Décision Sport Etude

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Décision Sport Etude par Jean Sablé (invité) (2.9.179.xxx) le 16/04/14 à 11:29:02

Bonjour à tous,

je me permet d'intervenir sur ce forum car je suis dans l’interrogation sur un choix pour l'avenir de mon fils de 15 ans.

Actuellement licencié dans un club d'athlétisme ses entraineurs me presse afin qu'il intègre un sport étude dans cette discipline.
Ils insistent sur ses "capacités" ainsi que sur sa supposée importante marge de progression, pour exemple sa meilleure performance sur 100m est de 12"20.

Que pensez vous de cette orientation ?

Merci de vos avis éclairés.

Décision Sport Etude par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/04/14 à 11:35:25

Cela te pose t'il un/des problème(s) ?

Décision Sport Etude par Jean Sablé (invité) (2.9.179.xxx) le 16/04/14 à 11:40:03

Bonjour,

en fait j'ai quelques réserves sur cette dite marge de progression vanté par ses entraineurs.
Je ne pense pas que ses performances soient suffisantes pour pouvoir envisager un avenir dans le milieu du sport de haut niveau.
Je ne veux surtout pas que cela l'amène à de cruelles désillusions.

Décision Sport Etude par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/04/14 à 11:43:46

Pas obligé de viser les JO :) d'abord!
Il en dit quoi ? est il interessé ?

Décision Sport Etude par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 16/04/14 à 11:45:10

Bonjour,

Et lui ? Que souhaite-t-il ? Le haut niveau, c'est un engagement lourd surtout dans des sports peu rémunérateurs pour ceux qui ne sont pas au top niveau. Comme le nom l'indique, il faut concilier le sport ET les études.

Décision Sport Etude par Jean Sablé (invité) (2.9.179.xxx) le 16/04/14 à 11:49:45

Les JO,bien sur, ne sont pas à l'ordre du jour ;)

En attendant oui bien sur, les sirènes des entraineurs le séduise, évidemment.

Scolairement, c'est un très bon élève et je ne suis pas sur de la qualité d'enseignement dans cette option soit optimale.

Il veut suivre une filière scientifique, d’où mes interrogations.

Décision Sport Etude par (invité) (62.201.135.xxx) le 16/04/14 à 11:56:32

A cet âge,l'important est que votre fils puisse concilier :
-études de bon niveau
-entrainement quotidien

Pour cela, il faut veiller
1/à ce que l'établissement scolaire soit de qualité
2/les entraineurs compétents
3/pas de perte de temps : logement, installations sportives, établissement scolaires proches les uns des autres.

Pour pouvoir tenir un projet sportif ambitieus et ne pas décroché, il faut que le jeune soit sérieux et qu'on lui mette en place une logistique optimale, il va passer du temps à étudier, du temps à s'entrainer, et aura besoin de dormir beaucoup , donc il n'a pas de temps à perdre dans les transports

au regard de ces critères, il faut voir si le sport étude qu'on vous suggère est adapté ou alors s'il est préférable qu'il reste dans son groupe et son lycée actuel

Décision Sport Etude par Nasssri (invité) (46.218.85.xxx) le 16/04/14 à 11:58:11

ça serait mon fils je me renseignerait sur la qualité de l'enseignement et l'adéquation possible avec le projet scolaire envisagé.

Mais il est clair que j'ai de gros a priori sur la qualité et les conditions d'enseignement... (Je vois les cours en sport études considérés par 99% des élèves focalisés sur le sport comme une grande récréation)

Au final je dirais probablement non (Si il n'y a ne serait ce que 1% de chance que mon fils rate ses études) surtout sur un sport aussi ingrat que l'athlétisme.

Et puis il peut continuer à progresser sans faire de sport étude non?

Décision Sport Etude par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 16/04/14 à 11:58:30

Si l'idée n'est pas de devenir l'un des meilleurs, autant continuer l'entrainement dans son club et suivre un cursus scolaire classique. A quoi bon mettre en péril ses études pour une activité qui doit rester "ludique" même s'il chatouille le haut niveau ? Il lui reste largement assez de temps en dehors des cours pour s'entrainer sérieusement et faire des progrès...

Décision Sport Etude par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/04/14 à 12:02:25

Le fiston est deja la bas la tête pleines d'étoiles alors que le papa est inquiet et cette inquietude prend divers aspects. Le plus evident etant : mais qu'est ce que ces gens vont apprendre à mon fils ?

donc :
1 se rassurer sur le niveau scolaire par une petite enquete
2 "dis donc fisls tu sais les JO 20XX ce sera pt pas pour toi, si tu deviens un bon competiteur et que tu te qualifies une fois pour le championnat de region ca sera beau. Tu le sais ca ?" => tu veux toujours continuer ?
bref
pour ma part je n'ai pas d'enfant.

Décision Sport Etude par Jean Sablé (invité) (2.9.179.xxx) le 16/04/14 à 12:03:16

Effectivement, j'ai pris en compte ces critères qui semblent remplis.

C'est un enfant équilibré qui travaille et s'entraine sérieusement.

J'ai néanmoins quelques frayeurs quand je le vois rentrer effectivement, totalement vidé de ses entrainements, qui plus est, il est en pleine "crise" de croissance, a 15 ans il mesure 1m92, et je me dis qu'une blessure grave le guette a chaque entrainement, j'ai peur que son corps ne suive pas la cadence imposée.

Décision Sport Etude par cata (invité) (88.171.72.xxx) le 16/04/14 à 13:34:10

Il y a beaucoup de peurs dans ce que tu écrit. On peut le comprendre, c'est ton fils, mais ça à l'air d'être un grand gaillard avec la tête sur les épaules, faut se décontracter, il ne semble pas y avoir beaucoup de chances qu'il fasse n'importe quoi (enfin pas plus que tous les gars de son âge).

Moi je dirais que si il a envie, faut se lancer, faut vivre. Et puis sport études, ça ne ferme pas toutes les autres portes que sportif de haut niveau.

Beaucoup en parlent mais combien y sont allé en sport études ? Moi je n'y était pas, et on arrivait bien à rien glander en cours quand même. J'aurais tendance à dire qu'un groupe restreint, avec beaucoup d'adultes par élèves, ça peut difficilement être pire au niveau études qu'un Lycée blindé avec des profs démotivés.

Et puis si sport-études n'est pas l'anti-chambre d'une carrière sportive certaine, le Lycée n'est pas l'antichambre d'une carrière universitaire brillante, je n'ai pas d'exemple de personnes ayant bousillé leurs chances d'études dans ce genre d'établissement.

Décision Sport Etude par (invité) (86.70.116.xxx) le 16/04/14 à 13:47:58

Je peux en parler un petit peu, j'ai fait sport-études :

1- Il faut savoir ce qu'il veut lui
2- Il y a une sélection pour entrée en Sport-Etudes ( rien ne dit qu'il sera pris sur x concurrents
3- Une fois entré : il faut vite s'adapter
4- Une fois entré, maintenir ses ambitions, ne pas se décourager, savoir encaisser les échecs, les déceptions, les difficultés, c'est une filière très exigeante qui demande une grande organisation et une certaine maturité
5- Ton fils progressera deux fois plus vite que si il était dans une filière normale, il sera au contact des meilleurs, en parallèle, l'inscrire impérativement dans un grand club d'athlétisme réputé !
6- Il progressera aussi au niveau de ses études
7- il vivra des expériences uniques,
8- Préparer l'après sport-études, c'est là le plus délicat, continuer le sport à un haut niveau malgré peut-être les objectifs non atteints, 1- les progressions sont différentes selon les individus, 2- le sport pratiqué étant le facteur d'équilibre (ne jamais l'oublier !)

Décision Sport Etude par (invité) (86.70.116.xxx) le 16/04/14 à 14:02:48

--------

9- Une fois entré, il faudra en tant que parent être derrière lui à 200% sur tous les plans, croire en lui, l'encourager (transports, financiers, le voir lors de compétitions, etc...), ce sera l'un des facteurs clés de la réussite de son passage en sports-études et de sa réussite tout cours ! ( à 15 ans partir du foyer de chez ses parents, même si il rentre le weekend, d'autant plus pour réaliser ses ambitions, c'est une véritable rupture !)

Décision Sport Etude par (invité) (90.84.144.xxx) le 16/04/14 à 14:30:28

Bonjour

À l'âge de 14 ans j'étais un des meilleurs joueur de ma région. (5/6) mais loin des meilleurs nationaux. (Les meilleurs étaient 1/6)

Un equivalent sport étude m'a été proposé. (Ca s' appelait pole espoir) J'étais un assez bon élève sans être non plus un très bon élève.

Bien entendu à cet âge moi je voulais absolument y aller. Après discussion avec des cadres de la fédération il est devenu clair que le mieux que je puisse espérer serait une carrière professionnelle de joueur moyen puis dans l'encadrement. Déjà que les meilleurs français (à l'époque) étaient peu nombreux à gagner leur vie ainsi il n'y avait que peu d'espoir pour un joueur moyen au final.

Je n'y suis pas allé. J'ai moyennement réussi mes études. à cause de ça ? Je ne pense pas. Toujours est il que à cause de grand changements morphologique j'ai peu à peu perdu mon niveau et que je pense que je me serais ramassé au final.

Au final, pas de regrets. Juste toujours une petite nostalgie de cette période où l'on croit que l'on peut décrocher la lune.



Décision Sport Etude par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/04/14 à 14:36:21

Qu'il y aille. Il ne risque a mon avis pas de faire de moins bonnes études et auras des cours d'un contenu équivalent a une scolarité normale.
Ensuite il pourra pratiquer sa passion
Il n'est pas obligé de penser que le fait de signer lui assurera un top 10 mondial !
je vote oui et sois content d'avoir un enfant passioné de cap plutot que de LSD ou PSP.

Décision Sport Etude par (invité) (217.111.195.xxx) le 16/04/14 à 14:36:37

Christophe Lemaitre a couru son 1er 100m, à 15 ans, en 11"88, mais sans aucun passé de CAP.

Décision Sport Etude par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/04/14 à 14:39:58

ce 217 pourrait il préciser ses sources ? Voici ? le site de la FFA ? le figaro madame ?
C'est pas la premiere fois que je remarque qu'il balance des trucs sans aucun fond de verité !

Décision Sport Etude par (invité) (86.70.116.xxx) le 16/04/14 à 14:58:58

Réf. FFA :
Christophe Lemaitre :
17/09/2005 : 100m Série 1 1 11''87 -1,5 R2 690 Chambéry

Décision Sport Etude par Nasssri (invité) (46.218.85.xxx) le 16/04/14 à 15:12:18

Vu le QI de Lemaitre je pense pas que vous allez rassurer notre ami en comparant son temps avec celui de son gosse.

Décision Sport Etude par (invité) (82.122.150.xxx) le 16/04/14 à 15:18:53

attention la perf de Lemaitre n'est pas identique à celle du jeune en question. Lemaitre réalise 11"88 sans jamais avoir fait de 100m avant, 1 mois plus tard il est déjà en 11"46. C'était dans ses gènes.
Ici 12"20 j'imagine qu'il y a déjà de nombreux entrainements en amont. Dsl mais le haut niveau, cela semble inaccessible.

Décision Sport Etude par (invité) (86.70.116.xxx) le 16/04/14 à 15:19:35

@Nasssri
Préjugé et remarque ne faisant pas la preuve d'un QI très élevé ! Je suppose que tu n'as pas fait sport-études !
Lemaitre suit une formation actuellement un IUT génie électrique !

Décision Sport Etude par Nasssri (invité) (46.218.85.xxx) le 16/04/14 à 15:36:17

Waouhhhh Génie Electrique carrément... J'en ai fait un d'IUT et y'avait pas que des flêches!! Enfin tu as raison sur un point c'est que ce ne sont que des préjugés et que je me base uniquement sur sa manière de s'exprimer et un peu sur sa marionnette des guignols...

Décision Sport Etude par (invité) (217.70.85.xxx) le 16/04/14 à 15:39:45

"Dsl mais le haut niveau, cela semble inaccessible." => et alors ?
A t'il le droit de s'épanouir dans sa pratique ?

Décision Sport Etude par ricoujojo (invité) (83.167.133.xxx) le 16/04/14 à 15:51:21

15 ans 1m92, il devrait plutôt s'orienter vers le basket, les clubs sont toujours à la recherche de grands joueurs
eric

Décision Sport Etude par (invité) (84.6.157.xxx) le 16/04/14 à 21:10:32

Qu'il fasse son choix d'orientation de manière éclairée avec ta bénédiction sera le mieux.

J'ai pas fait sport étude, mon Q.I. avoisine celui de Gump quand il était petit, et je fais juste de l'entretien physique.

Gamin, j'ai eu le choix d'être orienté dans la direction où on m'a poussé, et de consentir par un amen bien catholique.
Ce que je voulais, ce que j'aimais, ce que j'étais n'entraient absolument pas en considération, à aucun moment. Et de toute manière, je n'en savais pas grand-chose.

Ça reste difficile et bancal de choisir une orientation à 15 ans, surtout quand on n’a pas encore eu la chance de se découvrir. (Mais la vie est faite pour ça !) À part pour ceux qui savent, ou qui espèrent, qui ont un rail, un guide, un talent, un don, ou rien qu'un tout petit bout qui ne sera jamais suffisant (mais qui peut l'être quand même).
On peut s'y épanouir comme la regretter amèrement (l'orientation), et ce, même si le choix était voulu à la base.

Ce qui n'empêche de bonnes surprises (ou d'autres mauvaises) à venir ensuite.

Bons nombres de diplômés ne connaîtrons que le chômage, la précarité, ou devrons se satisfaire d'être dévalué, ou de se réorienter en permanence. Ce pour bosser jusqu'à 70 ou 80 ans pour ceux qui y arriveront...

J'ai (un peu) poussé mon petit frère dans un sport (mais il y a bien mordu), il a même fait STAPS (il a toujours échoué à la dernière marche, en insistant moult fois...) Même s'il ne sera jamais un prof de sport, comme il est malgré tout récemment diplômé d’état, il aura le « luxe » de vivre de l'enseignement du sport qui le passionne.

Mon insertion professionnelle a été bien plus rapide et facile que la sienne. Mon endoctrinement scolaire de filière courte et pro m'a offert du travail durablement. Jusqu'aux licenciements et mes remises en question qui pour l'heure ne me mènent qu'a une mise en quarantaine et une fuite vers je ne sais pas quoi encore.

Bonne chance à ton mouflet !

Décision Sport Etude par (invité) (2.3.237.xxx) le 16/04/14 à 22:42:19

1°) 12"20 c'est pas hyper terrible: il y a plus de 200 jeunes qui ont fait mieux que lui a son age en France en 2013.
2°) il n y a plus de vrai sport étude en France depuis au moins 10 ans: seulement des classes à horaire aménagé ce qui veut dire que le programme scolaire n est pas allégé.
3°) l'athlè et notamment le sprint n'est pas un sport à maturation jeune et ne nécessite pas durant les années collége/lycée d'avoir des facilités d'entrainement. c'est ensuite que cela devient plus pressant.
4°)il vaut mieux s'interroger sur la qualité du club et de son encadrement, la majorité étant capable de faire progresser votre fils. Méfiez vous juste des pseudos entraineur sans aucune connaissance qui se sont juste réveiller un matin en décrétant qu ils avaient les compétences.

Décision Sport Etude par Boubou (invité) (145.242.20.xxx) le 17/04/14 à 13:42:20

Dis à ton gosse de faire de vraies études (pas dans le domaine du sport quoi, où il commencera au SMIC, et finira péniblement à 1.500€ comme éducateur de je ne sais quoi).

Le sport c'est un loisir, pas un métier, à moins d'êtr eune bête, ce qui ne semble pas être son cas.

Les entraîneurs n'aiment pas les gamins, ils n'aiment que des poulains qui pourraient leur permettre de briller autrement mieux qu'ils ne l'ont jamais fait...

Décision Sport Etude par (invité) (2.3.237.xxx) le 17/04/14 à 14:04:32

Boubou, le beauf parfait: tu peux sortir

Décision Sport Etude par Boubou (invité) (145.242.20.xxx) le 17/04/14 à 14:15:46

C'est vrai que je suis un beauf, mais j'ai quand même le droit de dire ce que je dis et ce n'est pas ça qui fait de moi un beauf.

Décision Sport Etude par Au Bou du Bou (invité) (84.6.157.xxx) le 17/04/14 à 14:31:18

Et bien Boubou, t'est pas un beauf, mais t'as une belle couche de condescendance !

Vraies études vs fausses études.
Vrais métiers vs faux métiers.
Vrais salaires vs faux salaires.
Vraies vies vs fausses vies.
Intelligents assumés vs idiots nés.

Et ensuite ?

Vrais humains contre les faux ? Hein ?

Décision Sport Etude par Boubou (invité) (145.242.20.xxx) le 17/04/14 à 15:22:12

T'en parleras aux parents qui filent encore du pognon à 30 piges passées à leurs gamins smicards du sport ou autre, hein...

Décision Sport Etude par (invité) (2.3.237.xxx) le 17/04/14 à 15:27:46

Toi t'as des arguments qui pèsent !
Tu connais tout et surtout les jobs où on prend 5000€ à 30 ans.
je me demande ce que tu fous derrière un ordi à 15h ?

renseignes toi un peu sur la filière avant de sortir de telles inepties

Décision Sport Etude par malone (invité) (77.242.202.xxx) le 17/04/14 à 15:28:15

IL y a un cadet en 10'90 sur 100m...

Décision Sport Etude par Boubou (invité) (145.242.20.xxx) le 17/04/14 à 15:30:22

@neuneu
Il y a une différence entre être smicard et 5.000€ par mois.

Môsieur ne connais pas la demi mesure...

Et derrière un ordi à 15h en semaine je suis peut être au chômage avec une maîtrise en staps, va savoir...

Décision Sport Etude par (invité) (2.3.237.xxx) le 17/04/14 à 15:33:45

ya pas d honte à être smicard à 30 ans, c'est même le lot de beaucoup de monde et plutôt rarement dans les métiers du sport. parce que si tu te bouge le cul, ya du boulot !

maitrise STAPS, je rigole: vu tes écrits, tu serais peut être en 4°

Décision Sport Etude par Roger Ranium (invité) (217.70.85.xxx) le 17/04/14 à 15:35:30

faites vous un bisou les 2 et arrêtez svp de vous donner en spectacle. Merci.

Décision Sport Etude par Boubou (invité) (145.242.20.xxx) le 17/04/14 à 15:59:53

C'est un peu de la responsabilité des parents de vrifier que l'orientation des enfants n'aboutisse pas à les transformer en "anonyme" incapables de financer l'achat d'un bien immobilier arrivés à l'âge adulte...

Décision Sport Etude par valmy (invité) (90.28.18.xxx) le 17/04/14 à 17:00:44

La question me parait mal posée. Elle ne doit pas être : Pourquoi irait-il en sport études? Mais : Pourquoi n'irait-il pas?
Le seul risque serait de décrocher des études.
Donc, si la structure assure un bon suivi sur les études, qu'il y aille. Il n'a rien à perdre.
C'est son rève. On ne peut être le parent qui brise le rève de ses enfants en leur expliquant qu'il n'y arriveront pas.
On peut juste leur dire que se sera difficile mais qu'on sera toujours là.
En plus cet enfant est très grand pour son âge donc en principe, il a eu une croissance brutale , donc il est pas au top, c'est pour ça qu'il est fatigué.
Quand sa croissance ralentira, il gagnera en tonicité et ces performances peuvent, j'ai bien écrit peuvent, s'envoler. Se serait dommage de passer à côté.

Décision Sport Etude par Valmy (invité) (90.28.18.xxx) le 17/04/14 à 17:02:06

J'ai oublié de préciser que j'ai une copine qui a fait sport études, ca ne lui a pas permis de percer (natation) mais elle a normalement suivi ses études et a un très bon job aujourd'hui.

Décision Sport Etude par (invité) (217.111.195.xxx) le 17/04/14 à 17:06:20

"C'est un peu de la responsabilité des parents de vrifier que l'orientation des enfants n'aboutisse pas à les transformer en "anonyme" incapables de financer l'achat d'un bien immobilier arrivés à l'âge adulte..."

L'important c'est qu'ils ne deviennent pas aussi cons que toi !
Putain de boulet !

Décision Sport Etude par (invité) (217.70.85.xxx) le 17/04/14 à 17:12:20

toute façon le travail en a plus pour longtemps. donc pas la peine d'en faire un critère de réussite. encore moins le pret immobilier! ca c'est juin 1968.
mdr !

Décision Sport Etude par Mat82 (membre) (92.103.101.xxx) le 17/04/14 à 17:28:14

"Hé Gérard, tu me remets ça, j'dois encore polluer le sujet avec mes discussions de poivrot"

Décision Sport Etude par (invité) (2.3.237.xxx) le 17/04/14 à 19:14:02

ça c'est une sacrée responsabilité parentale !

Décision Sport Etude par (invité) (193.253.170.xxx) le 17/04/14 à 19:20:11

Il faudrait voir les arguments présentés par les entraîneurs et les conditions proposées par l établissement scolaire car c est vrai qu il n existe plus de " sport étude" en athle en France. Les classes à horaires aménagés sont par contre légion mais c est un peu la bouteille à l encre en matière de services rendus.
Il faut donc mesurer l avantage éventuellement acquit.

Décision Sport Etude par Med57 (invité) (77.129.9.xxx) le 17/04/14 à 20:53:55

Au delà du sport, les classes de sport étude comme à Metz par exemple ont un taux de réussite d'obtention de diplôme excellent, bien meilleur que les autres. Mon fils est inscrit pour don entrée en 5 eme et j'espère que cela va lui enseigner la persévérance et l'esprit de compétition, l'envie de réussir et aussi de passer à côté de tous les autres pièges que sont cigarettes, alcool, cannabis ....

Bref j'y vois que du positif. Après 5 entraînements semaines, c'est vrai que ça me fait un peu peur, mais pas lui ... Natation

Décision Sport Etude par AmadeusZart (invité) (84.6.157.xxx) le 17/04/14 à 21:59:29

Être un anonyme sans bien immobilier (car smicard ou assimilé) à l'âge adulte c'est donc une tare Boubou ?
Ce n'est pas « respectable » non plus ?
Camarades smicards et assimilés, dès demain, faites-vous tous virer de vos jobs de merde (c'est pas difficile !), laissez-vous coulez des jours (enfin) heureux avec les deux années de vacances qui vous attendent au pôle emploi malgré la petite chute de deux cents euros, puis laissez-vous coulez sans rougir au r.s.a. en faisant fi de l'échelle de la honte sur laquelle vous vous serez alors assis, telles les merdes que vous êtes.
Le monde du travail n'en a plus pour longtemps tel qu'il est, (si seulement !) et il faudrait bien l'y aider un peu (pour que ça nous soit mieux) au nom du Boubou et de tous ceux qui lui ressemblent un peu trop !

Décision Sport Etude par FILIPO (invité) (86.76.3.xxx) le 17/04/14 à 22:03:20

le z'art t'es toujours au chome'du? Feignant va!!!

Vall's supprime les alloc au Mozart des cabinets et tu verras y trouvera du boulot::!!)

Décision Sport Etude par (invité) (84.6.157.xxx) le 17/04/14 à 22:23:52

T'as raison FILIPO, et avec un bon coup d'fouet, ça s'ra encore plus facile !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge