Améliorer son temps

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Améliorer son temps par Zek (invité) (82.233.42.xxx) le 15/04/14 à 17:02:49

Bonjour,
c'est mon premier message. J'ai 36 ans, j'ai couru deux marathons. J'ai fait 3h51 à Bruxelles pour le premier, et 3h41 à Rotterdam dimanche (beaucoup plus roulant). J'ai quand même souffert dans les deux, mais plus la première fois. Je me demande si au bout d'un certain nombre de marathons la souffrance s'amenuise, et s'il est possible, d'après ces temps, de descendre aux alentours de 3h30. J'aimerais bien atteindre ce temps. Sachant que je n'ai pas suivi de plan à la lettre, mais que je fais du fractionné et des sorties longues chaque semaine bien sûr. Si je suis un plan, ai-je plus de chances de m'améliorer?
Merci pour vos réponses.

Améliorer son temps par www (invité) (195.83.178.xxx) le 15/04/14 à 17:04:31

Je pourrais pas répondre à ta question mais j'ai fait bruxelles et putain il est vraiment tout sauf roulant!!!! Bon entraînement!

Améliorer son temps par Zek (invité) (82.233.42.xxx) le 15/04/14 à 17:05:46

Oui, c'est clair. Je parlais de Rotterdam, plus roulant. Bruxelles c'est un peu l'enfer, surtout la grande descente à la fin, qui arrive sur les pavés...

Améliorer son temps par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 15/04/14 à 17:31:49

@ Zek
c'est clair qu'en t'entraînant correctement tu progresseras plus :-)
la difficulté en fin de marathon est toujours extrême si tu cherches la performance maxi et ce, quel que soit le chrono. la seule différence c'est que lorsqu'on court plus vite la souffrance dure moins longtemps... d'où l'intérêt de s'entraîner sérieusement avant de se lancer sur marathon.
en d'autres termes il est souvent plus avantageux de s'entraîner un an de plus avant de se lancer pour souffrir 30' de moins en compète...

Améliorer son temps par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 15/04/14 à 17:40:57

Ben tu as 2 options : Tu enchaines les marathons à la même allure et la souffrance va diminuer. Ou alors tu cherches à améliorer tes temps et là, pas de raison que tu souffres moins si tu te donnes autant...

Améliorer son temps par Zek (invité) (82.233.42.xxx) le 15/04/14 à 17:43:05

Merci pour cette réponse. Oui, c'est ce que je me dis, mieux vaut aller plus vite, on souffre moins longtemps. Je pense que je dois aussi progresser pour bien me refaire aux ravitaillements. A Rotterdam, j'ai dû m'arrêter trois fois pour bien boire et me sentir mieux. C'est chaud de ne pas perdre de temps à ce moment-là. Ca m'a pris au moins une minute trente voire deux minutes. En même temps, sans ça, je ne pouvais plus avancer... Est-ce que deux marathons par an, c'est trop?

Améliorer son temps par Laurent23 (membre) (82.127.68.xxx) le 15/04/14 à 17:46:41

les 2 minutes que tu "as perdu" pour boire t'ont fait gagner 10 mn à la fin!!

Améliorer son temps par Christian77 (invité) (86.198.102.xxx) le 15/04/14 à 17:48:52

En adoptant une préparation adéquate avec un plan rationnel, tu vas progresser, c'est certain et tu vas apprivoiser la souffrance sans l'éliminer.Tu vas ainsi apprendre à gérer tes allures et à optimiser ton potentiel. En deux courses tu as amélioré ton chrono de 10 minutes, avec un plan adapté tu peux probablement faire beaucoup mieux que 3h30.
La souffrance n'est pas une fin en soi mais c'est un passage obligé. L'entraînement doit cependant apporter surtout du plaisir. Bonnes courses!

Améliorer son temps par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 15/04/14 à 17:50:40

"Est-ce que deux marathon par an c'est trop"
j'ai déjà répondu plus haut à ta question, si tu veux performer il ne faut pas te disperser...
à ton âge et vu tes premières perfs, tu as tout le temps devant toi pour préparer des chronos bien plus ambitieux que 3h30. alors prend le temps de te préparer et fais-en 1 par an pour le moment en complétant ta préparation annuelle par quelques 10km et 1 semi. ça sera plus efficace et moins risqué côté blessures et fatigue...

Améliorer son temps par Zek (invité) (82.233.42.xxx) le 15/04/14 à 18:01:40

Merci pour ces réponses. @Laurent, oui, je pense aussi que le temps perdu à marcher a été largement rentabilisé. Donc je peux encore progresser malgré mon âge? J'imagine qu'effectivement, on souffre à chaque fois, mais qu'on peut l'apprivoiser. A Bruxelles, il y a une boucle à Tervuren et on a croisé les futurs premiers, et les mecs n'avaient pas l'air à la fête. Mais ils étaient impressionnants. Je vais m'atteler à un plan pour la prochaine fois. Et en période creuse, il faut continuer sur le rythme footing tranquille/fractionné/sortie longue? Je fais de la boxe aussi, on fait pas mal de fractionné, et du gainage etc...

Améliorer son temps par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 15/04/14 à 18:03:32

en ce qui concerne les 2 minutes "perdues" laurent23 t'a parfaitement exposé le problème. à ton niveau IL FAUT S'ARRETER pour boire tranquillement à chaque ravitaillement et ne surtout pas oublier les premiers 5ème 10ème 15ème 20ème km... qui sont les plus importants car c'est ce liquide là que tu as le temps de digérer pour finir ta course, ce que tu bois au 40ème km ne sert strictement à rien.... pour essayer de te convaincre : j'ai personnellement pratiqué l'arrêt au stand tous les 5kms jusqu'à un chrono de 2h45... je t'assure que c'est parfaitement gérable avec un peu d'entrainement (ça aussi ça se prépare...) si tu fais ça correctement (on pourra reparler plus tard de la méthode) tu "perds" 20" par arrêt soit 8 x 20 = 160" ou 2'40" mais tu t'es parfaitement hydraté et ta fin de course est nickel... au final tu as gagné 10' c'est vrai.

Améliorer son temps par Zek (invité) (82.233.42.xxx) le 15/04/14 à 18:21:22

D'accord.En fait, dimanche, j'ai eu un genre de point de côté après le premier ravitaillement, fait en courant, et après j'ai galéré avec le ventre jusqu'au 25è à pau près, donc ça n'était pas évident. Je me suis arrêté à partir du 25è, jusqu'au 35è à peu près. Mais bon, c'était super de faire moins de 3h45, et l'ambiance était chouette. Ce marathon est cool. Bruxelles, c'est bien aussi, mais à Tervuren, il n'y a pas beaucoup de monde, c'est un peu dur pendant 15 bornes.

Améliorer son temps par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 15/04/14 à 18:24:12

@ Zek
tu as eu un point de côté parce que tu as bu n'importe comment et que tu as stressé (tout se prépare...)

Améliorer son temps par Zek (invité) (82.233.42.xxx) le 15/04/14 à 18:34:45

Oui, je m'en suis aperçu à mes dépens... Comment apprendre ça? Faut-il courir dans un club, ou avec des coureurs expérimentés? Même quand je fais des sorties longues, je ne prends que rarement à boire ou à manger. J'ai compris que ça faisait partie de l'entrainement du coup.

Améliorer son temps par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 15/04/14 à 19:09:16

le club c'est souvent la rencontre avec des coureurs expérimentés...
manger sur marathon est une erreur (a l'entrainement aussi) lorsqu'on court la digestion est entravée et la paroi intestinale est fragilisée, seule la boisson est assimilable efficacement et sans dommage.
à l'entrainement boire de l'eau, (petites quantités grande fréquence) en compétition de l'eau sucrée et légèrement salée suffit la plupart du temps (je ne parle pas d'épreuves de 6 ou 10 heures ...) ne pas oublier de partir déjà hydraté mais sans excès (éviter l'envie de pisser) ceci se travaille à l'entrainement (combien puis-je boire avant d'avoir envie de pisser)
etc...

Améliorer son temps par Zek (invité) (82.233.42.xxx) le 15/04/14 à 19:17:42

Ok. Donc pas de fruits secs etc... selon toi? Tu emmènes donc ton propre ravitaillement, ou l'eau et l'iso des ravitos suffit?

Améliorer son temps par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 15/04/14 à 20:20:26

je n'ai jamais emmené le moindre ravitaillement... (les fruits secs sont strictement inutiles d'un point de vue énergétique, ils peuvent être utiles du point de vue mental si tu t'y es habitué!
un détail aussi : j'ai toujours fuis comme la peste les épreuves de masse type marathon de Paris à cause (entre autres) des difficultés rencontrées aux ravitaillements (bousculades, embouteillages...)

Améliorer son temps par Zek (invité) (82.233.42.xxx) le 15/04/14 à 21:14:51

Ok merci pour tout ça, je vais essayer d'en prendre de la graine, et travailler un plan, et le ravitaillement. Rotterdam, franchement, ça va, il y a du monde, mais ça n'est pas la guerre aux stands, et c'est sympa comme course.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge