gainage intéressant

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

gainage intéressant par Barbichou (invité) (202.3.243.xxx) le 30/03/14 à 06:02:14

Salut,

Je me pose la question de savoir ce que ce type de renfort musculaire naturel pourrait donner en course à pied :

http://www.youtube.com/watch?v=WC9RshZ3NJQ

les mecs bossent avec leurs poids de corps (street work out), alors pour être gainé ça je pense qu'on pourra pas mieux faire qu'eux ! cependant, je constate quand même qu'ils sont ultra secs et que musculairement ils ne sont pas spécialement très massifs (en comparaison des bodybulders).

Pour ma part, je me tape à chaque fin de séance de cap 100 pompes réparties en 40-30-20-10 et 1' de récup puis 100 abdos en 1 bloc + gainage classique. Occasionnellement quand j'ai moins de temps, je manque mes séances de renfort muscu et je le ressens en cap lors de mes fractionnés (je me sens moins fort).

Vos avis sur le sujet ?

merci

gainage intéressant par andin (membre) (201.188.62.xxx) le 30/03/14 à 06:52:44

Si tu passais tout ce temps à courir tu serais plus fort.

gainage intéressant par (invité) (82.255.112.xxx) le 30/03/14 à 09:14:26

En attendant, les gosses, ils ne peuvent pas jouer sur leur structure...

gainage intéressant par (invité) (80.185.176.xxx) le 30/03/14 à 09:21:55

Moi pareil, je fait 4 séances de 30min par semaines. Et franchement je suis certain que cela m'aide a mieux encaisser les chrarges d'entraînement et finir mes courses très fort. Souvent les coureurs pensent trop localement :course= jambes. Mais les contraintes musculaires remonte sur le haut du corps, il faut voir l'approche plus dans son ensemble, surtout quand on commence à avoir un bon niveau

gainage intéressant par hifichris (membre) (78.245.242.xxx) le 30/03/14 à 10:29:10

y'a qu'à regarder les keyans pour voir que la musculation est la clé

gainage intéressant par Jerem (invité) (92.151.153.xxx) le 30/03/14 à 11:07:39

D'après certains entraineurs de coureurs élite, la musculation-renforcement apporte énormément à certains types de coureurs (plutot morphologie/gabarit puissant) et moins à d'autres (plutot gabarit léger, os fins).

De dire que le travail de la force, haut + bas du corps, est inutile au coureur c'est faux (s'il est fait correctement), et les coureurs kényans comme les autres le pratiquent . Après c'est évident que ce travail ne peut pas remplacer les heures à courir.

PS : le travail en côte en fait partie et les kényans en font énormément sur leur terrain naturel.

gainage intéressant par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 30/03/14 à 13:41:34

A propos de la musculation, je vous invite à lire ce qu'en dit Renato CANOVA sur ce fil :

http://www.letsrun.com/forum/flat_read.php?thread=5425505

Voir également ce qu'en disait feu Sammy WANJIRU (entraîné lui, par ROSA et BERARDELLI), champion olympique 2008 :

http://japanrunningnews.blogspot.fr/2008/12/samuel-wanjiru-shares-secret-of.html

"I never do any strength training. You can get enough strength from running on cross-country-type courses."

gainage intéressant par Jerem (invité) (92.151.153.xxx) le 30/03/14 à 14:24:48

Tdout dépend aussi de la distance préparée : mais BBen tu me feras pas croire que le travail de force et force/vitesse est inutile en demi fond court (jusqu'au 3000M).

Du 5000 au marathon, ok c'est sans doute moins essentiel.

Encore que j'ai un argument en faveur de la musculation : c'est la prévention des blessures liés aux chocs de la course(comme le souligne Daniels dans sa méthode, et il conseille la muscu même aux coureurs de long). Grace à la muscu renforcement des jambes j'ai pu doublé le kilométrage sans aucune blessure, sans la muscu je me serais flingué.
Peut être que c'est moins vrai pour un coureur très léger, mais tout de même...

Jerem

gainage intéressant par john sausage (invité) (78.246.80.xxx) le 30/03/14 à 14:35:36

quelque soit la distance, le gainage et le renforcement musculaire semblent nécessaires

gainage intéressant par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 30/03/14 à 18:25:34

CANOVA fait faire de la musculation à ses coureurs, mais naturelle, sur circuits de course, et séries de "sprint en côtes" en début de saison, pas de muscu en salle. WANJIRU parle de la même chose : se muscler via la course, par la pratique des terrains vallonnés.

Il y a depuis quelques temps un focus exagéré (pour ne pas dire une lubie) concernant la musculation, venu d'outre atlantique (comme quoi, je ne glorifie pas tout ce qui vient de là). A en écouter certains, on passerait plus de temps à se muscler et faire du cross training qu'à courir...

Est-ce que tout cela fait courir plus vite ? Au contraire dit CANOVA, en faire de trop vous ralentit... Est-ce que ça permet de prévenir les blessures ? Peut-être dans certains cas précis, et après diagnostic et sur programme personnalisé établi par un coach expert dans le domaine (mais la plupart des soi-disant coach que l'on trouve dans les gym sont des rigolos).

Mais pour la plupart, la prévention des blessures passe par le respect des règles usuelles en course à pieds, dans l'ordre :
1) grande progressivité dans l'augmentation du volume ;
2) ne pas faire ses fractionnés trop intensément (en particulier oublier la VMA courte) ni sa vitesse ou ses "lignes droites" trop vite ;
3) respect de phases allégées : 1 semaine bien allégée toutes les 3-5 semaines de course, et 1 à 2 phases de coupures (1-2 semaines sans courir du tout) dans l'année ;
4) courir son endurance la plupart du temps dans le bas de zone.

Le principal intérêt de la mode muscu est à mon avis de remplir les caisses des (très) nombreux "gym" qui fleurissent un peu partout... et contribuer à grever le budget du ménage...

Je trouve assez intéressant et instructif de lire le témoignage de certains des meilleurs coureurs pro et coach de la planète qui disent ne pas y accorder plus d'importance que cela (et CANOVA n'entraîne pas que des marathoniens, mais aussi des pistards, le récent champion du monde en salle de 3000m notamment).

Maintenant, vu nos vies TRES sédentaires, où l'on passe l'essentiel de notre temps assis ou couché, où notamment le dos est mis à rude épreuve, 10–20' de gainage le matin 2–3 fois par semaine n'est pas forcément une mauvaise idée. Au-delà de ça...

gainage intéressant par Jerem (invité) (92.151.153.xxx) le 30/03/14 à 18:50:11

BBen

- OK avec tes 4 principes que je respecte naturellement à l'entrainement (cadre d'un programme issu de Daniels)

- Après Canova peut dire ce qu'il veut, j'ai constaté ceci : depuis que je fais de la muscu régulièrement, salle 1 fois tous les 10 J en moyenne sur la saison, et des côtes courtes également c'est vrai, en 6 mois une grande amélioration de la vitesse pure (précision je suis coureur de 8)

Alors Canova peut bien dire ce qu'il veut avec son accent :-) moi j'ai testé...
Et quand tu parles à juste titre de "suivi personnalisé" : à l'inverse jeter la pierre sur la musculation de façon généralisée, ça me semble exagéré.

gainage intéressant par BBen (invité) (82.232.186.xxx) le 30/03/14 à 18:53:36

Coureur de 8 : ok, les qualités de vitesse pure là sont importantes. Mais je fais tout de même le paris que c'est le travail en côte le principal responsable de ton gain de vitesse ;-)

gainage intéressant par Jerem (invité) (92.151.153.xxx) le 30/03/14 à 19:02:52

Et moi je maintiens que l'apport de la musculation a été important dans mon cas. Même après le changement d'heure chacun voit midi à sa porte :-).

Jerem

gainage intéressant par hayko (invité) (92.162.100.xxx) le 30/03/14 à 19:04:40

Je ne comprend pas trop vos délire de vouloir faire de la muscu, gainage et autres pour favoriser la course à pied.

Tous les muscles nécessaire en course à pied par définition sont soliités lors de la course à pied... donc ils sont entrainés déja lorsqu'on court pas besoin d'aller plus loin.
c'est juste du bon sens.

Je ne vois pas pourquoi pour les abdo ou pour les bras sa fonctionnerait différement des jambes... La cap va soliciter chaque muscle proportionnellement à ses besoin...

gainage intéressant par jp75018 (membre) (82.224.218.xxx) le 30/03/14 à 19:10:08

Bonsoir,

Pour ma part, je n'ai jamais fait de gainage, mais je varie les allures en terrain vallonné.

ça ne m'a pas empêché de faire des courses assez longues sans me blesser et sans souffrir musculairement, j'ai toujours considéré que le temps est passé plus efficacement à courir (intelligemment) qu'à faire d'autres activités.

Après si on a du temps à revendre, qu'on a déjà un bon foncier, et si on fait ces autres activités à bon escient, et sans exagérer, pourquoi pas... Mais la plupart de ceux qui le font, font n'importe quoi, et feraient mieux d'investir leur temps à améliorer leur endurance (simple avis personnel).

JP

http://plans-entrainement.net

gainage intéressant par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 30/03/14 à 19:15:55

@ hayko
oui, sauf que si le geste est mauvais au départ du fait d'une mauvaise harmonie musculaire il y a toutes les chances pour que le défaut soit amplifié à force de répéter ce mauvais geste.... tout doit être observé et mesuré avec un peu de recul.

gainage intéressant par andin (membre) (181.201.31.xxx) le 30/03/14 à 21:37:31

@jp75018 : « courses assez longues »

C'est l'euphémisme de l'année :-)

gainage intéressant par (invité) (80.185.176.xxx) le 30/03/14 à 21:51:25

Vous prenez les exemples des kenyans dont on ne sait pas grand chose. Je vois les Mo Farah, Romain Collenot Spriet, Bob Tahri, MMB, .... Tous passe par la salle de muscu. J'ai déjà vu certains d'entres eux au Portugal, je peux vous dire que cela ne chipote pas .... Pour moi, les gars qui courent vite on besoin d'une caisse solide capable d'encaisser les km, et la muscu ( les côtés courtes, c'est de la muscu ) est bonne pour la performance

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge