[Débutant] Questions autour des courses "lentes"

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par Aspar (invité) (83.112.162.xxx) le 17/04/14 à 13:37:57

Bonjour à tous !

J'ai 20 ans et pratique depuis environ 2 ans le jogging "de temps en temps" et depuis 2 mois j'essaye de m'imposer un rythme de sortie de manière à pratiquer plus régulièrement. Je cours donc à raison de 3x1h chaque semaines. Depuis 1 mois j'ai un cardiofréquencemètre qui me permet d'avoir une meilleure idée du travail que je fourni.

Maintenant je sais que je cours à 80% de ma fréquence cardiaque maximum ce qui a l'avantage de me faire sentir mieux, j'ai les jambes moins lourdes et suis plus en forme.
Mais voilà, j'aimerais perdre du poids. En effet je fais quelques kilos de trop (82 pour 1m76) et même si ce n'est pas dramatique en soit j'aimerais perdre mes fesses et mes poignées d'amour. J'ai lu un peu partout que pour ça il valait mieux courir lentement, afin de travailler la fonte de graisse plutôt que les muscles.

Ce matin j'ai donc décidé de m'imposer un rythme lent, entre 65 et 70% de ma FCM pendant 1h15... Et lent est vraiment le bon mot, ça n'était pas fatiguant mais bon dieu, qu'est-ce que c'est frustrant d'aller si peu vite !

Alors mes questions sont les suivantes :

-Pour perdre du poids, est-il réellement plus judicieux de courir entre 65 et 70% de sa FCM ?

-Vais-je, avec le temps, pouvoir accélérer ET rester dans cette zone d'effort ?

Merci à tous !

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par Frédéric (membre) (86.198.0.xxx) le 17/04/14 à 13:39:34

" Maintenant je sais que je cours à 80% de ma fréquence cardiaque maximum "

Comment as-tu évalué ta fréquence maximale ?

Fred

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par Aspard (invité) (83.112.162.xxx) le 17/04/14 à 13:42:55

Simplement en effectuant 220-20 (mon âge). Je pensais que même si la formule est générale elle devrait rester globalement vraie, ou je me trompe déjà ?

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par (invité) (138.190.32.xxx) le 17/04/14 à 13:44:51

1) Oublie cette formule et fait un véritable test d'effort
2) Pour perdre du poids commence par contrôler ton alimentation

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par Boubou (invité) (145.242.20.xxx) le 17/04/14 à 13:45:14

Quand on court 3 fois par semaine, il ne faut pas faire que de l'endurance fondamentale, sinon on meurt d'ennui...

Fais plutôt 1 séance d'EF + une séance de seuile + 1 EF

Ou Seuil + EF + un vrai 5.000m ou 10.000m

Enfin tu vois, mixe les types de séances, sinon ennui garanti et progression = à 0, tout comme le plaisir

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par (invité) (2.3.237.xxx) le 17/04/14 à 14:09:43

Ah Boubou qui se transforme en coach pour enfin connaitre des sensations de progression avec ses poulains.

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par Boubou (invité) (145.242.20.xxx) le 17/04/14 à 14:12:26

Boubou t'emmerde

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par Aspard (invité) (83.112.162.xxx) le 17/04/14 à 14:19:12

Moi Boubou je lui dis merci, quand même !

Pour ce qui est du test d'effort j'y penserai (les cardiofréquencemètres calculent pas ça de nos jours? :o) , pour la question de mon alimentation elle va plutôt bien, merci pour elle ! (j'ai vécu d'excès et de paresse pendant longtemps, aujourd'hui ça va beauuuucoup mieux)

Pour en revenir au "programme" proposé par Boubou, qu'est-ce que tu entends par un vrai 5.000 ou un vrai 10.000 ? Parce que quand je cours une heure d'habitude je cours un 10.000 et je suis suffisamment fatigué à la fin pour en être content !

Merci ! :)

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par Boubou (invité) (145.242.20.xxx) le 17/04/14 à 14:23:30

Un vrai 5.000 ou un vrai 10.000m, c'est une séance courue sur cette distance, après 15 ou 20' d'échauffement, à ce qui ressemblerait à une allure de course (comme si tu faisais un 10km).

Pour les cardios, ils vont calculer une FC max à condition que tu l'atteignes.
Faire un test d'effort à 20 piges c'est un peu creuser le trou de la SS pour pas grand chose.

Attention à la formule 220 - ton âge, c'est très approximatif

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par Aspard (invité) (83.112.162.xxx) le 17/04/14 à 15:06:20

Merci pour les réponses !

Une dernière question :

-Courir en endurance fondamentale pour maigrir, ça marche ? (avec une bonne alimentation, bien entendu)

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par Gagarine (invité) (195.115.160.xxx) le 17/04/14 à 15:14:41

Qui dit effort dit augmentation de la dépense en calorie.
Si l'effort est lent, l'organisme va puiser en priorité dans les graisses. Néanmoins, on optimise la perte de poids en incorporant dans les séances lentes des petites sections très rapides. Le sujet a déjà été abordé sur ce forum...

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par (invité) (217.70.85.xxx) le 17/04/14 à 15:20:49

"-Courir en endurance fondamentale pour maigrir, ça marche ? (avec une bonne alimentation, bien entendu)" => non c'est plus compliqué que ca.

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par Boubou (invité) (145.242.20.xxx) le 17/04/14 à 15:23:35

"-Courir en endurance fondamentale pour maigrir, ça marche ? "

Bin non...ça court...

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par (invité) (2.3.237.xxx) le 17/04/14 à 15:36:23

ben toi tu as du maigrir du cerveau: ya plus rien

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par Boubou (invité) (145.242.20.xxx) le 17/04/14 à 15:53:39

La preuve!

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par (invité) (31.220.3.xxx) le 17/04/14 à 16:45:49

La meilleure méthode pour perdre du poids en courant ? c'est de courir très souvent et de préférence longtemps (plus on court dans la semaine plus on dépense de calories) il va de soi que celui qui courra tous les jours 1h perdra plus de poids que celui qui ne court que 3x 1h par semaine...

Or comment peut-on courir très souvent et plutôt longtemps sans être extrêmement fatigué ou blessé ?... Le problème est simple : en courant vite c'est impossible ! (du moins tous les jours) la bonne solution et la seule réaliste est de courir très lentement. Oui avec de l'habitude on peut courir tous les jours lentement (en augmentant progressivement le nombre de séances par semaine et la durée des séances) sans ressentir de fatigue excessive si on prend bien garde de ne pas dépasser 65% de sa vma.



[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par (invité) (31.220.3.xxx) le 17/04/14 à 16:51:27

Par la suite quand on est capable de courir lentement 6 ou 7 jours par semaine sans ressentir de grosse fatigue, il est alors très facile d'incorporer une puis 2 séances rapides (sur les 6 ou 7) qui seront alors parfaitement assimilées.

Mais courir pour maigrir ne suffit pas... il ne faut pas se goinfrer en contrepartie ! la diététique est tout aussi importante.

[Débutant] Questions autour des courses "lentes" par Superd (membre) (82.232.241.xxx) le 17/04/14 à 20:35:03

"-Courir en endurance fondamentale pour maigrir, ça marche ? "
avec + de 100 bornes par semaine j'ai déjà réussi à grossir.... tout est lié à l'hygiène alimentaire, la cap n'est qu'une aide parmi d'autres.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge