Débutant et endurance fondamentale

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Débutant et endurance fondamentale par byellas (invité) (80.236.64.xxx) le 05/04/14 à 10:37:03

Bonjour à tous, étant non sportif, j'ai décidé de me mettre à la course à pied pour me faire du bien, moralement et physiquement.

Je suis un homme de 27 ans avec un petit gabarit (1.67m ; 60 kg). Pour me motiver, j'ai acheté la montre gps nike avec le cardio et j'en suis très satisfait. Seulement voilà, j'aimerais savoir si je cours en endurance fondamentale ou pas.

Pour ma première sortie, j'ai fait n'importe quoi... j'ai couru 2.6 km presque à fond (en 15 min). Résultat : mon coeur s'est emballé jusqu'à 194 avec une moyenne de 180. A l'arrivée, j'avais des nausées et je ne me sentais vraiment pas bien : comme au collège à l'époque, où les profs de sport nous poussent à fond jusqu'au malaise et pensent que l'on simule... bref j'ai eu de très mauvaises expériences scolaires et si je cours aujourd'hui, c'est aussi pour dépasser tout cela et me dire que je suis capable, même si je n'ai pas un physique d'Apollon...

Ensuite, j'ai commencé à parcourir les sites et les forums sur la cap. Et j'ai compris qu'il fallait courir en endurance fondamentale (ne pas dépasser 70-75% de sa fcm). D'après l'approximation 220-âge et ma première course de malade, je pense (sauf grossière erreur de ma part) que la valeur 194 pour ma fcm doit être à peu près juste. Mais ensuite tout se complique : dois-je appliquer la formule classique, qui me donne 136 à 70% et 146 à 75% ou la formule dite "Karvonen" tenant compte de mon rythme au repos (70) et qui me donne 157 à 70% et 163 à 75%.

D'après mes données de course, je suis beaucoup plus près de la formule Karvonen : à titre d'exemple, j'ai couru dernièrement 6.15 km à une allure moyenne de 7.32"/km pendant 46min et 163 pour le coeur. Je me suis senti bien, pas d'essoufflement, pas de nausée, pas de douleur. Une première victoire sur moi-même. Mais étais-je en endurance fondamentale ou un peu au dessus? Dois-je continuer à cette allure ou me ralentir pour progresser?

Débutant et endurance fondamentale par jak (invité) (89.83.29.xxx) le 05/04/14 à 10:45:43

bah le mieux que tu puisses faire c'est d'arrêter de te prendre la tête avec des calculs complexes qui se basent sur une donnée approximative (ta FCM supposée)

Tu pourras affiner plus tard quand tu connaîtras ta FCM réelle et que tu en seras à travailler finement chaque allure. Pour commencer et pour faire simple, EF = <140 BPM
au début tu auras l'impression de marcher tellement tu vas courir doucement.

Pas le choix, il faut en passer par là si tu veux arriver à quelque chose.

Débutant et endurance fondamentale par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 05/04/14 à 10:45:57

Toutes les infos ici grâce au précieux document de BBen, véritable bible du débutant, qui répondra à toutes tes questions ainsi qu'à celles que tu ne te poses pas encore.

https://docs.google.com/file/d/0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2/edit?hl=en&pli=1

Débutant et endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 05/04/14 à 10:49:11

...Bonne lecture
PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR PERFORMANCE

Débutant et endurance fondamentale par Jak (invité) (89.83.29.xxx) le 05/04/14 à 10:55:20

Ouaip bonne lecture mais prévois du doliprane :-)
et au final, quand t'auras fini de lire, tu courras à <140 en EF :-P

Débutant et endurance fondamentale par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 05/04/14 à 11:14:24

"PATIENCE PROGRESSIVITE PERSEVERANCE PLAISIR PERFORMANCE"

Quand a compris et intégré ces mots-là ça, c'est qu'on a tout compris :)
Un bon CAPeur est un être sage, dans le sens philosophique du terme ;)

Débutant et endurance fondamentale par byellas (invité) (80.236.64.xxx) le 05/04/14 à 11:21:59

Merci pour vos réponses, je vais donc tenter de me calmer pour être en EF <140 car pour le moment je suis beaucoup trop rapide et concrètement, ça ne doit servir à rien... Néanmoins, je me suis quand même rassuré sur mes capacités : je peux courir 45 min sans être "cramé". Ah, l'erreur du débutant qui veut aller trop vite. Mais en même temps, ça doit être assez frustrant de ne pas rattraper la personne qui marche un peu devant soi... Enfin, s'il faut passer par là pour progresser, ça vaut le coup !
J'ai une autre question (bête je l'avoue), mais ne suis-je pas désavantagé par mon gabarit ? Avec de petites jambes, on doit faire plus de pas et se fatiguer davantage non ?

Débutant et endurance fondamentale par Jak (invité) (89.83.29.xxx) le 05/04/14 à 11:23:42

Mais oui bien sûr !
Enfin un mec ou une nana qui court ça reste un bipede qui se déplace en décollant les deux pieds du sol et ça concerne à peu près 1 milliard d'individus avec, malheureusement, la même proportion d'abru*is que dans n'importe quelle autre catégorie de personnes.

Après y'a le bon capeur et le mauvais capeur tu vois ;-)

Débutant et endurance fondamentale par bertyprofmaths (membre) (88.177.36.xxx) le 05/04/14 à 11:29:41

Ben tu vois, moi je suis grand (1,93m) et donc lourd (92 kg) et le poids me désavantage.

Certes je pense que ma taille m'avantage dans les descentes, mais le poids est un handicap en montée. Mais bon j'ai du poids à perdre, j'en ai bien 7 kg à perdre :)

Et si tu regardes les Kenyans c'est pas des géants. Surtout, ils ont une ossature fine.

Débutant et endurance fondamentale par Serge92 (membre) (82.124.140.xxx) le 05/04/14 à 11:32:01

le poids est un handicap au niveau du carburant et provoque des contraintes supplémentaires tant au niveau des articulations que des liaisons tendineuses.....

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge