Impact du pollen sur les perfs

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Impact du pollen sur les perfs par tarek (invité) (82.248.86.xxx) le 27/04/14 à 18:44:05

Bonjour,

Je voulais avoir un retour d’expérience des coureurs allergiques au pollen comme moi.

Je me suis remis sérieusement au running il y a environ un an, et depuis je suis en progression constante. Mes RP sont 18"17 sur 5K, 37"45 sur 10K, 1h24"30 sur le semi - avec je le sens - encore une petite marge de progression. Je m'entraine sérieusement 4/5 fois par semaine pour progresser avec des gens de mon niveau dans un club.

J'ai récemment fait un voyage de 3 semaines à l'étranger pour le boulot et j'ai continué l'entrainement sur place - excepté les VMA sur piste, avec même une petite course dont le chrono correspond à mes chronos habituels. La particularité de l'endroit ou je me trouvais: aucun pollen auquel je suis allergique... c’était plutôt plaisant.

Mais voila - depuis que je suis rentré mes perfs se sont écroulées. Je perd plus de deux minutes sur le 10K et suis péniblement en allure semi lors de mes fractionnés sur 1000M. Je n'ai aucune fatigue particulière, mon rythme d'entrainement n'a pas changé - mais je n'ai plus du tout les mêmes capacités, la même énergie. La semaine dernière, j'ai couru un 10k en plus de 39" en donnant tout ce que j'avais... Ma VMA a chuté.

Chaque année je suis un traitement de fond (aerius/pulmicort) pour éviter la gène, et aussi l’occasionnelle Ventolin en cas de grosse crise d'asthme. Mais avec l'age mes allergies ont tendance à s'atténuer. Je ne fait plus de grosse crises et j'ai rarement recours à la Ventolin. Mais je ressens quand même une toute petite gêne respiratoire quand je cours - une incapacité à récuperer autant d'air que d'habitude. Ca ne va pas jusqu’à la crise d'asthme mais la gêne est bien là.

J'ai essayé de prendre un peu de Ventolin avant les séances pour voir, mais ça ne change pas grand chose. Et j'ai décidé d'éviter d'en prendre - c'est quand même assez nocif pour le corps.

Enfin bref, je me pose des questions... je me demande si le traitement de fond n'est pas responsable des chutes de perfs (pulmicort=cortisone, aerius=effet somnolence) - ou si tout simplement le pollen ambiant constitue à lui seul un frein au métabolisme. Ou si tout simplement je me fais un film et je suis juste dans un "creux" de forme..

Est ce que quelqu'un a déjà vécu ce genre de problèmes ?

Merci1

Impact du pollen sur les perfs par (invité) (92.136.196.xxx) le 27/04/14 à 19:08:16

c'et un effet normal si tu es allergique, due au pollen, pas au traitement, si tu respire moin bien, tes muscles sont moin bien oxygénés, tes performances baisses.

Maintenant tu peux prendre ca soit comme une fatalité qui fait baisser ton niveau.

soit comme une aubène qui va booster tes perfs, je m'explique, quand les pro veulent progresser, ils partent en altitude ou ils respirent moin d'oxygène et ou l'entrainement est plus difficil, lorsqu'ils redesendent, ils sont donc plus performants, la c'est le meme principe.


Enfin, je ne suis certains de rien dans ce que je dis, mais je le pense fortement.

Impact du pollen sur les perfs par tarek (invité) (82.248.86.xxx) le 27/04/14 à 19:20:12

@92.136.196.xxx - je comprends, ca parait logique... je verrais bien comment ça se passe cet été quand le pollen sera parti... :)

Impact du pollen sur les perfs par (invité) (82.247.254.xxx) le 27/04/14 à 19:23:45

Les pollens sont aussi pour moi un handicap . Tu ne peux plus respirer comme d habitude . Prends tu ton traitement à cette époque ou bien ton traitement de fond se fait à une autre période
La ventoline ne m aide pas non plus. J ai du symbicor et je vois la différence avec ou sans . Les poumons fonctionnent correctement et le coeur pompe beaucoup moins fort ....
La pluie m a bien aidé depuis hier car j ai l impression que les pollens ne sont plus actifs .
Ne penses pas à la perf durant cette période .....
Si tes allergies ne se transforment pas en asthme , tu auras de la chance , moi c est mort c est crise d asthme si je ne prends pas ces médocs .....
Allez bon courage

Impact du pollen sur les perfs par tarek (invité) (82.248.86.xxx) le 27/04/14 à 19:52:11

> Prends tu ton traitement à cette époque ou bien ton traitement de fond se fait à une autre période

Uniquement au printemps. Environ 3 mois en fonction des années. J'ai l'impression que c'est moins fort cette année.

> J ai du symbicor et je vois la différence avec ou sans . Les poumons fonctionnent correctement et le coeur pompe beaucoup moins fort ....

Intéressant, je vais demander à mon médecin

> Si tes allergies ne se transforment pas en asthme , tu auras de la chance , moi c est mort c est crise d asthme si je ne prends pas ces médocs .....

Arg.. C'était mon cas il y a 10 ans, même sans courir: le moi de mai était horrible pour moi. En plus à l'époque le médicament de base était la pollaramine et ça assommait.. Mais depuis, c'est devenu beaucoup moins violent. En te souhaitant la même évolution

> Allez bon courage

Merci, toi aussi!

Impact du pollen sur les perfs par (invité) (138.190.32.xxx) le 28/04/14 à 07:46:32

T'es pas tout seul, Gebre a déclaré forfait pour Hamburg car il a pas pu s'entraîner correctement à cause d'allergie au pollen ces dernières semaines ;)

J'ai été très allergique au pollen ces dernières années mais ça va en diminuant chaque année, et cette année pour l'instant rien du tout! Les années précédentes je prenais chaque jour des médicaments (Cettalerg, je sais pas si il y a pareil en France) pour diminuer les effets mais ça donnait une sensation de fatigue générale.

J'espère que tu auras la même evolution. Il est clair comme expliqué plus haut que cela peut avoir un impact sur les performances. Mais si tu as voyagé assez loin ça peut être aussi le jet-lag ;)

Impact du pollen sur les perfs par emmanuel66 (invité) (79.89.126.xxx) le 28/04/14 à 11:48:51

Les allergies c'est la galère, la mauvaise saison arrive.
Moi je suis allergique aux acariens heureusement moins aux pollens avec l'âge mais plus jeune c'était horrible.
Il faut anticiper pour le traitement, si on attend d'être en crise c'est compliqué et là il faut de la cortisone style prednisone pour calmer.
Pour l'asthme, une bouffée de ventoline 15 min avant la sortie si il y a du vent car les pollens volent par contre s il pleut les pollens sont détrempés et inoffensifs.
Evidemment les perfs vont baisser et le cardio sera plus élevé que d'habitude, c'est normal l'organisme est perturbé et on respire moins bien.
C'est sûr pour les plus atteints faut éviter les grosses séances de seuil ou fractionné car on ventile plus et on aggrave le problème, alors qu'en endurance on respire plus lentement, on peut même de temps en temps respirer par le nez, qui est équipé pour filtrer les pollens. (a condition qu'il soit pas bouché à cause d'une rhinite
allergique...)
Bon faut pas hésiter à prendre les médocs, car la course en extérieur va aggraver le problème.
On conseille toujours aux allergiques aux pollens de sortir le moins possible donc...
Bon courage

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge