Douleur sur l'extérieur de la plante du pied : tendinite des péroniens ?

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Douleur sur l'extérieur de la plante du pied : tendinite des péroniens ? par Tyeor (invité) (83.153.120.xxx) le 29/04/14 à 18:44:27

Dimanche, j'ai couru mon premier marathon, à Nantes. Rien à signaler à part une baisse de régime sur les 5 derniers kilomètres. J'ai fini 8 secondes devant mon objectif de 3'30, après avoir compté 2 minutes d'avance en cours d'épreuve. Pas mal de courbatures lundi, un peu moins le mardi. Jusque-là tout va bien.

30-45 minutes après la course, en marchant, j'ai commencé à ressentir une petite douleur dans le pied gauche, sur l'extérieur de la plante. Un peu comme si j'avais un caillou pointu dans ma chaussure. Cette douleur revient après 30-40 mètres de marche. Elle s'estompe au repos, et ne se réveille pas quand je fais un peu de vélo. Marcher sur la pointe des pieds ou sur le bord intérieur du pied soulage.

Etrangement, je n'ai ressenti cette douleur à aucun moment durant ma course ou même lors de mes entraînements (sorties longues ou courtes). Elle trouve peut-être son origine dans mon sprint final.

Origine : La cause est probablement mes "vieilles" chaussures qui n'étaient pas adaptées à un marathon ; qui plus elles étaient détrempées à cause de la météo pluvieuse. J'ai une tendance à la sutination. J'ai préféré effectuer mon entraînement et ma course avec des chaussures bien faites à mon pied (et j'avais pas trop de budget, aussi). Mea culpa.
Niveau hydratation, j'ai fait attention à m'hydrater avant, pendant et après la course. J'ai profité de presque tous les ravitos. Je me suis échauffé et étiré. J'ai fait attention à mon alimentation mais ce n'était probablement pas parfait non plus (aliments acides, peu d'oméga 3). Je ne prends aucun médicament particulier. Mon sommeil était très légèrement perurbé les deux jours avant la course.

J'ai fait quelques recherches et je pense avoir une tendinite des péroniens. Quelqu'un a déjà-t-il eu des symptômes similaires ? Pensez-vous que ce soit une tendinite ?

Si j'ai bien une tendinite, il va me falloir un repos total. Mais cela ne peut-il pas être néfaste dans ma phase de récupération de marathon, où je dois faire quelques petites courses dès dimanche prochain ? Y a-t-il un moyen pour faire travailler les bons muscles tout en reposant le pied ?

Douleur sur l'extérieur de la plante du pied : tendinite des péroniens ? par (invité) (86.70.42.xxx) le 29/04/14 à 22:52:03

Du calme l'ami. Tu viens de courir ton marathon. Prends 10 jours de coupure totale, cela ne peut que te faire du bien. ça se digère un marathon ; cde n'est pas un effort anodin. Et je te fais le pari que ton bobo sous le pied aura disparu d'ici là ;-)

Bonne récup à toi

Douleur sur l'extérieur de la plante du pied : tendinite des péroniens ? par (invité) (82.66.100.xxx) le 30/04/14 à 00:12:58

A a suite d'un semi, j'ai ressenti une douleur sous le pied du côté externe et plutôt proche du talon. Douleur limitante qui se réveillait à chaque entraînement. Consultation chez mon médecin du sport : articulation du pied bloquée (laquelle ? je ne me souviens pas du nom). Petite manip' et tout est rentré dans l'ordre.

Au début je pensais également à une tendinite et j'ai perdu 3 semaines en semi-repos / tentatives de reprise. Attends 1 semaine et va consuter ^^

Douleur sur l'extérieur de la plante du pied : tendinite des péroniens ? par Tyeor (invité) (83.153.120.xxx) le 30/04/14 à 00:23:51

Merci pour vos réponses !
Bon, ça me rassure un peu. Du repos et je verrais ce qu'il adviendra.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge