Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Painetnutella (invité) (109.190.109.xxx) le 28/04/14 à 12:53:03

La question est dans le titre. L'autre question sous-entendu est : qu'avez-vous pensé de votre chrono ?

Perso, j'étais vraiment déçu. Certes je sais bien que je suis dans une phase de régression active en ce moment, mais quand même, je me sentais pas si mal...

J'ai trouvé le parcours un peu plus dur que ce que je pensais, même s'il était sympa. Et le temps humide peut-il aussi jouer un rôle sur ce type de course ?

Bref tout le monde est-il déçu de son temps ou y'a que moi ?

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 28/04/14 à 12:58:27

Effectivement tu n'as pas l'air d'aller très fort en ce moment -> http://courseapied.net/forum/msg/114979.htm

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Painetnutella (invité) (109.190.109.xxx) le 28/04/14 à 13:07:54

lol. Faut que je me ressaisisse!

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Francis (invité) (176.182.71.xxx) le 28/04/14 à 13:45:31

Ce n'est, à mon avis, pas sans conséquences avec ton pseudo ^^.

Pour ma part très bon chrono. 3 mois et demi sans courses parce que mes temps ne me satisfaisaient plus. Un nouveau type d'entrainement, plus de km par semaine et je fais ma perf sans forcer jusqu'au 8e km. Donc très content pour ma part.

Mais le parcours était très piégeux ! Les 4premiers km très rapides avec du plat et du faux plat descendant principalement, et une fin de course plus vallonnée .
Je pense que beaucoup de participants ont dû faire du positif sur cette course.
Concernant la pluie, ça permettait de ne pas prendre le ravito sans pour autant être assoiffé après ... C'est mon point de vue, contestable j'avoue.

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Painetnutella (invité) (109.190.109.xxx) le 28/04/14 à 14:26:29

J'ai certes pris qq kilos mais promis j'ai arrêté le nutella! (enfin presque...)

Non le problème est venu je pense d'une surdose de mauvais entraînement. Du coup ton témoignage m'intéresse car j'ai moi aussi décidé de changer complètement ma façon de m'entraîner en supprimant presque toute la VMA rapide pour privilégier l'endurance (un maximum) et la résistance.

C'est ce que tu as fait ?

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par lorist (invité) (80.78.0.xxx) le 28/04/14 à 15:13:10

et ça fait longtemps que vous avez changé votre entraînement?

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Painetnutella (invité) (109.190.109.xxx) le 28/04/14 à 15:28:01

Non, c'est tout nouveau. J'ai fait un semi-marathon pourri le 6 avril dernier (à 10 minutes de mon record alors que je pensais m'être bien entraîné), qui m'a fait comprendre que y'avait sans doute quelque chose que je faisais mal. Trop de VMA courte, pas assez de footing en "vraie" endurance.

Pourtant avant je m'entraînais comme ça et j'avais super bien progressé mais ensuite blessures et régressions sont arrivées...

Maintenant j'ai décidé de tester la méthode Cottereau : énormément d'endurance, un peu de résistance douce et dure, et basta ! Je l'agrémenterai juste de qq séances VMA si le besoin (ou l'envie) se fait sentir mais vraiment avec parcimonie. (ou alors sans Simonie...)

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Francis (invité) (176.182.71.xxx) le 28/04/14 à 16:06:55

Salut !

En gros depuis l'année dernière j'avais perdu beaucoup de caisse, je n'arrivais plus du tout à tenir mon rythme.
J'étais à 3 séances par semaine, 20-25km par semaine et je courais n'importe comment.

J'ai décidé de passer à 4 séances par semaine, et d'augmenter progressivement le nombre de km hebdomadaire. J'ai fait 2 mois à 30-40km par semaine, puis je suis passé à 40-50. Ca fait 1 bon mois que je tiens ce rythme mais je n'hésite pas à lacher l'accelerateur et prendre une semaine plus tranquille.

Mes semaines s'organisent un peu comme ça :
- 1 sortie longue 1h30 (ce que certains appelleraient une sortie courte ou un footing ^^)
- 2 footing 50min (un peu long parfois mais sans ces séances, on court moins bien et on se fatigue beaucoup plus. Ces séances vont en fait permettre d'augmenter concretement le nombre de km par semaine)
- et une sortie pour te défouler ou pour faire des exercices de vitesse, de cotes ou monter la tour eiffel avec la tête en bas ou peu importe ...

Ce qui m'a le plus aidé moi c'est la sortie longue en plus que je ne faisais pas avant. Moi qui suis plutot un coureur de 10km, je fais maintenant chaque semaine une séance 2x plus longue que mes perf sur 10km. Et ça m'a carrément aidé !

Mais rassure toi ... je mange aussi plein de ce foutu nutella !

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Painetnutella (invité) (109.190.109.xxx) le 28/04/14 à 17:07:37

Ok, merci! Je vais tester ma nouvelle méthode d'entraînement pendant qq mois, et je vais voir si je constate une amélioration.

De toutes façons bien obligé de changer un truc parce qu'en m'entraînant comme avant, je ne fais que m'éloigner de mes anciens records, de plus en plus!!

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par lorist (invité) (80.78.0.xxx) le 28/04/14 à 17:26:33

Moi, ça ne fait que 10 jours, mais déjà je suis surpris ma mon état de forme; comme j'étais en vacances, j'ai couru tous les jours de 10 à 20 km soit 135km de footing, dont 20 min de VMA longue, 25 min de résistance douce, 25 min de côtes.
Premier constat : moins de fatigue, atténuation de ma périostite alors que je ne faisais que 40 à 50km depuis cet hiver.
Je vais bien sûr revenir à un rythme normal de séances...mais c'est étonnant de constater qu'en courant davantage, on se fatigue moins.

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par (invité) (194.126.226.xxx) le 28/04/14 à 17:34:44

Francis, ton expérience est intéressante, mais ce que tu appelles changer de type d'entraînement, se traduit en fait par doubler tes kms et faire une sortie de plus par semaine.

Heureusement que cela paye !

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Toto (invité) (80.215.135.xxx) le 28/04/14 à 18:41:10

Pour ma part, très content! finalement pas tant de pluie que ça durant la course (sauf au bout de 15', ou alors j'étais trop concentré pour m'en apercevoir ;)), j'ai bien géré mon chrono pour finalement passer sous la barre des 40'! et tout ça après "seulement" 4 mois d'entrainement, 3 fois par semaine..après quasiment 2 ans d'arrêt de CAP. merci les plans de B. Heubi - toujours très critiqués mais qui marchent toujours bien pour moi, car j'arrive au top de la forme et à la limite des bobos à la compétition à chaque fois! maintenant des longues vacances et au retour p.e. une reprise en vue d'un semi en moiins d'1h30 !

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Francis (invité) (176.182.71.xxx) le 28/04/14 à 19:07:45

@toto
bien joué ! On était pas tant que ça finalement sous les 40min.

@194.126.226
Je rajoute une sortie longue et je transforme 2 séances rapides en 2 footing. Avant je faisais 3 séances rapides c'est tout. Alors là ça pas mal changé ^^
Après j'avoue que j'ai pas pris de risques, je fais un plan d'entrainement "classique" avec une sortie longue, des footing, un peu de rapide ...
Mais bon, à priori ça marche plutot bien !

@jmangepleindenutella
tu verras bien si ça change. Un conseil, évite les courses un certain temps, ça te permettra de te focaliser sur l'entrainement et plus sur ton chrono.
Hier avant la course je ne savais même pas quel temps je devais viser ... J'y suis allé à la sensation et au plaisir.

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par SexeSec (invité) (195.83.178.xxx) le 28/04/14 à 20:42:19

Pareil que les autres, je stagnais à 36mn puis je suis passé à 80-90km par semaine, en 3 semaines je me sentais déjà beeeeaucoup mieux et progression directe

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Painetnutella (invité) (92.140.31.xxx) le 28/04/14 à 20:47:32

Non mais la les gars je crois qu'on fait pas le meme sport... Presque 100km par semaine mais comment vous faites???

Moi qui avais l'impression de beaucoup m'entrainer avec mes 30-40 bornes...

En plus 36' c'est vraiment une autre dimension pour moi. J'ai un record sous les 40 mais la a Boulogne j'ai pris une claque en 42', alors que je me suis entrainé comme je le faisais avant.

Si la solution passe par le chiffrage du kilomètre, je suis mal car il me parait impossible de faire ne serait-ce qu'un 80km hebdo sans me blesser... J'en suis incapable!!

J'ai peut etre juste touché mes limites physiologiques...

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Francis (invité) (176.182.71.xxx) le 28/04/14 à 21:27:08

@painetnutella
J'avais cette même sensation !! Des limites psychologiques insurmontables.
j'avais un record à 38'30 et 6 mois après, je stagnais à 40min en chiant ma race à chaque course.
Après avoir augmenté le nb de km hebdomadaire, à boulogne, je fais 39'12 sans forcer plus que ça.
40-50km par semaine dans un 1er temps c'est bien, après, peut-etre, plus. Mais t'inquiète même moi ça me parait beaucoup ^^. Et puis 40' et 36' c'est 2 mondes différents

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Painetnutella (invité) (109.190.109.xxx) le 29/04/14 à 14:56:24

Augmenter le kilométrage hebdomadaire et "réduire" la souffrance dans les séances... L'un dans l'autre, ce n'est pas plus mal. Si c'est ça le secret, je veux bien essayer!

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par sebastienM (membre) (132.227.64.xxx) le 29/04/14 à 15:40:38

Pour répondre à la question d'origine, j'ai battu mon RP dimanche à Boulogne (après 3 semaines, ultra légères suite au marathon de Paris). Sinon, j'ai bien envie de tenter l'expérience d'arrêter la VMA courte, en tout cas de bien réduire la dose.

-s

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Painetnutella (invité) (109.190.109.xxx) le 29/04/14 à 16:25:45

ok

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Painetnutella (invité) (109.190.109.xxx) le 29/04/14 à 16:39:40

Apparemment il y a de plus en plus de monde qui fait ce choix d'arrêter la VMA courte...

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par (invité) (84.102.215.xxx) le 30/04/14 à 07:35:48

la course n'est pas une science exacte...

Qui a couru le 10km du Bois de Boulogne ? par Painetnutella (invité) (109.190.109.xxx) le 30/04/14 à 12:36:37

C'est vrai. Encore que cela reste sans doute le plus "scientifique" des sports. Si l'on se connaît bien, on peut presque prévoir ses chronos à quelques secondes près avant une course. Beaucoup moins de facteurs variables que dans tous les autres sports où l'on doit composer avec un (ou des) adversaire(s), et avec une dimension psychologique plus importante.

Après, je suis d'accord, il n'y a pas non plus de vérité unique dans l'entraînement. Seulement des généralités.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge