Courir à FC élevée

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Courir à FC élevée par Rafalou (invité) (91.88.193.xxx) le 02/04/14 à 00:33:17

Bonjour, j'ai 19ans, cela faite 2-3 ans que je cours sans plus, 1 séance par semaine grand maxi, petites sorties de 5 à 8km voir moins mais jamais plus à allure très cool.

Cependant depuis environs 1-2 mois je me suis décidé à me mettre "plus sérieusement" à la course à pied, j'ai donc parcouru de plus longues distances à une plus grande fréquence à savoir une fois 20km(1h50), deux fois 15km, et plusieurs fois entre 10 et 15km + plein de petites séance de moins de 8km.

Hier j'ai fait un 10km pour essayer de faire un chrono, à savoir en 44,51 minutes, mais un doute m'habite, pendant cette course j'ai couru (hormis le premier kilomètre le temps que la machine chauffe) à une fréquence cardiaque de l'ordre de 195bpm en moyenne, 198-199 sur les 3 derniers kilomètres, pourtant je n'étais pas exténué à la fin, enfin un peu mais sans plus, et tout ça sans aucun échauffement, je me suis lancé directement dans la course,j'ai été régulier, j'ai oscillé entre 4,27 et 4,34 du kil.

je n'ai jamais effectué de test pour savoir ma FCmax mais lors de précédentes séances je suis déjà monté à 209-210bpm, se qui doit donc faire du 95% de FC moyenne lors de mon 10 kil.

Alors ma question est simple, est-il dangereux ou pas de courir à cette allure sur une telle distance ??

Cordialement

Courir à FC élevée par www (invité) (195.83.178.xxx) le 02/04/14 à 00:35:39

Un conseil, jette ta montre et écoutes toi.

Cordialement

Courir à FC élevée par Ricardio (invité) (92.151.94.xxx) le 02/04/14 à 08:53:49

Un 10 Kms se court en effet entre 92 et 95% de FCMoy.
Donc rien d'anormal te concernant.

Surtout que tu dois sous estimé ta FC Max qui doit être plus proche de 215 que de 210.
En effet, il est très rare d'atteindre sa FC Max (on est toujours entre 2 et 5 pulsations en dessous).
Pour ma part, jamais atteins plus de 185 en course alors que j'ai une FCMax plus proche de 190. Et quand je suis très bien entrainé, il m'est difficile d'aller au dessus de 180.

Donc, en clair, ne te fais pas de bile !!!
Prends du plaisir et écoutes tes sensations ;=)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge