utilité montre avec GPS

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

utilité montre avec GPS par tunderhawks (invité) (90.54.21.xxx) le 29/04/14 à 19:20:54

Bonjour,

Excuser ma question de néophyte en matière de technologie mais je me demandais l'utilité d'une montre avec GPS.

Je recherche une montre me permettant d'avoir mon vitesse, ma distance et faire du fractionnée. Il y a des montres avec des capteurs qui se fixent sur les lacets et qui sont beaucoup moins chères. Je voudrais savoir qu'elle est le plus apporté par une connexion GPS? Cela vaut-il le coup d'y apporter un surcoût?

Merci d'avance pour vos réponses.

utilité montre avec GPS par Hatz' (invité) (92.194.68.xxx) le 29/04/14 à 19:25:16

Si tout ce qui t'intéresse est ta vitesse sur du plat, le gps n'a pas d'avantages par rapport au capteur podo, donc tu peux y aller sur le podo.

Voilà... autre question ?

utilité montre avec GPS par Frédéric (membre) (86.212.134.xxx) le 29/04/14 à 19:30:50

GPS : pas besoin de fixer un capteur externe, utilisable pour d'autres activités (vélo, randonnée, équitation, ski, etc), possibilité de visualiser a posteriori son itinéraire.

Fred

utilité montre avec GPS par hollyoak (membre) (81.56.62.xxx) le 29/04/14 à 20:04:32

Oui ce serait dommage de s'en priver vu les prix actuels...par rapport à ceux d'il y a encore 5 ans ! Le podomètre est un complément intéressant pour avoir une vitesse instantanée fiable et sur piste où le GPS a tendance à surestimer mais il faut bien l'avoir calibré, souvent pour une allure spécifique car il y a de la "dérive"...

utilité montre avec GPS par tunderhawks (invité) (90.54.21.xxx) le 29/04/14 à 20:51:49

D'accord, merci pour vos messages. Je vais chercher un podomètre qui puisse aussi me donner mon allure moyenne et comparer les prix. Les nouvelles montre GPS sont tentantes mais j'ai toujours peur du gadget qui ne sert plus au bout de 6 mois.
Hollyoak tu parles de "dérives" mais j'ai pu lire souvent que sur les GPS (même les hauts de gamme) il y avait des problèmes de connexion en passant sous des ponts ou près d'antennes radio? C'est si fréquents que cela?

utilité montre avec GPS par Frédéric (membre) (86.212.134.xxx) le 29/04/14 à 21:03:53

Sous des ponts ou tunnels : perte de signal, mais on court rarement longtemps sous ce type d'ouvrage d'art. Sous un pont de 20 mètres de large, donc passé en quelques secondes, cela n'aura aucune incidence.

Perturbation par antenne radio : jamais constaté de problème à côté de relais hertzien par exemple.

C'est globalement fiable (précision de l'ordre de 2 %, on le voit sur les tracés par exemple), pas de réglage, pas d'entretien. Certains modèles possèdent une fonction " retour au départ ", d'autres permettent de visualiser le tracé (certes en petit et en monochrome).

Fred

utilité montre avec GPS par Jacky (invité) (85.170.83.xxx) le 29/04/14 à 21:05:20

J'ai les deux : accéléromètre polar et GPS. L'accelerometre à une autonomie très longue (40h je crois au moins) et est très fiable même sans l'étalonner, la vitesse instantanée est juste. Je m'en suis servi pendant des années sans aucun problème. Le GPS est juste sur la vitesse moyenne, mais les vitesses instantanées sont aléatoires, et il décroche quand même parfois. Il faut le recharger toutes les semaines. On peut voir son parcours, mais bon on s'en lasse vite, et il est plus cher... Donc au final, c'est quand même un peu gadget, je ne suis pas sur que dans le temps il tienne aussi bien que l'accelerometre.

utilité montre avec GPS par Hatz' (invité) (92.194.68.xxx) le 29/04/14 à 21:28:04

j'y connais zob sur les accéléro... ça permet d'avoir le dénivelé aussi ?

utilité montre avec GPS par Frédéric (membre) (86.212.134.xxx) le 29/04/14 à 21:57:31

Non, il faut un altimètre, idéalement barométrique, certains modèles permettent de connaître la vitesse ascensionnelle (en m/h), le dénivelé avalé ou restant sur un tronçon donné, etc.

Fred

utilité montre avec GPS par mica (invité) (78.250.254.xxx) le 29/04/14 à 22:15:25

J'ai une vieille kalenji avec accélérometre sans cardio et qui m'a pas couté cher y a 6 ans, je change la pile une fois l'an de l'accéléromètre, la vitesse instantanée est précise, tu vois direct quand tu accèlères (comme sur une voiture ce qui est rigolo au début)
Par contre aucune insterface avec l'ordi ... mais je m'en fou.
Attention on parle d'accélérometre ... un podomètre c'est autre chose.

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge