COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ??

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par Guillaume (invité) (78.218.60.xxx) le 21/04/14 à 12:07:25

Bonjour à tous,

je fais de la course à pied depuis 2009 mais de la compétition depuis 2010

je suis d'un niveau assez élevé en course à pied, voici mes records
10 km 32.12
Semi 1H11.12
marathon 2H32.52

cependant, je commence à déjà etre blassé avec le chrono toujours omniprésent sur les courses et l'état d'esprit n'est plus le meme que sur les trails

je gagne très régulièrement des courses et je voudrais en fait changer pour faire beaucoup moins de route mais plus du trail urbain voire trail court

le problème et que mes cuisses ne sont pas du tout développées et à la moindres cotes sur chemins ou escaliers c'est vite laborieux bien que je me rattrape sur les parties routes

j'apprécie faire du vélo depuis mon marathon de rotterdam semaine dernière, certes ce n'est que de petites sorties de 1h à 1h30 mais je ne peux pas faire bcp plus vue ma charge de travail en course à pied

je m'entraine entre 5 à 6 fois par semaine et j'aurais par le biais de vos réactions savoir ce que le vélo peut m'apporter en bien ou en mal en plaçant 1 à 2 sorties par semaine et au pire baisser à 4 ou 5 la course à pied car dès l'an prochain je vais plus faire du trail

est il bon en pas d'en faire ? bien entendu mon but n'est pas de faire de la compétition de VTT

sportivement

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par (invité) (83.155.142.xxx) le 21/04/14 à 12:32:24

J'ai un niveau similaire au tient sur route et je doute que le vtt t'apporte ce qui te manque en trail.
Certe la bosse en vtt c'est bien mais ne te préparera pas à la casse musculaire qu'impose le trail.
Tu peux quand même en faire (pour le volume) mais tu dois selon moi forcément faire de la course à pied sur terrain vallonné en intégrant des accélérations en montée mais aussi en descente. Un peu sur le même modèle que tu fais déjà sur la route.

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par Guillaume (invité) (78.218.60.xxx) le 21/04/14 à 13:19:18

Merci de ta reponse, je vais tranquillement abandonner 2 entrainements route pour les bois avec chemins et mieux des singles, la je pense progresser niveau musculaire

Ya au moins un avantage que je vois, éviter les chocs au sol car en vtt ya rien et c'est mieux pour "reposer" chevilles, genoux...

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par (invité) (84.6.157.xxx) le 21/04/14 à 19:05:16

Niveau très inférieur aux vôtres. Je fais parfois aussi des sorties VTT pour "préparer" mes courses nature et trails courts, et entretenir "la machine". Avec les avantages que tu cites.
Note quand même que les poignets et les avant-bras prennent le relais des chocs...
En tout cas, je me sens bien plus affuté sous ce mélange.

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par Guillaume (invité) (78.218.60.xxx) le 23/04/14 à 19:11:39

ha oui je n'y avais pas pensé, mais c'est tellement frais chez moi que pour le moment rien du tout aux poignets et avants bras, mais il est vrai que quand je faisais de la 125 honda CR de cross, ça tremblait tellement que oui j'en avais mal aux bras, mais là mon niveau est bien trop faible en VTT, je veux surtout soulager les chocs du sol mais aussi parfaire ma musculation niveau cuisse car dans les cross je peche un peu dans le sens ou je cours toute l'année sur route, au moindres trous, virage en S, je relance mal et me fatigue vite

enfin pour le moment c'est idéal d'alterner pour au moins les périodes de avril à octobre car je me vois pas trop faire du vélo le restant de l'année quoique...

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par Da Silva (invité) (86.206.193.xxx) le 23/04/14 à 19:48:28

Le travail de côtes à vélo (route ou VTT) permet un gain de puissance musculaire parfois impressionnant.
Ceci est vrai également en courant mais le vélo est d'une efficacité redoutable.
Celui qui pratique le travail de côtes en courant et/ou en roulant chaque semaine améliore sa condition physique de manière générale et son mental par la même occasion.
Aussi, il est assez intéressant en dehors du travail de côtes longues (à partir d'1 à 1,5 km) et techniques (de préférence), de faire tourner les jambes au moins une fois par semaine.
Même sans trop forcer, le renforcement musculaire intervient.
Si deux séances de vélo sont possible, il faut qu'une des deux soit axée sur les côtes.
Le VTT n'est pas l'unique solution, le vélo de route fonctionne aussi très bien dès lors que l'on grimpe.
On peut aussi alterner route et VTT.
En bref, au bout d'une douzaine de séances de côtes à vélo (de 1 à 3 h par sorties, pas besoin d'aller au-delà), résultats garantis en course-à-pied.
Le vélo permet en plus de "repartir" le lendemain sans trop de problèmes contrairement à certaines séances de CAP qui entament pas mal et qui obligent à se reposer.
J'ai un peut tout essayé et c'est clair que chez moi il y a une grosse différence à passer les grimpes en trail ou les bosses en cross selon que je fais du vélo ou pas.
A noter que pour le trail, il existe également le vélo stepper mais perso, je préfère le vélo.

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par (invité) (37.163.5.xxx) le 26/04/14 à 11:08:39

regarde les très Bon tri athlètes. Sur distance olympique (1500 / 40 / 10) ils sont sous les 30' au 10 ! enfin les tout meilleurs. le vélo permet de sécher, d'augmenter le volume d'entraînement, tout en se blessant généralement moins qu'en CAP pure.

a vélo, qui peu que tu aies de la cote çhez toi, tu peux te faire des séries comme en CAP. Juste échauffement plus long qu'en CAP je dirais.

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par (invité) (84.6.157.xxx) le 26/04/14 à 14:47:41

Aussi, l'une des grandes différences d'avec la cap, c'est le fractionnement dans l'effort. En descente, y'a bien moins de sollicitations musculaires (quasi juste les bras). Sur mes parcours, il me faut bien deux heures de VTT pour à peu près "l'équivalent" d'une sortie d'une heure en cap.

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par Da Silva (invité) (83.193.86.xxx) le 26/04/14 à 16:37:25

Il ne faut pas absolument chercher à faire de "l'équivalent" surtout que c'est un terme bien difficile à comprendre dans ce cas-là.
Je veux dire en quels termes est-ce de l'équivalent ? sensations, fatigue, calories brûlées, puissance développée, résistance, endurance,...?
Ce n'est pas le même sport et on ne peut pas faire de l'équivalent à mon avis.
Par contre, on peut faire du complément et la CAP et le vélo sont à mon avis très complémentaires.
Je pense également que le vélo peut apporter davantage au coureur que l'inverse.
En termes de musculation, le vélo est un complément idéal pour le coureur qui saura mieux grimper et bénéficiera d'une foulée améliorée.
La souplesse articulaire que fait travailler le vélo (hanche, genou, cheville) peut également être intéressante.
Pendant longtemps, on a parlé de cross-training lorsqu'il s'agissait par exemple de compléter la CAP par du vélo et il y avait tous les avis à ce sujet, les pour et les contre.
Aujourd'hui et après avoir fait mon expérience, je pense que le vélo est TRES bénéfique au coureur, quelle que ce soit la distance préparée.

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par (invité) (84.6.157.xxx) le 26/04/14 à 17:01:39

Je pensais à une équivalence en "dépense physique"/"travail musculaire". Tout en ayant conscience des différences d'avec la cap. Je suis bien d'accord avec ce que tu expliques très bien Da Silva.

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par velove (invité) (62.34.253.xxx) le 26/04/14 à 18:46:13

J'ai pas ton niveau c'est certain mais je pratique un peu les deux et surtout la cap maintenant! Le vélo ça change, ça permet de prendre l'air et de faire du volume sans se blesser (attention aux chutes tt de même). Maintenant il faut pas trop changer son volume de travail en cap sinon pas de gros intérêts! Le travail en bosse peut-être sympa pour un capeur et un traileur c'est l'exo classique du coureur je dirais surtout si la graimpette s'effectue en danseuse (travail proche de l'ascension). En revanche, la descente et je pense un secteur très important à bosser pour un routard et là hormis les chemins et les runnings il y a pas d'alternative...

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par Da Silva (invité) (83.193.86.xxx) le 26/04/14 à 20:39:51

Avec les cuisses du vélo, tu encaisses mieux les descentes en course donc vélo pas inutile dans ce secteur-là également.
Je pense que les descentes sont surtout à bosser spécifiquement quand on est trailer car sur la route, il n'y a aucune dimension technique du sol, juste le choix des trajectoires, de la position du buste et des appuis au sol (talons, médio ou avant-pied).
C'est notamment là dans les descentes techniques que l'on retrouve des similitudes entre VTT, moto et trail.
Dans les 3 cas, il faut piloter, même en course-à-pied car une descente technique est une succession de choix qui peuvent s'apparenter à du pilotage dès lors que l'on choisi de 'faire' la descente.
Même faire certaines parties plates techniques peut également du pilotage (sentiers en balcons, pierrailles, pierres affleurantes, bouillasse,...).
Interviennent les dimensions peur et équilibre que l'on ne retrouve pas sur la route.
D'ailleurs, je peux faire le constat suivant : souvent, les bons pilotes à moto ou à VTT sont d'excellents trailers surtout dans les descentes.
Perso, 'y a pire que moi mais en trail, je suis assez nul en descente et sur tout ce qui est technique en général...Exactement comme à VTT. Sur la route, je me sens mieux et ça se passe d'ailleurs mieux en général même si là encore j'ai du mal dans les descentes.
Pour ce qui est du cross, je suis entre les deux car c'est une discipline qui requiert un peu de tout, vitesse, puissance, technique, équilibre,...
Grâce au vélo, j'ai quand même pu m'améliorer dans les 3 domaines à la fois : route, cross et trail, c'est assez miraculeux.
Reste plus que la dimension technique très présente en trail et un peu en cross que je ne sais pas trop comment arriver à améliorer si ce n'est avec de la pratique et du temps...

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par sceptique (invité) (88.140.25.xxx) le 27/04/14 à 17:48:43

Si tu as vraiment ce niveau, tu vois avec ton entraineur (que tu as obligatoirement) qui te conseilleras aussi bien qu'il a pu le faire pour arriver à ce niveau .Sinon t'es un mytho

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par (invité) (109.214.76.xxx) le 28/04/14 à 12:57:35

Après tu peux faire un truc

Une sortie vélo et tu enquilles aussitôt sur une sortie CAP. Pas besoin de faire une grosse sortie CAP pour sentir à quel point tes muscles travaillent

J'ai fait ça recemment

La première fois, j'ai cru que j'allais mourir (60 km / 6 km, mais avec aussi un gros manque d'entraînement CAP), la deuxième fois, la semaine suivante, c'est passé comme dans du beurre avec un footing plutôt rapide par rapport à mes habitudes (40 km / 8 km)

Question gestion de l'effort, c'est à faire aussi

COURSE A PIED + VTT pour du trail ou s'améliorer ?? par Da Silva (invité) (83.193.215.xxx) le 28/04/14 à 15:08:03

Vélo + course, effectivement ça peut se faire.
En compétition, ça s'appelle du duathlon.
Il y a aussi des coureurs qui participent comme beaucoup d'autres à des courses le dimanche matin mais qui, eux, y vont à vélo et en repartent également à vélo la plupart du temps.
C'est pas bête et j'en connais deux dans mon coin qui se paient le luxe de gagner régulièrement la course en plus des trajets à vélo.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge