douleur insupportable intérieur tibia et genou

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

douleur insupportable intérieur tibia et genou par luc (invité) (96.22.230.xxx) le 12/04/14 à 02:16:11

Bonjour, je suis nouveau ici, je me présente: Luc, 32 ans débutant à la course à pied.
Petit résumé de mon historique; je me suis mis à la course à pied pour trois chose principalement: 1. Renforcer mon corps pour essayer de régler des problèmes de dos (hernis discal) 2. Meilleur cardio et 3, perte de poids.

Tout allait bien au début 2 a 3 séances semaine de 5 ou 10 km, allure moyenne entre 10 et 11 km/h. Sur environ 10 semaine de course. Ma plus longue sortie étant de 15 km.

Depuis 2 semaines m'enpêche de courir, sois le genou droit ( au niveau de la rotule vers l'intérieur et à l'intérieur de la jambe juste en haut de la cheville. J'ai pris une semaine de congé et aujourd'hui je viens de faire le 5km le plus pénible au point d'avoir du mal a marcher présentement, le genou est tolérable mais l'autre jambe, la douleur est difficile à supporter. Ce ne sont pas des douleurs musculaires, ce qui m'incite à vous demander votre avis. J'ai couru environ 150km avec mes vieux soulier de course (plus de 5 ans d'usure). Je me suis procurer de nouveau soulier la semaine dernière (Brooks adrénaline).
Autre info, la douleur était très légère au début mais est de venue insupportable en 2 ou 3 séances.

Des idées du problème ?

Désolé pour le roman, je voulais être le plus clair possible

douleur insupportable intérieur tibia et genou par (invité) (81.50.218.xxx) le 12/04/14 à 22:30:52

Je crois que O. Pistorius vend ses prothèses avant la case prison à vie !!

douleur insupportable intérieur tibia et genou par WWW (invité) (77.130.171.xxx) le 12/04/14 à 22:45:59

Si tu prends une semaine dès que t'as mal t'es dans la merde.

La CAP c'est que de la douleur

douleur insupportable intérieur tibia et genou par Running man (invité) (93.6.89.xxx) le 12/04/14 à 23:08:02

Très difficile de te répondre "douleur haut genoux droit + intérieur tibia..." trop vague.

As tu un passé de sportif ? Quel poids fais tu ?

Si tu me dis que tu cours pour une perte de poids, j'en déduis que tu n'avais pas d'activité physique quotidienne au moins durant les dernières années.

Il y a une règle de base pour le débutant en course à pied : la progressivité des séances d'entrainement. Ton corps n'est peut-être pas encore habitué à courir aussi régulièrement. Eh oui! 2/3 séances par semaine est beaucoup pour des tendons et des muscles qui ont été habitué à peu de sollicitation.
Si en plus tu me dis que ta première paire de chaussure était pourrie...(bonjour l'amorti et les dégats ligamentaires...) et que tu as acheté derrière une nouvelle paire de pompe (nouvelle paire de pompe = délai d'accoutumance).

Bref, ta situation comporte un quatuor infernal : manque de sollicitation physique des muscles des jambes + surpoids + mauvaises paire de pompe + manque de progressivité.

Je ne suis pas médecin, mais selon moi, tu dois avoir une inflammation (genre periostite tibiale). Tu devrais entamer le plan suivant :

- pas de course à pied pendant une semaine/une semaine et demi
- tu reprends par 2 séances en début et fin de semaine de 5km en footing tranquille avec tes nouvelles pompes.
- tu fais un régime. Oui, compter uniquement sur le sport pour maigrir est utopiste. La perte de poids dépends à la fois de l'hygiene de vie et de la dépense physique.

douleur insupportable intérieur tibia et genou par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 12/04/14 à 23:33:51

Pas d'accord avec du tout avec WWW.
Écouter le corps qui parle ou qui se plaint, ralentir ou arrêter, se reposer, c'est pas forcément "être dans la merde".
C'est même la base pour qui veut arriver à courir sans tout flinguer trop rapidement.
C'est ne pas être capable de l'entendre (le corps) qui met à terme « pas mal dans la merde »
La CAP peut-être parfois douleur, mais ça doit rester rare...
La CAP -à part pour les pros- c'est que du plaisir. Du moins ça devrait l'être en majorité.

Bien davantage d'accord avec Running man en revanche.

Luc, je te dirais qu'une pause CAP s'impose jusqu’à ce que tes douleurs à la marche disparaissent complètement.
Une fois qu'elles auront disparu, tu peux encore doubler ton temps de repos...
Et reste attentif et progressif quand tu reprendras.
Idem quand tu voudras sortir (progressivement) davantage, si tout se passe bien, et que ton corps te donne le feu vert.

douleur insupportable intérieur tibia et genou par Nico (invité) (176.250.161.xxx) le 13/04/14 à 00:08:47

Je ne commente pas sur le genou, ca peut etre benin ou serieux.

Pour l'interieur des tibias:
- desserrer les lacets de chaussures
- courir sur herbe soulage ou pas?
- enleve les chaussures et assied toi fesses sur les talons, coups de pied a plat sur le sol
- rouleau a patisserie pour masser la partie douloureuse, ca doit faire tres mal
- si c'est ce que j'ai eu l'arret ne changera rien, il faut continuer

douleur insupportable intérieur tibia et genou par easy.e (membre) (91.176.25.xxx) le 13/04/14 à 16:13:03

Rouleau a patisserie pour masser la partie douloureuse!! !! ! !
Mon nouveau "ne me beurre ouanne" dans la série "recettes de grand-mère"
'tain, et mon "enclé" de toubib qui se tape des années d'études pour CA!!!
Quelle clette, mais quelle clette!!!!

douleur insupportable intérieur tibia et genou par (invité) (109.88.68.xxx) le 13/04/14 à 21:36:00

Nico

Merci cher confrère pour tes précieux conseils y a pas à dire on voit de suite que t'es médecin ça change des conseils à la con donnés par des rebouteux.....

PS: Moi en médecine j'ai appris que le clou de girofle dans le cul ça soulage, peux-tu me confirmer ça cher confrère?

douleur insupportable intérieur tibia et genou par SundayRunner (invité) (82.125.139.xxx) le 13/04/14 à 21:42:43

Incroyable le coup des brooks adrenaline, je connais un gars qui courrait depsui quelques mois avec de vieilles running (mais pas spécialement usées, juste vieilles), tout allait bien, puis il s'est pris des brooks adrenaline, et là ça a été l'enchainement, douleur aux genoux, genou qui s'est à craquer, puis douleur au dos... finalement il a arrêté la cap et s'est contenté du vélo (qu'il pratiquait depuis de longues années). C'est con quand même...

douleur insupportable intérieur tibia et genou par Esteban (invité) (90.37.153.xxx) le 13/04/14 à 22:08:51

he bien avec ça te v'la bien avancé ^^

Le coup du rouleau à patisserie est l'une des pire anerie qui circule pour lutter contre la periostite tibiale, affection classique voire banale de bcp de coureur. tes pompes vielles de 5 ans en sont assez probablement la cause. La périostite est une saloperie que rien ne soigne, ce qui explique que les gens fasse tout et surtout n'importe quoi comme par exemple s'écraser un rouleau sur le tibia.

Si en plus tu as un problème au genou, le mieux c'est de ne pas courir 15 jours, pour le tibia, le froid semble donner des résultats. Ensuite recourir un peu et voire progressivement ce que ton tibia accepte ou non.

Et prier :-) ça ne marche pas mais ça détend.

douleur insupportable intérieur tibia et genou par SundayRunner (invité) (82.125.139.xxx) le 13/04/14 à 22:55:31

le rouleau n'est pas forcément une connerie absolue comme pas mal ci dessus l'affirment juste parce qu'on associe un ustensile de cuisine et une pathologie sportive...
A une époque, j'ai eu une petite périostite, un ostéopathe diplômé d'ostéopathie (6 ans d'étude il me semble), m'avait alors fait une manip très douloureuse (il m'avait prévenu avant) qui consiste à enfoncer ses pouce dans le périoste, et à remonter ainsi tout le tibia (c'est TRES douloureux). Cela ressemble un peu (pas complètement mais quand même) à la technique du rouleau. Il m'avait expliqué que c'était une méthode enseignée à l'école, et qu'en gros à part ça y'avait pas d'autres remèdes miracles. en effet dans mon cas ça a marché, ça a disparu qques jours après.

douleur insupportable intérieur tibia et genou par luc (invité) (96.22.230.xxx) le 14/04/14 à 04:43:56

Merci pour les réponses.

Quelques précisions, je ne suis pas un athlète, mais quand même pas si mal coté forme. Pour le poids 1,74m pour 88kg, 10kg en mois par rapport à la mi-janvier. Perte de poids suite à meilleur alimentation et la CAP.

Lors de ma première sortie j'ai fait 3 km, j'ai passé a 10 en moins de deux semaines (je n'avais alors jamais entendue parler du 10% d'augmentation) la douleur s'est beaucoup intensifié suite à un 15km. Je cours sur bitume.

Pour la douleur: le genoux semble bien être une inflammation, dans la semaine de repos, j'ai voulu remplacer par le vélo mais la aussi la douleur m'a arrêter ( seulement le genou, aucune douleur au tibia). Quelques anti inflammatoire ( que je prends pour mon dos) semble avoir aidés. Le genou se porte donc mieux.

M'étant déjà cassé le fémur, deux entorses sévère a la même cheville et quelques autre blessures, la douleur je connais, Donc non, ce n'est pas une douleur normal suite a la CAP qui va me faire arrêter :-)

Cependant, le tibia, aucune amélioration. Lors de la course, la douleur est sur l'avant et le côté interne du tibia, et il est très sensible au toucher à un point très précis sur l'intérieur de l'os. J'avais écarté la périostite croyant que la douleur de se genre de blessure était supportable. Les symptômes me même vers une fracture de stresse, seulement je doute qu'une tel blessure puisse survenir aussi rapidement....donc je n'était guerre avancé pour la suite.

Je vais regarder les traitements et exercices pour les périostites et si vous avez des idées elle sont les bienvenues.

Merci pour l'aide

douleur insupportable intérieur tibia et genou par Esteban (invité) (80.9.93.xxx) le 17/04/14 à 18:56:50

Difficile de poser un diagnostic à distance mais ce que tu décris ressemble quand même bcp à une periostite tibiale et à rien d'autre. Comme tu décris aussi une souffrance du tendon et un surpoids, ça colle assez bien avec un passage trop rapide de pas de sport à trop de sport avec du matos de merde et un entrainement anarchique.

Les osthéos et leurs manips merdiques à 80 balles la séance marchent bien avec ceux qui y croient et franchement tant mieux pour eux. Pour les autres, il n'y a rien à faire à part se reposer et laisser reposer. Ni les AINS, ni les pommades, ni les massages ne feront quoi que ce soit. La périostite est un peu la quintessence de la tendinite. Elle vient, elle repart, elle reste là, tapie dans un coin et des fois on meurt avant qu'elle soit revenue... Certains restent avec à vie. C'est comme ça, il y a deux trois trucs qu'on ne sait pas guérir.

Mais c'est pas plus mal, ça permet de nourrir tout un tas de rebouteux des temps modernes. et comme c'est la crise.

douleur insupportable intérieur tibia et genou par easy.e (membre) (94.111.235.xxx) le 17/04/14 à 22:37:05

Pour les traitements, il y a le rouler-palper version pelle à tarte-rouleau de pâtisserie, on peut se renseigner auprès de son boulanger.

Sinon, il y a la mésothérapie. Cela a parfaitement fonctionné dans mon cas.

douleur insupportable intérieur tibia et genou par (invité) (109.88.68.xxx) le 18/04/14 à 01:23:11

Y a aussi les décoctions de champignons mélangées à de la peau de crapaud à appliquer sur la jambe, mais attention ça doit être fait un jour de pleine lune, sinon ça marche pas.

naturopathes, ostéopathes.... c'est marrant ça rime avec psychopathes!!!

douleur insupportable intérieur tibia et genou par wild57 (invité) (213.166.51.xxx) le 13/11/14 à 22:58:15

La Naturopathie existe depuis l'Antiquité, elle est à l'origine utilisée par Hypocrate. Tiens le serment d'Hypocrate ça ne vous dis rien ?
C'est une médecine certe non traditionnelle mais reconnue et qui a fait ses preuves !
Un avantage incontestable on sait ce que l'on prend, tout est naturel ! Regardez la composition de vos traitements chimiques continuez de bien vous polluez surtout !

Pour ton problème au tibia

douleur insupportable intérieur tibia et genou par wild57 (invité) (213.166.51.xxx) le 13/11/14 à 23:12:07

oups bug...

Pour ton problème de tibia si ce n'est pas résolu...
j'ai eu la même chose.

J'ai fait des bains chaud avec de l'huile essentielle de Gaultérie (l'huile essentielle par excellence pour les sportifs)
ainsi que des massages tibia cheville et genou en palper rouler avec de l'huile de massage avec gaultérie.

ca a bcp soulager

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge