainement plus sordide...

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (217.111.195.xxx) le 25/03/14 à 16:02:55

"LA realité est certainement plus sordide..."

Comme ton reflet dans le miroir, abruty !

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (217.70.85.xxx) le 25/03/14 à 16:06:25

toi non plus tu n'as d'avantage physio le pixe, ce serait plutot le contraire !

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Nasssri (invité) (46.218.85.xxx) le 25/03/14 à 16:06:57

Je voulais pas agressé Bouap d'entrée mais ça remarque était très con

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (91.221.67.xxx) le 25/03/14 à 16:22:30

Je mets le lien vers la brève note en anglais : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24042305

Elle se borne à dire que ... les kenyans n'ont pas d'avantage liés à leur système respiratoire.

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (213.61.159.xxx) le 25/03/14 à 16:28:40

Oui, oui ils sont très fort les kenyans.
Bientot on en reparlera, déjà que ca commence à chauffer, dans 1 ou 2 ans quand ca va peter, ca va leur faire tout drôle....

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par carapace (invité) (212.198.86.xxx) le 25/03/14 à 16:41:35

L'étude compare des kenyans et des scandinaves.
Les premiers courent en altitude et les seconds sont situés en haut de ma mappemonde.
Ce n'est pas très sérieux.

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (195.254.134.xxx) le 25/03/14 à 17:20:30

Je mets également en lien le premier article sur le sujet : http://vazel.blog.lemonde.fr/2013/04/12/comment-les-marathoniens-africains-sont-ils-devenus-les-meilleurs/

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Damien (invité) (195.254.134.xxx) le 25/03/14 à 17:26:21

Je poste également un commentaire sur l'article 1 qui m' paru un peu étonnant, car je n'avais jamais lu cette explication :

**********************************************
Avoir les mollets fins est un avantage pour la course de fond. Un documentaire passé à la TV en 2003-2004 a expliqué pourquoi.
Des scientifiques suédois ont cherché à comprendre pourquoi les coureurs Africains (Kenyans, Ethiopiens, etc..) étaient aussi forts et détenaient tous les records.
Cette équipe a mené des tests et expériences en tous genres sur des marathoniens de très haut niveau, Africains, Européens, Asiatiques. L’alimentation, la façon de s’entraîner, la charge d’entraînement, l’altitude, tout a été étudié. L’équipe s’est même rendue dans les pays de ces athlètes afin de mener les expériences dans le milieu naturel.
Cette étude a duré des mois et des mois, c’est pratiquement par hasard qu’une ébauche de solution est apparue.
-L’alimentation: ça n’a rien donné, les analyses des prises de sang ont montré que celui-ci contenait les mêmes éléments dans les mêmes proportions.
-Les fibres musculaires: ça n’a rien donné, des biopsies ont été réalisées et la proportion des fibres de type I, de type II A et II B est la même chez les Africains, Européens, Asiatiques.
-VMA et VO2MAX: tous ont des VMA et VO2MAX comparables, allant jusqu’à 89 mml/min/kg soit plus de 25 km en VMA.
- Seuils: ça n’a rien donné.
-Charge d’entraînement: tous sont capables de supporter les mêmes charges d’entraînement.
-Les échanges gazeux: ça n’a rien donné.
-Etc, etc….
Tous les paramètres ont été encodés et analysés par ordinateur afin de sortir des rapports et graphiques en tous genres qui n’ont montré aucune différence significative entre les uns et les autres.

Un des scientifiques a alors eu l’idée de mettre en place l’expérience suivante:
Un grand récipient en verre a été rempli d’eau, ce récipient était gradué. Chaque athlète a été invité a se placer à l’intérieur de ce récipient, les graduations ont alors permis de mesurer (Archimède) le volume exact des jambes à différents endroits.
Toutes les données et mesures ont de nouveau été encodées et analysées par ordinateur, et là, surprise. Les scientifiques ont mis en évidence que le volume moyen (donc le poids) des mollets des Africains était inférieur.
Des simulations sur ordinateurs ont alors montré que pour une même longueur de segment (tibia) les Africains dépensaient moins d’énergie que les autres car les mollets sont moins lourds.
Les conclusions tirées étaient que grâce au poids moindre de leurs mollets, les Africains avaient une bien meilleure économie de course que les autres.
Cette meilleure économie de course permettrai donc de dépenser un peu moins du précieux glycogène musculaire, cela pour une vitesse donnée et donc de pouvoir maintenir cette vitesse donnée un peu plus longtemps que les autres.

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (89.2.125.xxx) le 25/03/14 à 17:28:21

Pas d'avantage... quand on démarre la course à pied avec un physique de 1,80m pour 60kg avec un buste court, de longues jambes et des os fins ça vaudra toujours mieux que nos physiques européens moyens !

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 25/03/14 à 17:43:36

..."nos physiques européens moyens !"...moyen tu parles pour toi ...?...:-)

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Didier (invité) (93.0.154.xxx) le 25/03/14 à 18:09:06

Les changements d'allures ont toujours été effectuées par une grande majorité des coureurs de hauts niveaux, je me souviens de ce que m'avait dit Jean Fayolle, lorsqu'il s'entrainait avec Michel Jazy, Jean Wadoux et d'autres bons coureurs français lorsqu'ils faisaient leur footing dans le bois de Vincennes, ils y greffaient presqu'a chaque fois des accélérations "sérieuses" sur différentes distances (de 200m à 1500m).

Ce que j'avais reproduit par la suite avec tous mes potes d'entrainement mais plutôt sur (150 à 500m), environ 3 accélérations par tranche de 5km, sauf deux jours avant ou après une compétition et les 3 mois de récup (mi-février fin mars et mi-octobre fin novembre) ou c'était seulement footing tranquille.

Ils nous dévoilent rien cela à toujours existé presque depuis la nuit des temps.

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 25/03/14 à 18:25:18

....et le fartlek ..c'est quoi ?....rien de nouveau....

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par emmanuel66 (invité) (79.89.126.xxx) le 25/03/14 à 19:56:11

Il existe un dopage organisé chez les Kényans, un jour ça va sortir vous verrez !

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par zagmatt (invité) (92.156.23.xxx) le 25/03/14 à 20:51:42

Bonsoir,

Dopage ou pas, (on en sais rien) on ne peut pas leur enlever leurs énormes talents,ils en ont c'est indéniable! Une capacité de malade, en admettant qu'ils se dopent, au lieu de courir le marathon en 2h05mn ils mettraient quoi je sais pas 2h10/2h15, ce qui est déjà énorme!!! Un coureur moyen qui fait par exemple 45mn au 10 km ne va pas soudainement parce qu'il a pris je ne sais quel produit gagner une course et nous taper 30 mn sur le 10...il gagnera quelques minutes et encore...ça restera un coureur moyen. Les kenyans eux sont juste incroyable dopage ou non. j'ai une grande admiration pour tous ces coureurs africains!
Tout ça pour dire que certains critiquent tel ou tel athlète parce qu'il se dope, ok je suis d'accord ça devrait même pas existé, mais quand même un grand respect pour tous ces sportifs qui nous font des perfs de venu de l'espace et qui nous rêver...

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 25/03/14 à 20:56:43

Je crois plus à l'environnement et à la mentalité du pays qu'a l'avantage génétique. Il est plus facile de chercher un avantage génétique des africains de l'est que de regarder notre manière de vivre et de faire du sport... A l'opposé de la morphologie "kenyane", les nippons possèdent une grosse densité sur semi et marathon et depuis assez longtemps. Les japonais possèdent plus une morphologie ramassé, petit et avec des jambes parfois courtes à l'opposé des africains de l'est et portant cela avance sur le long!!! La convergence entre les nippons et les "kenyans" se sont les bornes, les longues sorties et de l'intensité noyer dans de l'endurance...et surtout de la patience sur plusieurs années avec beaucoup de travail sans reconnaissance. Coté dopage il doit être bien présent mais par apport à la France/Italie/us/afrique du nord/pays de l'est je ne sais comment le situé...

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Hi09 (invité) (188.63.81.xxx) le 25/03/14 à 21:16:51

Et ben, demande à Canova ou Stretti, tu sauras bien le situer!

Vivement que ça pête!

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (31.220.3.xxx) le 25/03/14 à 21:56:40

velove (invité) (62.34.253.xxx) le 25/03/14 à 20:56:43

"Je crois plus à l'environnement et à la mentalité du pays qu'a l'avantage génétique. Il est plus facile de chercher un avantage génétique des africains de l'est que de regarder notre manière de vivre et de faire du sport..."
=======================================================

alors comment tu expliques que les Africains de L'OUEST qui vivent dans les memes conditions ne produisent pas de GRANDS coureurs de fond mais que de bons SPRINTERS (ou autre sports dont la vitesse pure ou la puissance predomine) c'est bien qu'il y a des differences genetique (y compris dans les divverses regions d'Afrique) qui donne des physiques plus ou moins adaptes a la course de fond ou non . Ce n'est pas un hasard si les meilleurs coureurs de fond sont a l'est de l'Afrique et les sprinters a l'ouest...

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (79.87.63.xxx) le 25/03/14 à 21:56:45

l'hypothése de dopage généralisé au Kenya ne tient pas, les éthiopiens sont aussi forts, l'Ouganda progresse avec les medailles de Kiprotich.

Auparavant Da Costa (Brésil) avait fait 2H06 puis Khannouchi (USA mais natif du Maroc) avait couru en 2h05, Gebre en 2h04 et 2h03'59 avant que Makau puis Kipsang battent son record
Benoit Z et El Himer ont couru aussi en 2h06 en 2003...

les kenyans et ethiopiens n'ont pas la même morphologie que nos coureurs européens, plus légers, plus fins, vivant en haute altitude...
si ça ce n'est pas des prédispositions génétiques c'est quoi ces avantages là?
pourquoi tous les athlétes de haut niveau se préparent en altitude si ça n'a aucun effet???

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par f(f(x))=-x (invité) (82.136.73.xxx) le 25/03/14 à 22:04:34

Reponse a invite 31.220.3.xxx

Faux! Les Africains de l'Ouest ne sont pas des bons sprinteur. Ils n'existent meme pas dans cette discipine. C'est une partie des leurs descendents aujourd'hui vivant ds les Antillais/Caraibes qui le sont. Y'a une enorme distinction, qui montre que la chose est beaucoup plus complexe qu'un quelconque determinisme genetique.

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (31.220.3.xxx) le 25/03/14 à 22:08:07

et les seuls qui arrivent a rivaliser un peu sont comme par hasard des coureurs qui ont a peu pres le meme physique : les arabes avec leur squelettes fins. Nos deux meilleurs coureurs francais qui embettent un tant soi peu les Kenyans... Mekhissi et Tahri, grands avec de longues jambes et super legers pour leur taille (-23kg en dessous des cm de sa taille pour Tahri et -17Kg pour Mekhissi) pas de mystere pour rivaliser avec les Kenyans il faut un physique proche des leurs.

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Hi09 (invité) (188.63.81.xxx) le 25/03/14 à 22:09:32

Ca vaut ce que ça vaut

http://rue89.nouvelobs.com/rue89-sport/2014/01/25/nul-sport-cest-peut-etre-faute-genes-248818

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 25/03/14 à 22:12:44

Je pense plus aux avantages culturelles que génétiques!!! Les anglais sont bien meilleur que nous petits Français en course à pied (regarder la densité de bons mateurs en Grande-Bretagne c'est impressionnant). D'un autre coté en Allemagne, 'les petits bleus' on passe pour des bons ;-) A une autre échelle, je pense que c'est la même chose: la culture, les mentalités, l'alimentation et puis effectivement les morphotypes jouent beaucoup mais la génétique??? Enfin beaucoup de scientifiques étudient les kenyans mais ne trouvent rien...

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (31.220.3.xxx) le 25/03/14 à 22:13:15

(82.136.73.xxx) le 25/03/14 à 22:04:34

Reponse a invite 31.220.3.xxx

"Faux! Les Africains de l'Ouest ne sont pas des bons sprinteur. Ils n'existent meme pas dans cette discipine."
----------------------------------------------------------

Et d'où viennent les noirs des antilles francaise, jamaique etc ?... ce sont des descendants des esclaves d'afrique de l'OUEST. Quand je dis bons en sprint et puissance je ne parle pas specialement de la discipline du sprint mais de tous les sports ou la vitesse et la puissance predomine (football, sauts etc...) et ce sont bien ceux de l'ouest qui sont doues pour la vitesse et les sports de force pas ceux de l'est.

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (82.125.10.xxx) le 25/03/14 à 22:50:18

Un immense coureur de tout temps vient casser vos dires sur les grands maigres aux longues cannes d'Afrique de l'est et comme nos deux français d'origine nord africaine cités pus haut : c'est Gébréselassié... seulement 1m65 (ou 1m64) et environ 54 ou 55kg, soit une IMC tout à fait normale, pas du tout maigre donc, et avec des cannes forcément pas très grandes comparées à celles des kenyans de 1m88 pour 60kg...
Ce tout petit gars tenait lui aussi plus de 20km/h durant 42km (chose qui semble totalement impossible et inimaginable pour nous coureurs du forum et pourtant c'est vrai ... dingue n'est ce pas).

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 25/03/14 à 23:28:38

les Kenyans grands quels stéréotypes ! Ce qui est important c'est avant tout le poids (légers). Sammy WANJIRU faisait 1,63 m... L'article cité : rien d'intéressant, une étude pour rien. Quand à la mère BILLAT, elle a prédit 1h52 ou 54 sur marathon pour bientôt, avec des variations d'allures qui sont pratiqués depuis des lustres (aux exemples cités vous pouvez rajouter MIMOUN, qui courrait en variations d'allures, même qu'il était "chiant à suivre" dixit un jeune qui l'a cottoyé à l'époque), on nage en plein délire...

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (31.220.3.xxx) le 25/03/14 à 23:37:10

oui mais meme chez les africains de l'est de petite taille ils n'ont pas un grand buste, c'est toujours buste court jambes longues bien plus prononce que chez le physique europeen ou japonais en tout cas ou les bustes sont plus longs.

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - � lire ! par (invité) (198.245.51.xxx) le 25/03/14 à 23:56:55

Et les aptitudes en fonction des races ca n'existe pas alors ? Sauf pour les chiens (levriers contre teckel par exemple) et les chevaux (pur sang anglais contre percheron)... mais chuuut faut surtout pas dire que c'est pareil chez nous autres les humains

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - � lire ! par (invité) (198.245.51.xxx) le 26/03/14 à 00:00:17

animaux bons pour la course a pied ? Pur-sang, levriers, guepard, antilopes, gnous etc... points communs : jambes longues et fines/centre de gravite haut... comme les coureurs africains de l'est quoi !

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - � lire ! par (invité) (198.245.51.xxx) le 26/03/14 à 00:00:48

animaux bons pour la course a pied ? Pur-sang, levriers, guepard, antilopes, gnous etc... points communs : jambes longues et fines/centre de gravite haut... comme les coureurs africains de l'est quoi !

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Serge92 (membre) (82.124.132.xxx) le 26/03/14 à 00:33:50

....MAMAM BILLAT REINE MERE VMA .....

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Paul Bismuth (invité) (5.79.81.xxx) le 26/03/14 à 07:43:56

Moi je suis petit, mais mon centre de gravité il est haut, à cause de mon gros cerveau, m'en fous! Carla m'aime bien comme ça.

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (88.139.12.xxx) le 26/03/14 à 07:58:28

Tu connais d'autres races que la race humaine, abruti?

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (62.210.206.xxx) le 26/03/14 à 08:10:43

Woui! je connais la race des Bettencourt, des bons copains.

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - � lire ! par Daniel Rouseau (invité) (198.245.51.xxx) le 26/03/14 à 09:38:35

En effet ce qui est preponderant c'est bien LA RACE. Vous aurez beau mettre un percheron dans l'environnement d'un pur-sang et tenter de l'entrainer comme lui, vous ne le transformerez pas pour autant en cheval de course !

Comme ceci est evident chez les chevaux il en va de meme chez les hommes. Ainsi votre race vous donne un pourcentage plus ou moins grand de chances de faire carriere dans l'athletisme ou pas.

Si vous avez des origines noires africaines (proches ou lointaines) vous partirez avez beaucoup plus d'aptitudes pour l'athle qu'un asiatique qui avec son centre de gravite bas et ses segments courts sera plus doue pour la gymnastique, le cerveau Chinois est une merveille pour les sports a reflexes vifs de precision ou de placement dans l'espace (ping pong, plongeon, gymnastique rythmique...), un Esquimau programme pour produire du gras sera penalise d'entree pour l'athle, un Pygmee beaucoup trop petit également... etc...

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Tony_31 (invité) (194.98.70.xxx) le 26/03/14 à 10:07:22

Les races humaines n’existent pas.
l’inégalité est un concept purement mathématique qui ne peut s’appliquer aux êtres vivants.
Le contraire 'd’égal’, c’est ’différent’ dès lors qu’il s’agit d’autre chose que des nombres, pas ’inférieur’ ou ’supérieur’
A.Jacquard

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par velove (invité) (91.207.176.xxx) le 26/03/14 à 10:09:14

Attention à la généralisation et aux dérives...... A l'intérieur d'un pays d'une région, il y plein de morphotypes différents. Pour la course de fond, les ectomorphes (longiligne) sont favorisé et pour le sprint les endomorphes(musclé et massif) sont plus mis en avant mais en france, en angleterre, en espagne etc on a tous les morphotypes et pourtant il y a des différences au sein des palmarès... La culture peut-être? En france, le sport national c'est le football (heureusement dans ce sport on court un peu ;-)) mais si c'était les fléchettes je n'ose imaginer le niveau des coureurs amateurs français... Dans certains pays, le sport national c'est la course de fond donc logique qu'ils ne soient pas mauvais (ex:japon, les finlandais entres les années 30 et 50 etc). Dans certains pays, c'est une culture ou un moyen de vivre donc ils dominent la course de fond (ex: kenya, ethiopie, ouganda etc). Là, je parle de la densité de coureur au niveau mondiale (après le fait de battre les records tt les ans ou presque c'est effectivement un peu louche...).

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (86.208.66.xxx) le 26/03/14 à 11:10:00

"Les races humaines n’existent pas.
l’inégalité est un concept purement mathématique qui ne peut s’appliquer aux êtres vivants.
Le contraire 'd’égal’, c’est ’différent’ dès lors qu’il s’agit d’autre chose que des nombres, pas ’inférieur’ ou ’supérieur’
A.Jacquard"



C'est un dogme, rien d'autre.

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - � lire ! par (invité) (198.245.51.xxx) le 26/03/14 à 11:53:47

Video a voir sur Youtube "Les races existent, les noirs sont differents" (RMC info)

Les races humaines existent bien, lisez les ouvrages du grands scientifique prix nobel Alexis Carrel

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - � lire ! par (invité) (198.245.51.xxx) le 26/03/14 à 11:56:13

youtube.com/watch?v=nytfizT2YWk

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (46.218.210.xxx) le 26/03/14 à 12:03:11

et si on s'en foutait?.........

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - � lire ! par (invité) (198.245.51.xxx) le 26/03/14 à 13:12:34

Pour les abrutis qui croient (ce que disent les medias officiels du pouvoir) que les races humaines n'existent pas...

youtube.com/watch?v=5XAYNe5i9x8

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par petitesse (invité) (78.227.160.xxx) le 26/03/14 à 13:13:57

Faut voir plutôt au niveau familial : si vos parents faisaient beaucoup de sport, grand parents , arriere...mais je crains pour les avenir futurs...on bouge de moins en moins...enfin à part certains....

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (79.87.63.xxx) le 26/03/14 à 14:41:01

il y a des grands sportifs dont les parents étaient sportifs (exemple: David Rudisha, au niveau français Y Kowal, Noah...)
par contre d'autres dont les parents n'étaient pas du tout sportifs.

la patrimoine génétique (hérédité) joue en partie, mais ne fait pas tout non plus, certains morphotypes sont prédisposés ( africains de l'Est vivant à plus de 2000m), vivreet s'entrainer à haute altitude aide pour courir à altitude moindre, en altitude le corps produit davantage de globules rouge et s'habitue à la raréfaction de l'oxygène dans l'air.
ça serait sans effet, les Tahri, Farah...n'iraient pas s'entrainer sur les hauts plateaux kenyans

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Bada (invité) (109.69.196.xxx) le 26/03/14 à 15:53:00

Si mon grand-père paternel est noir Africain et ma grand-mère maternelle est chinoise, je suis bon en quel sport?

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par Jean Legain, humoriste (invité) (217.111.195.xxx) le 26/03/14 à 15:54:43

Course en raquettes

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - � lire ! par (invité) (198.245.51.xxx) le 26/03/14 à 16:03:08

Bada (invite) (109.69.196.xxx) le 26/03/14 à 15:53:00

Si mon grand-pere paternel est noir Africain et ma grand-mere maternelle est chinoise, je suis bon en quel sport?

############################################################

facile : qualite de course a pied/de detente/de force pour l'Afrique + qualite de gymnaste/de precision pour la Chine = un tres bon sauteur a la perche !

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (62.39.128.xxx) le 26/03/14 à 17:04:21

...Ou un très bon enculeur de mouches?

Le Monde - Les Kenyans n'ont pas d'avantage physio. - à lire ! par (invité) (82.125.10.xxx) le 26/03/14 à 21:54:24

@invité) (62.39.128.xxx) le 26/03/14 à 17:04:21
...Ou un très bon enculeur de mouches?

Non impossible, car que ce soit Chevalier ou Laspales, aucun des deux n'a d'origines africano-asiatiques...

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge