Comment améliorer mon endurance ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Comment améliorer mon endurance ? par pas_encore_bekele (invité) (89.81.11.xxx) le 20/04/14 à 22:57:29

Bonjour à tous

Je viens de courir le mdp en 4h20, et comme lors à chacune de mes sorties longues, je me suis écroulé au bout de 2H de course. Je pense qu'en travaillant différemment je pourrais mieux faire, mais je me demande comment m'y prendre...

Mon entraînement durant les 3 mois qui ont précédé le MDP 2014 n'ont pas été sérieux (pas de fractionné, très peu de seuil, et 6 sorties longues 20 à 28km en fév/mars), donc pas vraiment de surprise sur mon résultat cette année.

A l'inverse en 2013, remonté à bloc je m'étais préparé en achetant le bouquin de B. Heubi et en suivant le plan 3 mois/4 séances, passant pour l'occasion à un volume légèrement supérieur à 200km mensuels. Même à l'époque mes sorties longues (jusqu'à 30km vers mi-mars) se finissaient très péniblement. Fin mars 2013 j'ai levé le pied, ressentant les effets de la fatigue. Et à 5 jours de la course lors d'un petit footing tranquille j'ai ressenti une vive douleur au genou, donc forfait. Rétabli sans médicaments au bout d'1 mois de repos, j'en ai déduit que mon corps ne pouvait pas absorber une telle charge.

Pour donner le contexte je cours en moyenne 100km par mois depuis 2010. Je fais 46min sur 10km et 1h47 sur semi. Ma VMA évaluée l'an dernier sur piste (vameval) est d'env. 15,5 kmh. J'ai un mode de vie assez sain, je fais aussi de la rando en altitude (4.000m / 5.000m) sans difficulté.

Si je résume: besoin de travailler l'endurance, en restant sous la barre des 200km par mois... Quelqu'un aurait-il des pistes à suggérer ? Merci à tou(te)s !

Comment améliorer mon endurance ? par Jerem (invité) (92.151.146.xxx) le 20/04/14 à 23:01:08

Fais des jogging d'1H à la cool et tout ira bien dans le meilleur des mondes.

Jerem

Comment améliorer mon endurance ? par Frédéric (membre) (86.198.0.xxx) le 20/04/14 à 23:26:06

" besoin de travailler l'endurance, en restant sous la barre des 200km par mois "

Avec trois entraînements hebdomadaires, soit 13 mensuels, cela fait 15 km par entraînement en moyenne (45 km par semaine).
Il faudrait que tu intègres une sortie longue d'au moins 1h30 à 1h40 systématiquement, avec un peu d'augmentation au fil des semaines, pour que courir deux heures devienne facile pour toi d'ici quatre mois (après quatre semaines tu prévois une semaine allégée avec seulement 30 km hebdomadaires).

Fred

Comment améliorer mon endurance ? par Patlyon (invité) (2.3.242.xxx) le 20/04/14 à 23:26:56

Bonsoir concernant ton endurance il faut la bosser bien avant ton plan pour ton futur marathon ....... Attache toi a faire une sortie longue dans la semaine de 15 a 25 kms par exemple le we et tu vas progresser t inquiète !

Comment améliorer mon endurance ? par pas_encore_bekele (invité) (89.81.11.xxx) le 21/04/14 à 23:32:45

ok merci pour les conseils !

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge