Prépa premier marathon

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Prépa premier marathon par Pronto (invité) (83.206.196.xxx) le 29/04/14 à 14:12:23

Bonjour à tous,

je souhaite préparer mon premier marathon pour septembre/octobre de cette année (je ne me suis pas encore arrêté sur le choix).

Je n'ai jamais couru de marathon mais :
- Je viens de passer juste sous les 39' au 10km
- J'ai fait le semi de Paris en mars en 1h28'

Je planifie un 10km fin juin et me fixe l'objectif de 38'30

J'ai 32 ans, mesure 1,82 pour 62 kg et je m'entraîne 4 fois par semaine (en général : 1 VMA, deux footings et une SL (avec seuil ou AS)).

Mes questions :
- La principale : si je prends un plan du type 8 semaines de développement général (SL de max 1h30) + 6 de spécifique (SL de 1h40 à 2h15) + 2 de relâchement, est-ce que j'accumulerai suffisamment d'endurance pour mon marathon (sachant que jusqu'alors, je ne cours jamais plus de 1h30) ?
- La secondaire : en fonction de cette réponse, quel objectif me fixer pour ce premier marathon ? (2*1h28)+10% soit 3h14 (3h10 si j'atteins les 38'30 en juin ?) ? Faut-il prévoir une bonne marge pour un premier marathon ? Ajouter 15 min ?

Merci aux marathoniens pour leurs avis :)

Prépa premier marathon par Pronto (invité) (83.206.196.xxx) le 02/05/14 à 15:37:19

up ? :)

Prépa premier marathon par Frédéric (membre) (86.212.134.xxx) le 02/05/14 à 15:41:10

D'ici le début de ta préparation, accumule du foncier en n'hésitant pas à courir systématiquement une durée de 1h45 sur une sortie hebdomadaire, en variant tes allures (prévois une semaine allégée toutes les 4 semaines), de manière à ce que courir quasiment 2 heures au début de ta préparation spécifique soit quelques chose d'habituel pour toi.

Fred

Prépa premier marathon par CTH (invité) (207.45.249.xxx) le 02/05/14 à 15:52:03

* l'endurance
Les semaines d'entrainement que tu évoques pourraient suffire mais l'idéal c'est de faire des sorties longues, presque tout au long de l'année et de multiplier les compétitions. Mais vu tes temps 10km/Semi tu as déjà une bonne base en endurance.
Je te conseillerai de planifier des courses (route ou nature) de 15-20km d'ici la rentrée. Sachant que tu n'es pas forcément obligé de les courir toutes à fond.

* L'estimation du temps
(2*1h28)+10% soit 3h14
Je trouve cette règle très dure à tenir, surtout pour un premier marathon. Perso, j'en étais loin pour mon premier et également pour mon deuxième. A mon avis, un chrono calculé comme ça doit être considéré comme le chrono parfait si tout se passe parfaitement bien (conditions climatiques, allure du premier semi, gestion de l'alimentation etc...). Pas impossible mais assez ambitieux. L'ordre de grandeur est quand même juste.

Prépa premier marathon par Benjaminho (invité) (193.252.157.xxx) le 02/05/14 à 16:03:00

Bonjour,

Quelles différences entre la prépa générale et la prépa spécifique ? Est-ce au niveau des séances VMA, de la distance ou autre... ?

Je prépare mon programme pour mon 2eme marathon en Octobre et je n'arrive pas à voir la différence réelle entre tout ça... :-)

Jusqu'ici, je m'entrainais un peu comme je le sentais...

Sinon pour l'objectif, mon record au Semi était d'1h33 et j'ai mis 3h21 au marathon... Si ça peut donner une idée...

Benj

Prépa premier marathon par Frédéric (membre) (86.212.134.xxx) le 02/05/14 à 16:08:21

Disons que temps semi x 2 + 10 % permet d'estimer un chrono maximal (une sorte de limite haute), avec une très bonne endurance cela peut passer avec + 7 % même.

Fred

Prépa premier marathon par Pronto (invité) (31.39.33.xxx) le 06/05/14 à 19:16:42

Merci à tous pour vos premiers retours, je vais essayer de construire un plan d'entrainement sur cette base... et vous le soumettrai :)

A++

Prépa premier marathon par Hatz' (invité) (92.194.33.xxx) le 06/05/14 à 19:43:08

J'ai fait 3h10 il y a 1 semaine et je suis à peu près certain de ne pas valoir 38'30" au 10k, plutôt 39'-39'20".
Ce qui m'a permis ça, je pense que c'est d'avoir décidé que ma sortie "de base" serait d'1h15 à taper 3 fois par semaine (autour de 5'/km, soit 15 bornes minimum), rajouter à ça la sortie de 2h qui fait du bien le dimanche (avec de l'allure marathon -5s par gros intervalles) et 1 à 2 séances de qualités (as10 et seuil). Bon faut avoir le temps de développer un tel plan (5 sorties hebdo quand même, parfois 6... 75 à 115km dans la semaine suivant les sorties réalisées). J'ai tenu ce rythme de fin janvier à fin mars pour un marathon fin avril passé comme une lettre à la poste...(presque, mais j'ai ramassé énormément de monde sur les 14 derniers kilo, et de mémoire pas été doublé sur cette même portion).

Ca vaut ce que ça vaut mais moi ça a marché (mais c'était pas mon 1er marathon)

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge