tendinites

Aller tout en bas au dernier message - Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

tendinites par cèd73 (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 05/02/05 à 14:45:03

voilà c'est fait : un mois d'arrêt à cause de multiples tendinites à répétition autours du genou gauche. mon médecin m'a présecrit des scéances de physiothérapie. quelqu'un c'est ce que c'est ? comment éviter ces tendinites qui pourissent la vie ??????

tendinites par kangourou (invité) (invité) (213.3.61.xxx) le 05/02/05 à 15:02:41

Salut!

Ah, les tendinites. Je sais ce que c'est! Ai été à l'arret 2-3 semaines à causes de ca. J'avais tendinite au niveau tendon achil, tendon du tibia et péroné. La meilleure chose c'est repos, séances de physio peronellement j'en ai pas fait et prise d'anti-inflammatoires et j'ai souvent des compresses de glaces (!!!met pas la glace direcement sur la peau). Moi ca m'a bien soulagé. C'est répétitif les tendinites que tu as?

tendinites par cèd73 (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 05/02/05 à 15:20:44

ça fait 6 semaines que ça dure, à la suite d'un cross assez éprouvant. j'en avais une au tendon ischial gauche vers le genou et maintenant c'est au niveaux du vaste intermédiare (quadriceps) au niveau du tibia. jamais eu de problème auparavant et je prie pour que ça ne foire pas ma saison de trail !!

tendinites par kangourou (invité) (invité) (213.3.61.xxx) le 05/02/05 à 15:27:01

je sais, c'est long... mais ne commence pas trop vite, ca peut s'aggraver. Si cela persiste malgré tes séances de physio, retourne voir ton médecin. Ne reste pas avec ce problème si ca persiste. Faut pas que ca devienne chronique.

tendinites par savant-de-marseille (invité) (83.201.134.xxx) le 05/02/05 à 18:26:54

J'ai lu quelque part que le vieillissement, le mauvais état dentaire, le surpoids et un abus de protéines (viande, poisson, œuf) sont des facteurs favorisant les tendinites. Une visite chez ton dentiste enrayera peut-être tes tendinites non expliquées. La région dentaire est source d'infections fréquentes et parfois dissimulées, occasionnant des inflammations tendineuses (ce tissu étant plus sensible à ce type d'infection).
D'autre part, la déshydratation est la cause principale des tendinites (la ration normale est de 2,5L par jour avec un apport supplémentaire lors de l'entraînement).
Le traitement des tendinites immédiat reste le repos et la glace (avec une poche froide par exemple). Les anti-inflammatoires et les antalgiques prescrits par ton médecin pourront t'aider.

Par la suite : la chaleur dégagée par la poche chaude/ froide permettra de détendre le tendon. Le massage transversal profond (MTP) est une technique à " essayer ". Par un mouvement de va et vient perpendiculaire au tendon, on observe, dans 70% des cas, une nette amélioration des douleurs. Cette technique doit être effectuée sur un patient couché et détendu. Le massage réflexe apporte également de bons résultats. Il consiste en un massage de la peau entourant le tendon touché, du bout du doigt. Les étirements sont également à faire pour aider le tendon à guérir, mais aussi pour préparer le retour sportif.
Enfin quelques conseils supplémentaires :

- boire beaucoup (avant, pendant et après l'entrainement)
- bien s'échauffer et surtout bien récupérer après l'entraînement.
- sétirer tous les jours (mollets, chaine musculaire arrière)
- voir un podologue (on a souvent besoin de semelles)
- manger correctement (fruits, légumes, sucres lents...)
- avoir de bonnes chaussures (2 paires et les faire tourner, c'est l'idéal)
- pas trop de compète (1 tous les 15 jours maxi)


tendinites par cèd73 (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 05/02/05 à 18:46:57

je trouve dans tes explications plusieurs qui éclaicissent mes tendinites :
- l'hydratation (vue que c'est l'hiver je boie beaucoup moin vu les -20°C en ces jours)
- les étirement (ça n'a jamais été mon truc)
- les compétitions (4 cross et 1 10km en 5 semaines)

merci des conseils.

autrement que pensez vous de l'inactivité totale pendant la phase de traitement ?
j'ai lu qu'il est contre indiqué car il favorise l'hypertrophie du tendon en question.

tendinites par Rinti/La Pluche (membre) (83.153.6.xxx) le 05/02/05 à 19:21:46

Garder une activité physique est bien, mais à condition de ne pas entraver la guérison du tendon lésé.
Mais évidemment, c'est toujours rageant de rester au repos forcé quand le grand air nous appelle langoureusement, quand les jambes ont des fourmies, c'est dur de ronger son frein.
Si tu aimes bien la natation, c'est le moment de t'y adonner pour dépenser les calories superflues. Sinon, suivant la tendinite, le vélo peut être utile.

P'luche,-qui-s'est-abîmé-le-mollet-cette-semaine ;-(

tendinites par cèd73 (invité) (invité) (195.93.102.xxx) le 05/02/05 à 22:03:59

eh ben pluche je suis solidaire j'ai passer l'après midi à regarder le thermomètre qui affichait un magnifique 10°C (après les -25°C de la semaine dernière) ne pouvant pas aller courir : c'est affreux !!!!!

Répondre au message - Retour au forum sur la course à pied

Forum sur la course à pied géré par Serge