Condition physique minable : commencer la course ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Condition physique minable : commencer la course ? par Alex (invité) (78.125.79.xxx) le 14/04/14 à 00:47:46

Bonjour,

J'ai 20 ans et je suis en surpoid (65kg pour 1m58). De plus, je n'ai aucun souffle et j'ai toujours été très nulle en sport (et je n'en fait plus du tout depuis que j'ai quitté le lycée l'année dernière). Seulement je suis en train de me rendre compte que je dois vraiment faire quelque chose : ma condition physique est très mauvaise et je grossi de plus en plus...
J'ai donc pensé à commencer la course à pied, dans le but de m'entretenir un minimum. Seulement, comme je le disais plus haut, je suis très nulle !! L'année dernière pour le bac, ma VMA était de 8 (ma prof m'a fait travailler comme si elle était de 9 car elle trouvait ça trop faible), mon cœur bat à 100 pulsations par minute, sans parler des courbatures et des tremblements après l'effort... :(
A part ça, je trouvais ce sport plutôt sympa quand je pouvais courir à mon rythme sans respecter un programme (je supportai mal les variations de vitesse) et j'aimerai retenter. Seulement j'aimerai ne pas faire n'importe quoi, c'est pourquoi je me tourne vers vous :
- il vaut mieux courir lentement sans s'arrêter ou "rapidement" quitte à marcher ?
- combien de temps courir pour que ce soit efficace ?
- je ne peux courir que les week-end (étudiante, je suis occupée le soir) et durant mes vacances (nombreuses pour le coup), je me doute que ce n'est pas assez, mais est-ce que c'est mieux que rien, ou vraiment c'est inutile ? Sachant que peux éventuellement aller nager le mercredi soir (mais pas de parc proche pour courir).
Bref, je prend tous les conseils !!

Merci d'avance
Alex

Condition physique minable : commencer la course ? par Painetnutella (invité) (92.140.63.xxx) le 14/04/14 à 01:04:16

Salut,

Mon conseil serait de ne te fixer aucune contrainte de durée, d'allure, de pénibilité ou de fréquence hebdomadaire. Privilégie le plaisir et uniquement le plaisir.

Pour cela, la chose qui est le plus souvent conseillée aux débutants est de commencer en alternant course et marche. Tu ne dois pas être trop essouflée, pas souffrir. Si tu ne reussis a courir que 2 minutes et qu'ensuite tu dois marcher ce n'est pas un probleme! Marcher est bon aussi pour améliorer sa condition physique.

Si tu es un peu joueuse tu peux, au fur et a mesure de tes sorties, chronometrer le nombre de temps que tu arrives a courir sans t'arreter. Mais ne te prends pas non plus trop la tete avec ça.

Le plaisir est le maitre mot. Si le plaisir est là, les progres arriveront tres vite. Dans la course a pied, le plaisir est partout si on sait s'émouvoir des choses simples : la contemplation de la nature, la constatation de ses progres, le fait de sentir son corps respirer, humer une odeur, sentir le soleil, regarder passer une jolie fille (ou un beau garçon), etc...

Les pelotons de course a pied sont remplis de gens (moi le premier) qui étaient nuls en course a pied et qui un beau jour ont commencé a faire des progrès en ayant un déclic.

Bon courage a toi et ne t'inquiete pas : tu vas y arriver. Tiens nous au courant!

Condition physique minable : commencer la course ? par andin (membre) (134.171.85.xxx) le 14/04/14 à 02:22:58

Pour améliorer la condition, l'objectif est d'arriver à faire trois ou quatre entraînements en endurance de 45 minutes, par exemple une de natation et deux footings sont un bon début.

Il n'y a pas besoin de parc pour courir même si c'est plus agréable et le temps peut souvent se trouver en s'organisant (footing sur chemin du retour au lieu de prendre le bus, entre midi et deux, etc.)

Condition physique minable : commencer la course ? par (invité) (109.219.97.xxx) le 14/04/14 à 07:46:17

Ne coure pas tu vas te faire mal!radis noir,eau,et plus de mc do!

Condition physique minable : commencer la course ? par Alex (invité) (78.125.79.xxx) le 14/04/14 à 18:41:40

Merci pour ces conseils !
Ça me rassure beaucoup ce que tu dis PainNutella :)
Et merci Andin pour ces conseils.
Je profiterai des vacances qui arrivent (vendredi !) pour m'y mettre et je viendrai vous raconter.

Condition physique minable : commencer la course ? par Painetnutella (invité) (92.140.58.xxx) le 14/04/14 à 21:51:42

On a hate... Tu peux plus te débiner maintenant! Et surtout évite le pain et le nutella....

Condition physique minable : commencer la course ? par hollyoak (membre) (90.6.241.xxx) le 14/04/14 à 21:57:07

Commence par 30 minutes de marche tous les jours si tu peux, puis 45 minutes puis 60 minutes puis 90. Au bout de 6 mois ça devrait déjà aller beaucoup mieux, à la fois pour ta ligne (à consommation de calories égale), pour ton coeur et pour ton souffle. J'ai fait ça de janvier à juillet 2013 et je viens de passer les 1h30 sur semi alors que j'avais du mal à courir 200 mètres sans des brulures de poitrine fin 2012 ! Sérieux !

Condition physique minable : commencer la course ? par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 14/04/14 à 21:59:39

@ Alex
réfère-toi à ce document qui est une mine de conseils éclairés pour les débutants comme toi :
https://docs.google.com/viewer?a=v&pid=explorer&chrome=true&srcid=0BwkDV9KNUGkwYWNkZjdmMTctMWZlMi00YjU1LThjMDYtOGQwMGYzN2IwNjg2&hl=en

Condition physique minable : commencer la course ? par (invité) (78.125.79.xxx) le 14/04/14 à 23:19:55

Promis, j'évite le pain/Nutella !
Hollyoak : merci pour ces conseils, j'espère progresser aussi, c'est rassurant de voir que d'autres y sont arrivé !
Et merci Superd pour la lecture.

Une autre question me traverse l'esprit : après avoir couru, on est plutôt en forme ou plutôt fatigué ? Histoire de savoir s'il vaut mieux courir le matin pour se mettre en forme ou le soir pour bien dormir. Ou peut être que ça dépend des personnes ?

Condition physique minable : commencer la course ? par Painetnutella (invité) (109.190.109.xxx) le 15/04/14 à 10:49:27

Après avoir couru, on est plutôt en forme, c'est d'ailleurs pour ça qu'on est si nombreux à courir ;-)

Le fait de courir fait monter l'activité cardiaque, ce qui est propice à l'éveil et donc, un peu moins, à l'endormissement. Voilà pourquoi il est généralement conseillé de ne pas courir trop tard le soir, car chez certains cela peut créer une réelle difficulté à s'endormir. Après bien sûr cela dépend des gens et de ton habitude de pratique.

Courir le matin est l'idéal car cela met en forme pour toute la journée. Veille juste à courir assez loin du petit dej' car la digestion prend beaucoup d'énergie. Voire même carrément à jeûn (ou juste un café ou un jus d'orange dans l'organisme), c'est bien aussi, car contrairement à une idée reçue, on a encore plein d'énergie, le corps a encore toutes ses réserves de glycogène stockée lors du repas de la veille (à condition d'avoir bien mangé).

Mais si tu vas courir le soir entre 17 et 21h, bref encore assez loin du dodo (à moins que tu ne te couches comme les poules ?), cela ne devrait pas poser trop de soucis.

Tout ceci est évidemment à tester en fonction de ton mode de fonctionnement à toi. Il est difficile d'établir des vérités uniques, ce ne sont que des généralités, après chacun réagit différemment.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge